Aller au contenu

Connexion Drive soudain impossible


Messages recommandés

Il y a 5 heures, .Shad. a dit :

Est-ce que ton NAS dispose d'une IPv6 routable ? c'est déjà un préalable pour communiquer avec l'extérieur, une IP routable commencera probablement par "2a" de ton côté.
Si c'est le cas, tu peux vérifier que la connectivité est fonctionnelle en faisant un :

ping -6 ipv6.google.com

Tout est OK de ce côté:

image.png.2a5d62e96a50537918461c566a852a81.png

Il y a 5 heures, .Shad. a dit :

Moi j'ai donc une règle en entête qui autorise toutes les requêtes ICMP de toutes les sources (cela comprend IPv6 et IPv4, on ne peut pas les dissocier dans DSM, c'est dommage).

Je vais ajouter ça

Il y a 5 heures, .Shad. a dit :

Donc il faut aussi autoriser le préfixe de ton pool d'IPv6 alloué par ton FAI, par exemple moi j'ai autorisé 3 réseaux différents, avec un même préfixe en /56 (fourni par le FAI), mon pare-feu crée ensuite des pools /64 depuis ce /56, et j'autorise ceux qui m'intéressent dans le NAS

Je vais creuser ça ensuite

*** EDIT***

Argh, je réalise un truc soudain: quelques messages plus haut, j'étais arrivé à la conclusion que le NAS était hors de cause puisque je ne peux plus me connecter non plus à mon imprimante réseau en utilisant son adresse IPV6 "en dur" (alors que ça a marché lors de mes derniers tests IPV6, il y a uu bout de temps déjç mais avec la même box.

Donc ajister les règles du firewall du NAS, même si peut-être nécessaires pour certaines, ce n'est pas la première chose à investiguer.

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, CoolRaoul a dit :

Argh, je réalise un truc soudain: quelques messages plus haut, j'étais arrivé à la conclusion que le NAS était hors de cause puisque je ne peux plus me connecter non plus à mon imprimante réseau en utilisant son adresse IPV

Ah non, au temps pour moi: j'avais désactivé la connexion IPV6 en scope global à l'imprimante (qui dispose d'un pare-feu bien plus évolué que la Freebox)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'y suis presque,
Je parviens à atteindre le NAS via son IPV6 de l'extérieur mais uniquement en saisissant adresse en dur, pas avec le FQDN tel que déclaré dans ma console d'admin DNS (j'ai créé provisoirement une entrée "nasv6" en AAA). Et même avec le firewall du NAS en off

Alors que ça marche pour l'imprimante pourtant (via l'addresse *et* le fqdn)

Mais je crois que je vais laisser tomber, le type qui a inventé IPV6 doit avoir des actions des labos pharmaceutiques producteurs d'aspirine.

 

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, PiwiLAbruti a dit :

As-tu vérifié avec nslookup si la résolution du FQDN fonctionnait ?

Oui 

il y a 11 minutes, PiwiLAbruti a dit :

Un enregistrement de type A ou AAAA fraîchement créé n'est pas toujours immédiatement opérationnel.

Possible que ça vienne de ça (mais ça date quand même de ce matin)

En plus maintenant, même avec adresse IPV6 en dur dans l'url (https://[nnnn....]) ça ne marche plus non plus (timeout) alors que j'ai encore une fenêtre de navigateur visible ou ça a fonctionné.

J'abandonne c'est trop tordu.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je découvre à l'instant que l'IPV6 de ma box à changé

Selon l'historique c'est depuis le 17 février

Sachant que je suis chez Free, disposant d'une IP (V4) fullstack fixe je n'imaginais pas que ce soit possible!

Fort probable que ce soit lié (j'avais cette IPV6 que je croyais immuable déclarée dans un record AAA de mon domaine)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Jeff777 a dit :

lié à quoi ?

ben a  mes problemes de connexions Drive dont on a débattu ci dessus!

Il y a 1 heure, Jeff777 a dit :

C'est le préfix qui a changé (4 premiers blocs) ou la suite.....ou bien l'ensemble ?

Je ne comprends pas cette question : IP V6 externe de ma box ne contient que 4 blocs en tout.

Selon l'appli de gestion elle est de la forme xxxx:yyy:zzz:ttt::1

c'est le bloc "zzz" qui a changé
 

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, CoolRaoul a dit :

Je ne comprends pas cette question : IP V6 externe de ma box ne contient que 4 blocs en tout.

Une adresse IPV6 a toujours 8 blocs de 4 caractères hexadécimaux sauf que lorsqu'il y a des 0 au début d'un bloc on ne les met pas et si le bloc n'a que des zéros on double les :

xxxx:yyy:zzz:ttt::1 c'est xxxx:0yyy:0zzz:0ttt:0000:0000:0000:0001

Mais j'avais mal lu je pensais à l'adresse du nas. Celle de la box c'est toujours le préfixe (blocs identiques pour tous les périphériques de ton LAN) suivi de ::1.

C'est curieux que ce soit le troisième bloc qui change j'aurais pensé au 4ème.

Sinon c'est curieux que Free change ton IPV6. Ils doivent le faire lorsque l'on passe à la fibre ou lorsque l'on demande une adresse fullstack. Ce que je comprends ne pas être ton cas. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le troisième bloc c'est peut-être lié au Dslam. Free change ses équipement pour passer en IPV6 natif.

Quelques explications ici :

https://www.busyspider.fr/Freebox-connexion-fibre-optique-ZMD-Gpon-ZTD-Epon-ipv4-et-dslam-adsl-ipv6-specificites-free-alice.php

 

Modifié par Jeff777
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @CoolRaoul

Si le troisième bloc de l'IPV6 donnée par Free change ton IPV4 a probablement également changé. 

En effet il y a correspondance entre l'IPV4 et l'IPV6 :

IPV4 :    ABC.DEF.GHI.KLM

IPV6 :   abcd:efgh:ijkl:mnop::1

ABC converti en hexadécimal donne hi

DEF donne jk

GHI donne lm

KLM donne no

C'est bien mon cas. Est-ce également le tien ?

Modifié par Jeff777
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Jeff777 a dit :

Si le troisième bloc de l'IPV6 donnée par Free change ton IPV4 a probablement également changé. 

Justement non, je viens de revérifier (et je m'en serais rapidement aperçu d'ailleurs)
Je peux te communiquer en MP mon IPV4 et les deux IPV6 avant/apres si tu veux vérifier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux que cela intéresse (s'il y en a 🙄). 

Mon adresse IPV6 peut bien être déduite de l'IPV4 telle que ci-dessus.

Ce n'est pas le cas pour CoolRaoul qui est sur les nouveaux Dslam (https://freepon.lafibre.info/) que ce soit pour l'ancienne ou la nouvelle adresse IPV6.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
il y a 14 minutes, Einsteinium a dit :

l’application est disponible pour toutes les forfaits désormais, je suis en ipv4 only et pas de soucis, donc désormais cette limitation a pris fin.

Bonsoir,

L'app OQEE pour appleTV, AndroidTV fonctionne maintenant derrière un routeur sans être directement connecté au réseau de la Freebox?

Car l'app pour iOS/iPadOS, Android fonctionnée déjà sur d'autre réseaux, opérateurs.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Einsteinium a dit :

Je re bondit sur ton message, l’application est disponible pour toutes les forfaits désormais, je suis en ipv4 only et pas de soucis, donc désormais cette limitation a pris fin.

Sur mobile y a jamais eu de soucis à passer par un autre fai, ipv6 ou pas.

pzr contre en lan sur une Apple TV, c’est toujours limité à une connexion free donc ipv6 de free :

Tableau_r%C3%A8gles_dacc%C3%A8s_OQEE-MAR

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces règles d'accès vont être modifiées par Free (la nouvelle date d'hier, 28/06/2022). OQEE by Free est désormais disponible sur Freebox Mini 4K, et prochainement sur Freebox Crystal (v5) et Freebox One.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, PiwiLAbruti a dit :

Ces règles d'accès vont être modifiées par Free (la nouvelle date d'hier, 28/06/2022). OQEE by Free est désormais disponible sur Freebox Mini 4K, et prochainement sur Freebox Crystal (v5) et Freebox One.

Là il n'est question que de certains freebox, et des players.
je parlais pour une AppleTV. Jusqu'à présente, il faut l'IPv6 de la freebox en plus du serveur DNS IPv6 de cette dernière pour que OQee fonctionne sur l'appleTV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, PiwiLAbruti a dit :

OQEE by Free est désormais disponible sur Freebox Mini 4K,

Bonjour,

L’app est déjà disponible depuis longtemps sur Apple TV avec les Freebox mini 4K.
Le changement ne doit concerner que la version iOS?

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.