Aller au contenu

1 onduleur pour protéger 2 NAS de marque différente


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un onduleur EATON Ellipse 1200 qui va protéger un QNAP TS-851 8 baies, et qui est réputé compatible sur le site QNAP.

Mais je voudrais aussi qu'il protège un vieux SYNOLOGY DS-413+, et je n'ai pas trouvé d'Eaton Ellipse 1200 dans la liste de compatibilité Synology: difficile de savoir dans le sujet de 33 pages consacré à la compatibilité des Onduleurs...

Est-il possible d'utiliser un câble en Y comme celui-ci:

https://www.amazon.fr/2-0-mâle-standard-imprimante-scanner-externe/dp/B00VJ94IRC

pour prévenir 2 NAS (au lieu d'un seul) qu'il faut s'arrêter ? il me semble que les 2 connecteurs mâles passent les data (et pas seulement l'alimentation)

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, nounours18200 a dit :

et je n'ai pas trouvé d'Eaton Ellipse 1200 dans la liste de compatibilité Synology:

Bonsoir,

L'Ellipse 1200 eco (EL1200USBFR) et pro sont compatibles avec DSM en USB.

https://www.synology.com/fr-fr/compatibility?search_by=category&category=upses&filter_brand=EATON&p=1&change_log_p=1

 

il y a 19 minutes, nounours18200 a dit :

Est-il possible d'utiliser un câble en Y comme celui-ci:

Non je ne crois pas, et avec ce type de câble un seul connecteur USB-A transmet les données, l'autre c'est uniquement pour le courant, c'est pour augmenter l'ampérage disponible.

Mais on peut partager l'information via le réseau "NUT" peut importe le modèle de l'onduleur il faut juste qu'il soit compatible avec serveur NUT.

Mais entre QNAP et DSM aucune idée.

DSM peut servir de serveur NUT, QNAP (je ne sais pas).

Par exemple dans DSM si l'onduleur est connecté en USB pour le partagé sur le réseau (saveur NUT) Panneau de configuration > Matériel et alimentation > UPS > Activer le serveur UPS > autorisé l'IP des clients NUT (PC...) ou NAS Synology.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Non je ne crois pas, et avec ce type de câble un seul connecteur USB-A transmet les données, l'autre c'est uniquement pour le courant, c'est pour augmenter l'ampérage disponible.

effectivement la plupart des câbles en Y que j'ai trouvé n'ont qu'un seul connecteur qui transmet les données, et j'ai mis un sacré bout de temps à trouver celui-ci qui d'après sa description semble conçu pour "imprimante et disque dur externe", donc il devrait transmettre les données sur les 2 connecteurs, non ?
 

Citation

 

Mais on peut partager l'information via le réseau "NUT" peut importe le modèle de l'onduleur il faut juste qu'il soit compatible avec serveur NUT.

Mais entre QNAP et DSM aucune idée.

DSM peut servir de serveur NUT, QNAP (je ne sais pas).

Par exemple dans DSM si l'onduleur est connecté en USB pour le partagé sur le réseau (saveur NUT) Panneau de configuration > Matériel et alimentation > UPS > Activer le serveur UPS > autorisé l'IP des clients NUT (PC...) ou NAS Synology.

 

Ton savoir est toujours aussi impressionnant Maxou !

j'essaierai demain, mais si je comprends bien, "NUT" permet de prévenir d'autres appareils (sélectionnés via leur adresse IP) via le réseau ?

Je n'ai absolument rien vu dans la doc Eaton qui parle de compatibilité NUT: je vais devoir poser la question au support Eaton....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté un Onduleur UPS Green Cell® 2000VA (1200W) de bonne qualité

il n'est pas compatible avec les NAS synology mais rien que pour raccorder un câble usb  qui ne sert à rien j'ai testé sur mon PC et le logiciel ne communique même pas.
En plus j'ai besoin du port USB de mon NAS pour les backups sur un HD externe de 8 Gb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, nounours18200 a dit :

Je n'ai absolument rien vu dans la doc Eaton qui parle de compatibilité NUT

C'est pas directement sur l'onduleur, c'est le NAS (ou autre machine) qui fait serveur NUT (et transmet sur le Réseau les informations de l'onduleur)

Certains onduleurs "pro" sont SNMP et se connectent directement au réseau, mais pas celui-ci.

Mis entre un NAS QNAP et Synology je ne sais pas si c'est possible?

Par exemple un NAS configurer en serveur "NUT" et un Eaton 1600 pro:

ti0o.png

Informations visibles sur Mac:

56q9.png

Sur un autre NAS Synology configuré en client:

8e1c.png

Sur Windows:

Il y a 2 heures, Al1ternet a dit :

En plus j'ai besoin du port USB de mon NAS pour les backups sur un HD externe de 8 Gb.

Il y a plusieurs ports USB sur le NAS, et ça fonctionne aussi avec un HUB USB.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK je vais déjà connecter mon Eaton à mon vieux DS413+, mais ce matin le Synology Assistant ne trouve plus aucun de mes 2 NAS Synology (DS413+ et DS1821+), alors que j'y accède bien en tapant leur IP locale dans mon navigateur...

Qu'est-ce que c'est encore que ce gag ??!!...

Je vais voir si je peux déclarer l'UPS dans le DSM du DS413+ (le DS1821+ a son propre onduleur indépendant et ça fonctionne parfaitement en cas de coupure de courant, j'en eu une hier), puis je reviens vers vous,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça semble bon pour le DS413+: l'UPS EATON Ellipse 1600 a été immédiatement reconnu, cf "DS413 connecté à UPS2.jpg"

Par contre j'ai une option supplémentaire (cochée) par rapport à ton écran: "Eteindre l'UPS lorsque le système passe en mode sécurité" dont le "?" indique qu'elle "n'est garantie que si l'onduleur est un OMRON", et je n'en vois pas l'intérêt ? ce serait plutôt le NAS qu'il faudrait éteindre, l'onduleur je m'en fiche...

Donc j'ai désactivé cette option: qu'en pensez-vous ?

Enfin j'ai coché "activer le serveur réseau UPS" et dans la fenêtre d'adresse j'ai indiqué l'IP de mon autre NAS QNAP: cf "DS413 connecté à UPS3_M.jpg"

Cela vous paraît-il correct ?

DS413 connecté à UPS2.JPG

DS413 connecté à UPS3_M.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, nounours18200 a dit :

je n'en vois pas l'intérêt ? ce serait plutôt le NAS qu'il faudrait éteindre, l'onduleur je m'en fiche...

ben non. Arrêter l'onduleur permet d'économiser la batterie et si on arrête l'onduleur, le NAS est forcément arrêté. Sans arrêt de l'onduleur, le NAS continue de fonctionner en mode sécurité. Il consomme donc de l'énergie procurée par la batterie de l'onduleur, jusqu'à ce que la batterie soit épuisée et que tout s'arrête.

En stoppant l'onduleur quand le NAS est passé en mode sécurité, la charge restante de la batterie est conservée. L'onduleur et le NAS redémarreront de toute manière une fois que le secteur sera rétabli. L'intérêt est évident : si une deuxième coupure revient peu après le redémarrage, l'onduleur sera capable d'assurer le service avec la charge restante alors que s'il a été complètement déchargé, il risque de se couper brutalement, ce qui n'est pas très bon pour le NAS.

Lorsqu'on fait les réglages pour la mise en sécurité du NAS, on essaie de mettre une durée relativement courte avant de lancer la mise en sécurité pour justement économiser les batteries. Perso, j'ai réglé ce temps à 2 minutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mic13710 a dit :

L'intérêt est évident : si une deuxième coupure revient peu après le redémarrage, l'onduleur sera capable d'assurer le service avec la charge restante alors que s'il a été complètement déchargé, il risque de se couper brutalement, ce qui n'est pas très bon pour le NAS.

Couper l'UPS n'a d'intérêt à mon avis que s'il sauvegarde des équipements autre que les nas qui se mettent en sécurité. Si une fois les nas arrêtés il n'y a plus d'équipements branchés sur l'onduleur la décharge de la batterie ne doit pas être importante, non....je dis des bêtises ??

D'autre part si on coupe l'UPS est-ce que tout redémarre si le courant se rétabli ?

J'ai réglé sur 7 minutes ce qui permet d'avoir une deuxième interruption de courant avec la même sécurité (test fait)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Jeff777 a dit :

la décharge de la batterie ne doit pas être importante, non....je dis des bêtises ??

La batterie continue à se décharger, et pas qu'un peu. Le rendement d'un onduleur est faible, ce qui fait que la consommation interne est très loin d'être négligeable. C'est pourquoi il est tout de même avantageux d'arrêter l'onduleur, à la condition bien entendu que les autres équipements alimentés par l'onduleur puissent être arrêtés sans problème.

Il y a 1 heure, Jeff777 a dit :

D'autre part si on coupe l'UPS est-ce que tout redémarre si le courant se rétabli ?

Oui sans problème puisque l'onduleur ne fonctionne pas lorsque le secteur est présent. Le by-pass est au repos et dès le retour secteur, alimente directement la sortie. Le chargeur redémarre et recharge la ou les batterie(s). Et pour le NAS, il suffit d'avoir activé le redémarrage au retour secteur et c'est reparti.

Comme tu peux voir, rien ne s'oppose vraiment à ce qu'on arrête l'onduleur dès la mise en sécurité du NAS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Mic13710 a dit :

Comme tu peux voir, rien ne s'oppose vraiment à ce qu'on arrête l'onduleur dès la mise en sécurité du NAS.

Merci pour toutes ces précisions. Par contre je n'ai pas cette option sur mes nas en DSM7, ça dépend de l'onduleur je suppose ?

 

Un autre point : j'ai désinstallé WinNUTcar je crois qu'il y a un bug :

A chaque fois que j'ai un microcoupure de courant détectée par l'onduleur, alors que mon PC n'est pas allumé (la nuit donc), l'onduleur remplie son rôle mais il m'est impossible de redémarrer le PC le lendemain matin. Enfin il redémarre mais s'arrête brutalement quelques minutes plus tard et au bout de deux redémarrages le Raid se désynchronise.

EDit La seule parade que j'ai trouvé est de déconnecter l'usb du nas maître  de l'onduleur, de redémarrer le PC et de reconnecter le connecteur. J'ai finalement trouvé plus sain de désinstaller WinNUT. 

 

 

Modifié par Jeff777
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Mic13710: mille mercis pour ces précisions que j'ignorais ! Je viens donc de réactiver l'option "éteindre l'UPS..."

Il me reste maintenant à voir comment le Syno peut prévenir l'autre NAS QNAP qu'il doit s'éteindre: ou plus exactement voir comment paramétrer le QNAP pour qu'il soit prévenu par le Syno, puisque j'ai rajouté l'IP du QNAP dans les paramètres du DS413...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jeff777 a dit :

Par contre je n'ai pas cette option sur mes nas en DSM7, ça dépend de l'onduleur je suppose ?

Oui.

Malheureusement, Synology a eu la très mauvaise idée de la supprimer sur DSM7 car il semblerait que ce ne soit pas fonctionnel sur tous les onduleurs. L'ordre d'arrêt est bien envoyé mais l'onduleur ne répond pas toujours. Alors, plutôt que de laisser la possibilité pour tous les onduleurs et tant pis pour ceux chez qui ça ne fonctionne pas (le mien s'arrêtait bien), ils ne l'ont conservée que pour les onduleurs Omron...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, nounours18200 a dit :

Je viens donc de réactiver l'option "éteindre l'UPS..."

Bonjour,

Attention une fois le NAS en mode sans échec, l'onduleur va s'éteindre, comme tu as d'autres appareils de branchés sur cette onduleur.

Configure d'abord le QNAP avant d'éventuellement activer cette option qui comme mentionné par @Mic13710 n'est de toute façon plus disponible sur DSM7.

 

Si tu souhaites que le NAS redémarre tout seul au retour du courant (si l'onduleur c'est éteint soit avec l'option, ou si la batterie c'est vidée), c'est dans Panneau de configuration > Matériel et alimentation > redémarrer automatiquement une fois le courant rétabli

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Configure d'abord le QNAP avant d'éventuellement activer cette option qui comme mentionné par @Mic13710 n'est de toute façon plus disponible sur DSM7.

C'est fait: je viens de configurer le QNAP en mode esclave du DS413, en rentrant dans le QNAP l'IP du Maître, càd l'IP du DS413.

Mon QNAP ayant déjà été malade, il est probable que je le changerai avant mon très vieux DS413 (*) donc j'ai préféré définir le DS413 en maître plutôt que l'inverse.

Citation

comme tu as d'autres appareils de branchés sur cette onduleur.

Il n'y a que ces 2 NAS sur cet onduleur; donc je ne suis quand même pas certain que ça vaille le coup d'éteindre l'onduleur, puisque de toute façon j'ai l'habitude de redémarrer les NAS manuellement après coupure....

Citation

Si tu souhaites que le NAS redémarre tout seul au retour du courant (si l'onduleur c'est éteint soit avec l'option, soit parque la batterie c'est vidée), c'est dans Panneau de configuration > Matériel et alimentation > redémarrer automatiquement une fois le courant rétabli

non: je préfère avoir à le faire manuellement, car au moins je suis sûr de savoir qu'il y a eu coupure.

Citation

cette option qui comme mentionné par @Mic13710 n'est de toute façon plus disponible sur DSM7.

c'est aussi ce qui me fait douter de son utilité !

De toute façon mon DS413 n'est pas compatible avec DSM-7 (sauf erreur de ma part), et va donc rester scotché à la dernière version 6.2 jusqu'à sa mort... Je passerai mon DS1821+ sur DSM-7 un de ces jours, puisqu'il semble que DSM7 soit stable désormais.

 

Par contre cette configuration Maître/Esclave ou le Maître informe l'esclave via le réseau, me fait penser à un truc (que je devais faire mais que je n'ai pas fait): pour que cette information puisse se faire, il faut que le Switch principal soit lui aussi secouru par UPS, non ?

Or ce n'est pas le cas en ce moment, donc je ne vois pas comment il pourrait informer le QNAP puisque le réseau sera coupé: OK avec ça ?

 

(*): mon DS413 ne sert qu'à stocker des fichiers accessoires, il n'est que rarement sollicité et est de toute façon backupé sur les 2 autres NAS. Il est très vieux mais jamais eu le moindre problème avec lui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, nounours18200 a dit :

il faut que le Switch principal soit lui aussi secouru par UPS, non ?

C'est un minimum. Le réseau doit être disponible. Il est donc nécessaire et indispensable d'alimenter le router et les switchs (au moins ceux qui sont inclus dans le lien entre les deux NAS) avec l'onduleur, sinon les infos NUT ne seront pas diffusées et le QNAP ne pourra pas passer en mode sécurisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Modo !

C'est bien ce que je pensais : donc achat immédiat d'un onduleur pour mon armoire de brassage, càd Switch +Livebox + distribution TV/FM...

Je viens de me rendre compte que certains n'ont pas de connecteur USB de sortie, par exemple, L'APC BV1000I-GR Easy UPS , je croyais qu'ils en avaient tous (!).

Je vais donc voir si j'en trouve un plus compact que mes Eaton Ellipse Pro dont je suis très content, mais un poil gros pour rentrer dans mon armoire de brassage.

 

Modifié par nounours18200
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, nounours18200 a dit :

Je vais donc voir si j'en trouve un plus compact que mes Eaton Ellipse Pro dont je suis très content, mais un poil gros pour rentrer dans mon armoire de brassage.

Pourquoi ne pas installer l'onduleur à l'extérieur de l'armoire ? Problème de place ? Il est préférable qu'il soit à l'extérieur et pas trop loin de l'armoire pour la connexion USB car lorsqu'il fonctionne en l'absence de secteur, il dégage de la chaleur.

Chez moi, je n'ai qu'un onduleur qui alimente ma baie informatique à la cave qui contient mon NAS principal, box, routeur, un switch. Il alimente une prise dans mon bureau sur laquelle se trouve mon PC, un autre switch et même une lampe de bureau, il alimente aussi mon NAS de sauvegarde dans un autre emplacement de la maison et enfin un switch poe situé ailleurs dans la maison. Pour cela, il m'a fallu créé un réseau de prises dédiées.

L'onduleur est à la cave, à côté de la baie avec le cable usb connecté au NAS principal qui fait office de serveur NUT pour mon NAS de sauvegarde et mon PC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Pourquoi ne pas installer l'onduleur à l'extérieur de l'armoire ? Problème de place ?

Oui c'est ça: pas pratique dans ma configuration, et beaucoup de poussière dans cette cave en dehors de la baie...

Mais j'ai un petit onduleur de 700VA assez plat (APC_Back-UPS_ES 700), qui ne chauffe pas et qui rentrera bien dans la baie (cave): il n'est pas "Line interactive" mais pour un switch+box ça devrait aller pour permettre au NAS n°2 d'informer le NAS n°3 via le réseau (ces 2 NAS sont à l'étage et ont leur propre onduleur).

Ce petit onduleur protège actuellement mon NAS principal (n°1) et le fait bien (jamais eu de problème en cas de coupure): donc le plan c'est de la mettre dans la baie et d'acheter un autre onduleur pour mon NAS principal (qui se trouve dans une 3ème pièce).

Citation

Pas bon pour le pinard

Excellent !!!👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.