Aller au contenu

Accès à distance via VPN ou autre directement dans le finder (mac)


Messages recommandés

Bonjour, 

J'ai un Synology DS918+ connecter à un réseau local dans un espace de coworking, j'aimerai avoir accès à se NAS depuis chez moi, via le finder, de la même manière dont j'ai accès quand je suis connecté au même réseau que ce dernier, à savoir : 

Finder > Aller > "Se connecter au serveur", via le protocol https (ce moyen me va très bien)

J'aimerai savoir si c'est possible et si oui, comment ? 
J'ai essayer d'installer OpenVPN mais impossible de me connecter, est-ce que je dois forcément ajouter les ports à ma box ? 
J'ai vu pas mal de liens mais je suis un peu perdu dans tous, c'est pour ça que j'expose mon besoin et si quelqu'un à un lien précis, c'est top 🙂 

Merci à tous

Bonne journée
Jonathan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Grafyx88

Bonjour,

  1. Comme sur tout forum, il est d'usage que les nouveaux membres passent par la rubrique [PRESENTATION] pour faire la leur. Certains ici, y sont sensibles et de plus cela facilite les réponses en fonction du niveau de compétences du membre et de ses équipements. Cela dit, rassures-toi il n'est pas trop tard pour bien faire ...

  2. Avant de penser à installer un VPN, je t'invite à regarder et suivre ces deux TUTOs pour bien démarrer.
    -- TUTO : Débuter avec un NAS Synology


    -- TUTO : Sécuriser les accès à son NAS
  3. Ensuite tu peux regarder et suivre ce

    TUTO : VPN Server.

Cordialement

oracle7😉

 

Modifié par oracle7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Oracle, 

Merci, c'est fait pour la présentation 🙂 

 

Merci pour tes liens, notamment celui de VPN server, hélas, j'ai toujours une erreur. 
Mes tentatives sont infructueuses sur le L2TP/IPSEC, VPN .. 

J'ai une freebox révolution V6 en IPV4 Full stack. J'ai l'impréssion que l'erreur se trouve ici, pour le VPN, j'ouvre le port souhaité dans OpenVPN, mais en IP de destination, il s'agit de laquelle ? Je m'embrouille à ce niveau j'avoue. 

L'ip qu'on trouve dans "passerelle par default" sur diskstation ?

Adresse IP de LAN1 ? 

Merci pour votre aide ! 

Capture d’écran 2022-03-25 à 14.15.18.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Grafyx88

Bonjour,

Juste au passage, cette Astuce : Pour avertir un membre de ta réponse, tu tapes dans ton message "@" + les premiers caractères de son pseudo. Dans le popup qui apparaît tu cliques alors sur le pseudo recherché et il s'affiche sur fond bleu dans ton texte. Ainsi ton interlocuteur est informé/notifié de ta réponse sinon il ne voit rien sauf à rebalayer en arrière tous les messages (ce que peu de monde fait).

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mic13710 a dit :

C'est l'ip du serveur VPN, en l’occurrence le NAS si c'est lui le serveur.

Mais comme l'a dit oracle7, il faut d'abord sécuriser son NAS avant d'envisager toute connexion vers/de l'extérieur.


Merci  @Mic13710 J'ai suivi ton conseil, j'ai lu le tuto de Fenrir pour la sécurité, le problème c'est que je n'ai plus accès au DSM après avoir configurer le pare-feu .. et mon accès VPN ne fonctionne toujours pas 😢 
pourtant je rentre l'IP qu'on trouve "
passerelle par default", les accès sont bons .. je suis sur que c'est au niveau de free pour les ports.. 

Modifié par Grafyx88
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Grafyx88 a dit :

Finder > Aller > "Se connecter au serveur", via le protocol https (ce moyen me va très bien)

J'aimerai savoir si c'est possible et si oui, comment ? 

Bonjour,

Oui Une fois le VPN en place, Finder > Aller > Se connecter au serveur > smb://IPduNAS

 

Il y a 4 heures, Grafyx88 a dit :

DS918+ connecter à un réseau local dans un espace de coworking, 
J'ai essayer d'installer OpenVPN mais impossible de me connecter, est-ce que je dois forcément ajouter les ports à ma box ? 

Tu cherche à installer où le serveur VPN, sur le NAS dans l'espace de coworking et te connecter dessus à distance, dans ce cas, la box Freebox V6 est pour l'espace de coworking? Car c'est là que tu doit ouvrir les ports (si c'est possible).

Chez toi il faudra juste utiliser un client VPN, soit sur la box/routeur, ou sur ton Mac par défaut sur Mac il n'y a pas de client OpenVPN. Il n'y a aucun ports à ouvrir, n'y IP "full stack" de nécéssaire...

 

Ou installer chez toi le serveur VPN, et connecter le NAS (client VPN) sur ton réseau local (chez toi)?

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Grafyx88 a dit :

C'est cette option 🙂  et la Freebox V6 est chez moi aussi. 

Donc pourquoi tu essayes d'ouvrir les ports vers le NAS qui n'est pas chez toi?

Il faudra configurer le serveur VPN sur ta box (si celle fait openVPN, je ne connais pas les box free doc)

Après sur le NAS distant, il faudra configurer le client VPN, sur DSM dans le panneau de configuration > réseau > interface réseau > créer > créer un profil VPN.

Le NAS distant, ce alors connecté sur ton réseau local.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, maxou56 a dit :

Donc pourquoi tu essayes d'ouvrir les ports vers le NAS qui n'est pas chez toi?

Tu dois juste configurer le serveur VPN sur ta box (si celui fait openVPN, je ne connais pas vraiment les box free)

Après sur le NAS distant, tu auras juste dans le panneau de configuration > réseau > interface réseau > créer > créer un profil VPN.

Le NAS distant, ce alors connecté sur ton réseau local.

Donc si je résume : 

- le NAS est dans un espace de coworking. 

- Pour avoir accès de chez moi à ce NAS via un VPN, je dois configurer le VPN sur ma box (ce que je viens de faire), free permet openVPN, j'y ai renseigné mon login+mdp + fichier de configuration. 

NAS Distant : j'avais déjà créer un VPN avec openVPN aussi. 

Cependant : la connexion n'a pas l'air de se faire : 

"2022-03-25 17:09:05 openvpn: output: 2022-03-25 17:09:05 TLS Error: TLS key negotiation failed to occur within 60 seconds (check your network connectivity)
2022-03-25 17:07:24 openvpn: output: 2022-03-25 17:07:24 TLS Error: TLS handshake failed"

je rentre l'ip du NAS qu'on trouve dans "passerelle par default" quand on est sur le DSM et le port est celui par default de Open : 1194 

Merci à toi 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Grafyx88 a dit :

Pour avoir accès de chez moi à ce NAS via un VPN, je dois configurer le VPN sur ma box (ce que je viens de faire), free permet openVPN, j'y ai renseigné mon login+mdp + fichier de configuration. 

NAS Distant : j'avais déjà créer un VPN avec openVPN aussi. 

Non c'est l'inverse, il faut créer sur la Box, le VPN.

Et dans le NAS, configurer le client en renseignant "mon login+mdp + fichier de configuration" (dans le panneau de configuration > réseau > interface réseau > créer > créer un profil VPN)

 

Ce que tu souhaites faire c'est NAS client VPN et Freebox serveur VPN (NAS connecté à ton réseau local). Et ce que tu as fait, essayé en partie de faire c'est Freebox client VPN et NAS serveur VPN (ton réseau local connecté sur ton NAS, mais pour ça il faut ouvrir les ports sur le réseau "coworking" vers ton NAS).

il y a 10 minutes, Grafyx88 a dit :

je rentre l'ip du NAS qu'on trouve dans "passerelle par default" quand on est sur le DSM et le port est celui par default de Open : 1194 

Oû tu rentres cette IP? elle est uniquement valable sur le réseau local du coworking.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, maxou56 a dit :

Non c'est l'inverse, il faut créer sur le Box, le VPN.

Et dans le NAS, configurer le client en renseignant "mon login+mdp + fichier de configuration"

haha j'y comprend plus rien pardon. 

À la base sur mon DSM j'avais activer openVPN, de là j'ai eu un fichier de configuration, après avoir suivi le tuto sur ce même forum, j'ai téléchargé le fichier de configuration et remplacé l'IP dedans par l'ip du NAS (j'espère la bonne !) 

Ensuite via ton conseil, j'ai activer le client VPN (OpenVPN) dans ma freebox et j'ai renseigné le nom+password du compte synology + insérer le fichier de configuration. J'obtiens par la suite l'erreur indiquée plus haut. 

Est-ce que je suis clair ? ^^ désolé. 

Merci encore. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Grafyx88 a dit :

haha j'y comprend plus rien pardon. 

Oui, car en fait tu confonds et mélanges les 2 sites disants (chez toi et le réseau de coworking).

Et ce que tu souhaites faire n'est pas clair.

il y a 47 minutes, Grafyx88 a dit :

 

À la base sur mon DSM j'avais activer openVPN, de là j'ai eu un fichier de configuration, après avoir suivi le tuto sur ce même forum, j'ai téléchargé le fichier de configuration et remplacé l'IP dedans par l'ip du NAS (j'espère la bonne !) 

L'IP à mettre c'est l'IP publique du réseau où est le serveur VPN.

L'IP du NAS c'est un IP local, c'est par exemple comme si dans ton GPS, pour une adresse tu rentrais juste "appartement n°111" (l'iP local) ☹️.

 

il y a 47 minutes, Grafyx88 a dit :

Ensuite via ton conseil, j'ai activer le client VPN (OpenVPN) dans ma freebox et j'ai renseigné le nom+password du compte synology + insérer le fichier de configuration. J'obtiens par la suite l'erreur indiquée plus haut. 

Alors oui c'est normal  pour 2 points: l'IP n'est pas la bonne, de plus tu n'as ouvert aucun port sur le réseau de coworking (ce qui n'est sans doute pas possible? Sauf pour l'administrateur)

 

C'est pour ça que je te proposais l'inverse (NAS "client" > FreeBox "serveur") et que tu m'as répondu que c'était justement ce que tu souhaitais faire.

Donc oublie tout ce que tu as déjà configuré. Si c'est possible (je connaissais la Freebox) Dans la Freebox > Serveur VPN (attention pas le client) configurer openVPN. Tu auras un fichier configuration .ovpn, pour l'IP mettre ton IP Publique (celle de ton abonnement Free, tu peux la trouver par exemple en tapant dans google mon IP)

Puis dans le NAS, dans le panneau de configuration > réseau > interface réseau > créer > créer un profil VPN

 

Mais par contre si tu souhaites plutôt FreeBox "client VPN" > NAS "serveur VPN".

Là il faudra voir avec l'administrateur de l'espace de coworking, comment fonctionne le réseau interne, si tu peux ouvrir des ports vers ton NAS...

 

Et si tu n'y arrives toujours pas, il y a une solution tierces (donc faire confiance à ce service), "Tailscale" (VPN Wiguard) il y a un paquet à installer sur le NAS, et une app pour le Mac (ou windows, Linux, iOS, Android...). il faut un compte chez Tailscale, mais il n'y a rien à configurer, chaque machine connectée a une IP fixe en 100.xx.xx.xxx visible dans l'app ou sur le site et dans le Finder il te suffira Finder > Aller > Se connecter au serveur > smb://100.xx.xx.xxx

https://www.nas-forum.com/forum/topic/71947-nouveau-paquet-officiel-tailscale/#comment-1319446525

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Grafyx88

Bonjour,

il y a 11 minutes, maxou56 a dit :

Et ce que tu souhaites faire n'est pas claire.

@maxou56 a raison, difficile de te suivre. Et si tu nous faisais un p'tit schéma simple de ton organisation avec les différents composants, cela aiderait à te conseiller, non ?

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/03/2022 à 17:41, maxou56 a dit :

Oui, car en fait tu confonds et mélanges les 2 sites disants (chez toi et le réseau de coworking).

Et ce que tu souhaites faire n'est pas clair.

L'IP à mettre c'est l'IP publique du réseau où est le serveur VPN.

L'IP du NAS c'est un IP local, c'est par exemple comme si dans ton GPS, pour une adresse tu rentrais juste "appartement n°111" (l'iP local) ☹️.

 

Alors oui c'est normal  pour 2 points: l'IP n'est pas la bonne, de plus tu n'as ouvert aucun port sur le réseau de coworking (ce qui n'est sans doute pas possible? Sauf pour l'administrateur)

 

C'est pour ça que je te proposais l'inverse (NAS "client" > FreeBox "serveur") et que tu m'as répondu que c'était justement ce que tu souhaitais faire.

Donc oublie tout ce que tu as déjà configuré. Si c'est possible (je connaissais la Freebox) Dans la Freebox > Serveur VPN (attention pas le client) configurer openVPN. Tu auras un fichier configuration .ovpn, pour l'IP mettre ton IP Publique (celle de ton abonnement Free, tu peux la trouver par exemple en tapant dans google mon IP)

Puis dans le NAS, dans le panneau de configuration > réseau > interface réseau > créer > créer un profil VPN

 

Mais par contre si tu souhaites plutôt FreeBox "client VPN" > NAS "serveur VPN".

Là il faudra voir avec l'administrateur de l'espace de coworking, comment fonctionne le réseau interne, si tu peux ouvrir des ports vers ton NAS...

 

Et si tu n'y arrives toujours pas, il y a une solution tierces (donc faire confiance à ce service), "Tailscale" (VPN Wiguard) il y a un paquet à installer sur le NAS, et une app pour le Mac (ou windows, Linux, iOS, Android...). il faut un compte chez Tailscale, mais il n'y a rien à configurer, chaque machine connectée a une IP fixe en 100.xx.xx.xxx visible dans l'app ou sur le site et dans le Finder il te suffira Finder > Aller > Se connecter au serveur > smb://100.xx.xx.xxx

https://www.nas-forum.com/forum/topic/71947-nouveau-paquet-officiel-tailscale/#comment-1319446525

Merci pour ta réponse. En effet, je ne suis peut-être pas clair désolé. 
J'aimerai de chez moi avoir accès à distance (via mon finder) au NAS qui est dans l'espace de coworking. 

J'ai fais ce que tu m'as dit pour la config(NAS "client" > FreeBox "serveur")
Dans panneau de configuration > réseau > interface réseau >.  j'ai bien mon VPN et il est connecté. J'ai une adresse IP qui est indiqué en information également. 

Désormais depuis mon mac, j'y ai accès comment stp ? 

Merci encore pour ton aide. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Grafyx88 a dit :


J'aimerai de chez moi avoir accès à distance (via mon finder) au NAS qui est dans l'espace de coworking. 
 

Bonjour ,

Si votre NAS est situé dans un espace de coworking , il vous faut avoir la maitrise de l’accès Internet , c'est à dire pouvoir configurer le routeur d’accès, pour mettre en place l’accès distant ou le serveur VPN.

Si ce n'est pas le cas vous pouvez toujours utiliser la fonction  Quickconnect qui est inclue dans le NAS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Grafyx88 a dit :

j'ai bien mon VPN et il est connecté. J'ai une adresse IP qui est indiqué en information également. 

Désormais depuis mon mac, j'y ai accès comment stp ? 

Bonjour,

Cette IP est sur la même plage que les IP de ton réseau local (chez toi)? Je connais pas la FreeBox et je ne sais pas si elle fournit une adresse IP local, ou sur autre plage pour les périphériques connectés a son serveur VPN.

Si oui, dans Finder > Aller > Se connecter au serveur > smb://cette IP

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Grafyx88 a dit :

C'est pourtant l'inverse de ce que me disais @maxou56 si je ne me trompe pas ^^' 

Oui, normalement, idéalement, il faudrait faire comme mentionné par @Juan luis. Mais comme ce n'est pas possible.

On peut faire l'inverse, c'est à dire le NAS en client VPN, et la Freebox en Serveur VPN, le NAS sera alors (comme) connecté a son réseau local, et accessible. Mais c'est "théorique", avec la Freebox?.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Grafyx88 a dit :

Bonjour @Juan luis 

C'est pourtant l'inverse de ce que me disais @maxou56 si je ne me trompe pas ^^' 

Pour utiliser un client VPN sur le NAS il faut pouvoir le lancer localement (par une personne), et ensuite le NAS se trouvera isolé du LAN , autant le ramener chez soi .

Cela me parait difficile à utiliser.

Avec quickconnect , le NAS sera joignable localement ( espace coworking) et à distance simultanément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Juan luis a dit :

Avec quickconnect , le NAS sera joignable localement ( espace coworking) et à distance simultanément.

Oui 👍 c'est le plus simple, mais c'est pas compatible avec le Finder du Mac. Il faut passer par le navigateur, ou l'application Synology Drive. Si ça suffit @Grafyx88 ? Alors c'est le plus simple.

il y a 12 minutes, Juan luis a dit :

et ensuite le NAS se trouvera isolé du LAN

C'est pas obligatoire, il ne faut pas mettre le VPN en premier dans la passerelle par défaut, et, ou ne pas cocher "utiliser la passerelle par défaut sur les réseau distant"

 

@Grafyx88 Sinon, si ça ne fonctionne pas, il y a une autre possibilité relativement simple à mettre en place, mais (un peu comme QuickConnect) il faut faire confiance à des serveurs tiers.

C'est Tailscale:

Le 25/03/2022 à 17:41, maxou56 a dit :

il y a une solution tierces (donc faire confiance à ce service), "Tailscale" (VPN Wiguard) il y a un paquet à installer sur le NAS, et une app pour le Mac (ou windows, Linux, iOS, Android...). il faut un compte chez Tailscale, mais il n'y a rien à configurer, chaque machine connectée a une IP fixe en 100.xx.xx.xxx visible dans l'app ou sur le site et dans le Finder il te suffira Finder > Aller > Se connecter au serveur > smb://100.xx.xx.xxx

https://www.nas-forum.com/forum/topic/71947-nouveau-paquet-officiel-tailscale/#comment-1319446525

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, maxou56 a dit :

Oui 👍 c'est le plus simple, mais c'est pas compatible avec le Finder du Mac. Il faut passer par le navigateur, ou l'application Synology Drive. Si ça suffit @Grafyx88 ? Alors c'est le plus simple.

C'est pas obligatoire, il ne faut pas mettre le VPN en premier dans la passerelle par défaut, et, ou ne pas cocher "utiliser la passerelle par défaut sur les réseau distant"

 

@Grafyx88 Sinon, si ça ne fonctionne pas, il y a une autre possibilité relativement simple à mettre en place, mais (un peu comme QuickConnect) il faut faire confiance à des serveurs tiers.

C'est Tailscale:

Merci encore pour vos réponse. Hélas, il faut que je puisse avoir accès au NAS via le finder du mac "aller > Se connecter au serveur" 

 

Citation

Pour utiliser un client VPN sur le NAS il faut pouvoir le lancer localement (par une personne), et ensuite le NAS se trouvera isolé du LAN , autant le ramener chez soi .

hélas @Juan luisje ne peut pas ramener le nas chez moi. Il est dans un bureau dans un espace de coworking et tout mes collaborateurs doivent avoir accès au nas depuis leur domicile de la même manière. Une fois que j'aurais la manip à faire sur mon mac, ils feront le même sur leur mac respectifs. 

J'ai donc fait comme le conseil @maxou56 j'ai mis la freebox en serveur VPN, j'ai créer un utilisateur et sur le NAS, j'ai créer un profil VPN avec les infos. 
en essayant de me connectant à smb://IP  j'ai un message d'erreur 

Capture d’écran 2022-03-28 à 20.55.54.png

Capture d’écran 2022-03-28 à 20.46.28.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Grafyx88 a dit :

Il est dans un bureau dans un espace de coworking et tout mes collaborateurs doivent avoir accès au nas depuis leur domicile de la même manière. Une fois que j'aurais la manip à faire sur mon mac, ils feront le même sur leur mac respectifs. 

A ça change tout (dommage que ça n'a pas été mentionné au début), car ce que je proposais (NAS client VPN et Freebox Serveur VPN) c'est uniquement valable (si ça fonctionne) que pour une seule connexion.

Donc on revient au point de départ.

Soit voir avec l'administrateur de l'espace de Coworking si tu peux ouvrir des ports pour installer le serveur VPN sur le NAS et avec les Mac utiliser par exemple L2TP/IPSec (natif sur Mac OS). Ou utiliser le webDAV (par contre webDAV n'est pas compatible avec iOS/iPadOS, uniquement avec MacOS).

Une autre solution, celle de Tailscale, c'est possible mais pour sécuriser avec plusieurs utilisateurs, c'est payant.

Une autre solution (sans doute la meilleur, mais la plus "difficile" à mettre en place) si tu ne peux pas ouvrir les ports de l'espace coworking serrait de passer par un VPS (serveur en ligne, avec une IP fixe, location quelques euros par mois), voir ce tuto à adapter:

Par exemple NAS > OpenVPN > VPS avec les ports du webDAV ouverts (sur les Mac dans le Finder > aller > Se connecter au serveur > https://IPpubliqueduVPS ou même https://domaine.fr)

Ou ce qui doit être aussi possible (je ne pourrais pas t'aider): NAS > OpenVPN > VPS < VPN L2TP/IPsec < Mac/PC des utilisateurs

 

Mais si tu as plusieurs utilisateurs, tu peux peut être aussi regarder aussi les possibilités de Synology Drive (les dossiers, fichier seront synchroniser dans le Finder, avec l'app Synology Drive Client) et c'est compatible avec QuickConnect. Pour voir si ça peut convenir.

https://www.synology.com/fr-fr/dsm/feature/drive

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Soit voir avec l'administrateur de l'espace de Coworking si tu peut ouvrir des ports pour installer le serveur VPN sur le NAS et avec les Mac utilisé par exemple L2TP/IPSec (natif sur Mac OS). Ou utiliser le webDAV (par contre webDAV n'est pas compatible avec iOS/iPadOS, uniquement avec MacOS).

Si j'utilise cette solution, il faudrais installer le serveur VPS sur le synology via L2TP/IPSec ? Ensuite demandé l'ouverture des ports lié à ce service ? et configurer les mac. 

Citation

Mais si tu as plusieurs utilisateurs, tu peux peut être aussi regarder aussi les possibilités de Synology Drive (les dossiers, fichier seront synchroniser dans le Finder, avec l'app Synology Drive Client) et c'est compatible avec QuickConnect. Pour voir si ça peut convenir.

c'est pas mal en effet, mais on a pas un accès direct via le finder au dossier du NAS 

 

Merci beaucoup 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, 

Petit up pour la suite. 
J'ai pu ouvrir les ports 4500, 500, 1723 et 5006 à la bbox du centre de coworking pour l'ip de destination 198.168.x.xx du N.A.S.. 
Cependant, de l'extérieur, je n'ai toujours pas accès 😢 .. 

 

Si quelqu'un à une idée .. 
Merci à tous 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.