Aller au contenu

Configuration DS220+, adresse MAC qui change et difficultés à "figer" l'IP statique


Messages recommandés

Bonjour la communauté des Synologues !

En tant que parfait newbies je fais appels à vos connaissances... J'ai fait récemment l'acquisition d'un 220+ et je rencontre quelques difficultés dans le paramétrage réseau (box SFR)... Je cherche notamment à lui attribuer une IP statique. Pour ce faire, je vais dans le menu de réservation des baux DHCP et je réserve donc une IP en utilisant l'adresse MAC de mon NAS. En redémarrant ma box je constate que l'IP réservée a "sauté" et mon Syno ressort avec une nouvelle IP... Par, ailleurs, fait étrange, l'adresse MAC alterne entre 2 références, certes quasi identique, mais le dernier chiffre change (parfois 07, parfois 08)... Je me demande si le problème ne viendrait pas de l’agrégation de lien que j'ai réalisé. En effet, à la base, nous avons 2 cartes réseaux qui fusionnent en 'bond' du coup n'y aurait-il pas une sorte de conflit entre les 2 adresses MAC d'origine ?

Merci par avance pour votre aide 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

il y a 50 minutes, Harlock67 a dit :

l'adresse MAC alterne entre 2 références, certes quasi identique, mais le dernier chiffre change (parfois 07, parfois 08)

Je pense qu'il s'agit des adresses des deux ports que tu as derrière le DS220+. Tu as connectés les deux sur le réseau apparemment et tu dois avoir deux réseaux distincts (panneau de config/réseau/Interface réseau). Je ne sais pas résoudre ton problème mais c'est une piste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Harlock67

Bonjour,

il y a 52 minutes, Harlock67 a dit :

En redémarrant ma box je constate que l'IP réservée a "sauté" et mon Syno ressort avec une nouvelle IP...

Quand on veux attribuer une @IP locale statique, il faut que cette @IP soit en dehors de la plage d'attribution automatique du serveur DHCP du routeur en amont donc de ta box SFR sinon le DCHP est prépondérant lors du redémarrage donc pour une nouvelle connexion du NAS. A toi de modifier la plage (debut-fin) du DHCP pour te réserver une plage pour tes bails statiques. Par ex :  plage pour bails statiques (taille X à adapter selon le nombres de périphériques) 192.168.1.2 à 192.168.1.X et DHCP auto début 192.168.1.X+1 - fin 192.168.1.254.

Par ailleurs, sauf erreur de ma part, même avec un bond, tu dois avoir une de tes cartes réseau qui est prioritaire sur l'autre, c'est seulement quand la première est "saturée" si je puis dire, que le flux "supplémentaire" passe par la seconde pour équilibrer la charge. Mais normalement tu dois rester sur le même sous-réseau local.

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, oracle7 a dit :

@Harlock67

Bonjour,

Quand on veux attribuer une @IP locale statique, il faut que cette @IP soit en dehors de la plage d'attribution automatique du serveur DHCP du routeur en amont donc de ta box SFR sinon le DCHP est prépondérant lors du redémarrage donc pour une nouvelle connexion du NAS. A toi de modifier la plage (debut-fin) du DHCP pour te réserver une plage pour tes bails statiques. Par ex :  plage pour bails statiques (taille X à adapter selon le nombres de périphériques) 192.168.1.2 à 192.168.1.X et DHCP auto début 192.168.1.X+1 - fin 192.168.1.254.

Par ailleurs, sauf erreur de ma part, même avec un bond, tu dois avoir une de tes cartes réseau qui est prioritaire sur l'autre, c'est seulement quand la première est "saturée" si je puis dire, que le flux "supplémentaire" passe par la seconde pour équilibrer la charge. Mais normalement tu dois rester sur le même sous-réseau local.

Cordialement

oracle7😉

@oracle7 Ok, merci ! Du coup c'est logique car le serveur DHCP distribue les adresses IP à l'intérieur de la plage déterminée. Dans mon cas la plage 192.168.0.1 à .9 est réservés à un usage interne donc "pas touche". Ensuite, la plage DHCP par défaut s'étend de 192.168.10 à .50. => J'ai donc réduit cette plage de .10 à .40 de façon à me laisser les IP .41 à .50 de dispo, seulement lorsque je réserve 192.168.0.41 à mon NAS dans le menu 'réservation DHCP' j'ai un message d'erreur "Invalid IP adress, they MUST between 10 to 40".  Donc j'en déduit que mon choix d'IP statique doit rester dans la plage DHCP 😩

image.png.d0809e2206b911ba1313e1c0debc3b79.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Harlock67

Vérifie que tu n'as pas imposé une IP locale à ton nas dans sa configuration (panneau de config/réseau/interface réseau LAN sélectionné, puis modifier  tu mets IPV4 et IPV6 en automatique et tu coche par défaut). 

Une fois validé, tu arrêtes le nas, tu retentes l'adresse IP 192.168.1.41 sur la box. Tu redémarre la box puis le nas .

🤞

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Harlock67

Bonjour,

Je maintiens, on ne peut mettre un bail statique dans la plage d'attribution automatique du DHCP car au démarrage de l'ensemble, si tu as un périphérique plus rapide que ton NAS à demander une @IP le DHPC peut très bien lui attribuer l'@IP que tu avais prévue  réservée pour ton NAS si celle-ci est dans la plage auto. Du coup ton NAS récupère une autre @IP. et donc pas celle que tu voulais ...

Pour moi tu as un autre problème sous-jacent vu ton message d'erreur.

Déjà, appliques les conseils de @Jeff777 et dis-nous ce qu'il en est après.

EDIT : pour ton @IP externe qui change, il te faut définir un DynHost chez OVH puis sur le NAS un DDNS (dans Accès externe) avec les éléments issus de la config OVH.

Pour le DynHost chez OVH suis ce TUTO. Attention à l'étape 3 il ne faut pas saisir d'*' comme indiqué mais laisser le champ "sous-domaine" vide. Ainsi tu auras un DynHost en ndd.tld et pas quelque chose en xxxx.ndd.tld, ce qui est plus facile à l'usage (moins long).

Cordialement

oracle7😉

Modifié par oracle7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, oracle7 a dit :

Je maintiens, on ne peut mettre un bail statique dans la plage d'attribution automatique du DHCP

Sauf que ce ne sont pas tous les routeurs qui autorisent des réservations en dehors de la plage DHCP. Ceci dit, le problème rencontré ici n'a rien à voir à priori avec une réservation dans ou hors de la plage.

Maintenant, que l'adresse MAC varie me surprend. Il y a probablement une explication du côté de l'agrégation qui alterne de manière aléatoire entre les deux entrées mais ne l'ayant jamais utilisé (car totalement inutile dans mes environnements), je pense qu'il faut attendre l'avis d'un utilisateur averti. Comme l'a fait remarqué @oracle7, il devrait y avoir une priorité entre l'une ou l'autre entrée. @maxou56 je pense peut donner un avis sur la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Harlock67

Bonjour,

Renseignements pris, il semblerait si tu as une box 8 SFR qu'il y ait un bug (qui ne date pas d'hier !) sur ces modèles de box qui fait qu'une erreur est renvoyée lors le définition d'un bail statique pour une @IPlocalefixe.

La solution serait (je dis bien serait) de taper directement dans un navigateur Web : http://[@IPdelaBOX]/dhcpdstaticlease.cmd?action=add&mac=[@MACauformat11:22:33:44:55:66]&static_ip=[@IP locale fixe voulue]&groupName=brlan0.

Si le serveur ne renvoie pas d'erreur mais ' {} ' alors ce serait bon.

A tester donc ...

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@oracle7@Mic13710 Merci de votre suivi. Par contre mon @IPpublique (BOX) est fixe donc, à priori, pas besoin de configurer un DynDNS.

Pour l'adresse MAC changeante je vais essayer en supprimant le bond et en utilisant qu'un seul port. J'avais souhaité configuré le bond pour accélérer les transferts mais parfois le mieux est l'ennemi du bien 😉 Si cela peut me fixer le problème...

Oui, j'avais vu la méthode que tu évoques @oracle7 sans m'attarder plus...Je vais tester toutes ces configs ce soir ou demain et voir ce que cela donne. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Harlock67 a dit :

J'avais souhaité configuré le bond pour accélérer les transferts

Si la box ne sait pas gérer l'agrégation (et c'est très probablement le cas), il n'y a aucune chance que cela fonctionne et d'accélérer quoi que ce soit.

Il faut un équipement adapté pour faire cela.

Modifié par Varx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Harlock67 a dit :

Pour l'adresse MAC changeante je vais essayer en supprimant le bond et en utilisant qu'un seul port.

Bonsoir,

Tu avais configuré quel type d'agrégation?

Adaptive Load Balancing, Balance-SLB ou Actif/Veille n'ont pas besoin de switch compatible (pas testé ses 2 modes).

Pour les autres modes il faut un switch compatible et manageable (IEEE 802.3ad Dynamic Link Aggregation, Balance-TCP ou Balance XOR)

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,
Tu avais configuré quel type d'agrégation?
Adaptive Load Balancing, Balance-SLB ou Actif/Veille n'ont pas besoin de switch compatible (pas testé ses 2 modes).
Pour les autres modes il faut un switch compatible et manageable (IEEE 802.3ad Dynamic Link Aggregation, Balance-TCP ou Balance XOR)
Je l'ai configuré en Adaptive Load Balancing car j'ai cru comprendre qu'il n'y avait pas besoin de routeur adapté...

Envoyé de mon M2101K9G en utilisant Tapatalk

Si la box ne sait pas gérer l'agrégation (et c'est très probablement le cas), il n'y a aucune chance que cela fonctionne et d'accélérer quoi que ce soit.
Il faut un équipement adapté pour faire cela.
@varx en configurant en Adaptive Load Balancing je pensais que c'était un bon choix car il me semblait qu'il n'y avait pas besoin de routeur spécifique. Après si cela ne fonctionne pas autant rester sur une connexion unique. Je vais faire cela et tester la méthode de @oracle 7 pour mon problème d'IP fixe qui ne l'est pas. Il se peut que ce soit un bug de la box SFR qui aurait déjà été relevé...

Envoyé de mon M2101K9G en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@oracle7 J'ai essayé la solution que tu m'as proposée, je l'ai effectivement également retrouvé sur le forum d'assistance SFR. Bref, cela n'a rien donné mais je ne suis pas certain que ma box soit concernée. En fait, il ne s'agit pas d'une box 8 mais d'un ancien modèle (anciennement Numéricable). Enfin, j'ai supprimé le bond et j'ai réservé mon IP avec l'adresse MAC du LAN 1... L'IP réservée ne saute pas après reboot de la box mais apparait tout de même avec une date d'échéance (au 15/02) et pas en IP statique...Bon on va voir si ça tient 🤞De toute façon dans quelques temps je déménage et je vais probablement changé d'opérateur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Harlock67

Bonjour,

Il y a 9 heures, Harlock67 a dit :

En fait, il ne s'agit pas d'une box 8 mais d'un ancien modèle (anciennement Numéricable).

Il serait alors judicieux de t'assurer que son firmware est à jour. Cette ancienneté, confirmerait aussi que ta box ne soit pas compatible LACP. A ma connaissance, quasiment aucune box dite "grand public" ne l'est, mais je peux me tromper. Pour faire raisonnablement du LACP il faut passer par un routeur digne de ce nom et qui le permette. Si tu as le courage d'éplucher les posts ici, tu verras que beaucoup s'y sont "casser les dents" si je puis dire. Les éventuelles solutions proposées ne sont pas vraiment claires/fiables (de mon point de vue en tout cas !).

Il y a 9 heures, Harlock67 a dit :

avec une date d'échéance (au 15/02)

Les baux statiques ne sont pas indéfinis, leur durée est généralement assez courte voir même souvent très courte. Donc rien d'anormal dans ton cas.

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@oracle7Ok, merci...Je pensais qu'en attribuant une IP statique dans la réservation DHCP cela "figeait" l'IP, d'où la mention "****Static IP Address****" qui apparait en face de certaines adresses dans la table d'allocation DHCP... 

Cela étant, j'ai fait quelques reboots de ma box et, pour le moment, l'IP que j'ai indiqué tient même si la date de validité bouge. Du coup, je possède un nom de domaine (OVH) qui me servira à accéder à distance pour quelques sauvegardes et synchronisation. Si l'IP de mon NAS fluctue cela risque de ne pas fonctionner...

Pour les MAJ du firmware, je vais checker mais en principe elles s'effectuent quand je redémarre la box.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin d'un routeur pour faire de l'agrégation de liens, c'est surtout un switch administrable qu'il faut, si on fait du LACP.
Les autres modes permettent de s'en passer, mais sont "apparemment" moins performants (ce qui doit être transparent dans 95% des cas pour une utilisation classique).

Concernant l'attribution obligatoire dans la plage DHCP, on évite généralement de le faire mais en soi ce n'est pas non plus dramatique.
Cette IP ne sera pas attribuée à un autre périphérique de toute façon vu qu'elle est réservée. Je sais pas si la commande Linux fonctionne (je ne suis pas chez moi) mais tu peux vérifier que les deux interfaces n'ont pas exactement la même priorité, ce qui pourrait expliquer ton problème.

En SSH :

sudo route -n
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Harlock67 J'ai supprimé vos citations précédentes.

Merci d'éviter de citer inutilement la totalité des messages précédents. Ca n'apporte rien à la compréhension et ça charge le fil ce qui nuit à sa lecture. Le plus simple pour alerter un intervenant c'est de citer simplement son pseudo comme vous le faite déjà, et si vous devez faire une citation, cantonnez vous a ne la faire que sur la partie qui correspond à votre réponse.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, .Shad. a dit :

Cette IP ne sera pas attribuée à un autre périphérique de toute façon vu qu'elle est réservée

J'ai pourtant déjà eu des conflits d'ip des cas semblables. C'est pour cette raison que j'évite mais bon...si tu le dis, je peux me tromper. Peut-être était-elle fixée dans la config du périphérique et non du DHCP?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Harlock67 a dit :

Je l'ai configuré en Adaptive Load Balancing

Bonjour,

Donc tu ne fais pas de virtualisation. Et tu ne comptes pas en faire?

Sinon il faut activer "Open vSwitch" et donc "Adaptive Load Balancing" devient "Balance-SLB" comme mentionné par @pluton212+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.