Aller au contenu

[Résolu]Consommation espace Synology Drive


Tony28

Messages recommandés

Bonjour

J'ai vu que le sujet avait été abordé maintes et maintes fois.

J'ai un nas synology et on utilise le drive station au boulot.

J'ai 14 T, sauf qu'il me reste 1,5 Go.

Quand je regarde les répertoire, j'ai en gros consommateur un rép de 380 Go, un rep de 97 Go et un rep de 60 Go.

Sauf que quand je fais un "du -h -d 1 /volume1/" je tombe sur un

12T     /volume1/@synologydrive

Je pense que c'est le répertoire cache du drive station.

Si je fais un ls dans ce répertoire j'ai :

app_integration  @clientd  log  @sync  @tmp

Puis-je tout effacer sans risquer de corrompre les fichiers qui se trouvent sur mon nas ?

 

Merci de votre aide.

Tony

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Tony28,

Je pense que tu as pointé au bon endroit en parlant de drive.

Tu peux regarder dans la console drive serveur :

 

1/ Vérifier pour un fichier combien de versions

Clic droit Parcourir les versions précédentes de chaque fichiers

523187814_1syno.thumb.JPG.181a3f0ed8c59d0b9155df12a900c5d3.JPG

1.1/Vérifier le nombre de version indiqué à Drive de faire

1419004554_1.1syno.thumb.JPG.0d5c575f9771d3afe8353e80417f4f52.JPG

 

2/ Effectuer un nettoyage

En cas de doute faire une sauvegarde au préalable !

Tu peux effectuer un nettoyage des versions par ici, attention néanmoins il les supprime toutes les versions et conserve seulement le dernier enregistré => plus de versions antérieur à récupérer !

Recalculer après le nettoyage

239544584_2syno.thumb.JPG.4f235f7c89ae408e17f321afcd2681be.JPG

 

 

Tu peux également lire : 

https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/tutorial/How_to_manage_storage_in_Drive#:~:text=Modifiez le nombre de versions,dans Nombre maximum de versions.

https://www.forum-nas.fr/threads/resolu-ou-sont-passé-mes-go-sur-mon-syno-emoji3.7813/

 

En espérant que tout ça t'aide

Modifié par KevM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tony28 dans la console drive, dans paramètres, Généralités l'espace et l'espace utilisé par les versions (indiqué dans ma 3ème capture) est identique à la taille du dossier drive  réel (dans windows ou file station) ?

Pour ma part ce matin, j'avais 131go dans versions de fichiers (avant nettoyage) et 41.9go dans le dossier drive, avant le nettoyage et suite au nettoyage  j'avais deux taille identique dans windows et dans la partie versions de fichiers.

As tu pu faire le nettoyage et recalculer l'espace ?

Modifié par KevM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Tony28 a dit :

J'ai un nas synology

Bonsoir,

Il manque aussi quelques info, quel modèle de NAS (toujours le DS213+?), et surtout que type de système de fichier EXT4 ou BTRF.

Car les versions n'auront pas du tout le même impact sur les 2 systèmes, pour simplifier cela prendra beaucoup de place sur l'EXT4 et beaucoup moins sur le BTRFS.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/02/2022 à 18:14, KevM a dit :

@Tony28 dans la console drive, dans paramètres, Généralités l'espace et l'espace utilisé par les versions (indiqué dans ma 3ème capture) est identique à la taille du dossier drive  réel (dans windows ou file station) ?

Pour ma part ce matin, j'avais 131go dans versions de fichiers (avant nettoyage) et 41.9go dans le dossier drive, avant le nettoyage et suite au nettoyage  j'avais deux taille identique dans windows et dans la partie versions de fichiers.

As tu pu faire le nettoyage et recalculer l'espace ?

Je fais un click droit sur mon répertoire avec tous mes dossiers qui sont dans drive :

image.png.e9a5cc630072adafdffc62e0ac56707f.png

 

Et voici ce que j'ai sur le nas :

image.png.1bc2a2bab6093d8d29cf62dba62252ee.png

 

Je cliques sur Nettoyer, puis sur Calculer mais j'ai toujours la même chose.

Merci

Tony

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est clair que votre Drive a été utilisé pour des fichiers lourds, du genre fichiers multimédias. Ces fichiers ont été supprimés depuis de Drive, mais ils sont toujours présents dans le dossier caché ce qui explique les 11.6To.

Je vous propose de mettre d'abord vos sauvegardes à jour puis de supprimer le paquet en choisissant de supprimer les historiques (ou quelque chose de ce genre). Une fois l'espace disque retrouvé, vous réinstallez le paquet et vous refaite vos synchros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Tony28 a modifié le titre en Consommation espace Synology Drive - Résolu
  • Mic13710 a modifié le titre en [Résolu]Consommation espace Synology Drive
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.