Aller au contenu

Utilisation MR2200ac en remplacement de la Livebox5 Orange


Pness

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je fais le tour des discussions sur le forum Synology et le forum Lafibre depuis ce matin, mais sans succès.

J'utilise mon MR2200ac en mode routeur/modem, pour ne pas à avoir la box de mon FAI branchée (j'avais aussi tout un tas de soucis pour les configurations un peu poussées sur mon NAS avec la box standard à l'époque). Comme je n'utilise pas la TV ou le téléphone, ça ne m'a jamais posé de problème. 
Ce matin, j'ai basculer de chez Bouygues (Bbox Fibre) à Orange (Livebox 5).
J'ai demandé au technicien de conserver un boitier ONT car je ne voulais pas utiliser la Livebox et tout s'est bien passé de ce côté.

Le test ONT > Livebox est fonctionnel.

Cependant, lorsque que je passe sur ONT > MR2200ac, au niveau de la configuration dans SRM, je n'arrive pas à valider la connexion internet.
Avec Bouygues j'avais laissé la configuration "Centre réseau > Internet > Interface principale" par défaut avec la détection automatique et tout s'était bien passé.

Avec Orange, j'ai l'impression que la configuration est plus complexe.
J'ai trouvé des informations un peu éparpillées avec les options de l'ISP à fournir, notamment sur les options (12, 60, 61 et 90), mais aucun test ne fonctionne.

Si quelqu'un sait, ou saurait vers où m'aiguiller pour trouver la bonne configuration ? Est-ce que je peux réellement retirer la livebox comme c'était le cas avec la bbox ?

Merci d'avance pour toutes les informations que vous pourrez me donner !
Je suis bloqué actuellement donc n'importe quelle information sera d'une grande aide 🙂

 

Micka.

 

Modifié par Pness
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Pness

Bonjour,

J'ai voulu comme toi essayer de m'affranchir de la Livebox pour attaquer directement mon RT1600ac et j'avais en mon temps épluché la toile et notamment comme toi lafibre.info. Mais il n'y a pas vraiment de solution et l'information est très disparate. De plus je n'ai pas trouvé comment régler les fameuses options (12, 60, 61 et 90) avec mon RT.

Aussi je me suis rabattu sur une autre solution qui finalement me donne entière satisfaction même si j'ai conservé ma Livebox.

Je t'invite donc à regarder et suivre le TUTO : RT2600ac en DMZ derrière Livebox4 éventuellement complété avec les indications figurant dans ce Post : RT2600AC en DMZ derrière Livebox4 et Configuration IPTV.

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @oracle7,

Merci pour ta réponse, j'avais déjà croisé ces 2 posts lors de mes recherches, et j'ai peur malheureusement que ce soit la solution pour moi.

J'ai croisé d'autres lien qui me font penser l'inverse pour certains utilisateurs pourtant, comme ici :

https://lafibre.info/remplacer-livebox/remplacer-livebox-pro-par-synology-rt2600ac/
nas-forum

Bien que plusieurs réponses sur ces posts proviennent de personnes bloquées comme moi.

 

Merci encore pour ton aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Pness a dit :

J'ai croisé d'autres lien qui me font penser l'inverse pour certains utilisateurs pourtant, comme ici :

https://lafibre.info/remplacer-livebox/remplacer-livebox-pro-par-synology-rt2600ac/

Bonsoir,

Offre pro, ou il y avait du PPOE pour la fibre (j'était en PPOE il y a 1 ou 2 ans encore sur une offre Fibre Pro avec IP fixe) , ce qui n'est plus forcément le cas.

Normalement c'est du DHCP, et le DHCP (avec des VLAN) je ne crois pas que ça soit possible avec SRM1.2, peut-être avec le futur SRM1.3?

C'était, semble t'il "possible" (pour certain oui, pour d'autre non) en PPOE.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Pness

Bonjour,

En complément de ce qu'a dit @maxou56 j'ajouterai de ce que j'avais pu lire aussi par ailleurs à l'époque, que la connexion PPOE en question était loin d'être stable et avait poser pas mal de soucis à ceux qui avaient tenter de s'affranchir de leur Livebox par ce biais.

Cordialement

oracle7😉

 

Modifié par oracle7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @oracle7 et @maxou56 !

J'avais testé en PPOE dans la journée, ça ne fonctionnait pas chez moi. 

Je viens de trouver la solution pour la connexion PPOE 😎, pour ceux qui tomberont sur mon post :
- retirer le "fti/" dans l'identifiant de connexion
- et surtout préciser les IPs des DNS d'Orange (DNS primaire 80.10.246.2 et DNS secondaire 80.10.246.129)

 

Du coup, ça fonctionne "pour l'instant", vu qu'à priori le PPOE n'est pas stable ?
PPOE = pas d'IP fixe ? J'aimerai comprendre car j'ai un NAS derrière, et j'ai peur que ça complique ma résolution DDNS ?

Je vais me pencher sur la configuration DHCP, mais effectivement ça semble impossible pour l'instant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Pness a dit :

PPOE = pas d'IP fixe ?

Non c'est la technologie utilisée pour la connexion.

Dans tous les cas chez orange ce n'est pas une IP fixe, c'est uniquement disponible sur les offres Pro en option.

Elle est "préférentielle" en DHCP.

Citation

Les adresses IP dynamiques : elles sont modifiées périodiquement par Orange ou en cas de reconnexion de la Livebox.
Les adresses IP préférentielles : elles sont stables dans la durée et ne changent qu'en cas de déconnexion de la Livebox supérieure à 7 jours. Toutefois, pour des raisons techniques, Orange peut procéder au renouvellement de votre adresse IPv4 si cela est nécessaire. Dans ce cas, ce renouvellement est activé lors de la prochaine connexion de la Livebox au réseau. L'adresse IP préférentielle ne concerne que les adresses IPv4.

il y a 16 minutes, Pness a dit :

et j'ai peur que ça complique ma résolution DDNS ?

Si tu utilises un DDNS pas de soucis c'est justement le but. Mais oui si tu as juste un nom de domaine lié à une IP fixe.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Pness

Bonjour,

il y a 38 minutes, Pness a dit :

et surtout préciser les IPs des DNS d'Orange (DNS primaire 80.10.246.2 et DNS secondaire 80.10.246.129)

C'est là que le "bas blesse" si je puis dire ! Car tu es alors contraint avec les serveurs DNS d'Orange qui sont réputés (comme pour les autres FAI d'ailleurs) MENTEURS et qui te bloquent l'accès à certains sites.

Je ne veux pas dire mais avec la solution que je t'ai donné (cf TUTO) tu peux mettre en place un serveur DNS sur ton routeur et utiliser du coup des serveurs DNS bien plus respectueux de ta vie privée (FND, CloudFare, et j'en passe ...).

Avec les serveurs DNS d'Orange, je ne suis pas sûr (mais je peux me tromper) que tu puisses aussi utiliser de la DoH et des services tels que NextDNS/YogaDNS par ex. Maintenant ce que j'en dit, c'est toi qui voit ...

Cordialement

oracle7😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 🙂

Lorsque que tu dis, @Pnessque tu dois fixer les DNS avec ceux d'orange, c'est où ? Dans la configuration internet du routeur ?
Car si c'est là, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas spécifier dans la partie DHCP nos propres DNS, que ce soit celui de notre serveur DNS (DNS serveur du NAS, ou un AdguardHome/PiHole), ou bien des DNS plus réputés 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

Je n'avais pas vu vos réponses !

 

Alors @MilesTEG1, sur le menu "Internet", j'ai dû préciser les DNS d'Orange dans la partie "Configurer manuellement DNS Server".

 

Par contre @oracle7,  dans le menu "Réseau local", j'ai bien pu conserver mon DNS préférentiel dans la partie "DHCP Server".

Et mon PC reçoit bien ce DNS dans les paramètres réseau donc je pense que j'évite les soucis dont tu parlais.

 

Bonne soirée !

Modifié par Pness
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Pness

Bonjour,

il y a 29 minutes, Pness a dit :

sur le menu "Internet", j'ai dû préciser les DNS d'Orange dans la partie "Configurer manuellement DNS Server".

J'ai du mal à te suivre, pourquoi as-tu devoir préciser les DNS D'Orange, tu aurais pu en préciser d'autres justement : soit l@IP locale ton propre routeur si tu as installé dessus le package DNS Server ou soit les DNS de FND, Cloudfare, etc ...

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, oracle7 a dit :

pourquoi as-tu devoir préciser les DNS D'Orange

Car c'était impossible de valider la connexion PPPoE avec mes identifiants fti/ sans avoir indiquer les DNS d'Orange.

Laissé vide, ou en précisant l'ip de CloudFlare par exemple, j'avais "Connexion en cours" indéfiniment.
Puis en précisant les DNS d'Orange, c'est passé directement.

Techniquement je ne sais pas ce qui bloquait... mais c'est la seule solution que j'ai trouvée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.