Aller au contenu

NAS MORT - Migration des disques durs sur un nouveau NAS ?


Messages recommandés

Hello à tous,

La CM de mon 918+ vient de mourir cette nuit (voyant bleu qui clignote) sans raison. Ca faisait 4ans que j'avais le NAS...
J'ai plusieurs questions :auquel j'ai du mal à répondre après avoir lu le wiki "Synology" : https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/tutorial/How_to_migrate_between_Synology_NAS_DSM_6_0_HDD, :

- Mon NAS source étant mort, est-ce que c'est quand même possible de faire une migration vers un nouveau NAS (ex 920+) sans problème ?

- Est-que si je rachète un 918+ et que je mets mets 4 disques durs, dans le même ordre, ça repart tout seul ? 

- Quels sont vos best practices pour éviter la catastrophe ?

Merci pour votre aide !

Pour info, je précise que mes 4 disques durs de 10to à l'intérieur sont sains.
 

Kid

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Kid a dit :

- Mon NAS source étant mort, est-ce que c'est quand même possible de faire une migration vers un nouveau NAS (ex 920+) sans problème ?

Oui

il y a 22 minutes, Kid a dit :

- Est-que si je rachète un 918+ et que je mets mets 4 disques durs, dans le même ordre, ça repart tout seul ?

Bonne question... Il y a peut être aussi une migration à faire.

il y a 23 minutes, Kid a dit :

- Quels sont vos best practices pour éviter la catastrophe ?

Bah, avoir une sauvegarde bien entendu ! Avant que ça tombe en panne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Kid

Bonjour,

Si je peux me permettre, tu vas un peu vite en besogne 🤣 Ce n'est pas parce que le voyant bleu clignote que ton NAS est "mort". Il est peut-être tout simplement en panne, non ?

  • Pour commencer, as-tu fait des recherches sur le forum à propos de ce symptôme (voyant bleu cligotant) ? Tout un tas de posts en parlent ...
  • Tout bêtement as-tu pensé à changer la pile de ton NAS, c'est peut-être elle qui est morte. A voir ?
  • As-tu testé ton bloc d'alimentation ?
  • As-tu fait un test de la Carte Mère en suivant cette FAQ Synology ?
il y a 32 minutes, Kid a dit :

Pour info, je précise que mes 4 disques durs de 10to à l'intérieur sont sains.

Qu'est-ce qui te fait dire cela ? Comment l'as-tu vérifié si tu n'accèdes pas à ton NAS ? Tu les as sorti du NAS et contrôlés par un moyen externe (dans un disque extractible et lancer le programme constructeur ou un test Smart - CrytalDiskInfo par ex) ?

Cordialement

oracle7😉

Modifié par oracle7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours rapides !

il y a 34 minutes, niklos0 a dit :

Bah, avoir une sauvegarde bien entendu ! Avant que ça tombe en panne !

J'ai des sauvegardes mais j'ai pas "tout" avec un NAS de 36to... compliqué... donc si je peux juste laisser les disques tel quel, ça serait top !

il y a 34 minutes, oracle7 a dit :

@Kid

Bonjour,

Si je peux me permettre, tu vas un peu vite en besogne 🤣 Ce n'est pas parce que le voyant bleu clignote que ton NAS est "mort". Il est peut-être tout simplement en panne, non ?

  • Pour commencer, as-tu fait des recherches sur le forum à propos de ce symptôme (voyant bleu cligotant) ? Tout un tas de posts en parlent ...
  • Tout bêtement as-tu pensé à changer la pile de ton NAS, c'est peut-être elle qui est morte. A voir ?
  • As-tu testé ton bloc d'alimentation ?
  • As-tu fait un test de la Carte Mère en suivant cette FAQ Synology ?

Qu'est-ce qui te fait dire cela ? Comment l'as-tu vérifié si tu n'accèdes pas à ton NAS ? Tu les as sorti du NAS et contrôlés par un moyen externe (dans un disque extractible et lancer le programme constructeur ou un test Smart - CrytalDiskInfo par ex) ?

Cordialement

oracle7😉

Pour répondre à tes questions dans l'ordre :

  • Je fais toujours ma "due diligence" avant de poster !! 😉
  • Dans mes recherches, je n'ai pas vu que ça pouvait être un problème de "pile"
  • J'ai pas testé mon bloc d'alimentation car j'en ai pas d'autre... 😞
  • J'ai fait le test de la CM @Synology -> c'est pour ça que j'en ai conclu que la CM était morte (effectivement peut être trop hâtivement !!) 
  • J'ai travaillé sur mon NAS jusqu'à 1h30 du mat hier et il est "mort" vers 2h30, donc j'estime que les DD sont encore sains à leur où on parle... Mais effectivement, je n'ai pas fait de smart test.

Encore merci pour votre aide !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Kid a dit :

de retirer ma barrette de mémoire que j'ai rajouté

La barrette de mémoire il faut bien l'enfoncer avant de la basculer vers les ressorts de verrouillage. Lorsqu'elle est se met en place tu as un bruit caractéristique qui le confirme.

Essaie déjà sans pour lever le doute. Celle que tu as prise est bien compatible ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Jeff777 a dit :

La barrette de mémoire il faut bien l'enfoncer avant de la basculer vers les ressorts de verrouillage. Lorsqu'elle est se met en place tu as un bruit caractéristique qui le confirme.

Essaie déjà sans pour lever le doute. Celle que tu as prise est bien compatible ?

 

 

 

Ca fait 4 ans que je suis sur mon NAS avec la barrette ajoutée, donc je voulais juste testé si la barrette n'était pas morte !

Modifié par Kid
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Kid

Bonjour,

Juste pour ta gouverne, dans tes réponses, il n'est pas nécessaire de re citer le post précédant dans sa totalité, ce serait bien que tu ne cites que la partie à la quelle tu réponds, cela surcharge moins les posts et ils sont plus faciles à lire. Merci.

il y a 43 minutes, Kid a dit :

Par contre pour l'alim, je ne sais pas trop quoi faire...

Tu vérifies qu'en sortie tu as le bon voltage ....

il y a 15 minutes, Kid a dit :

donc je voulais juste testé sir la barrette n'était pas morte !

C'est pareil, une barrette mémoire ne meurt pas comme cela du jour au lendemain ! Il existe des outils de contrôle de la mémoire.

Ton NAS est sous onduleur ou pas ? Si non, un choc électrique dû à une surcharge quelconque sur le réseau, peut aussi bien être à l'origine du problème sur le NAS. A voir ?

Cordialement

oracle7😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  

Il y a 3 heures, oracle7 a dit :

Tu vérifies qu'en sortie tu as le bon voltage ....

Encore faut-il avoir le matériel pour... ça te semble être une évidence mais ça ne l'est pas pour tout le monde. Je suis novice dans ce domaine.

 

Il y a 3 heures, oracle7 a dit :

C'est pareil, une barrette mémoire ne meurt pas comme cela du jour au lendemain ! Il existe des outils de contrôle de la mémoire.

Le problème c'est que je n'ai pas d'ordinateur autre qu'un portable à la maison, donc pour faire des tests de barrettes, ça risque d'être compliqué à moins qu'il y ait d'autres méthode dont je ne suis pas au courant ?

 

Il y a 3 heures, oracle7 a dit :

Ton NAS est sous onduleur ou pas ? Si non, un choc électrique dû à une surcharge quelconque sur le réseau, peut aussi bien être à l'origine du problème sur le NAS. A voir ?

Oui

 

Je viens d'enlever mes 2 barrettes et le comportement "change" :

  • Avec les deux barrettes ou 1 sur 2 -> toujours la LED bleue qui clignote mais les ventila font du "On & off" en permanence.
  • Sans les deux barrettes -> toujours la LED bleue mais les ventilo tournent normalement sans interruption

 

Je n'ai pas de pile pour la CM, je suis sortis trop tard du boulot. J'irai en récupérer une demain.


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Kid

il y a 9 minutes, Kid a dit :

Encore faut-il avoir le matériel pour... ça te semble être une évidence mais ça ne l'est pas pour tout le monde.

Certes, je peux comprendre, mais parmi tes amis, aucun n'aurait un multimètre à te prêter ? Sinon par ex, tu as ceci de base.

Sinon, il reste aussi l'ouverture d'un ticket auprès du support Synology. Il devrait pouvoir faire un diagnostic.

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@oracle7

Non, je connais personne avec un multimètre. Je vais demander à ma copro ! :')
Yes, je viens d'ouvrir un ticket, je vous tiendrais au courant de l'évolution.

Autre question : dans la procédure de migration d'un NAS à un nouveau NAS ils mettent

  • Citation

    Si vous ne parvenez pas à accéder au NAS source :

    • Assurez-vous que le NAS de destination est désactivé lors de la migration des HDD.

Qu'est ce qu'ils entendent par "désactivé" ?

Dans le chapitre "
Pour effectuer une migration entre différents modèles de Synology NAS" ils disent de récupérer la config de NAS source, mais dans mon cas le NAS est mort, et je ne vois pas où est la procédure dans mon cas, une idée ?

En tout cas merci pour votre aide précieuse car je suis un peu en stress là, pas envie de tout perdre... 😞
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, PiwiLAbruti a dit :

Quel est le statut du NAS indiqué par Synology Assistant ?

Je ne suis pas chez moi là mais j'ai débranché le NAS de l'alim en attendant de mettre la nouvelle pile et le retour de Synology sur mon ticket.
Je me suis dis qu'il ne valait pas le garder sous tension pour rien, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut
Tu as bêtement tenté tirer/remettre la prise ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

S’cuse. Pas répondu au reste du message…. Si tes disques ne sont pas mort, tu les places dans le nouveau boîtier et la magie de Synology va opérer. Tu suis les instructions, tu t’ouvres une bière et tu attends


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, PiwiLAbruti a dit :

Synology Assistant recherche les machines connectées au réseau et affiche celles dont l'adresse MAC correspond à celles utilisées par Synology (préfixe 00:11:32:). Même si le NAS est en vrac, il peut proposer de réinstaller DSM.

Top, j'avais pas compris ça. Je check ce soir, merci !

 

il y a une heure, YvesBert a dit :

Salut
Tu as bêtement tenté tirer/remettre la prise ?

Oui! 😉

il y a une heure, YvesBert a dit :

S’cuse. Pas répondu au reste du message…. Si tes disques ne sont pas mort, tu les places dans le nouveau boîtier et la magie de Synology va opérer. Tu suis les instructions, tu t’ouvres une bière et tu attends emoji6.png

Et bah, je prie pour que ce soit ça! merci pour la réponse ! 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, maxou56 a dit :

Bonjour,

Tu peux aussi essayer sans les disques dur. (ou tu as peut-être déjà essayé de le démarrer sans disque?)

Déjà testé, même sans les barrettes de RAM supplémentaire. ça ne change rien 😞
J'essaie de tester avec un remplacement de pile de la CM ce soir ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Kid a dit :

Déjà testé, même sans les barrettes de RAM supplémentaire.

Sans disque, il clignote en bleue, puis il y a un bip, puis et la lumière bleue du bouton power devient fixe. Et il devrait être visible (avec Synology Assistant, il aura le statut "non installer").

Tu as essayé de te connecté dessus, avec Synology assistant, avec con IP, ou find.synology.com?

Et si il est visible sur le réseau, alors c'est probablement un soucis d'alimentation (qui à un problème et qui ne permet plus d'alimenter les disques), si non 😥.

 

Il n'y avait pas d'agrégation de configurée? Si oui changer le port sur le switch ou désactiver l'agrégation dans le switch.

Quel version de DSM était installé? DSM 7, ou DSM 6? Si DSM6 il était à jour? Si c'était un ancienne version il faut sans doute modifier les réglages de synology assistant, pour afficher les anciens OS > Préférence > autorisé la compatibilité....

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu le faible investissement que cela représente, après la pile, il peut être intéressant de changer l'alim,
avant de passer au dépannage de la carte mère qui a très peu de chances d'aboutir.
Même problème déjà traité ici: 
https://www.nas-forum.com/forum/topic/73799-résoluadieu-ds918-je-taimais-bien-alim-hs/?do=findComment&comment=1319464312
https://www.amazon.fr/KFD-dalimentation-Synology-DiskStation-EA10721A-120/dp/B07Q72NBQK

 

Modifié par jacaj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello à tous,

Je viens de recevoir mon 920+.
Avant toute chose, j'ai branché la nouvelle alim sur le 918+ et là le truc repart comme en 40... 
Je venais de récupérer un multimètre par le gardien de ma copro... et j'en ai même pas eu besoin...

Bon je vous avoue que cette expérience a été un peu traumatisante car même si j'ai des backup à côté, j'ai toute ma vie sur le NAS...
Je ne sais pas si je dois garder le 920+.
Je vais me laisser quelques jours de réflexion et voir si le NAS tient le coup avec la nouvelle alim. Si c'est simplement l'alimentation, j'en rachèterai une. Vous en pensez quoi ?

En tout cas, merci pour tout vos messages et vos précieux conseils. Je vous tiens au courant !

 

 

EDIT : j'ai retesté avec l'ancienne alim et ça ne fonctionne pas... La question est donc : est-ce que je garde le 920+ et je revends le 918+ après avoir acheté une nouvelle alim ou je renvoie le 920+ et les 16go de RAM acheté hier... :')

Modifié par Kid
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.