Aller au contenu
  • 0

DS920 + 2x 16 To : SHR our Raid 1 ?


Mito57

Question

Bonjour,

j'ai lu divers échanges au sujet du choix pour le "montage" des disques et le choix de la technique à mettre en place lors de l'instalation d'un nouveau NAS.

J'ai actuellement du DS416 Play monté en SHR (4 x 4 To) qui est rempli à 80 % capacité maximale : 10,9 To actuellement occupé par 8,4 To. Il est très lent...

j'ai eu d'énormes problèmes avec la re-synchronisation de Synology Drive Server, cela a duré plusieurs semaines, j'ai même contacté le support Synology qui me disait que c'était "normal", seulement 1 Mo de mémoire RAM et lors de la réindexation j'ai eu droit à 2 ou 3 coupure de courant...

Contenu du DS416 Play : Vidéos, Musique et backup data PC avec Synology Drive.

Je viens d'acheter un DS920+ et 2 HDD Seagate Nas Pro de 16 To.

Quel est le système le plus performant pour l'installer correctement en sachant que je compte, à l'avenir, peut-être rajouter 2 HDD et de la mémoire et/ou cache SSD.

Le choix SHR avec tolérance de panne à 1 disque ou RAiD 1. Dans ce dernier cas, je n'aurais qu'au maximum 16 To - l'espace prévu par le système. Je sais que l'on peux passer de RAID 1 vers SHR, mais pas l'inverse !

J'ai essayé le calculateur de Synology, mais je ne peux mettre qu'un HDD de 16 To pour la simulation, pas possible (?) de faire des simulation avec plusieurs disques.

J'ai un autre NAS DS218+ monté en RAID 1 2x 6 To pour d'autres données.

Merci pour votre aide afin de faire le bon choix d'installation et de configuration.

Modifié par Mito57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
il y a 11 minutes, Mito57 a dit :

Je sais que l'on peux passer de RAID 1 vers SHR, mais pas l'inverse !

Bonjour,

Non ce n'est pas possible, on ne peut pas passer du RAID1 au SHR ou du SHR au RAID1 ou RAID5

Le RAID1 (2disques), peut être convertit en RAID5 ou RAID6

Le SHR (=RAID1 pour 2 disques), équivalent du RAID5 pour 3 disques et plus, mais en plus souple et plus évolutif, car tu peux mettre des disques de différentes taille (attention on ne peut pas ajouter de plus petit (là où le RAID5 il faut changer tous les disque pour agrandir la groupe de stockage, en SHR il faut seulement 2 disques). Et il peut être converti en SHR-2 (équivalent du RAID6)

il y a 11 minutes, Mito57 a dit :

j'ai eu droit à 2 ou 3 coupure de courant...

Il faut un onduleur, surtout avec une RAID (ou SHR).

il y a 11 minutes, Mito57 a dit :

seulement 1 Mo de mémoire RAM

1GB? Sur le DS416Play on doit pouvoir augmenter "officieusement" la RAM.

il y a 11 minutes, Mito57 a dit :

J'ai essayé le calculateur de Synology, mais je ne peux mettre qu'un HDD de 1 To pour la simulation, pas possible (?) de faire des simulation avec plusieurs disques.

Si bien sur:

https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator?hdds=16 TB|16 TB

Et l'avantage du SHR sur le RAID5:

https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator?hdds=16 TB|16 TB|4 TB|4 TB

il y a 11 minutes, Mito57 a dit :

à l'avenir, peut-être rajouter 2 HDD

Attention si tu commence par les 16TB, tu ne pourras ajouter que des 16TB ou +

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci beaucoup pour les informations,

je vais donc monter les HDD en SHR, sachant très bien que si je rajoute un ou deux HDD ils doivent avoir au minimum la même taille (16 To ou plus) et je ne dois pas obligatoirement en rajouter "2"

C'est ce que j'ai fais à l'époque avec le DS416 Play qui au bout du compte a 4 x 4 To en SHR.

Concernant l'onduleur, après les problèmes récemment connus, je comptais en acheter un. Une suggestion ?

Merci pour tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

merci, je vais commencer l'installation en SHR, j'ai regardé les UPS "reconnus" par Synology, mais je ne comprends pas comment on alimente "tout" PC, HDD externe, NAS (via USB ??).

Là, je cale, à mon anciens travail, les batteries fournissait du "220 V"... à travers un onduleur....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 3 minutes, Mito57 a dit :

NAS (via USB ??).

Là, je cale, à mon anciens travail, les batteries fournissait du "220 V"... à travers un onduleur....

Oui c'est le cas les prises "ondulées" fournissent du "220V"

L'onduleur doit aussi être connecter en USB au NAS, pour donner les informations. Comme ça si le courant est couper, le NAS ce mettra en sécurité (arrêt des paquets, démontage des volumes...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Super, un grand merci.

J'ai un peu cherché sur Internet, il y a un modèle : 

Onduleur Parafoudre Eaton 3S 700 FR - Off-line UPS - Alimentation Sans Interruption - Puissance 700VA (8 prises FR, Silencieux, 2 ports de charge USB Type-A) - Interface USB - Noir&Blanc

Cela me semble bon, je dois calculer la puissance à fournir nécessaire, mais votre avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour à tous, est ce que quelqu'un a de l'expérience avec le modèle Eaton  suivant :

Eaton Onduleur Ellipse ECO 650 USB FR - Off-line UPS - EL650USBFR - Puissance 650VA (4 prises FR, Parasurtenseur, Batterie) - UPS avec Interface USB (câble inclus) - Noir

merci e bien à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci, c'est qu'il n'a pas été nécessaire, tant mieux pour vous.

Ici près de LIège (Belgique), c'est courant (jeux de mots aussi...) 😉😆

Autre question : j'ai plusieurs NAS, mais il n'y a qu'un connecteur USB sur l'UPS, comment je fais pour connecter les autres NAS ? Dois-je acheter le même nombre d'UPS que de NAS ?

Merci pour une réponse

Modifié par Mito57
nouvelle question concernant l'UPS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 6 heures, Mito57 a dit :

j'ai plusieurs NAS, mais il n'y a qu'un connecteur USB sur l'UPS, comment je fais pour connecter les autres NAS ? Dois-je acheter le même nombre d'UPS que de NAS ?

Bonjour,

Le NAS où est brancher l'onduleur en USB, peut transmettre l'information via le réseau local (serveur "NUT") à d'autres NAS Synology, (ou autre machines compatibles NUT, par exemple avec windows, il y a le programme winNUT... pour les autres machines "NUT" c'est pas officiellement supporté, donc il n'y a pas d'assistance, d'aide de la part de synology). Il faut par contre que le, les switchs soient aussi branchés sur l'onduleur.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.