Aller au contenu

Problème avec certains packages sous DSM7 (pgsl-adapter service requis)


Letraitplat

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Très content d'avoir découvert ce forum, pour un noob comme moi je vais beaucoup apprendre.

 

J'ai un ds920+ sous dsm7.

Depuis quelques jours j'ai des problèmes avec des packages qui marchaient bien. Je tente de les réparer ou en tentant de reinstaller 2 packages venant de Synology :

Download Station

Serveur multimédia

Les deux m'affichent qu'il faut que pgsql adapter service soit actif

J'ai également des problèmes avec mes dockers, y compris quand je les réinstalle

 

J'ai vu des témoignages similaires ici et sur Reddit et tenté de suivre les conseils proposés Sans succès

- putty ssh pour tenter de relancer : fail

- je n'arrive pas à accéder aux logs de pgsql

 

Pourriez vous m'aider ?

- réinstaller proprement postgresql ?

- reset le NAS pour une install de DSM7 propre (sans perdre mes données !) ?

Merci de votre aide 🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Letraitplat désolé de immiscer sur ton topic mais j'ai déjà posé la question dans un autre mais on ne m'a pas répondu.

A t'il encore certaine incompatibilité software ou hardware avec la version 7 ?

Modifié par Al1ternet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Letraitplat a dit :

Hello

Rien a voir avec ma demande vu que les packages que j'évoque ont bien marché a un moment 🙂

Merci de rester sur le sujet 😉

Les paquets tournent aussi sur mon nas et ont supportés la migration: je reste sur le sujet.

Il n'y a pas de pb avec les paquets synology ni avec les dockers.

Tu devrais aussi expliquer par quelles configurations tu es passé.

Si tu as juste migré, ça devarit fonctionner comme avant.

(je ne comprends pas pkoi certains de mes messages sont effacés...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas tu peux faire un reset du nas niveau 2:

ça a pour effet de réinstaller DSM sans effacer les données personnelles.

https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/tutorial/How_to_reset_my_Synology_NAS_7

Il est toutefois recommandé de faire une sauvegarde des ces données et de la configuration du nas (fichier .dss).

Modifié par pluton212+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, pluton212+ a dit :

Dans ce cas tu peux faire un reset du nas niveau 2:

ça a pour effet de réinstaller DSM sans effacer les données personnelles.

https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/tutorial/How_to_reset_my_Synology_NAS_7

Il est toutefois recommandé de faire une sauvegarde des ces données et de la configuration du nas (fichier .dss).

Ouaip. C'est ce que j'envisage de faire.

Selon toi ça réinstalle dsm7 dans son intégralité et ce sans toucher aux données mais en réinstallant les services type pgsql donc ?

Un restore de configuration du nas par reimport du .dss ne risque t il pas de re causer le problème avec pgsql ?

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Einsteinium a dit :

C’est une réinstallation qui ne touche pas au volume tout simplement.

le dss ne contient que des configurations, donc non.

Et donc pgsql ne se situe pas dans ce volume ? Parce que quand je me rends par putty pour essayer le tuto situé plus haut, pour essayer de réparer pgsql, ça semble bien sur le volume ?

Je n'ai pas envie de prendre des risques pour rien de reset mon nas si on sait d'avance que pgsql ne sera pas impacté 🙂

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as essayé en ssh:

#systemctl status pgsql-adapter.service

et si non lancé:

#systemctl start pgsql-adapter.service

puis à nouveau la cde précédente et:

#systemctl enable pgsql-adapter.service

La 1 c'est pour connaitre le statut du service

la 2 c'est pour le démarrer si pas démarrer dans statut

la 3 c'est pour démarrer le service au démarrage du nas (des fois qu'un truc ait pété)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, pluton212+ a dit :

Tu as essayé en ssh:

#systemctl status pgsql-adapter.service

et si non lancé:

#systemctl start pgsql-adapter.service

puis à nouveau la cde précédente et:

#systemctl enable pgsql-adapter.service

La 1 c'est pour connaitre le statut du service

la 2 c'est pour le démarrer si pas démarrer dans statut

la 3 c'est pour démarrer le service au démarrage du nas (des fois qu'un truc ait pété)

Merci pour les conseils !

Effectivement j'avais fait ces commandes et j'ai des fail a chaque fois, sur le status comme sur les tentatives de le relancer

 

root@There:~# systemctl start pgsql-adapter.service

Job for pgsql-adapter.service failed. See "systemctl status pgsql-adapter.servic e" and "journalctl -xe" for details.

root@There:~# systemctl status pgsql-adapter.service

● pgsql-adapter.service - PostgreSQL adapter

Loaded: loaded (/usr/lib/systemd/system/pgsql-adapter.service; static; vendor preset: disabled)

Active: failed (Result: exit-code) since Thu 2022-01-06 12:48:02 CET; 8s ago

Process: 5739 ExecStart=/usr/lib/systemd/scripts/pgsql.sh start (code=exited, status=1/FAILURE)

Main PID: 5739 (code=exited, status=1/FAILURE)

Memory: 356.0K

CGroup: /system.slice/pgsql-adapter.service

 

Jan 06 12:48:02 There pgsql.sh[5739]: [2022-01-06 12:48:02 CET]: Replacing ...00

Jan 06 12:48:02 There synosystemctl[5794]: systemd_start.cpp:16 synosystemd:....

Jan 06 12:48:02 There synosystemctl[5794]: systemd_start.cpp:26 synosystemd:...:

Job for pgsql.service failed. See....

Jan 06 12:48:02 There pgsql.sh[5739]: Fail to start [pgsql].

Jan 06 12:48:02 There pgsql.sh[5739]: [2022-01-06 12:48:02 CET]: postgrest ...d.

Jan 06 12:48:02 There pgsql.sh[5739]: [2022-01-06 12:48:02 CET]: Failed to ...og

Jan 06 12:48:02 There systemd[1]: pgsql-adapter.service: main process exite...RE

Jan 06 12:48:02 There systemd[1]: Failed to start PostgreSQL adapter.

Jan 06 12:48:02 There systemd[1]: Unit pgsql-adapter.service entered failed...e.

Jan 06 12:48:02 There systemd[1]: pgsql-adapter.service failed.

Hint: Some lines were ellipsized, use -l to show in full.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as un disque dur inutilisé (même de toute petite capacité), ce serait bien de sortir tous tes disques actuels du NAS (éteint bien sûr), de mettre le disque inutilisé (formaté avec windows) dans le NAS et de faire une installation propre et fraiche de DSM.
Car si le soucis que tu rencontres (qui au demeurant est super étrange car j'ai moi aussi un ds920+ et le paquet DownloadStation fonctionne sans soucis) persiste après une réinstallation de DSM (via reste niveau 2), alors tu as un soucis sur les volumes.
Donc pour diagnostiquer ça, faut installer DSM sur un disque vierge (ce que disait @pluton212+).

Ensuite, si le problème persiste, c'est que c'est matériel : faudra tester la RAM (tu l'as fait ça déjà ou pas ?). Pour cela, faut utiliser Synology Assistant ;

 

Il faut pour cela cocher la case suivante dans les options :
a7XN7PM.png

Puis : 
8IeUZ5g.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, MilesTEG1 a dit :

Si tu as un disque dur inutilisé (même de toute petite capacité), ce serait bien de sortir tous tes disques actuels du NAS (éteint bien sûr), de mettre le disque inutilisé (formaté avec windows) dans le NAS et de faire une installation propre et fraiche de DSM.
Car si le soucis que tu rencontres (qui au demeurant est super étrange car j'ai moi aussi un ds920+ et le paquet DownloadStation fonctionne sans soucis) persiste après une réinstallation de DSM (via reste niveau 2), alors tu as un soucis sur les volumes.
Donc pour diagnostiquer ça, faut installer DSM sur un disque vierge (ce que disait @pluton212+).

Ensuite, si le problème persiste, c'est que c'est matériel : faudra tester la RAM (tu l'as fait ça déjà ou pas ?). Pour cela, faut utiliser Synology Assistant ;

 

Il faut pour cela cocher la case suivante dans les options :
a7XN7PM.png

Puis : 
8IeUZ5g.png

 

Salut

Merci du conseil ! A l'heure actuelle je suis en train de backup au mieux que je peux en transférant le contenu de mon nas vers un pc windows par samba, mais ça risque de prendre du temps

 

J'approfondis ton idée : j'ai bien un disque inutilisé dont je peux me servir mais toutes mes baies sont actuellement utilisées, 4 disques en shr

 

Question bête : imaginons que je sorte les 4 disques, en les numérotant bien pour conserver leur emplacement respectif

Que j'insere un disque bidon a la place des 4

Que je fais une reinstall de DSM7 avec ce disque bidon

Qu'une fois faite, j'éteins le nas, puis je remets mes 4 disques

Quelle version de dsm va booter ? Si c'est celle qui a été installée sur les disques d'origine je risque d'avoir le même problème, mais si c'est celle du disque bidon, donc toute fraiche, le problème sera peut être évité ?

 

Ma question déguisée est en fait la suivante : DSM est il installé sur les disques, ou dans une sorte d'espace de stockage interne au NAS indépendant des disques ?

 

Merci !

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Letraitplat a dit :

Question bête : imaginons que je sorte les 4 disques, en les numérotant bien pour conserver leur emplacement respectif

Que j'insere un disque bidon a la place des 4

Que je fais une reinstall de DSM7 avec ce disque bidon

Qu'une fois faite, j'éteins le nas, puis je remets mes 4 disques

Quelle version de dsm va booter ? Si c'est celle qui a été installée sur les disques d'origine je risque d'avoir le même problème, mais si c'est celle du disque bidon, donc toute fraiche, le problème sera peut être évité ?

 

Ma question déguisée est en fait la suivante : DSM est il installé sur les disques, ou dans une sorte d'espace de stockage interne au NAS indépendant des disques ?

Alors DSM est installé sur tous les disques en mirroir.
Si tu sors tous les disques actuels, en les numérotant bien 😉, quand tu les remettras, ce sera leur DSM qui sera utilisé.

Le disque "bidon", lui ne te servira qu'a valider ou invalider le soucis "de partition" (ou autre lié à la structure des données dessus) de tes 4 disques.
Donc une fois vérifiée, tu le vires et tu replaces tes disques 1 à 4.

Si avec le disque "bidon", tu n'as plus aucun soucis pour installer Download station et les autres paquets, ce sera qu'il y a bel et bien un soucis sur tes 4 disques.

Faudra alors procéder à une réinstallation complète et totale en formatant les disques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a vous deux c'est plus clair

J'attends une réponse du support Synology en continuant à backuper mon NAS dans l'optique de tout vider et faire full format

D'ailleurs à ce sujet, full format, vous conseillez de faire les format a l'extérieur du nas par un pc ou de formater / Factory reset depuis le nas ?

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.