Aller au contenu

[Résolu]J'ai besoin de votre Lumière :D


Barabelum

Messages recommandés

Hello la communauté, j'espère que vous allez tous bien. Après plusieurs recherches sur internet je n'arrive malheureusement pas à trouver une solution à mon problème. 

En effet, je possède une synology DS416J sur DSM 7.0. (4baies)

Voici le stockage que je possède 3 disques durs de 3TO chacun en SHR. Malheureusement le volume commence a être réduit et j'ai donc acheté 2 disques durs de 8To chacun. 

Ma question est la suivante: 

J'aimerais refaire un Raid 1 avec mes deux disques durs de 8To sans perdre les données de configuration ainsi que le stockage. Malheureusement je ne trouve pas tuto. Ce que je souhaite faire c'est de remplacer mes 3 disques de 3to chacun par mes deux disques de 8to chacun sans perdre de données. 

Je vous remercie déjà pour vos réponses et je vous souhaite une excellente fin de journée 

Daniel 

 

 

 

Modifié par Barabelum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Barabelum a modifié le titre en J'ai besoin de votre Lumière :D

Ce n'est pas bien clair dans votre explication, mais si vos 3 disques sont dans un groupe en SHR, le plus simple c'est de rajouter un des 8To au groupe dans la baie dispo. Une fois que le groupe est entièrement reconstruit (quelques heures) vous sortez un des 3To et vous le remplacez par le deuxième 8To. Vous lancez la réparation et après encore quelques heures, votre groupe sera reconstruit et vous donnera un stockage de 14To.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mic, 

Je vous remercie pour la vitesse de votre réponse 🙂 

Je vais essayer de mieux m'exprimer. En réalité, actuellement je possède 3 disques de 3To. Un disque qui me sert de back-up en cas de panne et les deux autres disques qui me servent de stockage. 

J'ai donc une capacité théorique de 6To que je peux utiliser. 

Malheureusement ce stockage devient très limite. J'ai donc acheté 2 disques de 8 To. Mon idée était de faire un raid 1 (Copie parfaite entre deux disques) et mettre tous les fichiers (actuellement en shr) sur ce disque de 8 To. Il me resterait  2to encore inoccupés. 

Je ne souhaite plus utiliser les 3to. Je souhaite simplement travailler sur mes deux nouveaux disques de 8to

 

Merci pour votre retour 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @Barabelum

Voici ce que je comprends de ta conf :

  • Pour ton groupe de disque actuel en 2x3Tio - RAID 1=> env 6Tio.
  • Et 1x3Tio en SPARE / SECOURS ? 

Si c'est çà. Alors tu seras amener à aussi changer le disque de SPARE. Du coup, acquérir 3x8Tio (2 pour ton RAID 1 et un 3eme pour le SPARE).

Pour ton groupe de disque actuel en 3x3Tio - SHR => env 6Tio.

Evolution :

Pour remplacer un disque (source ici) :

  1. Lancez le Gestionnaire de stockage.
  2. Accédez à la page Stockage et sélectionnez le groupe de stockage dont vous souhaitez étendre la capacité.
  3. Cliquez sur  et sélectionnez Remplacer un disque. 

Remarque : si les disques inutilisés de votre Synology NAS ne peuvent pas servir de disque de remplacement, un message s'affiche pour vous informer des raisons et vous donner des recommandations.

  1. Vérifiez quel est le plus petit disque et supprimez-le du groupe de stockage existant. Cliquez sur Suivant.
  2. Sélectionnez un disque que vous souhaitez ajouter au groupe de stockage. Cliquez sur Suivant.
  3. Confirmez que vous comprenez que toutes les données du nouveau disque ajouté seront effacées, puis cliquez sur OK.
  4. Confirmez les paramètres et cliquez sur Appliquer. 

Remarque : L'état du groupe de stockage passe à Remplacement en cours pendant le processus de remplacement et revient à son état d'origine une fois le processus terminé.

  1. Une fois le processus terminé, accédez au groupe de stockage correspondant sur la page Stockage et vérifiez que la capacité a augmenté.
  2. Le disque remplacé est désactivé une fois le processus terminé. Référez-vous au voyant LED du disque pour supprimer le disque désactivé.

 

Modifié par Varx
Remarque pertinente de Jeff777 - RAID1 diff SHR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Barabelum a dit :

Un disque qui me sert de back-up en cas de panne et les deux autres disques qui me servent de stockage

Donc, on peut penser que le groupe est en SHR sur trois disques (équivalent à du Raid 5)

Il y a 3 heures, Barabelum a dit :

J'ai donc acheté 2 disques de 8 To. Mon idée était de faire un raid 1 (Copie parfaite entre deux disques) et mettre tous les fichiers (actuellement en shr) sur ce disque de 8 To. Il me resterait  2to encore inoccupés. 

Je ne souhaite plus utiliser les 3to. Je souhaite simplement travailler sur mes deux nouveaux disques de 8to

Ca, c'est impossible. On ne peut pas diminuer le nombre de disque d'un groupe, ni passer de SHR en Raid 1

Si c'est vraiment ce que tu veux faire, le principe est le suivant :

  1. Sauvegarde toutes tes données ainsi que ta configuration
  2. Enlève les trois disques de 3 To
  3. Monte les deux disques de 8 To et recrée un groupe Raid 1 avec ces deux disques (mais je conseillerais plutôt de faire un SHR, plus souple en cas d'évolution ultérieure)
  4. Restaure données et configuration ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Varx, @Jeff777, @Kramlech attendons les captures d'écran du gestionnaire de stockage de @Barabelum parce que là on tire des plans sur la comète à partir d'informations parcellaires. Si ça se trouve on a bien un RAID5, ou alors c'est un RAID1 et un disque basic ce qui n'est pas du tout la même chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

je vous remercie pour vos différents posts. 

Je pense que @Kramlech a compris mon idée. Mais je vois qu'effectivement c'est impossible =/ 

Du coup, je pense que l'idée de @Mic13710 est la meilleure solution actuellement ! 

A toute fin utile, voici le print screen 🙂

 

Un tout grand merci pour votre temps à tous, 

Capture d’écran 2022-01-19 à 13.28.19.png

Modifié par Barabelum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc c'est bien ce que j'avais compris au premier post. Il s'agit d'un SHR sur 3 disques.

Sans casser l'existant, il n'est pas possible de réduire le nombre de disques.

Vous avez dès lors 2 solutions :

  1. Soit vous agrandissez le groupe en ajoutant un des 8To dans la baie libre et vous remplacez ensuite un des 3To par un 8To, (ma proposition d'hier), ce qui vous donnerait 14To de stockage,
  2. Soit vous remplacez deux 3To par vos 8To (l'un après l'autre bien entendu 😉) ce qui vous donnerait 11To de stockage avec une baie toujours libre.

Dans tous les cas, il faudra bien mettre vos sauvegardes à jour avant de lancer l'une ou l'autre de ces opérations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Varx a dit :

Pour ton groupe de disque actuel en 3x3Tio - SHR => env 6Tio.

To ou TB plutôt 😉

Sinon en Tio c'est environ 2.7Tio et 5.4Tio

 

il y a 17 minutes, Barabelum a dit :

Du coup, je pense que l'idée de @Mic13710 est la meilleure solution actuellement ! 

Oui 👍 (Edit devancé par @Mic13710 😅)

Soit avec 4 disques:

https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator?hdds=3 TB|3 TB|8 TB|8 TB

Soit en remplacent 2 disques de 3TB (1 par 1) par les 8TB:

https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator?hdds=3 TB|8 TB|8 TB

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.