Aller au contenu
  • 0

Quel NAS choisir ?


Val.G

Question

Bonsoir,

je cherche à acquérir un NAS pour des besoins spécifiques

 

- Stocker les fichiers boulot (inDesign, Photoshop, PDF, etc).

- Pouvoir DL des séries / films et pouvoir les lire directement sur la TV (LG OLED). 4K envisageable ? Serveur multimédia à mettre en place ? J’ai une Apple TV, un mac et un iPad. Histoire d’identifier le matériel déjà présent et l’environnement que j’ai ^^’
 

Je débute tout juste là dedans, j’aimerais éviter les erreurs bêtes et m’orienter vers un matériel qui répondrait à mes attentes. 
 

Des conseils ? Des suggestions ?

Merci d’avance ! 

Modifié par Val.G
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 0

Hello @Val.G

Il y a 2 heures, Val.G a dit :

Stocker les fichiers boulot (inDesign, Photoshop, PDF, etc).

En quelle quantité ?

Il y a 2 heures, Val.G a dit :

TV (LG OLED). 4K envisageable ? Serveur multimédia à mettre en place ? J’ai une Apple TV, un mac et un iPad.

Reste à identifier qui est compatible avec quoi : 4K - HDR .

Les solutions de serveur multimédia ne manque pas : Video Station, Plex.

Au vu des 1ers besoins un modèle à 2 baies pourrait convenir : DS220+. Peut-être même un DS218+.

Pour le reste il faudra prévoir des points suivants :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 2 heures, Varx a dit :

Hello @Val.G

En quelle quantité ?

Reste à identifier qui est compatible avec quoi : 4K - HDR .

Les solutions de serveur multimédia ne manque pas : Video Station, Plex.

Au vu des 1ers besoins un modèle à 2 baies pourrait convenir : DS220+. Peut-être même un DS218+.

Pour le reste il faudra prévoir des points suivants :

Alors c’est pour l’instant du 200-300go de données. C’est beaucoup de storage, de fichiers clients et de projets. 
 

Là où l’inquiétude etait, c’était aussi de savoir si c’était possible de DL des gros fichiers vidéos (films 4K par exemple) et de pouvoir les diffuser sur la TV sans souci. Pas de limitation de ce côté la ? 
 

merci pour les liens, et les deux modèles je vais consulter ça ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour @Val.G,

Il est d'usage pour les nouveaux arrivants de passer par la case PRÉSENTATION. Cela permet de connaître ton environnement et ton niveau de connaissances et ainsi de mieux répondre à tes questions. Mais il n'est pas trop tard pour le faire.

Il y a 11 heures, Val.G a dit :

Là où l’inquiétude etait, c’était aussi de savoir si c’était possible de DL des gros fichiers vidéos (films 4K par exemple) et de pouvoir les diffuser sur la TV sans souci.

Là où il pourrait y avoir de l'inquiétude c'est au niveau du téléchargement des films. Le fais-tu en respectant les règles de l'Arcom et donc de façon légale ?

Puisque tu disposes d'une Apple TV, tu peux utiliser l'application Infuse qui s'intègre bien à l'écosystème Apple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour @CyberFr,

merci pour le rappel, la présentation a été faite à l'instant ici : 

Pour ce qui est de répondre aux autres questions : Effectivement j'utilise déjà actuellement Infuse / Plex avec ma tablette et ma TV. Néanmoins j'ai une limitation de 8-10go sur les fichiers que je peux diffuser. Sinon je n'ai que le son, pas d'images. Ca serait le cas aussi va un NAS ? C'est peut être lié au fait que je ne sois pas câblé entre ma TV et l'appareil qui diffuse le fichier ? Ca passe actuellement par l'appleTV sans fils.

Pour ce qui est du cadre légal, j'utilise toutes les app officielle (netflix, disney, canal, apple, salto très ponctuellement) et j'utilise d'autres moyens quand c'est indisponible ou pas prévu sur ces canaux-là.

Je cherche donc un moyen de stocker mes données pro (datas, pouvoir y accéder si je sors de chez moi avec la tablette) ainsi que pour un usage plus récréatif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

@Val.G

Il y a 12 heures, Val.G a dit :

Alors c’est pour l’instant du 200-300go de données. C’est beaucoup de storage, de fichiers clients et de projets.

Pour le moment le volume reste faible. A voir comment cela va évoluer au fils des années.

Il y a 12 heures, Val.G a dit :

Là où l’inquiétude etait, c’était aussi de savoir si c’était possible de DL des gros fichiers vidéos (films 4K par exemple)

Synology propose un client de téléchargement appelé download station qui te permettra de télécharger ce que tu souhaites. Comme le souligne @CyberFr veille à respecter les règles de l'ARCOM issue de la fusion HADOPI + CNIL.

Il y a 12 heures, Val.G a dit :

et de pouvoir les diffuser sur la TV sans souci. Pas de limitation de ce côté la ? 

Si, il y a des limitations et cela dépendra de la solution que tu voudras mettre en place.

Voudras-tu rester dans un cadre d'utilisation en local ou non ?

Sur les produit Apple CyberFr a indiqué infuse 7  qui est très bien pour lire du contenu sans devoir passer du temps sur la configuration (attention appli payante).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour @Val.G,

il y a 50 minutes, Val.G a dit :

C'est peut être lié au fait que je ne sois pas câblé entre ma TV et l'appareil qui diffuse le fichier ? Ca passe actuellement par l'appleTV sans fils.

L'Apple TV peut être connectée en Ethernet, voir ICI.  Après c'est une affaire de faisabilité en fonction de tes locaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 6 heures, Varx a dit :

@Val.G

Pour le moment le volume reste faible. A voir comment cela va évoluer au fils des années.

Synology propose un client de téléchargement appelé download station qui te permettra de télécharger ce que tu souhaites. Comme le souligne @CyberFr veille à respecter les règles de l'ARCOM issue de la fusion HADOPI + CNIL.

Si, il y a des limitations et cela dépendra de la solution que tu voudras mettre en place.

Voudras-tu rester dans un cadre d'utilisation en local ou non ?

Sur les produit Apple CyberFr a indiqué infuse 7  qui est très bien pour lire du contenu sans devoir passer du temps sur la configuration (attention appli payante).

Ouais, pour le moment les données de boulot sont pas élevées, je faisais beaucoup beaucoup de tris pour ne garder que l'essentiel (parfois à m'en mordre les doigts, ce que je ne jugeais pas nécessaire sur l'instant T s'est avéré utile par la suite mais je ne l'avais plus). En terme de data, je dois aller jusqu'à créer 500go de nouvelles data pro par an. Si on y ajoute le côté plaisir / détente, on rajoute bien 1-2To par an (séries, films, photos, et autres). 

90% je suis en local, oui. Après il m'arrive de bouger et d'avoir besoin d'avoir accès à mes datas si je suis avec un client à l'extérieur (beaucoup de télé-travail mais il m'arrive de les rencontrer). Donc pouvoir consulter en live les datas, ou même si je ne suis pas chez moi pour X ou Y raisons et pouvoir les consulter via mon iPad que j'amène partout. J'ai déjà Infuse 7 payante ouais, donc de ce côté-là, ça n'ajoute pas de charge supplémentaire, je l'utilise avec mon iPad pour le moment (mais c'est limité comme tu peux t'en douter).

Actuellement, j'ai pas vraiment de limite sur ce que j'aimerais mettre en place. Tant que c'est pratique, efficace et que ça réponds à ma demande c'est parfait. Je ne cherche pas non plus à dépenser de l'argent pour avoir un truc qui est au delà de mon utilisation, mais j'aurai aucun souci à mettre ce qu'il faut pour être optimisé et confortable.

Il y a 5 heures, CyberFr a dit :

Bonjour @Val.G,

L'Apple TV peut être connectée en Ethernet, voir ICI.  Après c'est une affaire de faisabilité en fonction de tes locaux.

Oh, je ne savais pas que connecter l'Apple TV en Ethernet pouvait corriger ce problème. Je vais devoir réfléchir à comment faire pour que les deux soient connectées en filaire du coup. Car actuellement ma prise box est à l'opposé (dans ma pièce) de mon côté salon. J'ai pas vraiment de choix dans la disposition. La pièce est grande, mais j'ai pas mal de fenêtres et une baie vitrée.

Il y a 5 heures, Varx a dit :

@Val.G à l'occasion pourrais-tu décrire les différents moyen de liaison entre tes équipements ?

De la Box vers -----> équipements (wi-fi et ou filaire).

 

Alors, comme une image vaut 1000 mots, j'ai pris quelques minutes pour schématiser actuellement mon appartement avec ce que j'ai. 

On m'a appris à être précis, ça peut être utile (ou pas mais ça n'aura coûté que 5 mins de mon temps).

 

Screenshot 2022-02-02 at 16.53.39.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

@Val.G Je valide l'initiative du plan 😉

il y a 58 minutes, Val.G a dit :

Je vais devoir réfléchir à comment faire pour que les deux soient connectées en filaire du coup. Car actuellement ma prise box est à l'opposé (dans ma pièce) de mon côté salon. J'ai pas vraiment de choix dans la disposition. La pièce est grande, mais j'ai pas mal de fenêtres et une baie vitrée.

Effectivement ta source (prise box) est pas idéalement placée. 

Si tu le souhaites tu peux toujours tirer un câble RJ45 le long de tes plinthes fixer avec des attaches fils que tu fais courir jusqu'à ta TV (c'est propre et discret).

Ensuite tu mets un petit switch (5ports)  sur lequel tu pourras brancher l'Apple TV - TV - voir autre chose si besoin.

 

il y a 58 minutes, Val.G a dit :

En terme de data, je dois aller jusqu'à créer 500go de nouvelles data pro par an. Si on y ajoute le côté plaisir / détente, on rajoute bien 1-2To par an (séries, films, photos, et autres). 

Dans ce cas, et pour avoir de la flexibilité un NAS 4 baies : DS420+ ou DS920+ (ce dernier est légèrement plus performant que le 1er pour un tarif quasi similaire).

En 1er lieu, un NAS 4 baies avec 2 disques de 4Tio configuré en RAID SHR.

  • Tu auras un groupe d'environs 4Tio utilisables.
  • Le 2nd disque te permettra d'avoir une tolérance de panne
    • Si un des 2 disques morfles, tes données restes disponibles.

Ensuite dans le futur tu pourras rajouter 1 ou 2 autres disques et les ajouter au groupe existant, pour étendre la capacité (8 - 12Tio).

Le NAS stockera :

  1. Tes datas que tu pourras exploiter avec un outils comme synology drive en local et en déplacement (via la synchronisation).
  2. Tes Medias que tu pourras lires avec infuse depuis ton Apple TV / iPad / Mac au mieux de ce qu'ils pourront t'offrir (FHD ou 4K).
Modifié par Varx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour, @Val.G

J'ai peut être pas vu, mais le futur NAS sera à quelle endroits, avec la Box, le TV ou dans le bureau?

Si c'est dans le bureau en CPL, c'est pas TOP.

Pour l'emplacement, il faut aussi prendre en compte le bruit du NAS (ventilation + disques)

 

Prévoir aussi en onduleur pour le NAS. (il est possible de brancher d'autre appareil sur l'onduleur, comme switch, box, PC...)

Il y a 20 heures, Val.G a dit :

Alors c’est pour l’instant du 200-300go de données. C’est beaucoup de storage, de fichiers clients et de projets. 

Si les données sont seulement sur le NAS, prévoir aussi une (ou plusieurs) sauvegarde.

il y a 17 minutes, Varx a dit :

ce dernier est légèrement plus performant

Environ 2x plus puissant (4coeurs pour de DS920+ vs 2Coeurs pour le DS420+).

il y a 17 minutes, Varx a dit :

Dans ce cas, et pour avoir de la flexibilité un NAS 4 baies : DS420+ ou DS920+

👍

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 29 minutes, Varx a dit :

Effectivement ta source (prise box) est pas idéalement placée. 

Si tu le souhaites tu peux toujours tirer un câble RJ45 le long de tes plinthes fixer avec des attaches fils que tu fais courir jusqu'à ta TV (c'est propre et discret).

Ensuite tu mets un petit switch (5ports)  sur lequel tu pourras brancher l'Apple TV - TV - voir autre chose si besoin.

@VarxOuais, c'est déjà la réflexion que je m'étais fait. C'est assez relou, mais je vais devoir faire avec. Le compromis avec le câble le long des plinthes, ça peut le faire ! Je vais regarder ça. Et du coup, ça fait sauter la limiter de taille de fichiers en lecture ? Parfait pour le switch, je mets ça dans mon panier.

il y a 14 minutes, maxou56 a dit :

J'ai peut être pas vu, mais le futur NAS sera à quelle endroits, avec la Box, le TV ou dans le bureau?

Si c'est dans le bureau en CPL, c'est pas TOP.

Pour l'emplacement, il faut aussi prendre en compte le bruit du NAS (ventilation + disques)

@maxou56 Bonjour !

Effectivement, je n'ai pas défini d'emplacement. Le mieux serait près de la box, non ? Ca pose un souci pour la TV et y avoir accès du bureau ? Je suppose aussi que si je transfert des fichiers du mac jusqu'au NAS,si il n'est pas directement connecté, c'est plus long. Que ça soit des films, séries, ou des gros volumes de data pro. Le bruit est si imposant que ça ?

il y a 16 minutes, maxou56 a dit :

Si les données sont seulement sur le NAS, prévoir aussi une (ou plusieurs) sauvegarde.

Hm, associé à un dropbox ou un cloud en ligne ça peut le faire ?

il y a 33 minutes, Varx a dit :

Dans ce cas, et pour avoir de la flexibilité un NAS 4 baies : DS420+ ou DS920+ (ce dernier est légèrement plus performant que le 1er pour un tarif quasi similaire).

En 1er lieu, un NAS 4 baies avec 2 disques de 4Tio configuré en RAID SHR.

  • Tu auras un groupe d'environs 4Tio utilisables.
  • Le 2nd disque te permettra d'avoir une tolérance de panne
    • Si un des 2 disques morfles, tes données restes disponibles.

Ensuite dans le futur tu pourras rajouter 1 ou 2 autres disques et les ajouter au groupe existant, pour étendre la capacité (8 - 12Tio).

Le NAS stockera :

  1. Tes datas que tu pourras exploiter avec un outils comme synology drive en local et en déplacement (via la synchronisation).
  2. Tes Medias que tu pourras lires avec infuse depuis ton Apple TV / iPad / Mac au mieux de ce qu'ils pourront t'offrir (FHD ou 4K).

Okay ! Très détaillé ça, 600 euros du coup. Je pensais pas mettre autant dans un premier temps, mais après si y'a une vraie différence ça peut se faire ahah. Y'a une énorme diff avec un DS220 qu'on m'a proposé plus haut ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 12 minutes, Val.G a dit :

Y'a une énorme diff avec un DS220 qu'on m'a proposé plus haut ?

Pour simplifier le DS420+ = DS220 (avec 4 baies au lieu de 2)

Le DS920+ = DS420+ (avec 4 baies au lieu de 2)

 

Si tu ne comptes pas faire trop de docker ou virtualisation les DS220+ et DS420+ sont suffisants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 4 minutes, maxou56 a dit :

Si tu ne comptes pas faire trop de docker ou virtualisation les DS220+ et DS420+ sont suffisants

Okay, dans un premier temps je pense qu'il serait plus logique de commencer par un DS220+, voir à l'utilisation comment je m'en sors. Me familiariser avec l'environnement, mettre tout en place chez moi. Et au besoin, évoluer au bout d'un ou deux ans si j'atteins des limitations. Dans l'idée, pour mes fichiers boulot + mes accès films / séries / stockage photos et autres je pense que c'est un bon compromis ?

J'ajoute à ça le Switch 5 packs (pourquoi pas 3 ?), le câble RJ45 avec les attaches murales, et l'ondulateur (des propositions correctes pour aller avec ce NAS ?). 

Pour l'emplacement, si je le mets à côté de ma box, c'est l'endroit le plus conseillé pour être connecté à la box direct, non ? Ou alors vaut mieux l'avoir près du Mac quitte à passer par CPL ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Sur les disque il y a 1 TB pour la gestion du NAS j'avais pris 2 4TB donc avec le raid 1 je n'ai plus que 3 Tb.

Si tu as beaucoup de film 4K assez volumineux prévoir des disques plus grand 6 voir 8 Tb avec un NAS 2 baies 

Modifié par Al1ternet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 2 heures, Al1ternet a dit :

Sur les disque il y a 1 GB pour la gestion du NAS j'avais pris 2 4TB donc avec le raid 1 je n'ai plus que 3 Gb.

?? J'ai rien compris (en plus GB confondu avec TB, avec Gb, 1o = 1B = 8b)

 

DSM prend quelques GB (2.3GB) + quelques GB le swap (ça dépend de la RAM) + jusqu'a 5% réservés.

4TB ou To cela donne environ 3.6Tio et c'est la même chose il y a le même nombres d'octets dans les 2 cas "4000000000000" (Tio c'est ce qu'affiche réellement le NAS en le nommant faussement To, comme windows)

1TB = environ 0.9Tio

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 12 heures, Val.G a dit :

Okay, dans un premier temps je pense qu'il serait plus logique de commencer par un DS220+, voir à l'utilisation comment je m'en sors. Me familiariser avec l'environnement, mettre tout en place chez moi. Et au besoin, évoluer au bout d'un ou deux ans si j'atteins des limitations.

Si le DS220+ supporte les lectures et transcodages pour du 4K (?) tu n'es pas arrivé au bout de ces capacités matérielles avant longtemps.

Ta limite sera celle de ta capacité de stockage =>prévoir de gros disques > 6To et un bon onduleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 3 heures, pluton212+ a dit :

Si le DS220+ supporte les lectures et transcodages pour du 4K (?) tu n'es pas arrivé au bout de ces capacités matérielles avant longtemps.

On me confirme bien ça ? Que je ne m’oriente pas vers le mauvais choix ! Ahah.

 

Je note du coup, prendre des gros disques en To. Quant a l’endroit à privilégier, par rapport au plan que j’ai partagé, quelques suggestions ?

 

Merci beaucoup à tous de votre aide et de partager vos expériences, ça m’aide beaucoup ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 32 minutes, Val.G a dit :

On me confirme bien ça ? Que je ne m’oriente pas vers le mauvais choix ! Ahah.

 

Je note du coup, prendre des gros disques en To. Quant a l’endroit à privilégier, par rapport au plan que j’ai partagé, quelques suggestions ?

 

Merci beaucoup à tous de votre aide et de partager vos expériences, ça m’aide beaucoup ! 

Bonjour VAL G, je ne suis pas expert du sujet mais je suis l'heureux possesseur d'un DS220+. Mon utilisation n'est pas en transcodage de flux vidéo mais j'ai cru comprendre que le DS220+ était limité dans le transcodage du H265 (4k). Sur ce sujet je te renvoie à ce test:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

@Val.G Un DS220+ ou DS420+ sont des suggestions adaptées à ton besoin 😉 

Ensuite c'est le coût financier qui pourra t'aiguiller vers l'un ou l'autre. Bien faire attention à la compatibilité des disques en fonction du modèle de NAS.

L'emplacement idéale du NAS (selon moi), au même endroit que ta box.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Okay, super ! 

Je pense partir sur le DS220+ du coup, j'ai vu qu'il y avait quelques offres (chaque mois) pour gagner 50-100 euros sur le produit, je vais attendre un petit deal. J'ai noté :

- Câble Ethernet (6,29 euros)

- Switch Flex 5 packs (117 euros)

- 50 attaches murales (5,50 euros)

- NAS DS220+ (250-350 euros)

- Oscillateur NAS (?) -> J'ai regardé, il semblerait qu'il faille calculer la puissance globale de ce qui sera branché dessus ? De mon côté, ça sera box simplement. Peut être Apple TV du coup si je câble le tout entre ma box et ma TV.

- 2 disques 4To Seagate IronWolf -> Où il y a mieux / plus adapté en perf ? 

Je ferais une petite photo de toute l'install' quand ça sera OK ahah.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

@PiwiLAbruti oui manageable (VLAN, Jumbo, contrôle de flux) via Unifi controller. Si absence de POE. A alimenter en USB-C (5V-1A) . Par exemple via le port USB de la box.

Attention : câble USB-C non fournis dans le pack de 3 et 5.

@Val.G

5 ?!  j'aurais eu tendance à penser à 2 (bureau et salon)  🤔

Onduleur : Si connecté au même endroit que ta box et NAS, pas besoin d'avoir une grosse puissance. 

Regarde  (avec protection ligne téléphonique) ou ici (sans protection ligne téléphonique).

Modifié par Varx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 22 heures, Varx a dit :

5 ?!  j'aurais eu tendance à penser à 2 (bureau et salon)  🤔

 

Je suis resté sur 5 car c'est ce qu'on m'avait conseillé plus haut, mais très bien si 3 slots ça suffit (dont 2 utilisés). Ca me fait gagner sur le prix.
Pas de téléphone à la maison (sauf mon téléphone portable), donc ça va être sans ! Je note tout les liens du coup, merci ! Ca va partir en commande ce mois-ci ! 

 

Par contre, je me suis fait perdre sur toute la partie alimentation en PoE ! 

Il y a 19 heures, pluton212+ a dit :

Attention, prix HT...

Effectivement, ils sont malins.

Modifié par Val.G
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.