Aller au contenu

Un certificat simple ça existe?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'aimerais installer un cerfificat afin de ne plus avoir "non sécurisé" dans ma barre de titre... Je suppose que mon NAS n'est donc pas sécurisé...? 😉... Je lis plein de choses auxquelles je ne comprends rien sur ce forum à ce sujet.... J'ai essayé d'installer un certificat Let's Endcrypt... mais rien ne change.... Je n'ai d'ailleurs reçu aucune confirmation de la validité de mon opération...... Existe t-il une solution relativement simple pour installer un certificat qui fonctionne?....

 

Merci à tous...

 

certificat (1).jpg

Modifié par Dominik6280
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous vous connectez avec une adresse IPV4 ou IPV6 publique ou privé, il est normal que le certificat ne soit pas pris en compte par votre navigateur.

Un certificat ne s'applique QUE pour un nom de domaine. Ici votre nom de domaine est chez Synology, vous devez utiliser ce ndd pour vous connecter au différents services.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Dominik6280,

Il m'est arrivé la même chose il y a quelques temps. Moi aussi j'avais 2 noms de domaines. Le piège est qu'il ne faut pas que la partie privée des NDD soit la même.

Je m'explique. Dans ton cas, si tu as :
- toto.synology.me
- toto.quickconnect.to

c'est là que ça avait coincé pour moi. Essaie de modifier (suppression-recréation) un des 2 NDD ainsi :
- toto.synology.me
- titi.quickconnect.to

Et redemande un certificat pour chacun de ces NDD. Si tu es dans le même cas que moi, ça devrait fonctionner.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci MIC13710 et Apolinaire... Je vais tester cette dernière proposition.... J'ai vu plusieurs tutos ou des noms de domaine xxx.synology.me étaient utilisés.....

Autrement, je peux utiliser n'importe quel nom de domaine? (si il m'appartient bien entendu...;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Dominik6280,

Oui bien sûr. Tu peux choisir le nom DDNS que tu veux. La seule contrainte imposée par DSM est de n'avoir qu'un seul nom d'hôte par fournisseur DDNS. Tu peux donc avoir un xxx.synology.me mais pas, en plus, un yyy.synology.me. C'est l'un ou l'autre. Mais tu peux avoir un zzz.no-ip.org en plus (par exemple).

Je ne sais pas ce qu'il se passe si tu cherches à obtenir un DDNS déjà attribué à une autre personne. Ça ne m'est pas arrivé. Je suppose que ça doit être refusé...

Modifié par Apolinaire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

La bonne question je pense est de te demander pourquoi tu veux installer un certificat Let's encrypt

Tu peux très bien utiliser le certificat de ton DSM.

A partir du moment ou tu es en HTTPS, la connexion sera sécurisée. La seule différence est que tu verras un message avec le certificat DSM, mais à partir du moment où tu lui fais confiance, et c'est très probablement le cas si c'est ton NAS, tu acceptes le message et tu ajoutes l'exception.

 

Le 14/03/2022 à 16:49, Dominik6280 a dit :

 Je suppose que mon NAS n'est donc pas sécurisé...? 😉...

 

Ce n'est pas parce que tu as un certificat que ton NAS est sécurisé. La seule chose qui est sécurisée, c'est la connexion web entre l'extérieur et ton NAS.

Pour sécurisé ton NAS proprement dit, il y a plusieurs tutos très bien faits qur le forum.

 

Georges

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, goerges a dit :

La seule chose qui est sécurisée chiffrée, c'est la connexion web l’échange de données entre l'extérieur et ton NAS.

Pour être plus précis ... 😉

En HTTPS, les échanges entre le client qui interroge et le serveur qui répond sont toujours chiffrés (ce n'est pas lié au certificat).

Le certificat sert uniquement à garantir que le serveur qui répond est bien celui auquel on s'adresse ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Dominik6280

Bonjour,

Le 14/03/2022 à 16:49, Dominik6280 a dit :

Je suppose que mon NAS n'est donc pas sécurisé...?

Dans ce cas, je t'invite à suivre ce TUTO : Sécuriser les accès à son NAS. Il me semble que c'est un préalable incontournable avant de penser à créer un certificat SSL Let'sEncrypt pour ton nom de domaine. Il vaut mieux faire les choses dans l'ordre, non ?

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous...

Merci pour vos nombreuses réponses... tout ceci me dépasse un petit peu... je comprends tous les termes, mais je n'en maitrise aucun...;-).. Je vais donc me documenter un peu plus et suivre les différents tutos...

Je viens d'installer un deuxième NAS (DS220J) qui servira à synchroniser mon DS 414 dans un autre bâtiment (même réseau) par sécurité (incendie, vol, ect...). Après l'installation standard, il a installé les certicifats de base (voir capture ci-après) ... mais j'ai quand j'ai crée une synchronisation avec Synology Drive ShareSync, j'ai encore eu un message d'erreur du genre "le certificat installé n'est pas certifié... autosigné... voulez-vous continuer?...".. J'ai continué et ça fonctionne, mais c'est quand même perturbant....

Heu... Je peux sans problème vous montrer cette capture d'écran?...;-)....d'ailleurs c'est quoi ces dates farfelues?...

Image du presse-papiers.jpg

Modifié par Dominik6280
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Dominik6280

Bonjour,

il y a 32 minutes, Dominik6280 a dit :

.d'ailleurs c'est quoi ces dates farfelues?...

Elles ne sont pas farfelues. Ce sont les dates d'expiration des certificats. Normalement, ils se renouvelleront automatiquement dans le mois qui précède cette date et tu auras alors une nouvelle date d'expiration telle que date expire = Date renew + 3 mois.

il y a 36 minutes, Dominik6280 a dit :

j'ai encore eu un message d'erreur du genre "le certificat installé n'est pas certifié... autosigné...

Pour éviter cela , l'idéal serait que tu crées un certificat Let'sEncrypt pour un nom de domaine que tu achètes et qui te sera propre (environ 10€ par an chez OVH par ex) ou pour un nom de domaine obtenu gratuitement avec Synology en xxxxx.synology.me mais qui sera plus "limité" quelque part et dont tu ne sera jamais le propriétaire.

Regardes ce TUTO : Pourquoi et comment utiliser un nom de domaine tu auras toutes les réponses pour mettre en place un nom de domaine  et faire les choses proprement sur tes NAS. C'est toi qui voit ...

Cordialement

oracle7😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Dominik6280

Bonjour,

il y a 43 minutes, Dominik6280 a dit :

Je possède déjà un nom de domaine (professionel) www.decochalet.be je peux utiliser celui-là? pour mes 2 NAS?

OUI, bien sûr. Cela dit, à titre perso il est peut-être préférable de séparer la sphère pro de la sphère privée, non ?

Astuce : Pour avertir un membre de ta réponse, tu tapes dans ton message "@" + les premiers caractères de son pseudo. Dans le popup qui apparaît tu cliques alors sur le pseudo recherché et il s'affiche sur fond bleu dans ton texte. Ainsi ton interlocuteur est informé/notifié de ta réponse sinon il ne voit rien sauf à rebalayer en arrière tous les messages (ce que peu de monde fait).

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.