Aller au contenu

[Résolu]Suite maj DSM disque sain en panne


Wildarg

Messages recommandés

Bonjour,

Ce matin, j'ai réalisé une maj vers la version DSM 7.1-42661 Update 2 sur mon DS218+ (Je ne me souviens plus la version précédente et la restauration n'est pas disponible). Suite à cela, mon disque 2, détecté comme sain, s'est retrouvé en panne au niveau de l'allocation.

Je l'ai donc retiré du groupe de stockage, éteins mon NAS, réinséré le disque et après reboot le système ne réussit pas à créer le groupe de stockage. Mon disque WD60EFAX-68SHWN0 apparaît comme incompatible avec Synology, alors qu'il était compatible précédemment. Mon 2ème disque est un même modèle.

J'ai essayé de changer leurs emplacements, c'est toujours le même disque qui ne s'initialise pas.

Je ne sais plus quoi faire, si ce n'est acheté un disque qui apparaît compatible dans la liste de compatibilité des produits Synology. Mais ça fait cher la maj.

Auriez-vous des recommandations ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est possible que la MAJ ait fait apparaitre un problème sur le disque en le sollicitant. Si c'est le cas, la MAJ n'y est pour rien, ça serait arrivé rapidement de toute façon.

Le mieux est de contrôler l'état SMART du disque (nombre de secteur défectueux) et lui faire passer un badblock et/ou un coup d'utilitaire WD pour le tester et faire la demande de SAV le cas échéant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Wildarg a dit :

Mais ça fait cher la maj.

C'est juste qu'une partie du disque dur est réservé pour le système... lors des maj il y a du mouvement sur ce volume (hors log bien sur), c'est alors qu'apparaissent les problèmes, il est important de préparer ses disques avant utilisation, on ne le répétera jamais assez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, niklos0 a dit :

Il est possible que la MAJ ait fait apparaitre un problème sur le disque en le sollicitant. Si c'est le cas, la MAJ n'y est pour rien, ça serait arrivé rapidement de toute façon.

Le mieux est de contrôler l'état SMART du disque (nombre de secteur défectueux) et lui faire passer un badblock et/ou un coup d'utilitaire WD pour le tester et faire la demande de SAV le cas échéant.

Je viens de passer par un SAV. Merci.

 

il y a 58 minutes, Einsteinium a dit :

C'est juste qu'une partie du disque dur est réservé pour le système... lors des maj il y a du mouvement sur ce volume (hors log bien sur), c'est alors qu'apparaissent les problèmes, il est important de préparer ses disques avant utilisation, on ne le répétera jamais assez.

Pas sûr de bien comprendre. Il faut préparer ses disques avant toute maj ? De quelle préparation s'agit-il ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Wildarg a dit :

Je viens de passer par un SAV. Merci.

Il ne faut pas bruler les étapes. Est-ce qu'un test SMART et un test via l'outil de WD ont été fait avant la demande de SAV ? Ils demanderont le résultat de ces tests.

il y a 4 minutes, Wildarg a dit :

Pas sûr de bien comprendre. Il faut préparer ses disques avant toute maj ? De quelle préparation s'agit-il ?

Comme l'a dit @Einsteinium, ce n'est pas avant les MAJ mais avant utilisation qu'il faut préparer les disques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SAV du revendeur, pas du constructeur. Il se trouve que j'avais fait l'achat du NAS avec les 2 disques à l'intérieur. Lesquels n'ont jamais été compatibles avec Synology, ils viennent de me le confirmer.

Le sujet peut être fermé en ce qui me concerne.

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.