Aller au contenu
  • 0

NAS et Onduleurs


Mito57

Question

Bonjour,

j'ai lu la documentation de l'onduleur Eaton (650 VA USB/Prises françaises).

Je comprends que c'est l'onduleur qui signale au NAS une coupure de courant pour qu'il puisse se mettre en veille (hibernation...).

Mais question est : que faire quand on possède plusieurs NAS dans la même pièce de la maison/entreprise ? faut-il un onduleur par NAS, car il n'y a qu'une sortie USB sur l'onduleur.

Merci à vous;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 0

@Mic13710

Bonjour,

Sauf que c'est une seconde ou autre "version" (si tu préfères), de "WinNUT", sauf erreur de ma part, c'est même la première qui ait été créée pour gérer sous Windows les onduleurs. Celle-ci est très lègère et c'est elle qui est décrite dans le TUTO indiqué précédemment par @toutnickel. Avec elle, je crois que l'on peut même aller plus loin dans le paramétrage en agissant directement sur le fichier de configuration (ce n'est que mon avis ...).

En tous cas, elle n'est pas à confondre avec la version "Windows NUT Client" de Github (autre auteur) qui elle, dispose il est vrai d'une interface graphique plus sophistiquée.

Pour ma part cela fait des années que j'utilise cette version de "2011 de WinNUT" et elle est toujours efficiente, tellement discrète que l'on l'oublie presque.

Cordialement

oracle7😉

Modifié par oracle7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 33 minutes, oracle7 a dit :

Sauf que c'est une seconde ou autre "version" (si tu préfères), de "WinNUT", sauf erreur de ma part, c'est même la première qui ait été créée pour gérer sous Windows les onduleurs.

Pas vraiment. Regarde ça : https://github.com/gawindx/WinNUT-Client/releases

tu verras qu'il y a non seulement la version de ton lien google, mais qu'on remonte jusqu'à la version 1.5 qui est notée comme étant la version initiale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le 24/03/2022 à 12:02, Mito57 a dit :

quand on possède plusieurs NAS dans la même pièce de la maison/entreprise ? faut-il un onduleur par NAS, car il n'y a qu'une sortie USB sur l'onduleur.

Bonjour,

Non un onduleur suffit pour peu que tu arrives à brancher les deux alimentations sur l'onduleur. C'est mon cas et j'ai dû tirer un câble du premier(nas2 et PC) au rez-de-chaussée(nas1 et onduleur).

Tous les périphériques que tu veux sauvegarder doivent être branchés sur l'onduleur. Un nas qui sera le nas maître sera également connecté en USB sur l'onduleur. L'IP du second nas et éventuellement celle du PC seront entrées comme périphériques Synology NAS autorisés (panneau de config/matériel et alimentation/UPS). 

il y a 57 minutes, oracle7 a dit :

elle, dispose il est vrai d'une interface graphique plus sophistiquée

Oui un peu mieux définie et surtout je n'ai plus de bug pour le moment .

Modifié par Jeff777
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
à l’instant, Jeff777 a dit :

Tous les périphériques que tu veux sauvegarder doivent être branchés sur l'onduleur.

Et sur le même réseau dont tous les éléments (switchs) sont aussi alimentés par l'UPS, ce qui exclue de facto les périphériques connectés via des CPL 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 1 minute, Mic13710 a dit :

Et sur le même réseau dont tous les éléments (switchs) sont aussi alimentés par l'UPS, ce qui exclue de facto les périphériques connectés via des CPL

Oui c'est vrai j'ai dû également tirer un câble ethernet 🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

@Mic13710

Bonjour,

il y a 40 minutes, Mic13710 a dit :

tu verras qu'il y a non seulement la version de ton lien google

Ok je veux bien mais j'ai épluché les 2 pages de releases de ton lien et je dois être aveugle car je ne vois aucune mention du lien Google que j'avais cité ni de la version 2.0.0.4a du WinNUT que je cite. Il y a bien une version 2.0.4.0 mais rien à voir. Du coup, je ne comprends pas, tu peux m'éclairer STP ?

Je crains néanmoins qu'il s'agisse bien de deux programmes différents "WinNUT v2.0.0.4a" et "Windows NUT-Client v2.0.7722" car aussi, pour l'installeur, l'un est un exécutable ".exe" et l'autre est un ".msi".

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Un immense merci à tous pour ces informations ! 😉

Tant que je vous "ai sous la main" , pouvez-vous me dire si l'HDD "Seagate EXOS X16 SATA 16To 512e/4kn Disque dur ST16000NM001G" est compatible pour un DS920+, il ne figure pas dans la liste de compatibilité Synology mais bien dans les commentaires des acheteurs pour des DS218+ etc... sur Amazon.

Merci à vous pour l'information, je voudrais en acheter déjà 2 pour démarrer mon nouveau NAS..

si je dois commencer un nouveau sujet, merci de me le dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le 25/03/2022 à 15:14, oracle7 a dit :

Ok je veux bien mais j'ai épluché les 2 pages de releases de ton lien et je dois être aveugle car je ne vois aucune mention du lien Google que j'avais cité ni de la version 2.0.0.4a du WinNUT que je cite. Il y a bien une version 2.0.4.0 mais rien à voir.

Au temps pour moi. J'ai fait une confusion entre les deux numéros de versions. Il s'agit probablement de deux programmes différents. Pour ma part j'avais bien installé la version du tuto, mais je l'ai abandonné car je n'avais pas été séduit par son fonctionnement. Je trouve la version github beaucoup plus aboutie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.