Aller au contenu

Accès a une partie du disque dur via internet


Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Je souhaite donner accès un dossier sur mon NAS, a ma fille étudiante. Je souhaites qu'elle puisse enregistrer ces cours par un système de glisser / coller.

Et cela , en dehors du domicile, donc en accédant au dossier par internet

Est-ce possible et comment faire ?

 

Merci

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, je suis loin d'être un expert!

Mais tu as plusieurs solutions qui existent avec ton Syno, je vais te proposer des app dans le cas ou tu as un NDD et un certificat. Je ne parlerai pas de quick connect car je ne l'utilise pas.

Je pense notamment dans l'ordre qui me semble le mieux  :

- Avec un VPN :  tu as une app sur ton pc ou mac (open vpn par exemple ) que tu lance pour te connecter, une fois connecter l'utilisateur à accès aux dossiers auxquelles tu lui as donner des droits via un lecteur réseau, une ip, ou le nom du nas. Ensuite, elle n'a plus qu'à déposer ces cours via copier coller / déplacer / et elle peut même direct mettre ces fichiers sur le nas, sans les conserver sur son pc (attention toutefois si elle ne conserve rien sur son pc, elle aura besoin d'une connexion internet pour y accéder et de ton côté, il faut absolument que tu es des back up en cas de crash du nas)

- Synology drive : comme son nom l'indique c'est comme un drive fonctionnant via l'app synology drive ou bien via une page web, l'avantage est que tu peux paramétrer une synchro entre le pc et le nas, elle n'a rien à faire (attention lors des paramètres tu peux définir que la suppression sur le nas ou l'ordi affecte les deux ou non), tu peux même ajouter le paquet synology office, permet de faire des tableurs, doc texte, et diapos directement sur le web (comme sur google drive)

-File station : je ne t'en parle pas vraiment car je ne l'ai pas utilisée depuis l'extérieur. En plus il me semble que tu es obligé  d'ouvrir l'accès à dsm depuis le web (=>danger), hormis si tu as un vpn, mais dans ce cas là c'est con et il vaut mieux utiliser ce que j'ai met en avant plus haut avec le vpn.

D'autres auront peut être des idées en plus.

Une fois que tu auras définit la méthode que tu veux utiliser, on pourra rentrer plus dans le détail pour le mettre en place et te dire ce que cela implique.

Bonne soirée

Modifié par KevM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remarque complémentaire par rapport à Drive : Il s'agit de la synchronisation d'un répertoire du PC avec un répertoire du NAS.

Le travail se fait sur les fichiers du PC, comme sur tous les autres fichiers du PC. On peut travailler sur ces fichiers en mode connecté ou en mode non connecté. Il non donc pas indispensable d'être connecté pour travailler sur ses fichiers. Dans ce dernier cas, la synchronisation se fera de manière transparente dès le le PC sera de nouveau connecté. L'écran de connexion montrée par KevM ne sert que pour se connecter directement sur le répertoire synchronisé du NAS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous , pour vos réponses.

J'ai choisi d'utiliser Synology Drive. Et de synchroniser certains dossier.   Pas facile de comprendre comment cela fonctionne , entre synology drive client, synology drive.....

Mais j'ai réussi.

C'est ce que je recherchai. Pas de manipulation a faire, autre que mettre ces fichiers dans le bon dossier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Kramlech a dit :

Remarque complémentaire par rapport à Drive : Il s'agit de la synchronisation d'un répertoire du PC avec un répertoire du NAS.

Le travail se fait sur les fichiers du PC, comme sur tous les autres fichiers du PC. On peut travailler sur ces fichiers en mode connecté ou en mode non connecté. Il non donc pas indispensable d'être connecté pour travailler sur ses fichiers. Dans ce dernier cas, la synchronisation se fera de manière transparente dès le le PC sera de nouveau connecté. L'écran de connexion montrée par KevM ne sert que pour se connecter directement sur le répertoire synchronisé du NAS.

Effectivement, je n'ai pas été très clair et j'ai parlé des deux solutions synodrive en une proposition, j'aurai du être plus synthétique. Merci pour avoir précisé mon propos @Kramlech. La prochaine fois, je m'efforcerai d'être plus clair 😉 

NB : L'avantage d'avoir l'application synology drive et la page web, c'est bien évidemment la synchronisation du pc vers le nas ou bien dans les deux sens, mais le fait d'avoir la page web également, c'est que tu as accès à tes fichier depuis n'importe où et n'importe quelle pc / téléphone /... , grâce à une url. (bien évidemment, il faut que ton par feu autorise les connexions depuis une IP /un endroit / ...

Pour ma part j'ai les deux, ça me permet de synchroniser un dossier de mon pc vers le nas (je suis en bidirectionnel) et la page web me permet principalement de partager des fichiers avec des amis, mais il m'arrive de m'y connecter depuis un autre ordis qui n'est pas à moi et ça n'a pas d'impact sur le pc de la personne.

 

Modifié par KevM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.