Aller au contenu

Secteurs défectueux: c'est grave docteur ?


Messages recommandés

Bonjour,

Mon DS1821+ est équipé de 5 disques en configuration SHR-2 (équiv. Raid-6): les 4 premiers sont des 10Tb, le 5ème est un 16Tb. il tourne sous DSM 7.0.1.

Il y a 2 semaines, je reçois un 1er message me disant que le disque 4 a un nombre de secteurs défectueux en augmentation; je regarde et il y avait 48 secteurs défectueux, c'est un Seagate ST10000NM0016 pour NAS. Je fais un test SMART approfondi et il me dit que les 5 disques sont sains.

Aujourd'hui le rapport mensuel du Syno me dit que le disque 4 a 825 secteurs défectueux, mais le Gestionnaire de stockage me dit que les 5 disques sont sains, et SMART ne dit rien de différent:
 

Citation

 

Disque 4

     Statut S.M.A.R.T. : Normal
     Nombre de secteurs défectueux : 825
     Nombre de reconnexions du disque : 0
     Nombre de réidentifications du disque : 0

 

Que dois-je faire: je continue sans action particulière en espérant que ça se stabilise, ou bien il faut prendre des mesures ?

Merci

 

 

Modifié par nounours18200
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, nounours18200 a dit :

ou bien il faut prendre des mesures ?

Bonjour,

Disque Neuf (encore sous garantie)? Si oui sans doute faire un échange sous garantie.

Tu avais testé les disques? Badbocks, ou logiciel des fabricants...

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Maxou,

Le disque a été acheté neuf le 21 avril 2021, c'est un Seagate "Exos Enterprise", mais acheté sur Amazon et livré depuis UK par un vendeur anglais ! à l'époque il y avait pénurie de disques et c'est tout ce que j'avais pu trouver...

J'en avais commandé 4 et j'ai été obligé d'en retourner un car il était défectueux dès le démarrage... Je n'ai pas vraiment envie de me lancer dans un second retour en UK: crois-tu que Seagate le prendrai en garantie directement ??

Citation

Tu avais testé les disques? Badbocks, ou logiciel des fabricants..

Non: le Syno n'ayant rien détecté et le disque étant neuf, je n'y avais même pas pensé

 

 

Je viens de me connecter sur le site de Seagate : "pas pris en charge par la garantie, veuillez contacter votre revendeur".... ç'est mal barré !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, nounours18200 a dit :

Il y a 2 semaines, je reçois un 1er message me disant que le disque 4 a un nombre de secteurs défectueux en augmentation; je regarde et il y avait 48 secteurs défectueux, c'est un Seagate ST10000NM0016 pour NAS. Je fais un test SMART approfondi et il me dit que les 5 disques sont sains.

Aujourd'hui le rapport mensuel du Syno me dit que le disque 4 a 825 secteurs défectueux, mais le Gestionnaire de stockage me dit que les 5 disques sont sains, et SMART ne dit rien de différent:

Que dois-je faire: je continue sans action particulière en espérant que ça se stabilise, ou bien il faut prendre des mesures ?

En 2 semaines, passer de 48 à 825, ça sent le disque qui va lacher.

Avoir un spare sous la main de toute urgence !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

En 2 semaines, passer de 48 à 825, ça sent le disque qui va lacher.

Avoir un spare sous la main de toute urgence !

Je suis en SHR-2 (équiv. Raid-6) et j'ai un autre NAS en backup (avec les backups à jour): donc ce ne devrait pas être trop risqué le temps que je rentre un autre disque neuf.

Et je viens de contacter le pro qui me les avait vendus sur Amazon: en principe j'aurai une réponse sous 48 heures (si remboursement, même partiel, ça allègera la facture du nouveau disque....).

Mais je suis surpris que l'analyse SMART détaillée ne dise rien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Si tu veux mon avis il y a trop d'erreur (825); 3, à 4 oui cela peut passer.

eh oui, je vais devoir y passer: 825 ça me paraît beaucoup... je vais commander le nouveau ce soir.

Citation

Fait le remplacer par contre si tu dois le faire remplacer par Seagate il te faut le renvoyer avant de recevoir le nouveau si je me trompe pas.

Seagate ne le prend pas en garantie: visiblement c'est un produit "gris", mais à l'époque il y avait pénurie de partout et je n'avais trouvé que ça, donc pas d'autre choix plus "raisonnable".

J'ai écrit au vendeur via Amazon: en général ils se bougent, on verra bien, ils ont jusqu'à demain soir pour répondre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai contacté Amazon par Chat, ils relancent le vendeur pour qu'il réponde, sachant que la 1ère réponse qu'il m'a faite était négative sans vraiment parler de garantie...

Amazon m'a demandé d'attendre jusqu'à lundi maximum, et si pas de réponse positive de revenir vers eux: je verrai bien, mais c'est pas gagné cette histoire.

Je vous tiens au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Je suis curieux de savoir ce qu'ils vont répondre. Il faudra que je teste le miens car je crois qu'il vient aussi du Royaume Uni edit : d'Espagne en fait. Je croise les doigts pour que seagate n'en fasse pas une affaire...

Un 1er contact (par chat) où Amazon m'a dit qu'ils relançaient le vendeur (ce qu'ils ont fait) et que je serai remboursé après renvoi du disque, et que si le vendeur ne répondait pas je devrai recontacter Amazon.

Pas de réponse du vendeur donc je recontacte Amazon ce matin, et là je tombe (par chat toujours) sur un autre personne, qui m'indique que le disque ayant été vendu par un vendeur tiers, la garantie "A à Z" ne s'applique que pendant 3 mois, et que c'est donc à moi de me démerder avec le vendeur...

Bilan, je suis "baixx" et je peux donc m'assoir sur un remplacement ou un remboursement...

Moralité: c'est la dernière fois que j'achète quelque chose de valeur chez Amazon (mais là j'étais un peu coincé...).

Il me reste à espérer que l'état du disque se stabilise et que de nouveaux secteurs défectueux n'apparaissent pas: SMART me dit toujours que le disque est sain (même avec un test approfondi), donc croisons les doigts !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, pour info et en ce qui me concerne, Seagate m'indique bien un garantie de 5 ans (et même un poil plus) avec le numéro de série de mon disque.

Tu as tenté de rentré ton numéro de série ici : https://www.seagate.com/fr/fr/support/warranty-and-replacements/

Ca te dit quoi ? De contacter ton revendeur car c'est un produit qui vient d'un intégrateur ou un truc du genre ? Si c'est le cas, en effet, c'est du marché gris... Et tu pourras pas faire grand chose si amazon et le vendeur t'envoient bouler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bof, je vais voir s'il meurt ou s'il se stabilise dans son état actuel (car le SMART me dit toujours qu'il est sain même avec un test SMART approfondi), mais je ne vais pas me lancer dans ce que tu dis, parce qu'en plus le UK n'étant plus dans l'U.E., je n'ai pas envie de me prendre la tête avec les frais de douane éventuels...

Disons que s'il avait été spécifié que c'était du marché gris, je ne les aurais pas achetées évidemment....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.