Aller au contenu

Problm. d'impression via OpenVPN


YvesBert

Messages recommandés

Salut tout le monde

Primo, tout mes voeux pour cette nouvelle annĂ©e. Que l'on sorte enfin de c'te situation de m... 😉

Secundo, j'ai un "léger" soucis avec une impression via openVPN dans duj multi site. J'm'essplique...

  1. Nas (ds415+ en dsm 7.0) installé dans un environnement 192.168.1.xx. Le routeur a une ip fixe. Le nas a un certificat LetsEncrypt. Pas de serveur de domaine, que du workgroup. OpenVPN y est configuré de base.
  2. un site distant accĂšde au data via OpenVPN client, dans un environnement local aussi en 192.168.1.1 et dont le routeur est aussi en ip fixe

Quand depuis le site distant, tu ouvres le OpenVPN client, tu accÚdes au datas du nas, mais tu ne peux plus imprimer en local dans ton imprimante réseau locale. Si tu fermes ton VPN, boum, tes impressions stockées dans la queue démarrent.

Un truc à devenir neuneu car j'ai configuré sur mon poste les accÚs VPN du client, et je fait ce que je veux. Je surfe, j'ouvre des fichiers, j'imprime en local, etc... Sans problÚme. MAIS... mon réseau interne est en 192.168.0.x  Est-ce là la solution ??  La cause du problÚme ??

Au secours Obi Wan Kenobi, vous ĂȘtes mon seul espoir đŸ„Ž

Merci pour vos réponses

Yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde
Primo, tout mes voeux pour cette nouvelle année. Que l'on sorte enfin de c'te situation de m...
Secundo, j'ai un "léger" soucis avec une impression via openVPN dans duj multi site. J'm'essplique...
  1. Nas (ds415+ en dsm 7.0) installé dans un environnement 192.168.1.xx. Le routeur a une ip fixe. Le nas a un certificat LetsEncrypt. Pas de serveur de domaine, que du workgroup. OpenVPN y est configuré de base.
  2. un site distant accĂšde au data via OpenVPN client, dans un environnement local aussi en 192.168.1.1 et dont le routeur est aussi en ip fixe
Quand depuis le site distant, tu ouvres le OpenVPN client, tu accÚdes au datas du nas, mais tu ne peux plus imprimer en local dans ton imprimante réseau locale. Si tu fermes ton VPN, boum, tes impressions stockées dans la queue démarrent.
Un truc à devenir neuneu car j'ai configuré sur mon poste les accÚs VPN du client, et je fait ce que je veux. Je surfe, j'ouvre des fichiers, j'imprime en local, etc... Sans problÚme. MAIS... mon réseau interne est en 192.168.0.x  Est-ce là la solution ??  La cause du problÚme ??
Au secours Obi Wan Kenobi, vous ĂȘtes mon seul espoir
Merci pour vos réponses
Yves

Petite prĂ©cision, j’avais postĂ© une info concernant la prioritĂ© de la carte rĂ©seau, mais ca ne le fait plus :-(


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

pas expert en vpn mais tout de go je pencherai pour un pb de masque reseau.
si les deux rĂ©seaux sont identiques, il faut que le plan d’adressage soit cohĂ©rent (ie ip distinctes sur les deux sites).
par ailleurs comme le serveur vpn accepte la demande (ici,le nas) il ne semble pas autorisĂ© a descendre le flux d’impression tant que la connexion est active.

bref pour moi le plus simple serait, je pense, d’avoir un masque rĂ©seau different site 1,site 2, vpn
ainsi le routage local local sur chaque site sera respectĂ© et l’accĂšs vpn sur un autre masque sera routĂ© de part et d’autre pour un accĂšs secure au donnĂ©es du nas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @DaffY. Si je comprends bien - pour résumer parce que bibi pas top dans les principes réseaux - il est préférable que je tape sur du 192.168.1.x d'un cÎté et du 192.168.2.x de l'autre....

Une confirmation d'un féru VPN / Réseaux serait judicieux. Si tu as un contact dans le forum, tu arrives à lui faire suivre la question siouplait ??  Merci pour ton aide précieuse.

Yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@YvesBert

Bonjour,

J'ai cela dans mes archives mais sans garantie ! :

Ce serait un problÚme de priorité de cartes réseaux. Pour le solutionner il te faut modifier la priorité des cartes réseaux. Pour cela :

  • ouvrir les propriĂ©tĂ©s de la carte rĂ©seau concernĂ©e :
  • aller dans les rĂ©glage IP4 > Onglet GĂ©nĂ©ral > AvancĂ© > ParamĂštres IP :
    • DĂ©cocher MĂ©trique automatique
    • Donner une valeur (15 par ex si le mĂ©trique de la route par dĂ©faut est par ex 25 - route print dans une fenĂȘtre de CMD  Win en mode admin)

Ainsi la valeur la plus basse sera la premiĂšre prise en compte par Windows.

Cette manip est au minimum à exécuter dans la carte réseau OpenVPN ainsi que dans la carte utilisée localement (Wifi ou Lan)

Cordialement

oracle7😉

Modifié par oracle7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines aprĂšs...

Hey @oracle7 tu sais quoi ?  tu avais raison de me pousser en me rappelant ce que j'avais écrit concernant les priorités des cartes réseaux, sauf que j'avais pas tout juste... J'm'essplique.

Ce matin, je me refait 60km pour un retour chez mon client (un nas dans un site, trois autres sites l'accĂšde en OpenVPN) pour me relancer dans ses problĂšmes d'impression  via vpn (deux personnes, mĂȘme bureau, deux machines, l'un imprime, l'autre pas).

VPN ouvert, je fait un DipiScan (https://www.dipisoft.com/articles.php?lng=fr&pg=2116) sur le pc malade. Je vois les postes distants mais pas l'infra locale:

image.png.1bfd188559361a602569eb05d8362612.png

Je ferme le vpn et rescan le réseau:

image.png.1f966e27307697ffbe6955a1fc8e3573.png

Apparait la 192.168.1.50 qui est son imprimante locale. La preuve est là; VPN ouvert je ne vois pas mon réseau interne. En comparant la config des deux cartes réseau entre la machine qui fonctionne et l'autre pas, je découvre que je me suis gourré...... La notion de métrique est uniquement concernant la carte réseau locale, pas les deux (LAN + VPN) comme annoncé auparavant dans ce sujet:

 

Réglage du métrique pour la carte LAN Locale (réglé sur le minimum, soit 1)

1306688119_ScanLANConfigpriority.thumb.PNG.9169864c12284568d6c1dac9d801de38.PNGN).

 

Réglage du métrique pour la carte VPN (réglé sur automatique)

2053964440_ScanVPNConfigpriority.thumb.PNG.3e094d40765d042bef0b2ed74fbc718c.PNG

 

Merci Ă©galement Ă  @DaffY et @Macman d'avoir suivit le sujet. On a maintenant la finalitĂ© du truc. Je vais encore attendre qqe jours, histoire d'ĂȘtre certain que tout se passe bien, puis je dĂ©ploie dans les autres postes du client.

Bon we Ă  tout le monde

Yves

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an aprĂšs...

@YvesBert

Bonjour,

J'ai testé votre solution qui fonctionne, mais il faut à chaque fois refaire la manipulation quand le vpn est connecté.

La coche dans métrique automatique s'enlÚve à chaque reconnexion d'OpenVPN.

Connaitriez-vous un moyen de garder la configuration ?

Je vous remercie de votre aide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
RĂ©pondre Ă  ce sujet


×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

  Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

×
×
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placĂ© des cookies sur votre appareil pour aider Ă  amĂ©liorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramĂštres de cookie, sinon nous supposerons que vous ĂȘtes d’accord pour continuer.