Aller au contenu

Périphérique inconnu


Pinpon_112

Messages recommandés

Bonjour,

N'ayant aucune idée de comment faire, je poste cette demande ici.

Lors d'un passage sur les adresses IP dans Centre réseau > Réseau local > Clients DHCP, j'ai vu un nouveau périphérique que je ne connais pas.  Tout ce que j'ai, c'est son adresse MAC et le fabricant, mais cela reste vague.

Ne sachant pas ce que c'est, j'ai supprimé son adresse IP, et elle est revenue.  J'ai alors banni l'appareil en question via le contrôle du trafic.  Oh surprise, lorsque je vous écrit pour les différents chemin, j'ai vu que l'appareil est de nouveau connecté au réseau, malgré le bannissement de celui-ci.

J'ai 2 questions :

1) Comment savoir de quel appareil il s'agit ?  J'ai été voir sur le site du fabricant mais rien de ressemblant à leur matériel n'a été installé par moi.

2) Comment faire pour interdire définitivement cet appareil si tel devait être le cas ?  Vous me direz sûrement par le filtrage des adresses MAC mais cela devient aussi obligatoire pour le réseau invité, ce que je ne souhaite pas.

Merci pour votre aide et une bonne fin d'année 2021.

Modifié par Pinpon_112
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Pinpon_112

Bonjour,

il y a 3 minutes, Pinpon_112 a dit :

Vous me direz sûrement par le filtrage des adresses MAC mais cela devient aussi obligatoire pour le réseau invité, ce que je ne souhaite pas.

Sauf erreur de ma part, le filtrage sur @MAC n'est efficient que sur le réseau WiFi.

Je crois savoir que tu fais aussi de la Domotique Jeedom (j'ai vu ton pseudo sur le forum Jeedom Community), tu n'aurais pas par hasard un nouvel objet connecté de mal configuré ?

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Le bannissement bloque l'accès à internet du périphérique. Il accédera néanmoins au réseau local et obtiendra forcément une IP.
Pour rappel, le filtrage des adresses MAC est valable pour le wifi. Il est inopérant pour les périphériques filaires. On peut parfaitement decider de l'appliquer ou pas au reseau invité.

D'après ce que tu décris, il pourrait plutôt s'agir d'un périphérique filaire. Normalement, l'interface du routeur ou l'application te montrent bien quel type de connexion est utilisé. Dans le doute tu peux désactiver le wifi depuis un PC raccordé par câble au routeur et regarder si l'intrus est toujours présent.

L'adresse MAC en question ne serait-elle pas tout bêtement celle d'un switch administrable, par exemple ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@oracle7,
Oui, je fais du Jeedom mais ne sachant pas de quel périphérique il s'agit, je ne sais même pas s'il est chez moi et je ne sais pas quand il est apparu pour la première fois.  Le fait de lui supprimer son adresse IP ne m'a pas permis de savoir de quoi il s'agissait.

@MilesTEG1,
Le site renseigné ne me donne que le nom du fabricant, comme dans mon routeur : Dexatec Technology.

@church,
Comment savoir s'il est en réseau filaire ou wi-fi ?  Si je désactive le wi-fi, il ne reviendra pas forcément tout de suite.  De plus, comme je ne sais pas de quel périphérique il s'agit, cela pourra mettre un peu de temps avant de me rendre compte de quoi il s'agit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, church a dit :

Le fait de désactiver le wifi te permet justement d'identifier que c'est un appareil en filaire. Si c'est le cas, alors il te suffira juste de suivre les cables de tout ce qui est raccordé à ton routeur ou aux switch présents sur ton réseau local.

Bon alors, tout ce qui est en filaire est connu et à une adresse IP fixe sauf pour la TV, la barre de son, mon décodeur Telenet qui ont une adresse dynamique, ainsi que pour ce fameux Dexatec qui sort de je ne sais pas où.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pinpon_112 a dit :

Le site renseigné ne me donne que le nom du fabricant, comme dans mon routeur : Dexatec Technology.

Et tu n'as pas un périphérique répondant à ce nom ?

Mais si comme le dit @church c'est le nom d'un chipset, tu vas devoir couper tous tes appareils du réseau qu'ils soient wifi ou filaire, rebooter le routeur, et les rallumer un par un en scrutant le routeur pour voir quand l'adresse réapparait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai trouvé à quoi cet appareil correspond.  C'est d'ailleurs assez inattendu...  Donc, pour rappel, j'ai un objet connecté en wi-fi fabriqué par Dexatec technology.  Après enquête, il s'avère que c'est un appareil Eve (marque allemande) pour ma domotique (bien vu @oracle7).

Le sujet est donc résolu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.