Aller au contenu

Récupérer des données d'un dossier sous windows à partir du NAS Synology et vers le NAS Synology


Messages recommandés

Bonjour,

à partir de mon NAS Synology (DS214 DSM 7.1-42661 Update 1) je recherche la possibilité d'aller récupérer des dossiers et fichiers sur un pc windows (même réseau que le nas) et de les copier vers le nas Synology avec une date d'indiquée.

Merci par avance pour votre aide.

😉

Modifié par Moietoi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Nous apprécions que les nouveaux membres se présentent dans la section Présentation, difficile de la louper lorsqu'on arrive sur la page d'accueil. 🙂 
Cela a l'avantage, au-delà de l'élémentaire courtoisie, de savoir quel est ton matériel et ton niveau général en informatique et réseau, et permet de ce fait par la suite d'adapter nos réponses.

Pour ta question, il te suffit de créer un dossier partagé sur ton PC sous Windows, de vérifier que le pare-feu de celui-ci autorise les connexions entrantes SMB, et de connecter depuis Filestation sur un compte appartenant au groupe administrateurs un dossier distant via CIFS, voir tutoriel Synology : https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/help/FileStation/mountremotevolume?version=6

Modifié par .Shad.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Lelolo a modifié le titre en Récupérer des données d'un dossier sous windows à partir du NAS Synology et vers le NAS Synology

Bonjour et merci pour vos retours.
L'idée c'est que le NAS aille récupérer des données (j'ai monté le dossier comme indiqué par @.Shad.  mais je n'ai pas trouvé comment le copier à intervalles régulières sur le nas) ?

L'idée du cloud est bonne d'autant que le paquet hyperbackup permet de gérer plusieurs dates, j'utilise aussi pour la copie externe C2 Storage, mais j'aime moins l'idée que ce soit le pc qui envoi les données par l'application Synology Drive client (PC)-> Synology Drive Serveur (NAS).

Peut-être que je m'y prend mal.

Mon scénario sur le papier est: le nas va récupérer les données sur le pc à incréments réguliers sur le nas, puis hyperbackup externalise ces mêmes sauvegardes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que ce n'est pas l'ordre logique des choses. Qui a le plus gros uptime ? ton NAS ou ton PC ? En toute logique c'est le premier.

Avec Drive tu peux créer une tâche de sauvegarde vers le NAS :

drive_client_sauvegarde.png

Bref, ça me semble beaucoup plus adapté dans ce sens.

Et ça n'empêche en rien Hyper Backup de faire son travail derrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Moietoi a dit :

L'idée c'est que le NAS aille récupérer des données (j'ai monté le dossier comme indiqué par @.Shad.  mais je n'ai pas trouvé comment le copier à intervalles régulières sur le nas)

A une époque, j'avais développé un programme qui permettait de faire cela. L'idée était de faire des sauvegardes des PC de mes enfants. Que les sauvegardes soient initiées et gérées par le NAS permettait d’empêcher les enfants de tuer une sauvegarde qui aurait été initiée par le PC (et qui ralentissait le PC)...

C'était le but initial. En effet les systèmes de sauvegarde de l'époque pouvaient être programmées, mais si à l'heure programmée, le PC n'était pas allumé, la sauvegarde se déclenchait au démarrage du PC, et ralentissait beaucoup ce démarrage ! Et tout le monde connait la patience des ados ! Ils avaient eu vite fait de trouver quelle était la tache à tuer pour que le PC démarre plus vite...

Par contre il m'avait fallu résoudre plusieurs problèmes dont en particulier ces deux là :

  • Comment gérer le fait qu'au moment de la sauvegarde le PC soit arrêté ?
  • Comment faire pour que le NAS puisse voir les fichiers du PC à sauvegarder ? (qu'un PC mappe un disque du NAS, c'est simple, c'est une des fonctions premières du NAS, mais qu'un NAS mappe un disque d'un PC, c'est plus acrobatique !!!)

A l'époque, Drive n'existait pas encore. Si aujourd’hui c'était à refaire, il est certain que j'utiliserai les possibilité de Drive (soit les possibilités de synchro, soit les possibilité de sauvegarde) pour dupliquer les données du PC sur le NAS.

il y a une heure, Moietoi a dit :

j'aime moins l'idée que ce soit le pc qui envoi les données par l'application Synology Drive client (PC)-> Synology Drive Serveur (NAS).

Tu peux expliquer ce qui te pose problème dans cette manière de faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cherchant j'ai trouvé que que l'ancien programme qui permettait de récupérer à la source (directement sur un pc) n'est plus disponible sur la version du DSM que j'ai.
Je crois que Synology à fait ce choix pour placer son produit de cloud.
Côté sécurité cette approche n'est pas au top car du pc on peut identifier la source de sauvegarde, ce que je cherche à éviter.
Lorsque le NAS va récupérer les données cela me semble plus secure.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Moietoi a dit :

car du pc on peut identifier la source de sauvegarde, ce que je cherche à éviter.

C'est à dire que tu ne veux pas que l'utilisateur du PC sache quelles sont les données de son propre PC sont sauvegardées ailleurs ? Pour bien comprendre, en quoi cela pose un problème de sécurité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Kramlech a dit :

C'est à dire que tu ne veux pas que l'utilisateur du PC sache quelles sont les données de son propre PC sont sauvegardées ailleurs ? Pour bien comprendre, en quoi cela pose un problème de sécurité ?

Les sauvegardes les plus sécurisées procèdent ainsi, en cas d'accès aux données sources, il est préférable de ne pas savoir où elles sont sauvegardées.

Modifié par Moietoi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.