Aller au contenu

Routeurs pour réseau domestique musclé (Multigig / Wifi 6 et 6e)


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je crée ce topic pour centraliser des retours utilisateurs sur les matériels intégrant les dernières normes du moment (multigig, Wifi 6 et supérieurs).

Désireux d'upgrader très avantageusement mon réseau perso par du matériel plus récent j'ai jeté mon dévolu sur le Microtik RB5009UG+S+IN depuis 10 jours, en me basant sur les retours fréquents de membres du forum sur les produits de cette marque. J'étais jusque là équipé depuis 5 ans en Synology (3 routeurs RT1900AC puis un RT2600AC avec 4 MR2200Ac en mesh). J'envisageais de surcroit de compléter l'installation par 2 ou 3 bornes POE Ubiquiti, elles aussi très plébiscitées.

Malheureusement c'est la douche froide concernant ce routeur 🙂

J'ai évidemment perdu la gestion unifiée du réseau et l'UI de Synology (appli mobile pour administrer aisément le réseau, interface cohérente, agréable et pratique).

Côté finition et fabrication, j'ai été bluffé dès le déballage : routeur compact, châssis en métal très qualitatif et bien assemblé, redondance sur l'alimentation en combinant le transfo fourni et le port POE IN. La fiche de specs est aussi de très haut niveau (1 x multigig 2.5 Gbps, 1 port SFP+ pour y installer un module 10Gbps, 7 ports gigabit) pour un tarif très serré (250 € fdpin). Le format me permettait de le loger sans problème dans mon armoire 10 pouces.

Et puis ça a été la déception une fois en place : j'ai pas du tout été séduit par Router OS. Très austère, parfois lent, fouilli à souhait avec des listes de menus et sous menus à n'en plus finir.

L'appareil était livré dans une version estampillée "stable" 7.04 non référencée sur leur site. La recherche de mise à jour intégrée me renvoyait vers une version 6 non compatible. J'ai pu télécharger une version plus récente non définitive en "RC" avant d'obtenir du support la version à nouveau disponible en ligne donnée comme stable.

Plus grave, malgré la stabilité du produit en gigabit standard, je n'ai jamais été en mesure d'obtenir une négociation à 2.5 Gbps de ma freebox pop avec le port natif du routeur. En désespoir de cause, j'ai aussi commandé un module SFP+ 10 Gbps sans amélioration : impossible d'obtenir un lien multigig avec un PC ou un switch compatibles. Et c'est en écumant les forum que j'ai constaté que le problème était connu et que les versions actuelles de Routeur OS ne permettait pas une négociation fiable des liens multigig proposés par ce routeur. Aucune réponse du support à ce jour...

Bref, un hardware totalement gâché par un OS décevant (j'avais eu le même sentiment pour le Qnap QHora-301W, pour d'autres raisons). Du coup je ne me voyais pas cumuler la pénibilité d'administrer ce routeur au quotidien, en plus de devoir paramétrer des bornes individuelles...

Je pense retourner sérieusement à SRM avec un RT6600AX après ce passage chez Microtik !😅. Je considère bien la fiche de specs du modèle Synology comme étant décevante (1 seul port 2.5 Gbps, pas d'agrégation, Wifi 6) mais cette mésaventure m'a aussi permis de comprendre l'importance de la couche logicielle et du suivi du matériel.

J'ai pu également tester la gamme Nighthawk chez Netgear et les modules de chez Xiaomi, mais ces kits mesh sont trop limités et simplistes en terme d'administration en plus de proposer des perfs moyennes et très proches de celles de mon combo RT2600AC + MR2200AC.

N'hésitez pas à partager vos retours d'expérience sur des éléments les plus factuels possibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je suis désolé que ce Mikrotik ne vous convienne pas , j'utilise le RB4011iGS+RM avec la delta en 10G et ça fonctionne parfaitement. Concernant routeur OS effectivement c'est très puissant  mais  ça n'a rien à voir avec un matériel grand public , pas de menus ( ou alors juste pour dépanner...) mais des commandes CLI, comme j'ai fait ça une bonne partie de ma vie ça me gêne pas de mettre les mains dans le cambouis.

Au niveau des performances et des fonctionnalités je ne pense pas qu'il ait mieux , tellement parfait qu'on oublie qu'il existe dans l'installation.

Modifié par Juan luis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,
Je suis désolé que ce Mikrotik ne vous convienne pas , j'utilise le RB4011iGS+RM avec la delta en 10G et ça fonctionne parfaitement. Concernant routeur OS effectivement c'est très puissant  mais  ça n'a rien à voir avec un matériel grand public, comme j'ai fait ça une bonne partie de ma vie ça me gêne pas de mettre les mains dans le cambouis.
Au niveau des performances et des fonctionnalités je ne pense pas qu'il ait mieux , tellement parfait qu'on oublie qu'il existe dans l'installation.
Ne sois pas désolé J'aurais du mieux fouiller mes recherches et moins me focaliser sur les données techniques. Comme dit plus haut, hormis le souci de négociation sur les ports multigig, le routeur est ultra stable, contient parfaitement les températures et les montés en charge en gigabit et je pense comme toi qu'une fois qu'il est configuré on y touche pas/plus. Sauf qu'avec des ados, leurs amis et des proches qui passent régulièrement, du télétravail et des accès à distance à assurer, j'ai définitivement besoin de quelque chose de pratique et user friendly à administrer et monitorer (appli mobile, assistants...) Router OS ne s'y prête pas vraiment out of the box : rien que l'affichage était plus que moyen sur mobile/tablette...


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RouterOS est parmi ce qui se fait de pire en terme d'ergonomie. C'est incomparable avec SRM, qui a contrario en fait trop au détriment des fonctionnalités et du hardware.
Mais normalement, une fois bien paramétré, on n'y retourne pas tous les jours, même pour une utilisation exigeante, ce qui a l'air d'être ton cas. Maintenant les upgrades foireuses ça arrive à tous les fabricants (suivez mon regard).
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

MikroTik a un OS spécial, c'est spécial que tu sois un amateur ou un Pro 😬

Perso, je passe sur un switch cisco CBS350-24NGP-4X, il consomme un peu trop à mon goût mais j'aime bien. Il est parfait pour le passage en 2.5G sur le PC et la Box, en 10G pour le Nas.

J'attends encore pour le Wifi 6E, le gain faible me donne envie de garder encore mes bornes Alcatel 1221 (802.11ac Wave2).

Par contre je reste avec une Box opérateur, je peux mettre des firewalls ou routeurs mais je ne vois pas l'intérêt chez moi. J'en installe chez les clients, je connais bien le domaine mais je n'ai pas eu de cas où j'en ai eu besoin.

 

Le besoin du topic me semble plus correspondre à du switch / Wifi ou il y a vraiment du routage en besoin ?

Modifié par lordkivan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'utilise les Mikrotiks,  entre autre ,  pour relier mes deux sites en Niv2 : c'est tout simple comme besoin et ça fonctionne très bien , surtout si les deux sites sont fibrés, pourtant je ne pense pas que beaucoup de routeurs sachent le faire , mise à part les routeurs professionnels .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/05/2022 à 11:41, lordkivan a dit :

Le besoin du topic me semble plus correspondre à du switch / Wifi ou il y a vraiment du routage en besoin ?

Hello !

Pouvoir isoler ma domotique et tout l'environnement ioT du reste du réseau, ça me semble désormais essentiel. Nous sommes par ailleurs au moins 3 à la maison à télétravailler et nous utilisons des softphones avec du protocole SIP que je priorise sur les tunnels établis avec nos employeurs respectifs. Par ailleurs, l'idée c'est aussi d'accéder à toutes les ressources du réseau via un VPN en déplacement ainsi que d'avoir de la redondance (dual WAN) sur la 2e connexion FFTB SFR en plus de la freebox pop. Il m'arrive ponctuellement d'établir un tunnel distant avec la connexion de mes parents pour du backup et du partage de photos, de la maintenance sur leurs laptops respectifs (grâce à un vieux RT1900AC).

Hormis la gestion des VLAN non assurée par le RT2600AC, j'arrive à répondre à tous ces besoins avec les fonctionnalités intégrées à SRM et sans être non plus un "pro" du réseau 🙂. Avec le routeur Microtik, tout cela est tout de suite devenu beaucoup plus "sport"...

Donc oui, y'a quand même un peu de routage, mais cela était rendu simplissime avec SRM et les assistant intégrés à l'UI !

Bref, RT2600AC remis en route ce weekend et j'ai du renvoyer le Microtik 😞

Je suis en train de zieuter les gammes Asus Zenwifi et ROG (le design fait flipper 🙂 )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.