Aller au contenu
  • 0

NAS pour serveur multimédia (16 To de fichiers)


Stifler14

Question

Bonjour à tous,

Je vais me lancer dans l'aventure NAS. Je suis un grand cinéphile et j'ai un peu plus de 16To de films. J'ai récemment découvert l'existence des NAS et la possibilité de se faire son propre "Netflix" et j'ai été séduit par l'idée. Parce que sans cesse connecter le PC portable à la TV, lui même connecté au DD externe de 16 To qui se branche sur secteur et ne pas pouvoir facilement fouiller la bibliothèque pour choisir un film m'embête un peu.

Mon objectif est d'acquérir un NAS et d'y mettre 2 DD de 18To ou 20To (1 pour les fichiers et un second en back-up s'il arrivait un problème au premier, je crois qu'on dit en RAID ?). Je fouille sur internet et trouve des avis très divergents sur quel modèle prendre au début pour le multimédia. J'avais pensé au DS418 (https://www.melectronics.ch/fr/p/785300130618/synology-diskstation-ds418-nas-logement-vide)

En auriez-vous d'autres à conseiller ? Est-ce réalisable pour un budget (sans compter les DD) inférieur à 750e ?

 

Question bonus, j'ai vu souvent parler de Nvidia Shield quand je lisais des articles sur les NAS pour un serveur multimédia mais n'est pas vraiment compris à quoi ça sert ?

Merci d'avance pour vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 0

Hello !

Je te confirme que le choix d'un NAS comme le DS418 serait parfaitement adapté à l'usage décrit pour stocker tes films, les organiser et y accéder de manière aisée sur ta TV via le réseau (si elle est connectée).

Un modèle à 4 baies te donne de surcroit une marge pour augmenter ta capacité de stockage par la suite. Les passerelles multimédia sont intéressantes car elles seront dédiées à la lecture de fichiers multimédias en étant bien souvent plus performantes et compatibles avec tous les formats de fichiers que les interfaces et systèmes embarqués de certaines TV connectées. La Shield (surtout dans sa version Pro) est parmi ce qui se fait de mieux dans cette catégorie de produits en te permettant aussi d'accéder à d'autres fonctionnalités grâce au Playstore comme la possibilité d'installer des applications pour organiser et partager ta vidéothèque (Kodi, Plex, Emby) et des jeux. La passerelle multimédia pourra lire les fichiers multimédia stockés sur ton NAS (en wifi ou réseau filaire), dès lors que le NAS sera aussi connecté à ta box internet ou ton routeur.

Ton budget de 750 € hors HDD te permet donc d'envisager assez sereinement l'achat d'un DS418 (450 €) et d'une Shield TV pro (200 €) ou toute autre passerelle multimédia moins onéreuse.

Tu peux aussi regarder du côté du concurrent Qnap qui propose des NAS plus polyvalents, avec un hardware plus robuste et tournés vers le multimédia car ils seront directement équipés d'une sortie HDMI. Un modèle comme le QNAP TS-453D-4G, un peu plus cher à l'achat répond à ton besoin et peut même être complété par une télécommande (QNAP RM-IR004). L'ensemble te reviendra autour de 600 € et te fait économiser le prix de la passerelle multimédia.

Modifié par church
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci infiniment pour ta réponse church 😁

J'aimerais te demander ton avis entre le QNAP TS-453D-4G que tu me proposes et le Synology DS920+ que je vois fréquemment cité également. Entre les 2, lequel penses-tu correspondre le plus à mes besoin ?

Encore une fois merci d'avance et bonne après-midi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Perso, je conseillerai toujours :

- un NAS pour le stockage / partage.

- un lecteur réseau pour le décodage.

Un stockage restera un stockage, mais le lecteur réseau pourra être changé pour, par exemple, prendre en charge nativement les prochains codecs.

Mieux vaut changer un lecteur réseau qu’un « NAS spécifique avec port HDMI » qui ne proposera pas les derniers codecs…

Plus simple, plus rapide, plus stable 😉

Sinon de mon côté :

DS418 + Apple TV 4K avec Infuse = grand bonheur 😍

Modifié par alan.dub
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

@Stifler14

Bonjour,

Si tu as le budget, je te conseil plus le DS420+ (ou DS920+, 2x plus puissant que le DS420+)

Avantage par rapport au DS418 (ARM), les modèles DSxxx+ (Intel ou AMD) sont plus évolutifs, plus de RAM (ou possibilité d'augmenter la RAM), plus de paquets, Docker, Virtualisation...

Et il faut aussi prendre en compte que synology ce base sur l'année pour la durée des MAJ et le DS418 est un modèle comme son nom l'indique de 2018, les DS420+/920+ sont de 2020.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci infiniment pour vos réponses 😄

Une question persiste, j'ai vu que souvent la "limite" des To sur pas mal de modèle cité était avec des DD de 16To. Est-ce que malgré tout des DD de 18To/20To peuvent être mis ? J'ai lu à quelques endroits que c'était possible.

Merci d'avance, bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 22 minutes, Stifler14 a dit :

Une question persiste, j'ai vu que souvent la "limite" des To sur pas mal de modèle cité était avec des DD de 16To. Est-ce que malgré tout des DD de 18To/20To peuvent être mis ?

La limite 16To c’est pour les volumes, pas pour les disques, ou les groupes de stockage (=RAID).

Mais ça ne concerne plus vraiment les NAS récents, qui sont limités à  au moins 108Tio.

https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/tutorial/Why_does_my_Synology_NAS_have_a_single_volume_size_limitation#x_anchor_id7

 

Pour la taille max des disques, synology ne semble avoir testé que jusqu'a 16TB. Mais ça ne veut pas dire que des disque plus gros ne fonctionneront pas.

https://www.synology.com/fr-fr/compatibility?search_by=products&model=DS418&category=hdds_no_ssd_trim&filter_size=16TB&p=1&change_log_p=1

Après pourquoi des disques de 18-20TB. L'intérêt d'un NAS avec 4Baies c'est de pouvoir mettre 3 ou 4 disques, par exemple 3*8TB en SHR (ou RAID5) donnera 16TB d'utilisable, 3*16= 32TB...

https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator?hdds=8 TB|8 TB|8 TB

https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator?hdds=16 TB|16 TB|16 TB

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Perso, je conseillerai toujours :
- un NAS pour le stockage / partage.
- un lecteur réseau pour le décodage.
Un stockage restera un stockage, mais le lecteur réseau pourra être changé pour, par exemple, prendre en charge nativement les prochains codecs.
Mieux vaut changer un lecteur réseau qu’un « NAS spécifique avec port HDMI » qui ne proposera pas les derniers codecs…
Plus simple, plus rapide, plus stable
Sinon de mon côté :
DS418 + Apple TV 4K avec Infuse = grand bonheur
Le modèle Qnap évoqué est un NAS a part entière dont le hardware est même plus abouti que ce que Synology propose dans la même gamme de prix.
A partir du moment ou le hardware est suffisamment dimensionné, la question des codecs est purement logicielle.

Dans le cas de Qnap, cette gamme intègre donc un vrai lecteur multimédia, très bien suivi avec même une version payante offrant la prise en charge de tous les formats audio/video du marché :

https://software.qnap.com/cayin-mediasign-player.html

C'est donc un vrai NAS avec un port HDMI en plus qui permet de combler complètement et nativement le besoin exprimé.
Bien entendu, l'ajout d'une passerelle multimédia pourra être envisagé mais devient ici optionnel.

Note : depuis le passage à DSM 7, il me semble y avoir eu un recul assumé de Synology sur la partie multimédia de l'application native (videostation) en ne payant pas certaines licences et en renvoyant au départ les utilisateurs vers des solutions tierces.

Je maintiens donc que sur l'usage décrit, le rapport prix/performance/adéquation avec le besoin penche plutôt sur la gamme Qnap
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Sauf qu'un NAS fait toujours un peu de bruit, et je suis ravi que mon 918+ soit loin de mon home cinema, alors que l'Apple TV dans le meuble ne fait strictement aucun bruit.
Et que le Qnap doit fait le même bruit qu'un Synology, il n'y a pas de miracle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 58 minutes, maxou56 a dit :

Après pourquoi des disques de 18-20TB. L'intérêt d'un NAS avec 4Baies c'est de pouvoir mettre 3 ou 4 disques, par exemple 3*8TB en SHR (ou RAID5) donnera 16TB d'utilisable, 3*16= 32TB...

 

Merci pour ta réponse et merci pour toutes les réponses de tout le monde d'ailleurs 😁

Je voulais 18-20To pour pouvoir y mettre tous mes films (soit un peu plus de 16To) et avoir un back-up en cas de pépin. Parce que niveau prix, il me semblait moins cher d'acheter 2 x 18To que d'acheter 4 x 10To pour avoir mes fichiers divisés en 2 DD et copier en back up sur 2 autres DD.

Mais peut-être que j'ai un mauvais raisonnement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

@church

Côté vidéo, pas de HDR, pas de Dolby vision.
Côté audio, pas de DTS, DTS HD et encore moins de Dolby Atmos. 
Côté conteneur, pas d’ISO.

Quand on voit la liste des supports de QNAP, c’est plus que pauvre quand même. 
En gros c’est comme Vidéo Station, c’est à dire pas terrible…

Et quid de la sortie HDMI ?
2.0 mini pour du 4K 60FPS ?
Et concernant le 24FPS (ou plus précisément le 23.976FPS), ça se passe comment ?

Je persiste, ne pas partir sur un lecteur réseau dédié est une (grossière) erreur 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Il le dit lui même, il cherche un NAS et un lecteur réseau.

Pas un NAS qui fasse aussi lecteur réseau 😉

Après voilà, comme tu le dis il y a deux écoles. 

Ceux qui veulent des solutions séparées et ceux qui veulent du tout en un (qu’on retrouve toujours sur les forums parce qu’ils n’arrivent pas à lire certaines pistes audio ou vidéo ou voir même de sous titre, ou que ça saccade toutes les X secondes 😉).

Pour ma part, les lecteurs intégrés des NAS ou autres TV connectées… c’est de la mer*e 😅

Pour plus d’info, je conseille vivement le forum HCFR et sa section « Sources ». 

Modifié par alan.dub
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci à tous pour vos réponses. Je suis un bon gros noob dans le monde du NAS et ce qui en découle et vous m'avez très bien renseigné, de manière hyper bienveillante ☺️

Je pense donc partir sur un Synology DS920+ avec Plex et initialement lire sur le lecteur de ma boxe de télévision qui a Plex (mais qui n'est certainement pas terrible. J'ai essayé de mettre Plex sur mon ordi portable avec 2 films et de tester sur cette boxe et ça passait relativement bien). Ensuite je déménage dans quelques mois et là j'opterai soit pour l'Apple TV 4K soit Nvidia Shield, vous m'avez convaincu 😉

La question qui me reste, c'est est-ce que je dois tout mettre sur un seul DD avec un back-up sur un autre. Ou alors je divise mes films en 2 DD de 10 To (+ back-up) ? Est-ce que si le serveur multimédia a une bibliothèque divisée en 2 disques durs plutôt qu'un seul cela le ralentit ?

Merci d'avance pour la réponse 😄

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour Stifler14,

Quelles est la tailles de ta vidéothèque ?
Et si le nas ne sert que pour stocker des films , voir les photo de familles + un peux de musique.

Tu peux très bien commencer avec deux disques de 10To par exemple en shr ( raid1) et le jour ou tu n'as plus de place tu rajoute un autre disque de 10to vu que tu as 4 baie dans ton nas.

Après si cela fait trop cher tu peux faire pareil avec des disque de 6to mais tu en prends 3 (ce qui donne en SHR 12 to utile)

Ensuite petite info si tu dois acheter les disques dure regarde des coté des boitier USB comme celui-ci. on peut les démonter il y a des tutos sur le net et un section sur le forum a leur sujet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 22 minutes, firlin a dit :

Quelles est la tailles de ta vidéothèque ?
Et si le nas ne sert que pour stocker des films , voir les photo de familles + un peux de musique.

Merci beaucoup firlin pour ta réponse 😃

Alors ma vidéothèque est plutôt bien garnie (un peu plus de 16To)

il y a 26 minutes, firlin a dit :

Tu peux très bien commencer avec deux disques de 10To par exemple en shr ( raid1) et le jour ou tu n'as plus de place tu rajoute un autre disque de 10to vu que tu as 4 baie dans ton nas.

Donc dans mon cas, avec mon volume de fichiers, il me faudrait 3 DD de 10 To ?

J'imaginais initialement prendre 2 DD de 10To et diviser mes fichiers sur ces 2 disques. Enfin si comme demandé précédemment le fait d'avoir les fichiers sur 2 disques ne ralentit pas la chose quand je regarde ma bibliothèque sur Plex par exemple.

Et rapidement dans les 4-6 prochains mois reprendre un DD pour faire un RAID et avoir un back-up. D'ici là je compte sur le facteur chance pour ne pas avoir de pépin et surtout sur le fait que dans le pire des cas j'ai toujours mes fichiers sur un gros disque dur externe que j'utilise actuellement. Donc à terme d'ici quelques mois j'aurais 3 DD de 10To a priori.

il y a 31 minutes, firlin a dit :

Ensuite petite info si tu dois acheter les disques dure regarde des coté des boitier USB comme celui-ci. on peut les démonter il y a des tutos sur le net et un section sur le forum a leur sujet

Excuse moi mais là mon côté noob ressort, je n'ai pas compris.. C'est un disque dur externe sur le lien ? Dans un NAS on ne met que des "internes" ? Désolé si ma question semble astronomiquement stupide..

Merci pour tes réponses à venir, bon week-end

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 22 minutes, Stifler14 a dit :

Donc dans mon cas, avec mon volume de fichiers, il me faudrait 3 DD de 10 To ?

Oui comme ca, cela te laisse le temps de venir voir ( en SHR 3x10 = 20to)

il y a 27 minutes, Stifler14 a dit :

J'imaginais initialement prendre 2 DD de 10To et diviser mes fichiers sur ces 2 disques. Enfin si comme demandé précédemment le fait d'avoir les fichiers sur 2 disques ne ralentit pas la chose quand je regarde ma bibliothèque sur Plex par exemple

Si tu veux mon avis sur du long terme c'est pas viable car tu va avoir deux volumes de 10to et la gestion c'est le "bordel" ( si tu veux savoir si tu as un film il te faut le cherche sur les deux volumes .
 

il y a 30 minutes, Stifler14 a dit :

Et rapidement dans les 4-6 prochains mois reprendre un DD pour faire un RAID et avoir un back-up. D'ici là je compte sur le facteur chance pour ne pas avoir de pépin et surtout sur le fait que dans le pire des cas j'ai toujours mes fichiers sur un gros disque dur externe que j'utilise actuellement. Donc à terme d'ici quelques mois j'aurais 3 DD de 10To a prior

tu ne peux pas passer de deux volumes à un raid SHR ( continuité de service et pas sauvegarde ) comme ca , il faudra supprimer un volume pour récupérer le disque afin de le rajouter dans l'autre volume.
Donc faire une sauvegarde.

 

il y a 32 minutes, Stifler14 a dit :

Excuse moi mais là mon côté noob ressort, je n'ai pas compris.. C'est un disque dur externe sur le lien ? Dans un NAS on ne met que des "internes" ? Désolé si ma question semble astronomiquement stupide..

Pour faire simple il est moins cher d'acheter des disques externe exemple WD Elements de 10to et le démonter en vu de récupérer le disque dedans. ( on est plusieurs sur le forum a faire cela )(il ne faut pas jeter le boitier car si tu as un souci avec le disques il faudra le remonter dedans pour le faire changer)

https://www.youtube.com/watch?v=RA31XhW8uWM

https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Comment+démonter+un+disque+dur+externe+WD+Elements/137646

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 51 minutes, firlin a dit :

Oui comme ca, cela te laisse le temps de venir voir ( en SHR 3x10 = 20to)

 

Si tu veux mon avis sur du long terme c'est pas viable car tu va avoir deux volumes de 10to et la gestion c'est le "bordel" ( si tu veux savoir si tu as un film il te faut le cherche sur les deux volumes .

Là j'avoue être un peu perdu, il me faut 3x10 To afin de mettre mes 16-17To de fichiers et avoir le disque back-up.

Mais par contre en divisant sur 2 DD, il faut rechercher un film sur les 2 disques et c'est moins pratique ? Donc si j'ai 3 disques, c'est pratique niveau sauvegarde mais ça ne l'est pas niveau rechercher un film sur ma bibliothèque Plex ?

Je bug un peu sur le raisonnement désolé

il y a 56 minutes, firlin a dit :

Pour faire simple il est moins cher d'acheter des disques externe exemple WD Elements de 10to et le démonter en vu de récupérer le disque dedans. ( on est plusieurs sur le forum a faire cela )(il ne faut pas jeter le boitier car si tu as un souci avec le disques il faudra le remonter dedans pour le faire changer)

https://www.youtube.com/watch?v=RA31XhW8uWM

https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Comment+démonter+un+disque+dur+externe+WD+Elements/137646

Merci beaucoup, je vais regarder ça 😃

il y a 42 minutes, bliz a dit :


@Stifler14 prend la plus grosse taille de disque possible, même si tu ne rempli pas toutes les baies, lorsque tu manquera de place, (en iso ça va vite, en 4k, c'est 100 GO le film), il suffira de rajouter un disque. Pour la vitesse, pas de soucie, la vidéo prend 5 à 20 % du débit du disque dur. Le mieux est de commencer avec minimum 3 disque comme la expliqué @firlin, cela te permet de mettre les 3 disque en shr. Pour toi, c'est comme si il n'y avait que un seul disque dans le nas, mais avec de plus grosse capacité en volume et rapidité. l'avantage de ce système, c'est que si un disque tombe en panne ou devient HS (le maxi est 1 disque hors service), tu ne perd rien, il suffira d'acheter le même disque et de remplacer celui HS par celui acheté et de cliquer sur réparer.

Pour les sauvegarde en plus du raid (ici le raid est du shr), il vaut mieux utiliser un boitier qui se branche en usb, moi, j'ai pris un SABRENT Station d’Accueil USB 3.0 qui fonctionne assez bien

Merci pour ta réponse bliz, J'ai deux questions. La première rejoint celle que je pose plus haut à firlin, soit donc je dois directement prendre un DD de 18To pour avoir tous mes fichiers plutôt que de les diviser en plusieurs de 10-12To ?

La seconde c'est concernant ce boitier, je n'ai pas compris ce que cela faisait en plus ? Il faut y mettre un disque dur supplémentaire (avec un gros volume pour mon cas) en plus de ceux en RAID et le laisser connecté en USB ?

 

Merci pour vos réponses 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Et je pense qu'il faut arrêter de réfléchir en ''division" de disques.
Le raid, c'est une tolérance de panne, indépendante de la sauvegarde.
Perso, j'ai un 918+ (en raid 1), un 218+ (en raid 1) en sauvegarde, et 2 To de cloud pour les trucs super importants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 7 minutes, bliz a dit :

Fait un test de raid sur le premier lien vers synology que je t'ai envoyé

👍

Pour compléter ton message, on ne peut pas ajouter des disque plus petits (car de mémoire c'est pas explicite sur le comparateur)

@Stifler14

Je te conseil plutôt le SHR (plus évolutif, que le RAID1, RAID5) si tu souhaites une RAID avec "sécurité".

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.