Aller au contenu

Nombre de secteur défectueux a augmenté


PPORCH3

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en possession d'un DS218Play et ai eu une alerte concernant " le nombre de secteur défectueux a augmenté", en regardant les mails je vois qu'il y a 1 secteur défectueux.

De ce que j'ai compris cela peux arriver et ce n'est pas "grave" tant que ce n'est pas démesuré. J'ai lancé 1 test SMART Rapide et 1 étendue qui me disent la même chose "Etat de santé : sain" par contre sur le disque qui pose problème  "État de l'allocation" est en panne.

Je suis en JBOD avec 2 disques de 5,5 To, ils sont tous les 2 dans le même groupe de stockage.

Si je comprend bien et suis ce qui est marqué sur Synology et Internet je dois le remplacer et perdre mes données présente sur ce disque car je dois supprimer le groupe de stockage.

 

Mes questions :

1/ Est-ce que je peux "Réparer" ce disque comme marqué sur internet ? (je n'ai pas trouvé cette option)

2/ Dois-je vraiment remplacer ce disque ? Il n'y a pas de possibilité de "faire avec" tant que cela continue pas à grimper ?

3/ Me conseiller vous quelque chose ? (n'étant pas expert dans le domaine)

4/ Pourquoi ai-je l'impressions l'avoir accès à tout mes fichiers mais que 19 de mes paquets sois en erreur (et que par conséquent ne fonctionne plus) ?

 

En espérant avoir des réponses et avoir donné assez d'informations.

Merci d'avance. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

si les paquets ne fonctionnent pas c'est parce qu'ils sont installés sur le disque défectueux.

Un disque défectueux doit être changé: le pb c'est votre JBOD...

Je ne sais pas si c'est possible de repasser le système en deux volumes basics.

Les experts pourront p-e vous orienter.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, PPORCH3 a dit :

Je suis en JBOD avec 2 disques de 5,5 To, ils sont tous les 2 dans le même groupe de stockage.

Si je comprend bien et suis ce qui est marqué sur Synology et Internet je dois le remplacer et perdre mes données présente sur ce disque car je dois supprimer le groupe de stockage.

Bonjour,

Non c'est les données (mais aussi les paquets et leurs réglages) du groupe de stockage, donc des 2 disques qui seront perdus.

Le JBOD ou RAID 0 ne sont pas conseillés, pour cette raison.

Si on ne souhaites pas de sécurité (SHR, RAID1...) il vaut mieux avoir 2 Groupe de Stockage, un par disque, avec un Volume par groupe de stockage par exemple.

 

Comme mentionner par @bliz avec 12TB (2*6TB) de données en JBOD il vaut mieux avoir une ou plusieurs sauvegardes (c'est valable aussi en SHR, RAID1 masi encore plus en JBOD et RAID0).

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci de vos réponse j'avais fais un JBOD n'ayant que 2x5to et sachant qu'il ne me reste plus que 1to j'avais pas trop le choix au vu du prix des disques...

Si je vous comprend bien je dois tout copier ailleurs (étant en lecture seul), effectuer leur suppression qui va supprimé les données de mes 2 disques et faire comme @bliz avec 2 groupes de stockages (1 par disques).

Apres si je dois acheter un/des disque/s (je comprend que vous me conseillerai du RAID,SHR,...) vous me conseillerai de prendre du coup 2x le même disques mais y aurais t'il une façon pour moi de conservé ma config ? (les paramètres, les applis installé, ...) ou devrais-je tout recommencé comme un NAS "neuf" ?

Et si je dois acheter un/des nouveau/x disque/s que me conseillerai vous ?

J'ai vu un 16To sur WD à 320€ au lieu de 500€ pensez vous que c'est une bonne offre ? https://www.westerndigital.com/fr-fr/products/internal-drives/wd-red-pro-sata-hdd#WD161KFGX la promo fini cette semaine apparemment.

Merci encore de votre aide.

Modifié par PPORCH3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @PPORCH3,
 

Il y a 1 heure, PPORCH3 a dit :

Si je vous comprend bien je dois tout copier ailleurs (étant en lecture seul), effectuer leur suppression qui va supprimé les données de mes 2 disques et faire comme @bliz avec 2 groupes de stockages (1 par disques)

Si tu prends deux disques de 16To pas besoin de faire un volumes par disques passer directement en SHR ou raid 1.

 

Il y a 1 heure, PPORCH3 a dit :

(les paramètres, les applis installé, ...) ou devrais-je tout recommencé comme un NAS "neuf" ?

Tu peux faire une sauvegarde de ton nas pour les paramètres avec panneau de configuration/mise à jour et restauration puis onglet sauvegarde de la configuration.

Ou bien avec le paquet Hyper Backup mais si tu l'as pas installer tu es mort dans ton cas.

Dans tous les cas je te conseille de faire des copie d’écran cela coute rien.

Il y a 1 heure, PPORCH3 a dit :

Et si je dois acheter un/des nouveau/x disque/s que me conseillerai vous ?

Je viens de regarde le WD Gold Entreprise de 16To est compatible sur ton nas , pour le WD Red Pro c'est pas noté

https://www.synology.com/fr-fr/compatibility?search_by=category&category=hdds_no_ssd_trim&filter_brand=Western Digital&filter_size=16TB&filter_type=3.5" SATA HDD&p=1&change_log_p=1

Dans tous les cas le Gold de 16To est au même prix que le le red Pro

https://www.westerndigital.com/fr-fr/products/internal-drives/wd-gold-sata-hdd#WD161KRYZ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit complément d’information, les 14To red Pro ont été testé et ils passent. Je vois pas pourquoi les 16 dans la même catégorie ne serais pas compatible.

https://www.synology.com/fr-fr/compatibility?search_by=category&category=hdds_no_ssd_trim&filter_brand=Western Digital&filter_size=14TB&filter_type=3.5" SATA HDD&p=1&change_log_p=1

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.