Aller au contenu

agrégation de ports


Messages recommandés

Bonjour à tous 

j’ai récemment acheté un switch netgear pour mes serveurs.

du coup j’ai configuré 2 LAG pour mes 2 nas 920+ et 418.

je configure sur le switch l agrégation de ports. Puis sur le nas je crée mon bond.

pour mon 920+ aucun souci ça a fonctionné nickel, en revanche la même opération sur mon 418 ne fonctionne pas.

la création se passe bien mais impossible de joindre le serveur sur son ip. Il faut débrancher un des 2 câbles pour qu’il soit à nouveau joignable.

Tout est bien configuré mais ça ne fonctionne pas. Quelqu’un peut m’aider ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Lokomass,

Est-ce que les deux LAGs sont configurés de la même façon sur le switch ? (static, LACP, ... ?)

Compare la configuration du DS920+ avec celle du DS418.

 

PS : Pense à mettre à jour ta signature, elle date un peu 😉

HS : C'est Joey JORDISON sur ta photo de profil ? (parti trop tôt... 😢)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Lokomass a dit :

pour mon 920+ aucun souci ça a fonctionné nickel, en revanche la même opération sur mon 418 ne fonctionne pas.

Bonjour,

Sur le DS920+ "openVSwitch" (pour la virtualisation) est activé?

Si OpenVswitch est activé sur le DS920+ le nom du mode sera différent avec le DS418.

 

Citation

Descriptions des modes :
Adaptive Load Balancing : ce mode permet d'optimiser le trafic réseau reçu et envoyé par votre Synology NAS, que le commutateur prenne en charge Link Aggregation ou non. Pour éviter des erreurs inattendues, n'activez pas Link Aggregation sur le commutateur, même lorsqu'il est pris en charge.
IEEE 802.3ad Dynamic Link Aggregation : ce mode permet d'optimiser le trafic réseau reçu et envoyé par votre Synology NAS et nécessite l'activation de (Dynamic) Link Aggregation (LACP, 802.1AX) IEEE 802.3ad sur les commutateurs. Si vous utilisez plusieurs commutateurs, ceux-ci doivent être empilables et configurés de manière appropriée.
Balance XOR : ce mode permet d'équilibrer le trafic réseau reçu et envoyé par votre Synology NAS et nécessite l'activation de Link Aggregation statique sur les commutateurs. Si vous utilisez plusieurs commutateurs, ceux-ci doivent être empilables et configurés de manière appropriée. Si Link Aggregation n'est pas pris en charge par le commutateur, il est encore possible d'équilibrer le trafic envoyé par votre Synology NAS. Grâce à ce mode, il est possible de détecter les liens perdus, mais pas la cause (par exemple, lorsque que des câbles Ethernet sont débranchés ou que le commutateur n'est pas correctement configuré).
Actif/Veille : ce mode offre une fonctionnalité Network Fault Tolerance à votre Synology NAS. Cela signifie que lorsque l'interface réseau active tombe en panne, l'un des autres ports LAN assure la prise en charge afin de maintenir la connexion réseau. Vous pouvez sélectionner ce mode sans avoir à configurer le commutateur ou avec un commutateur qui prend en charge IEEE 802.3ad Link Aggregation.
Si vous avez activé Open vSwitch, vous pouvez sélectionner l'un des modes suivants :
Balance-SLB : ce mode équilibre le trafic réseau sans nécessiter la prise en charge de commutateurs réseau spécifiques et permet de connecter deux commutateurs.
Balance-TCP : ce mode permet de connecter les commutateurs configurés en tant que Dynamic Link Aggregation (LACP IEEE 802.3ad). Si vous utilisez plusieurs commutateurs, ceux-ci doivent être empilables et configurés de manière appropriée.
Mode actif/sauvegarde : grâce à ce mode, votre Synology NAS bénéficie d'une tolérance aux pannes réseau à l'aide de deux interfaces réseau. Lorsque l'interface réseau active est défaillante, l'autre interface réseau prend le relais afin de maintenir la connexion réseau. Vous pouvez choisir ce mode sans configurer le commutateur.

Adaptive Load Balancing = Balance-SLB

LACP > IEEE 802.3ad Dynamic Link Aggregation = Balance-TCP

Static > Balance XOR = n'existe pas avec openVSwitch

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes c'est bien lui !

il y a 22 minutes, PiwiLAbruti a dit :

Salut @Lokomass,

Est-ce que les deux LAGs sont configurés de la même façon sur le switch ? (static, LACP, ... ?)

Compare la configuration du DS920+ avec celle du DS418.

 

PS : Pense à mettre à jour ta signature, elle date un peu 😉

HS : C'est Joey JORDISON sur ta photo de profil ? (parti trop tôt... 😢)

Oui, la config est la même pour les 2 LAGs, j'ai juste la main pour affecter des ports dedans, donc à priori c'est la même chose.

Les confs sont les mêmes pour 920 et 418.

Je mets à jour la signature,

oui c'est bien Joey, the best !

il y a 3 minutes, maxou56 a dit :

Bonjour,

Sur le DS920+ "openVSwitch" (pour la virtualisation) est activé?

Si OpenVswitch est activé sur le DS920+ le nom du mode sera différent avec le DS418.

 

Adaptive Load Balancing = Balance-SLB

LACP > IEEE 802.3ad Dynamic Link Aggregation = Balance-TCP

Static > Balance XOR = n'existe pas avec openVSwitch

...

Je ne pense pas avoir activé openVSwitch, je vois ça ou ?

Le mode que j'ai choisis c'est "Balance-TCP " pour les 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Lokomass a dit :

Je ne pense pas avoir activé openVSwitch, je vois ça ou ?

Si tu utilises le paquet Virtual machine manager, c'est obligatoirement activé.

Sinon l'option pour le DS920+ est visible dans Panneau de configuration > Réseau > Interface réseau > gérer

 

il y a 36 minutes, Lokomass a dit :

Le mode que j'ai choisis c'est "Balance-TCP " pour les 2

Balance-TCP sur le DS418 ? Normalement ce n'est pas possible car pas d'OpenVSwitch, c'est "IEEE 802.3ad Dynamic Link Aggregation"

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est dommage que Synology utilise des dénominations différentes. En plus il n'y a pas de cohérence complète avec la documentation d'Open vSwitch où Balance-TCP s'appelle LACP Bonding🤪

Pour plus de lisibilité (les correspondances sont en couleur) :

Sans Open vSwitch :

  • Adaptive Load Balancing
  • IEEE 802.3ad Dynamic Link Aggregation
  • Balance XOR
  • Actif/Veille

Avec Open vSwitch :

  • Balance-SLB
  • Balance-TCP
  • Mode actif/sauvegarde

Source [Fr] : https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/help/DSM/AdminCenter/connection_network_linkaggr?version=7#b_9

Source [En] : https://kb.synology.com/en-us/DSM/help/DSM/AdminCenter/connection_network_linkaggr?version=7#b_9

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bon, je ne sais pas pourquoi mais je ne peux plus joindre aucun de mes 2 NAS.

J'ai essayé de désactiver les LAG sur le switch, debrancher un cable, rien n'y fait je n'ai plus aucun accès.

J'arrive juste à pinger le serveur au moment de l'eteindre via le bouton... que dois-je faire ?

Je ne comprends pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Lokomass a dit :

j'ai toujours écrit Échec de la connexion IEEE 802.3ad dans mon interface réseau.

Bonjour,

C'est étrange comme message (si c'était le cas le NAS devrait être inaccessible), même si je déconnecte un câble, je n'ai pas ce message.

Capture faite avec un DS918+ en Balance TCP.

8rhh.png

 

Fait des captures d'écrans.

Et tu n'as pas répondu, sur le DS920+ tu ne fait pas de virtualisation et tu n'en fera pas?

 

Il y a 5 heures, Lokomass a dit :

pourtant LAG est activé côté netgear

En agrégation dynamique "LACP"? ou en Statique? Car les noms peuvent varier sur les switchs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Bonjour à tous, 

désolé de déterre ce post mais le  sujet s'y prête bien.

Concernant l'agrégation de port sur le 920+, est ce que cela monte le débit x2pour une même source (ex envoi d'un fichier par PC) ou est-ce que cela se  restreint à 2 source à 1gbs ?

Idem dans le sens NAS vers extérieur : 2 x 1gbs ou 2 gbs ?

Merci beaucoup pour vos réponses encore désolé pour le déterrage..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@nicobush

Bonjour,

En matière d'agrégation de port, tout au mieux la charge est répartie ce qui donne l'impression d'augmenter sensiblement le débit mais dans tous les cas, tu ne dépasseras jamais 1GB/s par liaison car c'est le port RJ45 de ta box (pour les box courantes) qui limite physiquement à cette valeur, le débit possible. De plus, pour faire clair, tu ne peux doubler le débit que si tu as de chaque côté des 2 câbles un matériel qui agrège la connexion ce que ta box risque fort de ne pas faire maintenant certains switchs et ou routeurs par contre le font mais sinon vers l'extérieur le goulot d'étranglement sera et restera ta box.

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, j'ai la box free en 2.5 , Idem sur mon Switch Qnap et PC.

Le tout en câble de catégorie 7.

Donc si mon Switch est mangeable, cela fonctionnera, c'est celà ?

Étant en fibre 2gb, mon but est de pouvoir utiliser le maximum de débit possible.

J'en conclus qu'avec mon matériel, je pourrais récupérer/envoyer en externe et sur le pc en 2gb.

Ce serait top du coup !

 

Merci pour les infos 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @nicobush

En fait tu voudrais faire l'aggrégation de ports sur le switch et sur le nas, le port WAN du switch étant connecté au port 2.5Gbts de ta box.

Peut-être mais si ton PC connecté au switch est limité à 1Gbts ça n'ira pas au delà.

Et comme tu dis il faut que le switch soit manageable (pas mangeable sinon gare à l'indigestion 😉)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jeff777 a dit :

Bonjour @nicobush

En fait tu voudrais faire l'aggrégation de ports sur le switch et sur le nas, le port WAN du switch étant connecté au port 2.5Gbts de ta box.

Peut-être mais si ton PC connecté au switch est limité à 1Gbts ça n'ira pas au delà.

Et comme tu dis il faut que le switch soit manageable (pas mangeable sinon gare à l'indigestion 😉)

 

Voici ma config, ce sera plus simple sûrement :

Box 2.5g => Switch 5x 2.5g => vers le PC (en 10g lui) et le NAS 

Sur mon réseau, rien ne limite les 2gb de mon abonnement fibre. 

 

Et oui, belle erreur de frappe sur le Switch 🙂 .

il y a une heure, PiwiLAbruti a dit :

Peu importe la solution réseau choisie, le débit restera à 1Gb/s. Faites le test et constatez par vous-mêmes.

C'est la le cœur du sujet :). Est-ce que l'agrégation sur le NAS permets de monter à 2g ou c'est juste pour une deux connexion limité à 2G.

Est ce qu'un envoi du PC vers le nas agrégé montera à quasi 2g ou limité à 1g ?

 

C'est vraiment pas super clair cette histoire d'agrégation.

Cela aurait été tellement plus simple un port 2.5g 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, nicobush a dit :

Switch 5x 2.5g

Je recherche un switch 5x2.5g manageable peux tu me donner les références du tien que je puisse comparer avec celui que j'ai trouvé.

il y a 22 minutes, nicobush a dit :

C'est la le cœur du sujet :). Est-ce que l'agrégation sur le NAS permets de monter à 2g

Si j'ai bien compris ceci, non https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/help/DSM/AdminCenter/connection_network_linkaggr?version=7

ton nas est limité à 1 Gbts au total. Mais tu peux tester pour voir si tu n'as pas une amélioration à la marge.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je vais laisser tomber.

De un, je viens de me rendre compte que mon Switch Qnap n'est pas mangeable, et portant j'en étais sûr !

Et de deux, je suis tombé sur un sujet ou effectivement on explique bien que l'agrégation permets à 2 sources différentes décrire à 1gb mais pas une seule source à 2gb.

Du ça veut dire que chez syno si tu veux du multi GB, c'est 923+, une croix sur le transcodage et l'achat de la carte ethernet 10gb a 180€ !

Merci Syno !😡

 

Édit : mon Switch est un Qnap QSW-1105-5T, mais je ne sais pas si ça t'intéresse du coup 🙂

Modifié par nicobush
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...

Bonjour,

J'ai découvert le sujet et j'ai des questions sur l'agrégation car j'ai essayé mais rien n'a fonctionné.

J'ai enfin découvert la façon de faire de l'agrégation avec mon switch Ubiquiti.  J'ai donc agréguer 2 ports dans lesquels j'ai connecté dans chaque les prises RJ45 de mon NAS.

Du coté du NAS, j'ai créé un bond Balance XOR.

Du coté de mon serveur Ubiquiti, je vois bien le NAS connecté avec 2 adresses IP (192.168.1.10 et 192.168.1.11).  Par contre, lorsque j'essaye de me connecter à mon NAS, rien ne fonctionne, que ce soit sur 192.168.1.10 ou 192.168.11.  J'ai aussi essayé d'y arriver via find.synology.com mais cela ne fonctionne pas non plus malgré le fait que le site trouve mon NAS avec 2 possibilités (192.168.1.10 et 172.19.0.1).  Je précise que rien dans mon réseau ne possède d'adresse en 172.19.0.0.

Qui peut m'aider à résoudre mon problème ?

Merci pour votre aide.

Modifié par Pinpon_112
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.