Aller au contenu

2 DD différents et partitions


Messages recommandés

Bonjour. 

Je vais acheter mon premier nas d'occasion ( Ds214 play) et j'ai une question. 

Le but et de faire de la sauvegarde Time machine de mon Mac, un serveur plex et partage de quelques données. 

J'ai un DD de 2To et un autre de 1To.

Est il possible de sauvegarder mon Mac sur le 1To et de doubler cette sauvegarde sur une partition du 2T, le reste du 2To sera pour les films.. 

Au final 2 DD et 3 partitions, est ce judicieux ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

il faut faire deux volumes "basics"  à l'installation des HDD.

Ensuite il est possible de diriger les sauvegardes de ton pc sur le volume de 1To et de les dupliquer sur le disque de 2To même si cette opération serait plus judicieuse sur un HDD externe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Zouille a dit :

Au final 2 DD et 3 partitions, est ce judicieux ?

Tu raisonnes Windows, ou il est possible de découper un disque en plusieurs partitions, et de voir ça comme plusieurs disques...

Avec le NAS, cela marche comme cela :

  • Tu as la notion de groupe de stockage : c’est l’association de plusieurs disques durs pour créer une seule unité de stockage. C’est lui qui gère la protection des données de type Basic, RAID 1, RAID 5, RAID 6… (SHR sans protection de données, SHR, SHR2 dans le terminologie Syno)
  • Tu as la notion de Volume : c’est l’espace de stockage accessible sur le NAS, qui a été défini sur un groupe de stockage. Tu peux définir un ou plusieurs volumes dans un groupe de stockage.
  • Tu as la notion de Dossier Partagé, qui sont définis sur dans un Volume. Techniquement, ce sont ces dossiers partagés que tu vois dans ton NAS, et dans lesquels tu peux stocker tes données
  • Donc au final, quand tu accèdes à tes données, tu accèdes à des dossiers partagés. Et tu n'as aucune notion de disque physique sur lequel sont stockées ces données ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, 

Merci à tous pour vos réponses. 

Finalement, je vais faire simple, 2 volumes différents pour éviter les problème. 

1 DD de 2To : Plex serveur + films 

1 DD 1 To : Sauvegarde Time machine du Mac,

Je ne vais pas m'embêter à tripler la sauvegarde TM, je ne suis pas parano à ce point.. 

J'ai le choix entre 3 Nas pour le même prix, vous me conseillez quoi ? 

Synology DS214Play + 2x1To

Qnap 231 + 2x2 To

Qnap 269 pro + 2x4 To

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.