Aller au contenu

[Résolu]Migration DS216J vers DS920+


pepe49

Messages recommandés

Bonjour,

je viens de faire l'acquisition d'un DS920+ en remplacement de mon DS216J qui est devenu clairement trop juste.

pour doper un peu mon DS920+, j'ai également suivi un conseil de @Einsteinium sur ce forum en achetant +8Go Crucial CT8G4SFS8266.

J'ai aussi dans mon stock 2 disques SSD M.2 2280 Sandisk de 256Go et 1 SSD "classique" sandisk de 480Go

dans mon DS216J, j'ai actuellement 2 disques de 8To en SHR.

Mes questions :

  • est-ce que je peux migrer mon DS216J vers le DS920+ ?
  • est-ce que je peux installer le DSM 7 sur le SSD de 480Go pour améliorer la vitesse globale du serveur ? même dans le cas d'une migration de serveur ?
  • comment formater les 2 SSD M.2 2280 ? FAT32, NTFS, autre ?

Merci pour vos aides sur ces différentes questions

Modifié par pepe49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, pepe49 a dit :

est-ce que je peux migrer mon DS216J vers le DS920+ ?

Bonjour,

Ce n'est pas conseillé, car tu garderas les limites du DS216j, comme la taille max des volumes à 16Tio, et l'EXT4 donc pas de virtualisation, snapshots (instantanés), moins de paquets (comme active backup for business) qui ont besoin du BTRFS.

https://www.synology.com/fr-fr/dsm/Btrfs

Il y a 3 heures, pepe49 a dit :

est-ce que je peux installer le DSM 7 sur le SSD de 480Go pour améliorer la vitesse globale du serveur ?

DSM (et le SWAP) est installé sur tous les disques du NAS.

Il y a 3 heures, pepe49 a dit :

comment formater les 2 SSD M.2 2280 ? FAT32, NTFS, autre ?

Pas besoin de les formater le NAS le fera tout seul lors de la création du cache SSD.

Les SSD M.2 ne sont pas utilisables pour du stockage, mais uniquement pour du cache (en lecture seul, ou en lecture écriture en RAID1)

Chaque cache est valable pour un seul Volume.

Il y a 3 heures, pepe49 a dit :

J'ai aussi dans mon stock 2 disques SSD M.2 2280 Sandisk de 256Go

C'est bien des SSD M.2 Pcie NVMe? Attention les M.2 SATA sont incompatibles.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Einsteinium a dit :

Seulement de base, rien n’empêche de modifier cela

Bonjour,

C'est possible par défaut, ni possible avec un réglage dans DSM, c'est pour ça que je n'es ai pas parlé 😉.

Il faut passer par le SSH donc c'est pas forcément adapté à toutes les personnes. (Il manque aussi un petit tuto dans "underground" par exemple 😉, car j'avais vu un de tes messages sur le sujet)

 

De plus @pepe49 souhaite faire du cache, donc ça accélère déjà le NAS, plus 12GB de RAM...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses @Einsteinium et @maxou56

Je penses que je ne vais pas me lancer dans quelque chose de trop compliqué et je vais laissé le DSM s'installer partout. Tant pis pour le SSD.

à mon avis ce que j'ai en stock ce sont des M.2 SATA et non M.2 Pcie NVMe. Zut, je m'en faisais une joie. @Einsteinium je vois que toi tu en as pris 2 de 512Go. 2*256Go ne pourraient pas suffire ? parce que par contre j'ajouterais bien des M.2 Pcie NVMe, de ce que j'ai lu ça semble d'être vraiment efficace pour booster le NAS.

Il y a 18 heures, maxou56 a dit :

Ce n'est pas conseillé, car tu garderas les limites du DS216j, comme la taille max des volumes à 16Tio, et l'EXT4 donc pas de virtualisation, snapshots (instantanés), moins de paquets (comme active backup for business) qui ont besoin du BTRFS.

Je ne suis pas sûr d'avoir besoin de tout ça dans le temps. Je ne fais que de la sauvegarde et du stockage de média. Mais si vraiment tu penses qu'il ne faut pas que je fasse de migration, comment je peux faire pour basculer mes données du DS216J au DS920+ alors ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La taille du cache dépend de la taille du volume https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/tutorial/What_is_the_Minimum_Size_I_Should_Consider_for_SSD_Cache

Si tu es sur de l’état de santé de tes disques durs… et que tu as un backup (du plus important, car tu dois avoir pas mal de multimédia), tu peux cassé le raid 1 qu’a fait le shr… tu mets donc un des disques dans le nouveau nas et tu transfert tes données… à la fin tu rajoutes le second disque pour remettre en place la redondance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Einsteinium merci pour le lien. Ayant 2*8To, je vais partir sur 2*256Go, ce sera suffisant. Me conseilles tu une marque ou peu importe ?

sinon, ça tombe bien que tu évoques la santé de mes disques parce qu'en effet, l'un des deux m'affiche 976 secteurs défectueux. Penses tu que ça sente le roussi pour lui et qu'il serait opportun pour moi de le changer ?

je commence à me dire que le mieux serait d'emprunter un disque dur externe de 8To pour faire un backup de mes données, puis de tout réinstaller à neuf sur le DS920+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, pepe49 a dit :

sinon, ça tombe bien que tu évoques la santé de mes disques parce qu'en effet, l'un des deux m'affiche 976 secteurs défectueux. Penses tu que ça sente le roussi pour lui et qu'il serait opportun pour moi de le changer ?

Oui et rapidement si tu veux mon avis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci @niklos0 pour ton retour,

j'ai regardé un peu ce qui se disait sur les différentes pages du forum et du coup je penses que je vais me racheter 4 disques durs Seagate Ironwolf de 8To et que je vais mettre en BTRFS et SHR-2 (même si je n'ai pas encore bien compris ce que c'était BTRFS mais à priori c'est bien 😅)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, pepe49 a dit :

SHR-2

Bonsoir,

SHR-2 (=RAID6) sur un NAS 4 baies c'est pas vraiment nécessaire, le SHR (=RAID1 pour 2 disques, équivalent RAID5 pour 3 disques et plus...) c'est suffisant.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, niklos0 a dit :

C'est un système de fichier. Le plus récent compatible avec les Syno.

merci @niklos0 pour l'explication de texte 😉 

il y a 3 minutes, maxou56 a dit :

Bonsoir,

SHR-2 (=RAID6) sur un NAS 4 baies c'est pas vraiment nécessaire, le SHR (=RAID1 pour 2 disques, équivalent RAID5 pour 3 disques et plus...) c'est suffisant.

Merci @maxou56 pour ton regard. C'est vrai que je faisais peut-être trop ceinture et bretelles. dans ces cas là une capacité totale de 12To me suffit (aujourd'hui mes données occupent 5To) et donc 4 disques dur de 4To.

sinon @Einsteinium et @maxou56, vous qui avez aussi des DS918+ et DS920+, pouvez-vous me donner vos regards sur la config que je veux mettre en place

DS920+ avec 4 disques durs Seagate IronWolf NAS 4 To montés en BTRFS et SHR (en suivant tes conseils @maxou56)  +  2*256Go SSD M.2 Pcie NVMe  +  8Go Crucial CT8G4SFS8266

vous semble-t-elle correct ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, pepe49 a dit :

et donc 4 disques dur de 4To.

Ou c'est aussi possible 3 disques de 6To ou 8To..., comme ça il te restera une place de libre pour un solution futur.

https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator?hdds=4 TB|4 TB|4 TB|4 TB

https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator?hdds=6 TB|6 TB|6 TB

https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator?hdds=8 TB|8 TB|8 TB

Et l'avantage du SHR (par rapport au RAID5 classique):

https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator?hdds=4 TB|4 TB|8 TB|8 TB

il y a 13 minutes, pepe49 a dit :

aujourd'hui mes données occupent 5To

C'est ce qui est affiché dans le NAS? Si oui c'est 5Tio, et 12TB = env 10.9Tio (1TB, To = env 0.9Tio)

il y a 13 minutes, pepe49 a dit :

vous semble-t-elle correct ?

👍

(A noter le cache tu peux le mettre en place plus tard, donc si tu n'as pas encore de SSD M.2 Pcie NVMe, tu peux attendre et voir si c'est nécessaire, et il y a un utilitaire dans DSM pour calculé la taille idéal. Le cache consomme aussi une peu de RAM, mais comme tu aura 12GB pas de soucis)

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, maxou56 a dit :

Ou c'est aussi possible 3 disques de 6To ou 8To..., comme ça il te restera une place de libre pour un solution futur.

Excellente idée en effet. De plus je viens de me rendre compte que les caractéristiques des disques durs changent suivant leurs capacités :

  • Le Seagate IronWolf 8 To NAS tourne à 7 200 tr/min et 256 Mo de mémoire cache
  • Le Seagate IronWolf 6 To NAS tourne à 7 200 tr/min et 256 Mo de mémoire cache
  • Le Seagate IronWolf 4 To NAS tourne seulement à 5 900 tr/min et 64 Mo de mémoire cache

je vais donc me tourner vers 3*8To (il y a seulement 30 euros d'écart entre un 6To et un 8To

il y a 16 minutes, maxou56 a dit :

C'est ce qui est affiché dans le NAS?

oui 5,9To plus exactement. mais merci pour l'explication de texte entre TB et To, c'est effectivement à prendre en compte dans le RAID Calculator !

il y a 18 minutes, maxou56 a dit :

A noter le cache tu peux le mettre en place plus tard

c'est pas si magique que ça des SSD M.2 Pcie NVMe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Et voilà, pour clôturer ce dossier migration : tout s'est bien passé grâce aux nombreuses aides et conseils reçus sur ce forum.

Mon DS920+ est une bombe et répond largement à mes attentes. Quel bonheur !

config finale en signature 😉

Modifié par pepe49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.