Aller au contenu

[Avis] Plex vs Video Station vs Kodi


Messages recommandés

@Al1ternet

Bonjour,

Cela n'engage que moi mais je dirais que c'est KODI qui gagne la palme et de loin. J'ai éliminé depuis longtemps Plex à la vue des multiples problèmes de configuration de celui-ci. Il n'y a qu'à regarder le nombre imprésionnant de posts sur le présent forum pour voir les difficultés que Plex induit à beaucoup de membres.

Personnellement, KODI (gratuit, pas de pass) est installé sur de multiples plate-formes (PC, 4 RPI4 avec Libreelect), etc ...) qui attaquent tous une base centralisée sur le NAS avec tous les fichiers vidéo (films , séries, musiques, photos ...) stockés dans des dossiers partagés dédiés sur le NAS et accessibles via le protocole NFS (bien plus stable, rapide et sécure que SMB). Comme cela le NAS joue complétement son rôle de serveur de données et il n'est pas "chargé" avec une application gourmande en ressources.

Maintenant ce que j'en dit ...

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Al1ternet

Bonjour,

Je crains que tu ne m'ai pas compris. KODI n'est pas installé sur le NAS, justement c'est l'avantage car il ne surcharge pas ainsi le NAS. Seulement les fichiers vidéos dans des répertoires partagés.

KODI est installé lui sur un PC/Mac par ex et là tu choisi comme source de données vidéo via le protocole NFS tes dossiers partagés sur le NAS selon le type de vidéos : films, séries, etc ...

Si tu as plusieurs KODI comme moi par ex (X PC et un par RPI4B et par TV) tu installes MariaDB 10 et phpmyadmin sur le NAS et dans le fichier "Advanced setting" de KODI (voir le wiki KODI pour plus de détails) tu indiques les paramètres de connexion à la base de données MariaDB10 sur le NAS (ici ou ici un exemple). ATTENTION le port MARIADB 10 à utiliser est le 3307 et PAS le 3306.

Crées aussi un utilisateur spécifique sur le NAS pour les connexions aux dossiers partagés Films, Series, etc... et à MariaDB10/phpMyAdmin.C'est aussi le même utilisateur (ID et MdP) sur les PC/Mac et/ou RPI4B ou autres machines support de KODI.

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais tester Emby, une alternative à Plex.

Plex fonctionne très bien, juste que Emby est plus rapide chez moi et chez les clients qui se connectent à mon serveur.

Si tu veux partager ton serveur avec l'extérieur, famille, amis, ce sont les meilleures solutions.

Modifié par cadkey
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, oracle7 a dit :

J'ai éliminé depuis longtemps Plex à la vue des multiples problèmes de configuration de celui-ci. Il n'y a qu'à regarder le nombre imprésionnant de posts sur le présent forum pour voir les difficultés que Plex induit à beaucoup de membres.

😅

La configuration prends à penne plus de 15 minutes et ensuite on n'y touche généralement plus à la configuration... Pour avoir testé plex, emby et jellyfin... Plex et de loin le plus facile à config...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis plutôt de l'avis d' @Einsteinium. Par contre, cela dépend surtout de la puissance du NAS. Sur mon ancien DS415Play, utiliser plex était compliqué, il avait tendance à le saturer.

Personnellement, j'ai installé sur mon DS920+ via docker en suivant le tuto @Einsteinium il y a 18 mois, je n'y ai plus touché une seule fois depuis (transcodage inclus). J'avais longtemps fonctionné sous DS Vidéo, j'avais souvent des difficultés de reconnaissances des vidéos/séries et pour le transcodage. Maintenant, via plex, je ne me pose que très peu souvent de questions et d'actions de ma part.

Kodi n'est pas très user fridenly au paramétrage de l'application côté client (10 menus différents pour paramétrer, on ne sais jamais dans lequel aller) mais ne nécessite que très peu de config côté Serveur.

Il m'arrive également d'utiliser plex via Kodi sur un de mes lecteurs. (app plex mal géré).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@cadkey Pour le moment je ne compte que travailler en local pas de partage extérieur et si un jour je partage des fichiers se sera pas en mode diffusion de média.
 

Je vais testé Kodi dans un premier temps pas d'installation coté NAS et si il n'est pas suffisant je testerai Plex

Merci pour vos réponses. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Einsteinium a dit :

@Vinky Je vais voir à update ce tutoriel pour rendre encore plus rapide l’installation d’un serveur à la façon de celui pour lets encrypt.

Au passage si tu utilises l’image du tutoriel il y a eu un update concernant les drivers Intel et une petite modification à faire 😉

Merci pour l’info. As-tu un résumé des actions à réaliser pour ceux qui ont déjà une installation de faites ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Vinky a dit :

Merci pour l’info. As-tu un résumé des actions à réaliser pour ceux qui ont déjà une installation de faites ?

une ligne de droit à rajouté, vas voir 🙂

Il y a 7 heures, Al1ternet a dit :

@Einsteinium

J'ai jeté un oeil sur ton tuto Plex via docker pour moi c'est du chinois trop compliqué pour un newbie comme moi.

Pourtant il est bien détailler pas à pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Al1ternet

Bonjour,

il y a 20 minutes, Al1ternet a dit :

l'utilisation est pas très agréable

Cela dépend beaucoup deux plugin d'interface que tu as utilisé. Celui de base et quelques autres sont des horreurs je te l'accorde. J'utilise personnellement Rapier qui me convient très bien. Attention l'herbe du champ Plex peut paraître plus verte mais tu verras quel goût amer elle a à configurer 😜 Enfin tu verras bien ...

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, oracle7 a dit :

@Al1ternet

Bonjour,

Cela dépend beaucoup deux plugin d'interface que tu as utilisé. Celui de base et quelques autres sont des horreurs je te l'accorde. J'utilise personnellement Rapier qui me convient très bien. Attention l'herbe du champ Plex peut paraître plus verte mais tu verras quel goût amer elle a à configurer 😜 Enfin tu verras bien ...

Cordialement

oracle7😉

@oracle7


Je t'avoue le fait qu'il est en anglais ca me facilite pas la tache, en plus j'avais pas vu qu'il avait des plugins
A t'il moyen de le mettre en français j'ai pas trouvé ?

PS : J'ai réussi à le mettre en français

Modifié par Al1ternet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@oracle7

Avec le plugin Rapier j'ai certain films qui sont à plus de 10 exemplaire ???

(A t'il moyen de corriger ce Bug)

Je me demande si c'est pas des séries et qui leur donne tous le même nom.
Je fait un tri de mes fichiers et tente de mettre ma médiathèque à jours 
L'interface est pas mal mais il faut chercher pour la maitriser.

Modifié par Al1ternet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Al1ternet

Bonjour,

Tu dois avoir un problème de scrapt de tes fichiers associé au fait que chaque fichier vidéo doit être parfaitement nommé : c'est hyper important. Il te faut parfaitement structurer l'organisation de stockage des tes fichiers vidéos selon leur type. Regardes le wiki kodi pour les règles de nommage (ou ici en FR) des dossiers et des fichiers selon leur type films ou séries. C'est certes, fastidieux la première fois mais après quel régal de facilité d'usage et puis on le fait ensuite naturellement quand on en a compris le principe qui est tout simple.

Je te conseilles aussi pour bâtir correctement ta médiathèque d'utiliser le logiciel gratuit tinymediamanager. Tu verras c'est génial, tu pré-scrap avec lui tes films/séries ce qui te permet de facilement corriger certaines informations et métadonnées et aussi de changer les images posters/fanarts associées. Il possède un système de renommage automatique qui formate correctement tous tes fichiers. Il te génère aussi en même temps automatiquement un fichier "nfo" dans le dossier du film/série.

Ensuite dans kodi quand tu définis tes sources il suffit de lui indiquer pour le fournisseur d'informations "local Information only". Ainsi Kodi prend en compte automatiquement lors de son analyse des sources (à faire systématiquement à chaque démarrage) ton fichier nfo que tu as peaufiné avant via tinymediamanager.

Pour un nouveau film tu vas sur themoviedb.org, pour une série sur thetvdb.comtvdb et là tu récupères le titre officiel AVEC l'année que tu appliques à ton dossier de film/série. Comme cela tinymediamanager ne fait de confusion lors du scrap (un film peut avoir le même nom mais avec une année de sortie différente ex Dune 1984 et 2021).

Cordialement

oracle7😉

 

Modifié par oracle7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@oracle7

J'ai vu un tuto youtube et je crois que j'ai désactivé des options j'était vraiment paumé.
Je vais organiser mes fichiers correctement et je recommencer depuis le début comme j'utilise kody sur sur Nokia Streaming Box 8000 sous androïde il suffit de le désinstaller et réinstaller pour un reset propre.
Merci pour tout tes conseils mais il n'a pas l'appli ni dans les paquet tinymediamanager uniquement sous windows ?

Et il me semble vraiment top une fois bien installé merci pour ton conseil, j'oublie Plex 😉

Modifié par Al1ternet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Al1ternet

Bonjour,

il y a 57 minutes, Al1ternet a dit :

il n'a pas l'appli ni dans les paquet tinymediamanager uniquement sous windows ?

Regardes là : https://www.tinymediamanager.org/download/

et là ce TUTO si ton NAS permet docker mais je n'y crois pas trop car je trouve que c'est bien plus efficace et souple sous Win10 et en plus pas sûr qu'il prenne la version payante qui offre encore plus de possibilité.

Par ailleurs pour moi un NAS est et doit rester un serveur de données et l'utiliser en ordinateur annexe en lui installant des applications tierces n'a pas de sens et dévoie sa fonction primaire et en plus cela le surcharge pour rien. Mais ce n'est que mon avis ...

n'hésites pas à poser tes questions si tu as des soucis de configuration ...

EDIT : Pour piloter Kodi depuis un tél portable ou une tablette tu as cet excellent outil : https://yatse.tv/

Cordialement

oracle7😉

Modifié par oracle7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Al1ternet

Bonjour,

il y a 5 minutes, Al1ternet a dit :

Pour les séries thetvdb.comtvdb il demande une clè d'API ???

Normalement tu peux faire sans, tu as du cocher une case dans ce sens et il fallait pas ...

Mais au fait dans quoi il te demande cette clé, kodi, tinymediamanager ? et où exactement ? Quel écran ?

Si c'est pour l'extracteur de sources dans tinymediamanager tu laisses vide le champ tu juste la langue sur FR.

Cordialement

oracle7😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@oracle7

C'est dans tinymediamanager si je sélectionne rien il ne trouve rien comme infos pour les séries
Si je passe en mode pro tu crois que j'aurais plus de chance de trouver des infos pour les séries ?

 

Modifié par Al1ternet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Al1ternet

Bonjour,

il y a 16 minutes, Al1ternet a dit :

si je sélectionne rien il ne trouve rien comme infos pour les séries

CàD ? désolé je comprends pas

Dans les paramètres d'extracteur as-tu cochées les options de sources de données ?

En mode pro la licence est payante (environ 10€ / an). J'ai pris entre autres pour avoir les mises à jour régulièrement.

Cordialement

oracle7😉

Modifié par oracle7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.