Aller au contenu

Un NAS n'est pas une sauvegarde ....


Messages recommandés

Bonjour à tous

Certaines affirmations qui sont parfois des raccourcis et qui mélangent diverses notions me font quelquefois sursauter, et peuvent induire certains utilisateurs en erreur.

Je réagis à un échange qui a eu lieu lors de la présentation de @Damien_89 :

image.thumb.png.1a56882d84d602b03721773ba90e79e6.png

Il s'agit là d'un raccourci qui est complètement faux, et je m'en explique

  • Un NAS est effectivement un serveur de données, dans lequel il y a des disques, disques qui peuvent contenir des données. En quoi les données sur ces disques ne pourraient pas être les sauvegardes d'un autre système (au même titre qu'un disque dur sur lequel on fait la sauvegarde de son PC) ? Personnellement, mon PC est régulièrement sauvegardé sur mon NAS, et je m'en porte très bien.
  • Le point sur lequel il faut insister, c'est sur la définition d'une sauvegarde. Une sauvegarde est une opération qui consiste à dupliquer et à mettre en sureté les données d'un système informatique. La mise en sureté se fait généralement via le stockage sur un système différent du système source. De plus une sauvegarde ne doit être accédée et utilisée uniquement pour faire des restaurations...
  • Au vu de ces définitions, en quoi un NAS n'est-il pas un moyen de sauvegarde ?

Ce qui n'est pas une sauvegarde, c'est un groupe de stockage en RAID. Ce n'est pas parce qu'il y a une redondance de données entre plusieurs disques, qu'il s'agit d'une sauvegarde. Mais rien n’empêche de stocker des sauvegardes dans un groupe RAID ...

Encore une fois, ce qui est important, c'est de bien comprendre ce que doit être une sauvegarde, et de mettre en place une stratégie de sauvegarde cohérente. Il n'est pas correct de dire à priori qu'il est indispensable de prévoir de faire des sauvegardes des données d'un NAS sans savoir ce que sont les données présentes sur le NAS. Alors qu'il s'agit là d'un message que j'ai déjà vu plusieurs fois passer.

Ce qui est indispensable, c'est de prévoir une sauvegarde des données présentes uniquement sur le NAS, et ne pas compter sur la redondance créée par les systèmes RAID pour servir de sauvegarde...

Donc en résumé :

  • Oui, des sauvegardes peuvent être stockées sur un NAS
  • Non, un système RAID ne peux pas servir de sauvegardes

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Kramlech pour cette mise au point.

Rien en effet n'interdit qu'un NAS soit une sauvegarde. J'ai moi même 2 NAS principalement dédiés à la sauvegarde. Rien non plus n'interdit un NAS de travail d'être la sauvegarde d'un autre NAS de travail (par exemple NAS professionnel au bureau et NAS personnel à la maison) en faisant des sauvegardes croisées.

Rien n'interdit non plus d'avertir la personne qui veut faire des opérations sur son groupe de stockage de mettre à jour ses sauvegardes car après tout on ne sait pas quelles sont les données sur les disques. Mieux vaut prévenir pour que chacun puisse se positionner en fonction de sa configuration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis curieux de savoir 'QUI' est assez 'couillu' pour avoir osé restaurer une 'sauvegarde'  faite de son nas qui fonctionne bien..... juste histoire de voir si la restauration se passe bien ?
quel soft de sauvegarde ? combien de temps ? résultat ?

je pose simplement la question.... je ne lance pas de Paul et Mick.

 

cordialement,

Anti🍺

 

 perso, je vais des sauvegardes dans tous les sens avec l'espoir qu'en cas de soucis, j'aurai la chance de pouvoir recharger rapidement, voir, au pire, réinstaller le nas complet et y recharger mes 10 To sans rien perdre. (J'ai un autre 1819 à l'autre bout de la france mais sans la fibre. j'ai aussi un 220+ en local et une grande quantité de disques dans des boitiers ICY Box qui me permettent de recycler mes disks usés par DSM)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Antimousse a dit :

je ne lance pas de Paul et Mick.

Connais pas....🙄 🤔 Paul-Emile ...VICTOR peut-être ??

Plus sérieusement. Personnellement je ne l'ai jamais fait volontairement mais il m'est arrivé à une occasion de me servir d'un Sauvegarde avec Hyperbackup avec succès et plusieurs fois en utilisant qu'une partie de la sauvegarde (une appli ou un fichier ou répertoire).

Néanmoins je me suis sentis mal à l'aise lorsque j'ai migré mes nas DS218+ DS212+ sur lesquels j'avais mes sauvegardes croisées vers DS220+ DS218+  Alors je crois que je vais investir dans des disques durs pour faire des sauvegardes hebdomadaires des DS220 er 218 sur le DS212 par hyperbackup 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Kramlech, Il n'y a pas de "raccourci" mais plutôt des confusions dû au manque de connaissance.

Tu auras beau prêcher (à raison) que le système RAID n'est pas un moyen de sauvegarde, que tu en auras toujours qui ne l'assimilerons pas (trop abstrait).

Donc quand on lis ce genre de chose, on rectifie en expliquant / vulgarisant de manière à rendre l'info compréhensible.

Il y a encore beaucoup de sensibilisation à faire. Et c'est entre autre un des buts de ce forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait 🙂. Je ne vérifie que les sauvegardes des fichiers. J'utilise Active Backup pour les PC et HyperBackup pour les sauvegardes du NAS (Vers un autre NAS et vers C2)

Restauration d'une sauvegarde de la veille + comparaison entre le dossier d'origine et le dossier restauré, ou restauration d'une ancienne date juste pour voir, toujours dans un dossier à part.

J'ai même testé des restaurations depuis c2 backup, sur un pc de bureau avec l'utilitaire desktop (mais ça fait longtemps :)).

100aines de Go à chaque fois.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Antimousse a dit :

je suis curieux de savoir 'QUI' est assez 'couillu' pour avoir osé restaurer une 'sauvegarde'  faite de son nas qui fonctionne bien....

Il n'y a rien de compliqué. On peut très bien restaurer dans un dossier différent de la source et faire des comparaisons avec la dite source.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Brunchto a dit :

J'ai même testé des restaurations depuis c2 backup, sur un pc de bureau avec l'utilitaire desktop (mais ça fait longtemps :)).

100aines de Go à chaque fois.

bonjour @Brunchto  et cela a bien fonctionné ? tu a retrouvé tous tes petits ? sans problème ? et récemment, tu as essayé ?

 

Il y a 2 heures, Mic13710 a dit :

Il n'y a rien de compliqué. On peut très bien restaurer dans un dossier différent de la source et faire des comparaisons avec la dite source.

bonjour @Mic13710 bien que cela ne soit pas compliqué sur le papier, l'as tu fait ? as tu été assez couillu pour faire le grand pas, restaurer ta sauvegarde comme si tu avais tout perdu sur un de tes nas ? la curiosité et l'adrénaline du retraité ?

 

Il y a 1 heure, pluton212+ a dit :

Ça m’a sauvé il n’y a pas longtemps…

bonjour @pluton212+ avec quel soft ? rien perdu ? doc et config ?

 

perso, j'hésite à faire le grand saut de la mort qui tue. Juste pour le plaisir de l'adrénaline, tester la restauration d'une sauvegarde sur un nas qui fonctionne bien juste pour voir si la sauvegarde est OK.

😋😆

je reste sur une mauvaise expérience d'un gros soucis sur un ds215j il y a bien des années de cela. l'échec cuisant de la restauration mais sauvée par un backup complet en local.

anti🍺

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pluton212+ a dit :

Ça m’a sauvé il n’y a pas longtemps…

Moi aussi j'ai eu très souvent à me rabattre sur les sauvegardes. Dernièrement à cause d'un NAS en pleine folie d'indexation qui était devenu pratiquement injoignable. J'ai fait une restauration d'un dossier de sauvegarde hyperbackup sur un NAS distant, ce qui a permis à l'utilisateur de continuer à travailler. Sans cela, il aurait été obligé d'attendre encore quelques jours que le NAS principal redevienne accessible. Comme quoi, les sauvegardes peuvent aussi servir à assurer une certaine continuité de service.

il y a 1 minute, Antimousse a dit :

bonjour @Mic13710 bien que cela ne soit pas compliqué sur le papier, l'as tu fait ?

La réponse est juste au dessus 😉 Et oui, ça fonctionne super bien.

Comme je l'ai écrit, le test de la sauvegarde ne se fait pas dans le dossier source mais dans un dossier séparé pour pouvoir comparer.

Ensuite, que ce soit dans un dossier annexe ou dans le dossier source, la restauration se passera exactement de la même manière. De même qu'il est tout à fait possible de ne restaurer qu'une partie de la sauvegarde, par exemple un fichier ou un dossier effacé par erreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Mic13710 a dit :

La réponse est juste au dessus 😉 Et oui, ça fonctionne super bien.

merci pour ton info, je vais donc devenir un peu moins paranoïaque grâce à tes propos réconfortants bien que je reste toujours sur la défensive.
mes 6 bécanes d'acquisition n'ont qu'un DS1819+  (Raid 6 plus spare) commun pour y stocker toutes les data. inutile de dire l'importance de mes multiples sauvegardes, toutes avec un onduleur indépendant.
mon proverbe : 'bai....é une fois, pas deux'

mais j'avoue que j'hésite toujours de tenter la restauration d'une sauvegarde..... juste pour voir..., surtout quand ça marche bien...
cordialement,

anti🍺

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Antimousse a dit :

mais j'avoue que j'hésite toujours de tenter la restauration d'une sauvegarde..... juste pour voir..., surtout quand ça marche bien...

La restauration est essentielle.

fais un fichier bidon, une sauvegarde, supprime le du support que tu sauvegardes et restaure le.

Ça rassure...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.