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BDD des noms de domaine, MAJ impossible


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Hello !

 

T'as checké ton support de stockage externe (carte SD ou clé USB) ? Une fois inséré, il peut servir à stocker certaines BDD système.

Vérifie également que ton routeur est à la bonne heure/date, notamment si tu as indiqué un serveur NTP spécifique : une date erronée peut par exemple empêcher la récupération d'informations sur certains serveurs.

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Bonjour, merci pour votre aide. Avec un peu de retard voilà le check up point à point !

Il y a 21 heures, PiwiLAbruti a dit :

Y a-t-il un message qui s'affiche lorsque tu cliques sur le bouton [Mettre à jour] ?

Cela commence par le message "Mise à jour"
image.png.3503cf28a9f14c25c0da45fb0b4438c7.png

Puis 10 bonne minutes plus tard ...
image.png.41c973d869e5a8d0668eb35c34828f41.png

Il y a 21 heures, MilesTEG1 a dit :

Je n'ai pas de soucis :

Tu as bien la dernière version de SRM ? as-tu tenté un reboot du RT ?

 

Reboot sans succés, derniére MAJ passée à sa sortie.
image.png.a0ea719f29a54d13302e0d427a946a68.png

Il y a 18 heures, church a dit :

Hello !

 

T'as checké ton support de stockage externe (carte SD ou clé USB) ? Une fois inséré, il peut servir à stocker certaines BDD système.

Vérifie également que ton routeur est à la bonne heure/date, notamment si tu as indiqué un serveur NTP spécifique : une date erronée peut par exemple empêcher la récupération d'informations sur certains serveurs.

Pas mal de place sur la Carte SD :
image.png.a5273b4ee664a1944f8ebaf0f7b06a41.png

routeur parfaitement à jour, date + heure :
image.png.55b95ae66a9e35bf8f94d180552fd10e.png

Qu'est ce qui pourrait provoquer un échec de connexion lors de cette tâche ?
(alors que les autres MAJ fonctionnent ... (vraisemblablement pas sur le même serveur))
Theat Prevention ou Safe Acces  peuvent-ils bloquer le routeur lui même ?

 

 

Modifié par Diabolomagic
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il y a 26 minutes, PiwiLAbruti a dit :

Si tu utilises un DNS filtrant (type AdGuard ou autre), essaye de le désactiver pour tester.

Essaye aussi en désactivant Threat Prevention et/ou Safe Access.

Nos réponses se sont croisées, tu as dans le mille ! mais pourquoi ?
"that is the question ?"

Modifié par Diabolomagic
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il y a 12 minutes, PiwiLAbruti a dit :

Tu as été plus vite que moi 😄

Est-ce que la mise à jour manuelle fonctionne toujours après réactivation de TP et SA ?

Je te dis ça demain ou dans la semaine, car n'ayant plus de MAJ à passer, je ne peut pas essayer cela aujourd'hui. Plus de bouton, "mettre à jour".

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Peu importe la présence d'une mise à jour ou non, tu auras toujours le message d'erreur "Échec de la connexion au serveur" si le problème est toujours présent.

Je n'arrive pas à retrouver les URL de mise à jour 🙃 Il y a bien un hôte srmdb.synology.com renseigné dans /usr/share/data_update/config mais j'en avais trouvé un autre je-ne-sais-plus-où. Il y a de grandes chances que ce soit un des ces noms d'hôtes qui aurait été bloqué.

> nslookup srmdb.synology.com

Name:      srmdb.synology.com
Address 1: 99.86.4.91 server-99-86-4-91.fra6.r.cloudfront.net
Address 2: 99.86.4.21 server-99-86-4-21.fra6.r.cloudfront.net
Address 3: 99.86.4.53 server-99-86-4-53.fra6.r.cloudfront.net
Address 4: 99.86.4.92 server-99-86-4-92.fra6.r.cloudfront.net

 

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Le nom d'hôte dans /usr/syno/etc/data_update/database_info.json est srmdownload.synology.com

> nslookup srmdownload.synology.com

Name:      srmdownload.synology.com
Address 1: 99.86.4.95 server-99-86-4-95.fra6.r.cloudfront.net
Address 2: 99.86.4.118 server-99-86-4-118.fra6.r.cloudfront.net
Address 3: 99.86.4.45 server-99-86-4-45.fra6.r.cloudfront.net
Address 4: 99.86.4.88 server-99-86-4-88.fra6.r.cloudfront.net

 

 

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il y a 58 minutes, PiwiLAbruti a dit :

Peu importe la présence d'une mise à jour ou non, tu auras toujours le message d'erreur "Échec de la connexion au serveur" si le problème est toujours présent.

Merci à toi, je vais checker ça ce soir en rentrant du boulot. Par contre le seul point sur lequel je suis formel c'est qu'avant d'avoir désactiver TP et SA le routeur me disait bien quand une MAJ était en attente mais était ensuite incapable de la télécharger.

En tout cas, un grand merci pour les IP ci dessous, qui me pré-mache bien le boulot.

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il y a 4 minutes, Diabolomagic a dit :

[...] le routeur me disait bien quand une MAJ était en attente mais était ensuite incapable de la télécharger.

srmdb.synology.com était accessible, mais pas srmdownload.synology.com. C'est probablement dû à une migration de serveur de téléchargement, mais le problème n'aurait dû être que très temporaire. Là ça durait depuis le 15 février 😅

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Il y a 6 heures, PiwiLAbruti a dit :

Peu importe la présence d'une mise à jour ou non, tu auras toujours le message d'erreur "Échec de la connexion au serveur" si le problème est toujours présent.

Bonjour,

Malheureusement non, le message "Échec de la connexion au serveur" n'est présent que si on clique sur "Mettre à jour", mais pas si SRM n'arrive pas à faire la MAJ automatiquement.

Et il suffit de fermer la fenêtre, pour le faire disparaître, à l'ouverture suivant il n'y a plus de message.

nhs9.png

bkc1.png

 

Il y a 5 heures, Diabolomagic a dit :

Par contre le seul point sur lequel je suis formel c'est qu'avant d'avoir désactiver TP et SA le routeur me disait bien quand une MAJ était en attente mais était ensuite incapable de la télécharger.

Oui le problème semble bien venir de Thread Prévention ou de Safe accès.

Hier ça a fonctionné pour moi après un redémarrage et donc pendant le démarrage du paquet TP (qui dure 5min).

Et aujourd'hui plus de MAJ possible sur mon RT2600ac, alors que ça fonctionne bien sur mon RT1900ac qui n'a pas TP d'installé, mais safe acces avec les même règles.

 

Je viens de tester avec les 2 paquets arrêtés, ça fonctionne 🙄

kwte.png

Il ne reste plus qu'a faire des tests, et éventuellement créer des règles, exceptions. Avec les noms de domaine, IP donnés par @PiwiLAbruti

Modifié par maxou56
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Il y a 5 heures, PiwiLAbruti a dit :

Le nom d'hôte dans /usr/syno/etc/data_update/database_info.json est srmdownload.synology.com

> nslookup srmdownload.synology.com

Name:      srmdownload.synology.com
Address 1: 99.86.4.95 server-99-86-4-95.fra6.r.cloudfront.net
Address 2: 99.86.4.118 server-99-86-4-118.fra6.r.cloudfront.net
Address 3: 99.86.4.45 server-99-86-4-45.fra6.r.cloudfront.net
Address 4: 99.86.4.88 server-99-86-4-88.fra6.r.cloudfront.net

Par contre j'ai pas les mêmes IP

Citation

nslookup srmdownload.synology.com


Name:    srmdownload.synology.com
Address: 52.222.158.3
Name:    srmdownload.synology.com
Address: 52.222.158.56
Name:    srmdownload.synology.com
Address: 52.222.158.31
Name:    srmdownload.synology.com
Address: 52.222.158.13

 

Modifié par maxou56
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Il y a 2 heures, maxou56 a dit :

Par contre j'ai pas les mêmes IP

 

Idem, j'ai fait des NSLOOKUP quasi toutes les heures au boulot, les IP changées souvent :

nslookup srmdb.synology.com
Nom :    srmdb.synology.com
Addresses:  13.32.145.126
          13.32.145.80
          13.32.145.117
          13.32.145.45

nslookup srmdb.synology.com
Nom :    srmdb.synology.com
Addresses:  13.33.52.92
          13.33.52.40
          13.33.52.116
          13.33.52.57

nslookup srmdb.synology.com
Nom :    srmdb.synology.com
Addresses:  143.204.225.95
          143.204.225.30
          143.204.225.86
          143.204.225.49
          
nslookup srmdb.synology.com
srmdb.synology.com
Addresses:  65.9.95.125
          65.9.95.120
          65.9.95.57
          65.9.95.126

nslookup srmdownload.synology.com
Nom :    srmdownload.synology.com
Addresses:  143.204.225.13
          143.204.225.123
          143.204.225.96
          143.204.225.18
          
nslookup srmdownload.synology.com
srmdownload.synology.com
Addresses:  54.230.10.93
          54.230.10.8
          54.230.10.65
          54.230.10.62
          
nslookup srmdownload.synology.com
srmdownload.synology.com
Addresses:  65.9.95.100
          65.9.95.103
          65.9.95.89
          65.9.95.57

@PiwiLAbruti@maxou56
Pour SA c'est rapide, j'ai rajouté dans la liste d’exceptions "synology.com", par contre dans TP, je ne vois rien qui permette de créer ce genre de règle.
De plus, au vu du nombre d'IPs à ajouter je préférerai faire comme sur SA (avec le domaine synology.com) de manière à englober toutes les IP sans avoir à mettre à jour la liste d'exceptions.

Vous sauriez faire cela ?

 

EDIT :

Peut-être en décochant la surveillance sur le routeur mais adieu la sécurité ? Trop risqué ?
image.thumb.png.144f09c8d65a703d6dd9dee57890a6e4.png

Modifié par Diabolomagic
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il y a 30 minutes, Diabolomagic a dit :

Pour SA c'est rapide, j'ai rajouté dans la liste d’exceptions "synology.com", par contre dans TP, je ne vois rien qui permette de créer ce genre de règle.

Ça semble être SA qui pose problème.

Tu as ajouté ou l'exception, dans SA > sécurité > listes des exceptions ou dans profil > filtre web > modifier > Liste des permission?

 

J'ai testé "dans profil > filtre web > modifier > Liste des permission" de mettre "srmdownload.synology.com" et "srmdb.synology.com" ça semble fonctionner

Mais "srmdownload.synology.com" et "srmdb.synology.com" dans SA > sécurité > listes des exceptions ça ne fonctionnait pas.

 

Je vais tester (demain quand il y aura des MAJ) directement synology.com "SA > sécurité > listes des exceptions"

Modifié par maxou56
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@maxou56

Dans SA, je l'ai rajouté dans "Sécurité" / "Liste des exceptions"  mais effectivement ça ne fonctionne pas mieux vis à vis des MAJ des BDD du RT.
Cependant je laisse la règle dans SA, ça évitera d'autres dysfonctionnements futurs avec les divers appareils Synology de la maison (NAS ....).
J'ai fait comme cela car je n'ai pas trouvé comment rajouter le RT dans le profil dans lequel tu rajoutes les exceptions.
Je vois tout le LAN mais pas le RT dans SA.

La solution se trouve donc dans TP mais comment la mettre en œuvre ? Rien n'a l'air prévu pour rentrer des exceptions...

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il y a une heure, Diabolomagic a dit :

La solution se trouve donc dans TP mais comment la mettre en œuvre ?

Je viens de re-tester ça fonctionne avec Thread Prévention démarrer + Safe acces Arrêter.

Le problème viens probablement, plutôt de Safe acces.

Modifié par maxou56
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@maxou56 Oups, mea culpa, tu as raison. J'ai fait les 4 MAJ des BDD ce matin sans probléme avec SA arrêté.

Dans quel filtre as tu rajouté le domaine "synology.com" ?
Je ne vois pas comment rajouter le routeur lui même dans SA et encore moins comment l'associer avec un filtre. Il n'apparait tout simplement pas.

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Il y a 13 heures, Diabolomagic a dit :

Dans quel filtre as tu rajouté le domaine "synology.com" ?

Bonjour,

C'est pas facile de tester.

J'ai testé dans profil > filtre web > le filtre web personnalisé que j'utilise pour mon réseau LAN > modifier > Liste des permissions

J'ai essayé "srmdownload.synology.com","srmdb.synology.com","synology.com" = échec (bien que ça semblait fonctionner)

 

Aussi testé dans SA > sécurité > listes des exceptions = échec

Redémarrage du paquet = échec 

Réinstallation de SA par dessus la version actuel = échec

Redémarrage du routeur = échec

 

Comme le problème est uniquement sur un de mes 2 Routeurs (le RT2600ac, et pas sur le RT1900ac).

Testé la restauration de la sauvegarde du paquet Safe Acces du RT1900ac sur le RT2600ac = Succès

(sans exceptions synology.com...)

Restauration de la sauvegarde précédente = en test (réponse demain), mais le problème semble corrigé

(avec exception synology.com dans le filtre web personnalisé), je vais tester sans.

 

Donc solution possible, serait de sauvegarder Safe Accès, puis de restaurer la sauvegarde (dans Safe accès > paramètres > sauvegarde et restauration)

Modifié par maxou56
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Il y a 1 heure, maxou56 a dit :

[...] Donc solution possible, serait de sauvegarder Safe Accès, puis de restaurer la sauvegarde (dans Safe accès > paramètres > sauvegarde et restauration)

Bonsoir @maxou56,
Merci pour cette réponse dés plus précise. J'attend avec impatience ton verdict demain. Si résultat négatif ça sera ticket chez Synology pour leur faire remonter le probléme.
 

Bonne soirée à toi 🙂

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Le 01/06/2022 à 18:44, maxou56 a dit :

Restauration de la sauvegarde précédente = en test (réponse demain), mais le problème semble corrigé

Echec aussi 🙄

 

Mais c'est vraiment pas facile de tester, car lorsque je modifie certains paramètres/réglages, redémarre ou restaure le paquet. Les MAJ fonctionnent pendant un certain temps plus ou moins long.

Mais ce n'est que temporaire.

 

Le 01/06/2022 à 20:16, Diabolomagic a dit :

Si résultat négatif ça sera ticket chez Synology pour leur faire remonter le problème.

Je crois que c'est le mieux.

 

Personnellement je vais de nouveau restaurer la sauvegarde Safe Accès de mon mon autre routeur dont les réglages sont vraiment très poche. Et voir si ça corrige bien le problème sur le long terme.

Modifié par maxou56
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