Aller au contenu
  • 0

[Résolu]2 NAS ou 1 NAS - Vidéosurveillance + Partage fichiers + Multimédia


HugOil

Question

Bonsoir,

J'espère que la question n'a pas déja été posée mais je n'ai rien trouvé à part un sujet de 2014. On va dire que ca a évolué depuis...

Aujourd'hui je suis équipé d'un DS215j et l'un des disques a rendu l'ame hier en plein film. J'ai aussi un DS115j que j’espérai installer chez mes parents pour faire des sauvegardes. Vu le crash du disque du DS215j ca attendra...

J'utilise essentiellement le NAS pour:

  • Vidéosurveillance (5 caméras)
  • Multimédia (relié à TV)
  • Partager des photos à l'extérieur (mais pas de manière regulière)
  • Second disque me servait de sauvegarde pour des données.

La fonction sauvegarde n'était pas la tâche principale du NAS, pour cela j'utilise encore des disques externes que je répartis un peu partout (parents, travail etc...). Mais je songe à utiliser  un NAS à la maison et un NAS distant pour rendre ça plus pratique.

Historique utilisation
J'ai souvent remarqué que le NAS était à fond, avec un CPU à 100% durant plsuieurs heures. La navigation dans DSM a toujours été lente et ceux malgré du hardware 1000 Mbps partout (carte, switch, câbles) etc... Je n'avais pas de tâches de fond particulière ni d'indexation de photos/musiques/vidéos.
Surveillance Station et la détection d'évènements devaient consommer beaucoup donc j'avais bien réduit les fichiers vidéos en me limitant à du 720p et du 10fps. Ca a améliorait un peu  mais pas tant que ça.

Changement de stratégie
Vu le crash du disque, je suis en train de revoir ma "philosophie" d'installation et d'utilisation du NAS.
L'écriture permanente de fichiers vidéos doit user prématurément les disques. Je pourrais faire du RAID 1 mais la vidéo surveillance risque de toujours me bouffer du CPU et de la RAM pour les autres applications, notamment le multimédia.

Par conséquent je me demande si je ne devrais pas investir dans:

  • un NAS 1 ou 2 baies pour vidéosurveillance. Ainsi 100% CPU et RAM sont utilisés pour la vidéo
  • un autre NAS 2 ou 4 baies pour multimédia + stockage. Ainsi CPU et RAM sont dédiés à tout sauf à la vidéo

L'autre solution serait de prendre un NAS 4 baies et dédier un disque à 100% pour la vidéo Je perds le coté RAID 1 et dans ce cas ca m'oblige à prendre un NAS puissant (DS920+?) qui puisse gérer ET la vidéo et le reste.

Que feriez vous dans ma situation?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour @HugOil

Pour moi il n'est pas nécessaire d'investir dans un NAS 4 baies. Par contre j'opterais pour un Nas série plus pour doper le proc.

Selon ton budget un DS220+ ou DS218+ en Raid1 avec 2 HHD de 4 voir 6 Go (éventuellement en dopant la RAM avec 4 Go supplémentaires) ferait bien l'affaire. 

Pour une sauvegarde à distance avec ton DS215J et Hyperbackup la première sauvegarde risque d'être très longue. Je n'ai jamais fait, mais il y a peut-être la solution de faire la première sauvegarde en local puis de se reconnecter à distance sur cette même sauvegarde. A voir ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

@Jeff777Merci de ton retour.

Oui je pense qu'un NAS 4 baies est surdimensionné. En effet je vais partir sur une série + afin d'avoir le max de perfs et rajouter de la RAM si nécessaire.

Mais sur la question de l'usure des disques, est ce que vidéosurveillance et le reste ne devraient pas être séparés?

Pour la sauvegarde a distance je prends note de la première sauvegarde en local, en effet ca risque d'etre long sinon!

@PiwiLAbrutic'est configuré en détection de mouvements par Surveillance Station

Modifié par HugOil
Ajout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je reviens sur le point des deux NAS.

  • Vous pensez qu'un NAS de catégorie + type 220+ sera a même de gérer ET Surveillance Station en détection sur 6 caméras ET du multimédia?
  • L'usure des disques pour la vidéosurveillance n'est pas un sujet?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

@HugOil

Bonjour,

il y a 17 minutes, HugOil a dit :

L'usure des disques pour la vidéosurveillance n'est pas un sujet?

Ce n'est que mon avis mais si tu ne fais que de l'enregistrement sur détection de mouvement ce n'est pas un problème par contre je serais plus réservé si tu fais de l'enregistrement en continu (ce qui soit dit en passant, ne sert pas à grand chose quand 99,9% du temps rien ne se passe ... et qui est en plus un "bouffe bande passante").

Cordialement

oracle7😉

Modifié par oracle7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le 11/02/2022 à 12:30, HugOil a dit :

L'usure des disques pour la vidéosurveillance n'est pas un sujet?

Bonjour,

Si tu utilises des SDD, oui clairement, il seront très vite HS.

Pour des disques dur, ça a sans doute un impacte?

Mais j'ai plusieurs disques dur qui on fait de l'enregistrement 24/24H en RAID6 ou SHR-2 et qui ont plus de 80000H certaines plus de 85000H (soit presque 10ans) et qui fonctionnent encore parfaitement. (et c'est des 3TB WD Green réputés fragiles).

Et d'autres qui ont fait uniquement de la sauvegardes, et qui sont tombées en panne rapidement. Donc difficile de répondre.

jnj3.png

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je relance ce sujet car je vais faire l'achat du NAS cette semaine.
Je rappelle que je cherche un NAS dédié surtout à la vidéosurveillance. Je ne veux pas un NVR car j'ai déja 2 licences Surveillance Station (donc 4 en tout) et j'aime bien l'utilisation de Surveillance Station.

Je vais partir sur un NAS 2 Baies de série +.
La question du moment c'est DS720+ ou DS723+! Est ce que le fameux transcodage vidéo et la puce iGPU auront un quelconque impact sur l'utilisation de Surveillance Station?

Est ce qu'un 720+ est surdimensionnée? Je pourrais me contente d'un DS220+?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le 24/04/2023 à 21:19, HugOil a dit :

Est ce qu'un 720+ est surdimensionnée?

Clairement, oui.

Un 220+ sera largement suffisant. Il ne va gérer que 2 caméras en détection de mouvement si je comprends bien. Les autres seront regroupées via CMS et gérées par vos autres NAS. Il serait capable d'en gérer beaucoup plus si besoin.

Les valeurs ci-dessous sont données pour de l'enregistrement continu, NAS exclusivement réservé à la surveillance. En enregistrement sur détection de mouvement gérée par la caméra, l'utilisation CPU, RAM et disques est bien moindre et laisse une marge confortable pour faire tourner les applications autres.

image.thumb.png.196d5e3aaf161a06a5d46b9f28a1328d.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

@Mic13710 merci pour ton retour. Je n'avais jamais vu ce tableau valeur, qui se trouve dans Spécifications logicielles.

Citation

Il ne va gérer que 2 caméras en détection de mouvement si je comprends bien. 

Le NAS sera dédié à la Surveillance et gèrera initialement 5 caméras, plus tard probablement 7. Toutes seront en détection de mouvement.

Allez je commande le 220+, inutile de surdimensionné le NAS pour cette mono-tâche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.