Aller au contenu

Upgrader DS414


Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai actuellement un DS414 avec 4 x 6 To et j'aimerais progressivement changer les disques pour le faire évoluer et avoir plus de place.

En consultant le site Synology, j'ai constaté que seuls les disques jusqu'à 6 To avaient été testés, mais, d'après le forum, certains ont réussi à y placer des disques avec des capacités plus élevées. Quels sont les disques, de marque Seagate IronWolf, puis-je acheter, et qui sont totalement compatibles ?

Merci pour votre aide et vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, olivier70 a dit :

En consultant le site Synology, j'ai constaté que seuls les disques jusqu'à 6 To avaient été testés

Bonjour,

Pourtant il y a des disques de 8TB dans la liste 😉 (donc le NAS est au moins compatible avec des disques de 8TB)

https://www.synology.com/fr-fr/compatibility?search_by=products&model=DS414&category=hdds_no_ssd_trim&p=1&change_log_p=1

https://www.synology.com/fr-fr/compatibility?search_by=products&model=DS414&category=hdds_no_ssd_trim&filter_size=8TB&p=1&change_log_p=1

 

Il y a 18 heures, olivier70 a dit :

J'ai actuellement un DS414 avec 4 x 6 To

Avec un seul Groupe de Stockage en SHR? Et plusieurs Volumes?

Car sur ce modèle les Volumes sont limités à 16Tio (soit environ 17,59 TB ou To)

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

merci @.Shad. pour l'accueil et à @maxou56 pour le retour.

Oui, je me suis trompé, ce sont des 8 To qui sont notés comme testés sur le site Synology (comme d'après les liens).

J'ai effectivement un seul groupe en SHR avec les 4 disques et je me demandais si je pouvais acheter des Seagate (je préfère les Iron Wolf / Pro WD aux WD Red...) de ce pacités supérieures à 8 To.

Y a-t-il des retours intéressants sur des DD particuliers de chez WD ? Si oui, pour quelles capacités ?

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, olivier70 a dit :

Non, j'ai 1 seul volume comme sur la capture écran jointe. Et je suis à cours de place...

Donc tu perd de la place, car ton Groupe de stockage fait "16.4To" et ton volume "15.9To" ce qui est le max par volumes sur ce modèle de NAS, tu as env 400Go de perdus.

Pourquoi tu ne les utilises pas? Et si tu remplaces les disques par des plus gros il faudra bien créer au moins un 2nd volume, sinon cela ne servira à rien.

 

L'avertissement c'est quoi? Si c'est pour l'espace restant tou peux le modifier dans volume > ... > paramétres

 

Le groupe de stockage a été créer avec DSM7 ou DSM6 (ou plus ancien)?

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avertissement, c'est parce que je suis à 80% du maximum.

Je suis sous DSM 7 depuis les mises à jour.

Donc, comment dois-je m'y prendre pour faire évoluer sans perdre de données ? D'abord acheter quelle capacité ? Et combien de disques pour commencer ?

 

PS: je dois m'absenter jusque vers 20h, donc à plus tard...

Modifié par olivier70
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, olivier70 a dit :

L'avertissement, c'est parce que je suis à 80% du maximum.

Donc tu peux le modifier pour mettre par exemple 10% au lieu de 20%

il y a 3 minutes, olivier70 a dit :

Je suis sous DSM 7 depuis les mises à jour.

Ça répond pas à la question, je demandais si: "Le groupe de stockage a été créer avec DSM7 ou DSM6 (ou plus ancien)?"

Car avec DSM7 tous les groupe de stockage de stockage sont créés en volumes multiples, avec DSM6 (ou moins) il fallait le spécifier et seul ceux en SHR peuvent être modifier (de volume unique en volumes multiples).

 

il y a 5 minutes, olivier70 a dit :

D'abord acheter quelle capacité ?

D'abord il faut prendre en compte, que tu auras plusieurs Volumes (au moins 2).

La 1ére chose c'est déjà de créer un 2nd Volumes pour profiter des 300-400Go non utilisé.

 

il y a 7 minutes, olivier70 a dit :

Et combien de disques pour commencer ?

Il en faut 2 pour augmenter la taille du groupe de Stockage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, olivier70 a dit :

Comment savoir sous quel DSM a été créé le groupe ?...

DSM 7 est récent (aout 2021) donc si tu l'as créé avant c'était avec DSM6 (ou moins).

Pour avoir plusieurs volumes (de maximum 16Tio), tu peux essayer de cliquer dans le gestionnaire de stockage > stockage > créer > créer un volume 

Si ça ne fonctionne pas il faudra aller sur le groupe de stockage > ... > Convertir le groupe de stockage (jamais testé)

https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/help/DSM/StorageManager/storage_pool_to_multiple_volume_support?version=7

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, olivier70 a dit :

Et quel nom donner ?

C'est facultatif, et modifiable plus tard.

C'est juste une description pour toi, les noms des Volumes, c'est Volume 1, Volume2, Volume 3... et c'est non modifiable. 

il y a 53 minutes, olivier70 a dit :

Et j'alloue le "Max" ?

Oui, attention on ne peut pas réduire le taille d'un volume sans devoir le supprimer et le recréer. On ne peut que l'agrandir.

 

Ensuite pour l'utiliser, tu peux choisir sur quel volume sera tel ou tel dossier partagé, dans panneau de configuration > dossier partagé > sélectionner un dossier > modifier > emplacement

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le volume2 est créé (le nettoyage de données est "en cours").

A quoi sert-il précisément, ce volume2 ? Puis-je le faire "monter" sur le bureau de mon ordinateur et l'utiliser comme un disque de stockage ? Pour l'instant, je ne le "vois" pas...

Quelle est l'étape suivante (je n'ai pas encore acheter d'autres disques pour le moment) ?

Capture d’écran 2022-03-17 à 21.24.34.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, olivier70 a dit :

A quoi sert-il précisément, ce volume2 ?

C'est comme ton Volume 1 (tu peux installer des paquets, avoir des dossier partagés).

Ce modèle de NAS est limité dans la taille des volumes à 16Tio, donc si tu dépasses il faut obligatoirement plusieurs volumes. La gestion est moins facile qu'avec un seul volume, mais tu n'as pas le choix c'est une limitation de ce type de NAS.

Alors que sur ton DS418Play la taille maximum des volumes c'est 108Tio.

il y a 24 minutes, olivier70 a dit :

puis-je le faire "monter" sur le bureau de mon ordinateur et l'utiliser comme un disque de stockage ? Pour l'instant, je ne le "vois" pas...

Oui c'est normal, c'est comme le Volume 1, il n'est pas non plus visible. Seul les dossier partagées sont visibles.

Il est possible soit de créer des dossiers partagées sur ce volume, soit de déplacer des dossiers existants sur ce volume.

il y a 49 minutes, maxou56 a dit :

tu peux choisir sur quel volume sera tel ou tel dossier partagé, dans panneau de configuration > dossier partagé > sélectionner un dossier > modifier > emplacement

 

il y a 24 minutes, olivier70 a dit :

Quelle est l'étape suivante (je n'ai pas encore acheter d'autres disques pour le moment) ?

Si tu changes certains disques par des plus gros (un par un), tu arrêtes le NAS, remplaces un disque, lance la réparation, idem pour un 2ème. Avec un 2ème disque le Groupe de stockage sera agrandi (par exemple avec 2*8TB, tu auras 2TB de plus), une fois l'agrandissement terminé, tu pourras agrandir le Volume 2...

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.