Aller au contenu
  • 0

[RESOLU] Déterminer mes réels besoins en NAS


Doudowski

Question

Bonsoir !

J'étais venu sur ce forum il y a quelques années lorsque j'avais envisagé de me lancer dans un NAS, et pour différentes raisons je n'avais pas pu poursuivre.
Je m'y remets en ce moment, et après avoir consulté de nombreuses pages d'informations (dont plusieurs sujets sur ce forum), j'aimerais un peu d'aide pour déterminer exactement ce dont j'ai besoin.
Ce que je veux (dans un monde parfait !) :

- Pouvoir partager une médiathèque (photos, vidéos et musique) en local et à l'extérieur en même temps sur au moins 4 appareils

- Au moins 4 baies sur le NAS (numérisation de Blu-ray et UHD donc besoin énorme de stockage)

- Un appareil le plus silencieux possible et peu énergivore

Évidemment tout n'est pas forcément possible, mais j'aimerais savoir ce qui se fait de mieux dans ces cas-là.

Ce que j'ai compris :

- J'ai (déjà) plusieurs disques durs externes servant à faire des sauvegardes redondantes

- Le principe du RAID

- Il me faut un onduleur

- Sécuriser le NAS en prévision d'un accès depuis l'extérieur du réseau

Ce dont je ne suis pas sur :

1) Vaut-il mieux un NAS surpuissant qui gère tout et qui est accessible par au moins 4 appareils en même temps, ou un NAS exclusivement 'de stockage' et des appareils puissants de lecture aux différents points d'accès (Shield Pro ou autre) ?

2) Vers quels disques durs s'orienter ? Vaut-il mieux du 7200rpm pour la vitesse quitte à augmenter le bruit et diminuer l'espérance de vie, ou du 5400 suffit lorsque plusieurs personnes accèdent au NAS en même temps ? Je compte m'orienter vers un stockage maximal (18To par disque en ce moment, le budget devrait suivre) pour ne pas avoir à changer de capacité trop vite, ce qui à priori me préserve du problème de la technologie SMR.

3) Plex est-il obligatoire pour le partage de médiathèque à distance ou est-il possible d'utiliser d'autres logiciels libres (Kodi a-t-il une composante réseau vers l'extérieur par exemple ?) ?

4) Comment gérer les différents utilisateurs, uniquement avec Plex ou équivalent ? Ou est-ce possible depuis le NAS ? Par exemple ne partager les films et photos de famille qu'avec certaines personnes, mais la musique avec tout le monde, pouvoir suivre les films/séries que chaque utilisateur a regardé...

5) Comment évaluer le besoin de débit internet montant là où est stocké le NAS, et est-il possible de demander au fournisseur de l'augmenter s'il le faut ?

Merci beaucoup pour vos réponses, désolé si ces questions ont déjà été répondues ailleurs, n'hésitez pas à juste mettre un lien si ça répond à une de mes questions ! Je préfère comprendre le maximum de choses avant de me lancer dans un achat..!

Modifié par Doudowski
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 0

Bonjour, je pense que le DS920+ correspond à ta demande. C'est un 4 baies.

4 connexions multimédia passent à l'aise sur ce matériel, aucun souci.

Pour suivre ce que chacun regarde, l'idéal est Tautulli qui fonctionne couplé avec Plex. Tautulli est vraiment complet. J'ai utilisé les deux. Il existe Ombi aussi qui permet aux clients de demander des films ou séries. Il tourne egalement avec Plex.

Si tu as la fibre, ton débit sera bien suffisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

@Doudowski

Bonjour,

Point 1 : Cela se discute mais pour moi un NAS est un serveur de données et pas un ordinateur annexe, je trouve personnellement inutile de le surchargé d'applications que l'on trouve aussi sur PC/Mac et qui à mon sens sont dans ce cas plus performantes. Donc je privilégierai l'aspect stockage globalement. Du coup regardes à l'évolutivité future de ton besoin de stockage i.e. peut-être alors un 8 baies plutôt qu'un 4 baies serait un bon plan même si tu ne mets que 2 ou 4 disque dans un premier temps. Par ailleurs, bien configuré, un NAS te permettra bien plus que 4 connexions externes pour en exploiter les données qui y sont stockées.

Point 2 : Avant de faire ton choix de disques, il serait bon que tu lises ce post et ce indépendamment de leur taille/capacité. Penses aussi à contrôler tes disques avant installations, surtout avec de gros disques, mêmes neufs il y trop souvent des disques qui sont d'entrée défectueux et qui ne permettent pas l'instllation de DSM sur le NAS. voir le TUTO ici pour faire cela.

Point 3 : Je fonctionne avec Kodi à distance (plusieurs PC et 4 RPI4+Libreelect) sans aucun problème avec une base de données partagée sur le NAS et toutes la vidéothèque organisée en différents dossiers partagés sur le NAS. Accessoirement quand je vois le nombre de posts ici liés à des problèmes avec/autour de Plex, le choix est vite fait.

Point 4 : La gestion des utilisateurs s'effectue sans soucis sur le NAS, c'est l'admin qui défini exactement qui a accès à quoi et avec quels droits (Rien, Lecture, Écriture). Kodi marque en standard les films/séries non vus et vus sans soucis (c'est même automatique) donc pas besoin de rajouter d'autres logiciels pour ce type de fonctionnalité.

Point 5 : Je crains que non, il te faudrait faire avec les limites que t'impose ta connexion/forfait Internet. L'idéal serait d'avoir la fibre.

Voilà mon point de vue qui n'engage que moi.

Cordialement

oracle7😉

Modifié par oracle7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour ces réponses rapides ! Et particulièrement pour les conseils par rapport à Plex/Kodi 🙂

@cadkey Je m'étais en effet intéressé au 920+, c'est ce que tu utilises ? J'ai justement peur qu'il permette trop de choses dont je n'ai pas besoin, étant donné que je ne veux partager que du média ! Je veux me diriger vers le meilleur matériel possible, mais sans pour autant sur estimer mes besoins

Et tu me rassures sur la connexion internet, malgré la fibre je trouve chez moi le débit montant très faible...

 

@oracle7 1) Du coup tu me conseillerais quel modèle pour du stockage ? Etant donné que je compte utiliser de gros volumes j'ai peur que les entrées de gamme soient limitantes du point de vue de la taille maximale. Et du coup associé avec un Shield par exemple pour gérer le serveur, je n'aurai pas de soucis en lisant des gros fichiers (films en 4KUHD et autres options) ?

2) Effectivement je me suis renseigné là dessus, je vais l'ajouter dans mon post original. Il me semble néanmoins que les gros volumes (+ de 14To ou qq chose comme ça) n'ont pas ce problème de SMR ?

3) et 4) Bonne nouvelle pour Kodi, j'aime beaucoup l'interface sobre qu'il propose !

5) D'accord c'est rassurant en effet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

@Lelolo

Par curiosité j'ai recherché (sûrement mal 😂) ce post mais rien trouvé😟, tu n'aurais pas STP le lien direct pas hasard ?

@Doudowski

Astuce : Pour avertir un membre de ta réponse, tu tapes dans ton message "@" + les premiers caractères de son pseudo. Dans le popup qui apparaît tu cliques alors sur le pseudo recherché et il s'affiche sur fond bleu dans ton texte. Ainsi ton interlocuteur est informé/notifié de ta réponse sinon il ne voit rien sauf à rebalayer en arrière tous les messages (ce que peu de monde fait).

il y a 26 minutes, Doudowski a dit :

Du coup tu me conseillerais quel modèle pour du stockage ?

Désolé, n'étant pas assez calé à ce niveau, je vais botter vers @maxou56 qui s'il passe par ici, saura je n'en doute pas bien mieux que moi te conseiller sur les "grosses bécanes" qui pourraient te convenir. Attention quand au budget car cela peut piquer un peu, vu que tu veux déjà mettre des gros disques ...

Cordialement

oracle7😉

Modifié par oracle7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

@Doudowski

Ils n'ont pas aborder certain sujet

Le RAID je te conseil le raid 1 par 2 disques de même taille tu verra en fonction du nombre de HD le raid sera 5, 6, 10 ...

Pour une vitesse optimum des tes disques dur serait d'utiliser des SDD mais ça reviens très cher et limité en taille.

L'onduleur perso j'en ai pris un, ce n'est pas une obligation mais ça protège ton matos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 39 minutes, Al1ternet a dit :

Pour une vitesse optimum des tes disques dur serait d'utiliser des SDD mais ça reviens très cher et limité en taille.

Rien n’empêche de commencer en mettant 2 ssd en raid 1 + cache nvme pour être au top de la performance, et rajouter des disques derrières pour les volumes de stockage, il suffit juste de réduire la taille du raid système et swap avant l’ajout des disques classiques 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

@oracle7 Effectivement j'avais oublié de cliquer sur le pseudo !!
Merci pour tes indications, et oui le budget va piquer mais on vise le long terme !!

 

@Al1ternet Je vais effectivement commencer par du raid 1, puis augmenter le nb de disques, mais pas du SSD comme tu dis trop limité en taille et j'ai déjà des disques durs externes pleins à déverser sur le NAS 😉 Et l'onduleur me parait très utile pour la protection donc oui j'en prendrai un !

 

@Einsteinium Comme dit juste avant je ne commencerai pas par du SSD car trop limité en taille ! En revanche le cache nvme est aussi utile pour une installation avec de gros disques durs non ? C'est vrai que je n'y avais pas pensé !

 

Edit: Je cherche également sur leboncoin pour éventuellement prendre une machine d'occasion, le DS1515+ est-il toujours d'actualité en termes de mises à jour logicielles et de performances ? Il semble ne pas pouvoir aller au delà de 3Go de Ram, ce n'est pas trop juste ? Encore une fois je pense me diriger vers un nas de stockage relié à des appareils plus puissants pour exploiter les fichiers !

Modifié par Doudowski
Eviter un double post
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

@Doudowski bonjour,
Si tu as besoin de beaucoup (beaucoup) de stockage, tu as la solution de passer sur un cloud Drive.
Du coup, plus besoin de gros HDD 18TO qui finiront par être trop petits , 2 ou 4 SSD conviennent parfaitement sur un 920+ par exemple.
Tu te trouves avec une machine réactive avec SSD et cache SSD éventuellement sur laquelle tu montes ton espace de stockage avec Rclone.

image.png.b81440b344036491986190de67402253.png

Modifié par cadkey
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

@Doudowski

Bonjour,

il y a 39 minutes, cadkey a dit :

tu as la solution de passer sur un cloud Drive.

Quel intérêt alors d'investir dans un NAS (pour être autonome) si c'est pour externaliser tes données. Ce d'autant plus que, et quoiqu'en disent/proclament les services de Cloud, tu ne sauras jamais comment ils exploitent tes données à ton insu. Avec un NAS au moins elles sont chez toi et tu les maîtrises complétement. Maintenant ce que j'en dit ...

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 1 heure, oracle7 a dit :

tu ne sauras jamais comment ils exploitent tes données à ton insu.

Commençons dans l'ordre puisque que tu ne connais pas Rclone 😉
Rclone est capable de crypter les données et de les décrypter en temps réel. Rclone est sur le NAS, donc ce qui sort et qui rentre via rclone est crypté. L'exploitation n'est possible que sur le NAS avec une double clé de chiffrement longue comme le bras. Peu importe qu'on me vole mes fichiers, bon courage pour les exploiter à mon insu 🙂
Je peux utiliser autant de clé de chiffrement possible. Ce que je communique à quelqu'un via le cloud est parfaitement inutilisable par un autre.
Je n'ai pas un Nas pour être autonome, un PC suffirait largement et serait bien plus puissant. Encore moins pour faire du stockage 'mort'.
J'ai un NAS pour faire des mesures, exploiter des données (et non les stocker), et être en relation à distance avec des postes de travail et échanger des données sécurisés via des clés de chiffrement.
Un 920+ qui n'est pas réputé être une bete de course fait tout à fait l'affaire avec une ligne fibre.
A titre perso, j'ai besoin d'appeler à intervalle regulier des API pour faire des requetes sur des serveurs, Netatmo, Philips, Comap, etc pour ma domotique et celle d'autres personnes. J'ai des requetes qui se font toutes les 10min, d'autres toutes les 20 min, toutes les  30min et toutes les heures.
Accessoirement, j'ai un Media Server qui tourne sur mon NAS, photos, vidéos.
il n'y a rien d'exploitable dans mes données sur le cloud. Voilà quelques fichiers cryptés. Le nom est crypté ainsi que la structure evidemment:
image.png.52be33d6976fe0abd38d205dbc15c9bb.png

Mon NAS sert à 90% à  interroger des serveurs, faire des calculs, des synthèses et stocke toutes les données sur le cloud via rclone.
Depuis n'importe quel écran, je lance des pages html, le NAS lit les données sur le cloud via rclone, fait des synthèses et affiche.
J'ai un NAS uniquement pour ça, ni  pour stocker ni  être autonome, c'est tout le contraire ^^

Accessoirement, je ne connais pas d'autres solution pour stocker ces volumes de données. 🤣🤣

Modifié par cadkey
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

@cadkey Wow j'ignorais qu'on pouvait se servir d'un NAS comme ça, mais pour être honnête je ne pense pas que ça corresponde à mon utilisation...
J'ai regardé certains modèles d'un peu plus près, et il me semble qu'un NAS 4 ou 5 baies avec extension possible me sera largement suffisant pour pas mal d'années ! Merci néanmoins pour le détail de ton setup, qui m'a l'air bien protégé mais aussi très complexe..!

 

@Lelolo Ah oui en effet, merci beaucoup pour ton intervention je n'étais pas du tout tombé sur ce genre de problèmes dans mes recherches ! Il y a d'autres vieux modèles dans ce genre qui sont impactés par de potentiels composants défectueux ?

 

@oracle7 Merci également pour tes réponses, je pense me rapprocher un peu plus de ton utilisation du NAS, et je partage ton approche de l'autonomie dans ce cas 😉
Du coup si j'en crois ta signature tu utilises un 918+, et tu peux sans soucis lire les données à l'extérieur de ton réseau, même avec plusieurs appareils connectés dessus en même temps (si ça t'arrive bien sur) ?

 

Merci encore du temps passé à me répondre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 2 minutes, Doudowski a dit :

Du coup si j'en crois ta signature tu utilises un 918+, et tu peux sans soucis lire les données à l'extérieur de ton réseau, même avec plusieurs appareils connectés dessus en même temps (si ça t'arrive bien sur) ?

@Doudowski

Bonjour,

Oui, je fait cela avec une connexion VPN systématique et en plus mes sous-domaines utilisés dans mes URL de connexions via le Reverse proxy sont protégés par un profil d'accès. De fait, un malveillant, même s'il avait connaissance de ces sous-domaines (qui sont les seules portes d'accès à mon NAS depuis l'extérieur), ne pourrait pas les utiliser car ils ne marchent qu'au travers de ma connexion VPN. Comme il n'y a que moi qui connait l'ID/MdP de cette connexion, donc en principe aucun risque.

Cette disposition est d'ailleurs bien pratique pour visionner à l'hôtel (par ex) un film de ma vidéothèque lors de mes déplacements, ou visionner des photos quand je suis chez ma famille éloignée.

Cordialement

oracle7😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

@Doudowski

Bonjour,

A mon humble avis, c'est une bonne occasion à ce prix, tu ne trouveras pas à moins ou alors il y aura un "loup".

Autre avantage et pas des moindre, du DS918+ par rapport à son ainé DS920+ c'est que sauf erreur de ma part, le DS918+ dispose bien de 2 slots pour barrettes mémoire alors que le DS920+ n'a qu'un slot libre car il a 4Go de mémoire de soudée sur la CM ( @maxou56 je ne dis pas de c...ies ?) donc finalement cela limite la mémoire maxi à 12Go (4+8) au lieu de 16Go (8+8) pour le DS918+.

Certes le DS220+ est un peu plus puissant mais aussi au prix d'une consommation supérieure. Voir de comparatif.

Assures-toi d'avoir la facture d'achat initial du NAS, de fournie par ton vendeur. C'est important !

Enfin, si je peux me permettre ce conseil, un achat utile à prévoir est aussi un onduleur pour protéger ton NAS et donc tes disques et tes données car les disques et d'autant plus qu'ils sont gros n'aiment pas du tout les chocs électriques dûs aux coupures de courant même des micro-coupures.

Cordialement

oracle7😉

 

Modifié par oracle7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 40 minutes, oracle7 a dit :

alors que le DS920+ n'a qu'un slot libre car il a 4Go de mémoire de soudée sur la CM ( @maxou56 je ne dis pas de c...ies ?) donc finalement cela limite la mémoire maxi à 12Go (4+8) au lieu de 16Go (8+8) pour le DS918+.

Bonsoir,

Oui c'est ça, sur les DS220+, 420+, 720+, 920+ et 1520+ il n'y a qu'un seul slot, la RAM d'origine (2 ou 4GB suivant le modèle) est soudée sur la carte mère.

Officiellement c'est 8GB max, donc une barrette de 4GB supplémentaire. Officieusement 8GB supplémentaire c'est possible, voir même 16GB comme mentionné par @cadkey

 

Par contre cela a un inconvénient, si la taille de la nouvelle barrette est différente de la RAM soudée, le double channel est désactivé, donc la bande passante max est divisé par 2. Sur un NAS c'est pas forcément trop impactant et ça ne change pas par rapport à la configuration d'origine.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 1 minute, maxou56 a dit :

Par contre cela a un inconvénient, si la taille de la nouvelle barrette est différente de la RAM soudée, le double channel est désactivé, donc la bande passante max est divisé par 2. Sur un NAS c'est pas forcément trop impactant.

Je n'ai pas perçu de différence sur la bande passante en montant à 4+16 sur ma memoire. Je ne sais d'ailleurs pas dans quelles conditions cela pourrait être perceptible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 10 minutes, cadkey a dit :

Je ne sais d'ailleurs pas dans quelles conditions cela pourrait être perceptible.

Par rapport à la configuration d'origine, qui avait aussi un seul canal, pas de différence.

Pour comparer il faudrait mettre une second barrette de 4GB et faire des tests. Mais sur un NAS ça ne doit pas être très visible (par exemple j'avais 2 DS918+ un avec de la RAM 1333MHz et un en 1866MHz donc environ 40% de bande passante en plus (10.7Go/s vs 14.9Go/s), et je n'ai pas vu de différence à l'usage).

Oû c'est visible c'est pour l'iGPU, mais l'iGPU n'est pas utilisé sur le NAS (sauf pour le transcodage avec QuickSync et je ne sais pas si ça a un impact?).

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

@oracle7 D'accord, merci je vais tenter de voir s'il est disponible ! Une consommation inférieure dans ce contexte m'arrange à vrai dire 🙂 Et oui l'onduleur est prévu, je l'avais mis dans mon post de base, c'est clairement pas le genre de choses avec lesquelles je veux prendre des risques !

@maxou56 et @cadkey Merci pour vos éclaircissements sur la RAM ! Du coup techniquement du 2*16 Go sur le 918+ devrait marcher ? Je ne pense pas que ce soit utile, mais c'est par curiosité 😮

Et maxou je m'adresse à toi plus particulièrement, étant donné qu'oracle te mentionnait au début du topic par rapport à l'équipement global, partir sur qq chose comme un 918 ou 920+ et utiliser du Shield (ou moins puissant type Raspberry ?) pour y accéder depuis chez mes proches est une bonne option ? Le NAS ne serait pas trop overkill pour cette utilisation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 21 minutes, Doudowski a dit :

pour y accéder depuis chez mes proches est une bonne option ?

Quel est le débit montant de ta connexion? (Si c'est de l'ADSL ce n'est pas envisageable😔)

Le type de connexion de tes proches? Idéalement fibre ou VDSL avec un bon débit. Si oui il n'y aura pas ou très peu de transcodage fait par le NAS.

 

il y a 21 minutes, Doudowski a dit :

partir sur qq chose comme un 918 ou 920+ et utiliser du Shield (ou moins puissant type Raspberry ?)

Oui c'est possible.

 

il y a 21 minutes, Doudowski a dit :

Le NAS ne serait pas trop overkill pour cette utilisation ?

Si il peut plus il peut aussi moins (il y a d'autre usage possible, comme docker, la virtualisation...).

Sinon en moins puissant (divisé par 2, CPU 2 coeurs vs 4) mais avec les mêmes caractéristiques pour le transcodage il y les DS420+ et DS220+. Ou identique mais avec 2 baies il y a le DS720+

https://www.synology.com/fr-fr/products/compare/DS220+/DS420+/DS720+/DS920+

 

Je te conseille plus les 2020 pour la durée des MAJ (Synology se base sur l'année). Même si les "+" de 2018 n'ont pas vraiment vieillit niveau performances par rapport aux 2020.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le 10/01/2022 à 00:42, Doudowski a dit :

Comme dit juste avant je ne commencerai pas par du SSD car trop limité en taille ! En revanche le cache nvme est aussi utile pour une installation avec de gros disques durs non ? C'est vrai que je n'y avais pas pensé !

Le cache nvme permet de stocker les metadonnées si tu le fais en raid 1 (cache en lecture/écriture), il sert aussi de mémoire tampon pour l’écriture quand le volume/disque saturé pour ne pas perdre en perf et il utilise l’espace libre pour stocker les petits fichiers souvent utilisés (ou que ce dernier point si cache simple en lecture), utile pour accélérer un usage de donnée classique ou un serveur (web/multimédia/etc… qui ne contiennent que des petits fichiers), mais totalement inutile pour le stockage multimédia par exemple, leurs tailles les exclus du cache automatiquement…

Il y a 8 heures, cadkey a dit :

Tu te trouves avec une machine réactive avec SSD et cache SSD éventuellement sur laquelle tu montes ton espace de stockage avec Rclone.

Belle ânerie encore… Un montage rclone c’est juste une arborescence de dossier vide qui ne contient rien hormis les fichiers en cours d’accès, il faudrait plutôt montré ton dossier cache, que le dossier monté qui contient 99% de multimédia 🙄

Il y a 6 heures, cadkey a dit :

Un 920+ qui n'est pas réputé être une bete de course fait tout à fait l'affaire avec une ligne fibre.

Encore une autre d’ânerie… Tu crois qu’un nas c’est un pc gamer ? L’usage est tout différent, il en faut déjà beaucoup pour mettre a genou ce cpu, enfin ce n’est pas avec l’usage que tu en as que cela risque d’arrivé 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.