Aller au contenu
  • 0

DS1522+ vs DS1621+, question de cpu


lordkivan

Question

Bonjour,

 

Avec la sortie du DS1522+ je me pose des questions sur la différence entre le DS1621+ et le DS1522+, je veux un peu de virtualisation avec du 10G. Les deux sont bien mais je me pose des questions sur la cpu du DS1522+ (Ryzen R1600). Peu de core mais des cores performants ?

Vu la différence de prix le DS1621+ prends du sens, le V1500B me semble un cran mieux mais cela vaut l’écart de prix !?

 

SI vous avez des avis, merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

25 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
il y a une heure, lordkivan a dit :

je veux un peu de virtualisation

Bonjour,

Pour la virtualisation le DS1522+ à 2 Coeurs , 4 threads soit 8 vcpu (donc théoriquement entre 8 VMs maximun de 1 vcpu et 2 VM de 4 vCPU), le DS 1621+ à 4 cœurs, 8 threads soit 16 vCPU (donc au max 16 VMs et au minimum 2 VMs de 8vCPU)

Par contre j’ai pas regardé les différences de performances au niveau des 2 CPU.

Autre différence, le DS1621+ c’est un emplacement pcie standard pour mettre une carte pcie le 10Gbit/s, 25Gbits/.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je suis étonné de ton calcul pour les vcpu. Je pensais que 4 threads = 4 Vcpu. Avec 8 vcpu, le DS1522+ serait largement suffisant pour moi.

Pour le 10G, oui les cartes pcie standard font descendre le prix, c'est pour cela que je trouve la différence entre les deux modèles pas évidente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 13 heures, lordkivan a dit :

Je suis étonné de ton calcul pour les vcpu. Je pensais que 4 threads = 4 Vcpu. Avec 8 vcpu

Oui c'est 2 vCPU par Thread (et c'est même 4 par thread avec la licence Virtual Machine Manager Pro https://www.synology.com/fr-fr/products/VMMPro_License_Pack )

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Pour le moment, il n'y a que la carte E10G22-T1 de prévu (10/5/2.5/1G RJ45), j'ai aussi peur du prix. Cette carte sera aussi compatible avec le RS422+

Une version SFP+ me dirait bien mais vu la taille de la carte, je ne suis pas sûr que cela soit possible

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

E10G22mini.jpg

La profondeur de la carte risque d'être juste pour du SFP, et vu la largeur réduite (et l'emplacement des vis), il va falloir faire une croix sur le dual-port. Le connecteur ressemble fortement à du PCI-e 1x (s'il n'est pas propriétaire), insuffisant pour du 10G en PCI-e 3.0. Bref, on va attendre les spécifications officielles pour confirmer, mais je ne vois que de mauvais choix techniques pour l'instant.

De mon point de vue, Synology aurait mieux fait de rester sur un format de carte PCI-e 3.0 x4 standard low profile permettant le dual-port et le 10G, et de continuer à intégrer des pilotes à DSM pour supporter la pléthore de cartes déjà existantes.

Par contre, si la stratégie de Synology est de faire un upgrade "limité" au 2.5G, ça pourrait avoir du sens. Mais je crains que le prix de la carte ne s'approche trop près de celui des cartes 10G.

J'ai fait une analyse trop pessimiste ou Synology déçoit de plus en plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je suis plutôt d'accord avec toi, mais l’adaptateur me semble 2,5G/5G/10G et le PCI-e a plus de broche que le1X. L’hypothèse du 2X est crédible car suffisant pour le 10G.

Reste donc la question du prix, s'il est trop cher, le combo 1522+ + E10G22-T1 sera proche du DS1621+ + Carte compatible 10G

 

Edit : C'est bien du 10G

image.thumb.png.3efaed21c197452b4f88db12a14f1c67.png

 

Modifié par lordkivan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 14 minutes, lordkivan a dit :

L’hypothèse du 2X est crédible car suffisant pour le 10G.

Bonjour,

Oui c'est ce qu'indique la fiche:

Traduction:

Citation

    Interface du bus hôte    PCIe 3.0 x2

    主機匯流排介面    PCIe 3.0 x2

https://www.synology.com/zh-tw/products/E10G22-T1-Mini#specs

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

C'est déjà une bonne nouvelle pour le PCI-e 3.0 2x et le multi-Gig. Ça permet déjà de passer au moins au 2,5G pour ceux qui sont équipés (même si j'ai une préférence pour le SFP+ à partir du 10G). Il reste dommage que Synology ne remplace pas les 2x1G par du 2x2.5G comme le fait QNAP depuis longtemps maintenant.

Il ne reste plus qu'à connaître le douloureux.

Pour revenir au sujet du CPU, DSM sera plus réactif avec le R1600 (2C/4T, 2.6/3.1GHz) qu'avec le V1500B (4C/8T, 2.2GHz). Le V1500B garde toutefois l'avantage du nombre de threads pour la virtualization.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour ton retour, je suppose un prix de 120-130€ pour la carte, donc quand je compare le DS1522+ et le DS1621+ je trouve une différence de prix plutôt faible :

 

    Prix Lan 10G Ram 16G Total  
  DS1522+ 750 120 80          950  
  DS1621+ 880 35 80 992 *12G only

 

Le DS1522+ couvrirai mes besoins mais vu l'écart c'est tentant de partir sur le DS1621+.
J'attends les prix en magasin et en fonction j'aviserai

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 4 heures, lordkivan a dit :

couvrirai mes besoins mais vu l'écart c'est tentant de partir sur le DS1621+.

Bonjour,

LAN 10Gbit/s à 35€ pour le DS1621+ ??

La carte Synology "E10G18-T1" 1*10Gbit/s est à 170€ TTC

https://www.ldlc.com/fiche/PB00254887.html

https://www.synology.com/fr-fr/products/E10G18-T1#features

La 2*10Gbit/s à 290€

https://www.ldlc.com/fiche/PB00256778.html

 

La RAM 16GB à 80€, c'est bien 2*8GB? ECC non ECC? Pour de meilleurs performances (2x plus de bande passante) il vaut mieux mettre 2 barrettes identiques, plutôt qu'une seule ou 2 de tailles différentes.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

On trouve une carte Mellanox/nvidia Connectx-3 SFP+ parfaitement supporté à 32€

C'est une carte compatible et non pas officielle mais très utilisé sans soucis. Et environ 80€ la version double SFP+.

Pour la Ram c'est une barrette de 8Go 2666MHz DDR4 ECC CL19 SODIMM 1Rx8, compatible. Cela donne 16Go au total pour le DS1522+ et 12 Go pour le DS1621+.

Je confirme que la symétrie au niveau des barrettes et préférable mais le DS1621+ ne débute qu'avec 4Go, cela me peine de remplacer sa barrette d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

La carte E10G22-T1-Mini est à 145€ en précommande chez LDLC

Cela reste un peu cher, j’espérai 120€.

 

Pour info, le RS422 et le RS822+ sont officiellement sortie mais pas encore de trace du DS1522+.

Je surveille les promos du DS1621+ et je réfléchi au DS1623+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ce n'est pas une info. Si le DS1522+ ne me plait pas, j'ai soit le DS1621+ soit attendre son refresh.

La majorité du temps, le refresh est tout les 2 ans :

DS1518 => 1520 => 1522

DS1619 => 1621 => 1623 ?

Le DS1621+ a été annoncé en octobre 2020, est-ce qu'il ne vaudrait mieux pas attendre plutôt que de prendre le DS1621+ ?

Je ne suis pas pressé et suivant les promos je peux changer d'avis

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 32 minutes, lordkivan a dit :

Le DS1621+ a été annoncé en octobre 2020

Bonjour,

Oui il est sortie en octobre, je l'ai reçu en octobre 2020.

 

il y a 33 minutes, lordkivan a dit :

DS1619 => 1621 => 1623 ?

Logiquement, mais le V1500B ce trouve aussi dans des modèles de 2022 et avec la pénurie de composant, donc 2023??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 9 minutes, maxou56 a dit :

Logiquement, mais le V1500B ce trouve aussi dans des modèles de 2022 et avec la pénurie de composant, donc 2023??

C'est toute la question, le V1500B date quand même de décembre 2018. Avec le même tdp on pourra avoir le V2516, on aurait du gpu et plein de core. Le prix n'est pas le même, peut être que l'on se rapprocherai trop de la gamme Xs.

Sinon un jolie promo pour le DS1621+ et je me poserai moins de question 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Pour clore le topic, je viens de prendre un DS1821+ à 778€ sur amazon.fr Warehouse neuf cette nuit. Il y en avait 5 mais ils sont parties en quelques heures.

J'ai rajouté une carte 10G SFP+ compatible nvidia/mellanox à 27€ (fdp compris)

Il me manque juste un peu de RAM et je serais bien pour quelques temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Un avantage aussi du DS1522+ est que l'on peut lui mettre 64GB RAM. (c'est ce que j'ai fait) , avec 2 SSD NVME 980 Pro de 1TB et la carte 10GB.

j'ai acheté la machine en juillet 

j'ai déjà mis 10 docker en même temps et cela ne pose aucun problème niveau performance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a une heure, Eric800 a dit :

Un avantage aussi du DS1522+ est que l'on peut lui mettre 64GB RAM.

Bonjour,

Avantage par rapport à quel modèle?

Car par rapport aux DS1821+ ou DS1621+ c’est pareil, 32GB officiellement (pour le R1600 ou V1500b), et 64GB officieusement (indiqué dans le bios du DS1621+)

https://www.cpu-monkey.com/fr/compare_cpu-amd_ryzen_embedded_r1600-vs-amd_ryzen_embedded_v1500b

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.