Aller au contenu

URGENT, Besoin d'aide !!


YvesBert

Messages recommandés

Bonjour tout le monde

J'ai un urgent problème chez un client (environnement Mac). Il possède un DS418 en DSM 7. Il avait des soucis avec son nas au niveau de la synchro Synology Drive. Son nas avait une vieille config, pleine de trou.

Mon boulot tout ce week-end:
récup des datas plus de 1'600'00 fichiers d'une valeur de 2.6Tb, formattage du nas, recréation d'un raid en brtfs avec un hdd en spare (4 x 7Tb + 1 x 7Tb), recréé les droits d'accès, etc. Finit mon boulot vers les 18h00 hier.

Le nas (je viens de vérifier à l'instant) a encore plus de 1'000.000 à indexer. En même temps, le groupe de stockage est en optimisation à 40%.

Mon problème:
Le client m'envoie un mail à 1h30 ce matin m'indiquant que la synchro Drive patine dans la semoule, je le cite:

"Sur le papier la synchro devait marcher, m’avez-vous dit, et elle ne marche pas!!! Je m’explique, du moins ce que je peux comprendre :

L’icône Synology Drive Client « clignote », cf. capture vidéo de mon écran, ci-joint. C’est un peu comme si l’app « patine ». Problème déjà constaté chez l’un ou l’autre collègue précédemment… comme si on était bloqué sur un fichier, toujours identique, à synchroniser...

Certains sous-dossiers en local - soi disant synchronisés - sont VIDES. Alors que FileStation me montre que ce ne devrait pas être le cas car il ne sont sur le NAS pas vides du tout! Exemple qui n’est pas isolé : (suis un long chemin un long chemin de dossier)

Et le problème est identique avec foule d’autres dossiers et sous-dossiers, des dizaines, sûrement des centaines ou des milliers! Dans presque chaque mandat il y a des problèmes! C’est la cata totale! Je n’avais pas de problème de synchro jusqu’alors (mais la plupart des autres collègues oui…), et maintenant rien ne va plus.

Dans cet état-là, il nous est absolument impossible de travailler avec la synchronisation, ou nous allons tout simplement perdre des fichiers, travailler à double, etc. On court à la catastrophe."

J'ai regardé la vidéo jointe, effectivement, l'info "Synchro en cours" clignote mais ne synchronise rien.

Je ne sais plus ou regarder. Est-ce que j'ai fait une erreur ?  Est-ce qu'il faut attendre la fin de l'indexage, est-ce Syno Drive a un problème passé une limite du nombre de fichier ?

J'ai vraiment besoin d'aide sur ce coup là. Je suis dans la m.....

Un GRAND merci à la communauté pour les aides diverses
Yves

Synchro en cours.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, YvesBert a dit :

Le nas (je viens de vérifier à l'instant) a encore plus de 1'000.000 à indexer. En même temps, le groupe de stockage est en optimisation à 40%.

Le système semble occupé avec les opérations en cours. Je doute que Synology Drive fonctionne correctement avant la fin de ces opérations.

S'agissant d'une utilisation professionnelle, le support Synology officiel est peut-être plus indiqué ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @YvesBert, comme l'indique @PiwiLAbruti. Tant qu'il n'a pas terminé l'optimisation (occupation des ressources systèmes). Synology Drive ne fonctionnera pas. Peut-être que cela va te générer des problèmes lors des synchro ?

Ici une remarque issue des KB de SYNO : " L'indexation du contenu utilise des ressources système. Le temps nécessaire pour indexer du contenu dépend des performances du système et du nombre de fichiers à traiter."
 

A mon avis, les Synology Drive clients présents sur les Mac, devraient êtres stoppés. Le temps que tout rentre dans l'ordre.

Même idée sur le NAS, mettre sur pause depuis la console d'administration les synchro. Ainsi tu alloues toutes les ressources à l'optimisation.

Ensuite tu relances les synchro depuis la console. Enfin tu relances les synchro sur les Mac.

 

Modifié par Varx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde

Il est temps que je revienne vous donner des infos. Alooors, comme proposé justement par @PiwiLAbruti, j'ai ouvert un ticket chez Synology. La discussion avec les technos est toujours en cours, mais c'est du positif. Des propositions de pistes sortent. Je les indiquerais au fur et à mesure.

Du côté de mon client, l'indexation de ses 1'600'000 de fichiers a été terminée. Le client n'a pas vu une différence de perf flagrante. Il préfère utiliser un accès OpenVPN (pas encore clair si cela va remplacer sa notion d'utilisation de Synology Drive ou pas. Quoiqu'0il en soit, l'accès aux données est bien plus perf que via Drive. Seul point négatif, ils sont obligés d'être connecté au net pour y avoir accès. Rien de conservé en local dans les laptops

En conclusion, j'ai été euphorique en indiquant au client qu'une réinstall allait régler ses problèmes. J'ai zappé le fait que le Syno allait faire son optimisation dans le volume. Je le savais mais ne pas qu'il lui faudrait 4 jours. Donc mauvaise analyse à la base de ma part, mais on en apprend tout les jours.

Merci à tout ceux qui ont consacré du temps à mon problème

Yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/01/2022 à 13:00, Varx a dit :

A mon avis, les Synology Drive clients présents sur les Mac, devraient êtres stoppés. Le temps que tout rentre dans l'ordre.

@Varxtu avais tout a fait raison, sauf que le nas a peine allumé, les utilisateurs s'y sont engouffrés. Et comme je tenais à la vie, je n'ai pas osé leur dire que j'allais couper l'indexation de Drive 😄. Par contre, je leur ai expliqué comment, en étant dans le même lan, accéder aux datas du nas (comme quoi, pour eux aussi c'était la rubrique "on en apprend tout les jours")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, MilesTEG1 a dit :

elle ne me sert jamais...

Cette indexation est apparue avec la version3 il me semble. A mon avis, sa seule utilité c'est pour pouvoir naviguer plus rapidement sur les dossiers du NAS via l'interface web de Drive qui est là pour donner à Drive des airs de Dropbox et autres Cloud.

Avec feu Cloud Station et les premières versions de Synology Drive, cette indexation n'existait pas et on ne s'en portait pas plus mal. Bref, si on n'utilise pas l'interface web, il n'y a à mon sens aucun intérêt à indexer, d'autant que cette indexation bouffe des ressources. J'en ai fait les frais il y a 2 semaines après avoir mis à jour un 713+ dans un environnement professionnel vers DSM7. Heureusement que la boite était fermée pour les fêtes car le NAS était indisponible pendant une dizaine de jours. Avec 1.5To de fichiers, ça a été trèèèèès long. Et aucune possibilité d'arrêter l'indexation, le NAS étant inaccessible par le réseau. Pas d'intervention physique possible non plus : il est au Canada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi l'indexation ne sert que si on fait une recherche dans FileStation ou probablement dans l'interface WEB de Drive.

D'après Synology, ça ne servirait que pour le multimédia :
https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/help/DSM/AdminCenter/application_mediaindexservice_general?version=6

Citation

Indexation multimédia

Indexation multimédia peut automatiquement balayer les fichiers multimédias stockés sur votre Synology NAS. Ces fichiers seront compilés en une bibliothèque multimédia en vue d'une indexation, et permettent la navigation et la lecture par des périphériques DMA et des applications multimédias de Synology (par ex.,Media Server, Video Station, Audio Station, Photo Station, et iTunes Server).

Je n'ai pas cherché pour les documents et autres fichiers du style.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'indexation multimedia, c'est autre chose. C'est aussi pour les recherches rapides à partir des interfaces WEB : Synology photo, audio station, video station et les applis DS associées.

Il y a une indexation spécifique pour les fichiers Drive dont la finalité est à mon avis la même puisqu'elle servirait à naviguer sur les dossiers à partir de l'interface web de Drive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mic13710 a dit :

c'est pour pouvoir naviguer plus rapidement sur les dossiers du NAS via l'interface web de Drive

Attendez attendez @Mic13710 et @MilesTEG1, ne me dites pas que je me suis cassé le tronc pour rien ??  Sans rire, on est certain du fait que ce fichu index n'est là que pour la navigation via dsm et pas en mode "j'ai mon Synolopgy Drive installé en local" ??  Parce qu'une fois Synology Server installé il a directos lancé son indexation de millions de fichiers contenus !

Pour le multimedia j'en suis un convaincu (en un mot svp...), mais pour le reste, le mode "DropBox" je n'en sais rien. Et ca me fruuustre !

Y'a-t'il un développeur Synology dans la salle ? mmhhh ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pratiquement sûr que cette indexation n'a d'utilité que pour l'interface web (celle qui s'ouvre quand on clique sur "Synology Drive" en bas du panneau de contrôle). Cette interface n'existait pas avec Cloud Station et il n'y avait pas non plus d'indexation pour cette application.

Depuis que Synology Drive est apparu, l'indexation avec, est c'est une vraie plaie qui bouffe des ressources mais surtout fout par terre les disques avec une occupation à 100% pour ma part. Ceci dit, elle n'a lieu en principe qu'une seule fois, les suivantes n'étant que pour les fichiers rajoutés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 @Mic13710, Je également que l'indexation n'a d'autre utilité que pour l'universal search, ou la recherche par nom de fichier / dossier.

 Cela reste utile pour l'utilisateur pour faire de la recherche de document, mais au dépends d'une occupation de ressource non négligeable.

@YvesBert

Il y a 16 heures, YvesBert a dit :

ne me dites pas que je me suis cassé le tronc pour rien ??  Sans rire, on est certain du fait que ce fichu index n'est là que pour la navigation via dsm et pas en mode "j'ai mon Synolopgy Drive installé en local" ??  Parce qu'une fois Synology Server installé il a directos lancé son indexation de millions de fichiers contenus !

"Ne te tire pas une balle" pour si peu. Car à un moment ou un autre le client aurait réclamé cette fonctionnalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.