Aller au contenu
  • 0

NAS pour serveur multimédia (16 To de fichiers)


Stifler14

Question

Bonjour à tous,

Je vais me lancer dans l'aventure NAS. Je suis un grand cinéphile et j'ai un peu plus de 16To de films. J'ai récemment découvert l'existence des NAS et la possibilité de se faire son propre "Netflix" et j'ai été séduit par l'idée. Parce que sans cesse connecter le PC portable à la TV, lui même connecté au DD externe de 16 To qui se branche sur secteur et ne pas pouvoir facilement fouiller la bibliothèque pour choisir un film m'embête un peu.

Mon objectif est d'acquérir un NAS et d'y mettre 2 DD de 18To ou 20To (1 pour les fichiers et un second en back-up s'il arrivait un problème au premier, je crois qu'on dit en RAID ?). Je fouille sur internet et trouve des avis très divergents sur quel modèle prendre au début pour le multimédia. J'avais pensé au DS418 (https://www.melectronics.ch/fr/p/785300130618/synology-diskstation-ds418-nas-logement-vide)

En auriez-vous d'autres à conseiller ? Est-ce réalisable pour un budget (sans compter les DD) inférieur à 750e ?

 

Question bonus, j'ai vu souvent parler de Nvidia Shield quand je lisais des articles sur les NAS pour un serveur multimédia mais n'est pas vraiment compris à quoi ça sert ?

Merci d'avance pour vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 0

J'en profite encore car peut être que quelqu'un aura une réponse simple là où je me noie dans les différentes informations. Vu mon utilisation voulue purement multimédia sans partage du NAS à l'extérieur, majoritairement à domicile (exceptionnellement à distance) et mon inexpérience totale en informatique (que je corrige en m'informant mais c'est lent). Quel DD serait le mieux selon vous entre le SEAGATE IronWolf ST10000VN0008 (SATA-III, 10 TB) et le WD GOLD WD121KRYZ (SATA-III 12To). Les deux étant sur la liste de compatibilité de chez Synology pour le DS 920+. Pour rappel, je souhaite en mettre 3 en SHR.

https://www.microspot.ch/fr/ordinateurs-et-jeux/mémoire-et-lecteurs/hdd-disques-durs--c561000/seagate-ironwolf-st10000vn0008-sata-iii-10-tb--p0001673068?gclid=Cj0KCQjwqPGUBhDwARIsANNwjV6gJiWHxc8m_GPkVjN7kLJLJ4ee-xT8Fnp1xk92s9tVsnGiWVf1E7kaAhfKEALw_wcB&gclsrc=aw.ds

https://www.digitec.ch/fr/s1/product/wd-or-12-to-35-disques-durs-6530334?gclid=Cj0KCQjwqPGUBhDwARIsANNwjV4QNVDHiylUSAnVPlHbPBc_3ulzu3dhozlVey1a5TwxTTFJRDD29icaAs-NEALw_wcB&gclsrc=aw.ds

 

Bon dimanche 😊

 
 
 
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour @Stifler14,
Moi je prendrais le WD gold en 10to, il est garantie 5ans

https://www.digitec.ch/fr/s1/product/wd-gold-10-to-35-disques-durs-11959515
 

Pour avoir un garantie de 5 ans chez Seagate il faut prendre des IronWolf Pro
En plus des infos de @bliz
Voici un comparatif chez Seagate

https://www.seagate.com/fr/fr/products/nas-drives/ironwolf-hard-drive/

Modifié par firlin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 22 minutes, firlin a dit :

Bonjour @Stifler14,
Moi je prendrais le WD gold en 10to, il est garantie 5ans

https://www.digitec.ch/fr/s1/product/wd-gold-10-to-35-disques-durs-1195951

 

Merci pour ta réponse @firlin

Je l'avais vu mais sa référence WD102KRYZ n'est pas dans le fichier de compatibilité de Synology.. Il y a toute les autres tailles de GOLD mais pas 10To, d'ou le fait que j'avais sélectionné la version plus chère à 12To qui elle est présente.

 

il y a 30 minutes, bliz a dit :

bonjour, l'un est un 12TO et l'autre est un 10TO, à choisir, je prendrais le 12 To, il y a plus de place. Par contre, les disques vont ils être sollicités de façon importante ou pas

Pour la marque, peu importe, les deux sont bien, mais pour une très forte utilisation le seagate de 10 TO est prevu plus pour un nas et une plus forte utilisation

Merci pour ta réponse @bliz

Je ne me rends pas compte de s'ils seront beaucoup sollicités ou pas, vu que c'est ma première incursion dans le NAS, je suis désolé. Je compte faire une bibliothèque Plex avec 17To de films accessibles quand souhaité majoritairement sur le même réseau domestique pour regarder sur ma TV via l'application et très exceptionnellement sur mon PC à distance. Et ne compte à priori pas le partager donc pas plusieurs usagers en même temps. Et je compte disons au maximum regarder un film/série tous les jours avec de temps à autre plusieurs heures d'affilées sur une journée entière.

Je ne sais pas si ça t'aide à évaluer mon besoin. Navré si ce n'est pas le cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Pour info les disques WD gold c'est des disques pour les datacenter donc pour des nas aussi mais a plus de 12 baies et haute sollicitation.Mais ils fonctionne très bien dans nos nas

Pour les disques dur c'est une question d’affinité avec une marque, certain préféré Seagate et d'autre western digital.
Pour ma part je suis plus WD (j'en ai une certaine nombre de disques de chez eux dans dans 5 tailles 2to 3to,4To, 6to et 10to).
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le 05/06/2022 à 15:51, Stifler14 a dit :

Merci encoure et toujours pour vos réponses @bliz et @firlin, vous êtes vraiment les sponsors de mon aventure NAS 😂

Merci pour tous ces renseignements

 

Bonjour, 

je ne sais pas si tu as déjà acheté ton NAS mais pour ma part, 

j’ai un NAS 218+ (2 baies) acheté initialement pour me faire la main qui me sert maintenant de sauvegarde. (J’ai recyclé un WD RED de 4To et un autre de 6To). Je pense les remplacer par un bundle de 2 disques de 20To chacun. En effet il y a une promotion sur le site de western Digital en ce moment !

les 2 disques pour 835€ 
cela me permettra de faire une sauvegarde complète de mon NAS (VIDÉOTHÈQUE comprise) car actuellement mon NAS est en hyperbackup pour les données, et la sauvegarde de la vidéothèque sur un HDD externe de 10To.

sinon j’ai mon NAS de stockage un 920+ (4 baies avec 3 disques pour l’instant de 12To chacun, soit un volume de 20To en production avec tolérance de panne 1 disque).  
j’ai aussi une bibliothèque de film et j’utilise VIDÉO STATION avec lecture de films en1080p ou 4K et DTS (cf le tuto que j’ai mis en ligne). 
Ça passe nickel sur ma TV sous androïd (Sony). 
J’utilise aussi une Apple TV 4K a l’occasion avec Infuse Pro mais finalement c’est plutôt une question de navigation dans ma bibliothèque (soit pas Infuse soit par VIDÉO STATION) car niveau audio avec mon ampli Denon 4700h et mon installation 5.2.1, c’est cinéma à la maison.

voilà, si cela peut t’aider ou aider la communauté…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour Stifler14,

On aimerait bien savoir où tu en es.

Car j'étais comme toi, il y a quelques années, à vouloir m'équiper pour rendre dispo ma vidéothèque à tout instant dans la maison.

Pour ma part, j'ai un Syno 8 baies, avec un volume par disque. Et chaque disque est en RAID 1 (mode mirror), donc 2 disques pour un volume et un total de 4 gros volumes. Ca coûte, mais ça sécurise un peu plus.

Et vu le budget mis dans le NAS à 8 disques, j'ai bien entendu un onduleur dessus ! (EATON ELLIPSE MAX USBS 1100)
Le tout a été mis dans un placard aéré, à l'écart du salon, car effectivement trop bruyant, surtout avec 8 disques !
J'ai même eu des soucis de vibrations sur l'étagère où est posé le NAS, mais un peu de bidouille au niveau des pieds du Nas (tampons épais, etc.) a réussi à rattraper le coup !
Tout mon réseau est en câblé ethernet cat6, livebox, nas, tv etc.

Et finalement pas de plex et cie, le NAS délivre en DLNA les vidéos.
J'ai juste ordonné mes dossiers et fichiers, et j'ajoute une fichier .jpg au fichier vidéo pour avoir une jaquette qui apparaît dans le lecteur multimédia de ma TV..

D'ailleurs, le lecteur multimédia intégré à ma TV LG OLED joue parfaitement mes vidéos mkv jusqu'au 4K, pistes son AC3, AC3+ et DTS.
Bien sûr, pas d'Atmos, mais je m'adapte et de toute façon je n'ai que du 5.1 d'installé chez moi !

Mon but était tant que possible de limiter le nombre d'appareils et de télécommandes 🙂

J'avoue que certains encodages de 4K ne passent pas sur le lecteur de la LG, mais comme dit plus haut dans le fil de discussion, un Shield ou autre rattrape la compatibilité possible, c'est dépendant du lecteur, pas du NAS. Le NAS délivre toujours les fichiers vidéo à bon débit, c'est tout ce qu'on lui demande.

Bref, avec cette install, c'est moi aussi cinéma à la maison @Drayabob 😎

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour à tous, et pardon de n'avoir pas vu vos messages plus tôt @Sil51 et @Drayabob. Tout d'abord merci beaucoup pour vos réponses 😊

Alors je n'en suis pas plus loin malheureusement car j'ai eu une dépense tout à fait imprévue du point de vue personnel juste avant de passer commande.. Et je préfère d'abord remettre sur mon compte l'argent parti avant de refaire une grosse dépense. Je vais donc passer commande du 920+ et des DD dès réception du salaire d'août 😉 C'est un décalage de plus de deux mois mais dès début/mi septembre je vous ferai part de ma découverte du monde du NAS. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 13 minutes, Stifler14 a dit :

[...] Je vais donc passer commande du 920+ [...] 

Bon choix le 920+. Sache qu'il y a le modèle 420+ très proche, aux grosses différences : le prix ! et l'absence de port d'extension pour un DX517 si tu ne prévois pas d'ajout de boîtier d'extension...

Modifié par Sil51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 3 heures, Stifler14 a dit :

je vais m'informer sur ce modèle également

Bonjour,

Le DS420+ est un bon NAS, DS420+ = DS220+ (avec 4 baies + Cache SSD M.2 PCIe)

Pour les différences avec le DS920+, il est env 2x moins puissant, que les DS720+, 920+, 1520+, le CPU est proche (même iGPU) mais avec 2 coeurs contre 4 pour le DS920+. (Pour la virtualisation il y aura moins de vCPU disponibles). Il y a 2GB de RAM soudée par défaut, contre 4GB pour le DS920+. Dans les 2 cas c'est évolutif il y a un emplacement de libre.

https://www.synology.com/fr-fr/products/compare/DS220+/DS420+/DS920+

 

A noter que la gamme 2020 commence a être remplacer. Le DS1520+ à été remplacé par le DS1522+. Plus puissant avec un CPU AMD, mais sans partie graphique, donc sans transcodage matériel.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

@maxou56 je te remercie pour ta réponse détaillée. Je suis vraiment stupéfait de la bienveillance et de l'aide sur ce forum, vous êtes sincèrement une communauté au top😍😊

Je vais regarder ça de manière plus approfondie mais il me semble effectivement de ce que j'avais rapidement regarder déjà que je vais certainement rester sur le 920+

J'avais aussi regardé si justement un nouveau modèle s’apprêtait à sortir mais il n'y pas l'air d'avoir de "922+" à l'horizon..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Rebonjour à tous,

Voilà j'ai installé mon DS920+ avec 3 WD Red Plus de 12 To en SHR. J'ai enfin terminé d'y transférer tous mes fichiers vidéos et je viens d'installer Plex (en installation manuelle avec la dernière version dispo sur le site de Plex).

Le seul soucis que j'ai c'est que lorsque je clique sur l'application Plex installée, il me dit que j'ai n'ai pas d'accès à ce serveur. Je suis allé regarder des vidéos sur le sujet et il y'a une étape que je ne peux pas faire, je ne comprends pas.

En effet, lorsque je vais sur:  panneau de configuration > dossiers partagés > le dossier contenant mes films, puis modifier > permissions; là dans les "utilisateurs locaux" pas de Plex à activer, contrairement à ce qui apparaît sur les tutos.. Plex apparaît uniquement dans les "utilisateurs du systèmes interne" ou j'ai activé la lecture seule (essayé aussi lecture/écriture) mais ça ne change rien. Lorsque je démarre l'appli depuis le NAS, j'ai le message " non autorisé, vous n'avez pas d'accès à ce serveur" qui s'affiche.

Je vais continuer à fouiller tout ça durant la fin d'après-midi, si parmi vous quelqu'un à la solution c'est très volontiers 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 13 heures, Stifler14 a dit :

Voilà j'ai installé mon DS920+ avec 3 WD Red Plus de 12 To en SHR.

Bonjour,

avez vous pensé à connecter le NAS à un onduleur pour protéger vos données en cas de coupure électrique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 17 heures, pluton212+ a dit :

Bonjour,

avez vous pensé à connecter le NAS à un onduleur pour protéger vos données en cas de coupure électrique ?

Bonjour, merci pour cette question @pluton212+

Alors ne connaissant pas l'existence ni même le terme d'onduleur avant votre question, je vais vous répondre que non😂

Mais je vais aller me renseigner sur ce que c'est, le prix que cela coûte, etc. Merci 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le 20/09/2022 à 23:06, Stifler14 a dit :

Bonjour, merci pour cette question @pluton212+

Alors ne connaissant pas l'existence ni même le terme d'onduleur avant votre question, je vais vous répondre que non😂

Mais je vais aller me renseigner sur ce que c'est, le prix que cela coûte, etc. Merci 😊

Un élément à ne pas négliger quand on commence à avoir une installation précieuse (et qui coûte) 🙂

L'onduleur est une grosse batterie qui "nettoie" les imperfections du courant (merci EDF) et continue à alimenter les appareil branchés dessus lorsque le courant coupe (jusqu'à épuisement des batteries internes bien sûr...).

Perso j'ai un onduleur EATON ELLIPSE MAX USBS 1100 connecté en USB sur mon NAS.
Il est intéressant car non ventilé et donc peu bruyant, ce qui n'est pas négligeable quand l'onduleur n'est pas stationné à l'écart !

Et pour info, depuis peu DSM gère une fonction qui peut éteindre le NAS suivant le niveau de batterie faible de l'onduleur (si celui-ci est connecté au NAS), un must !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 4 heures, Sil51 a dit :

L'onduleur est une grosse batterie qui "nettoie" les imperfections du courant (merci EDF)

Seul un onduleur on-line double conversion "nettoie" les imperfections du courant. Un onduleur offline ou line interactive (comme les nôtres) ne fait strictement rien sur le courant. Il ne fait que basculer sur la batterie en cas de coupure.

Modifié par niklos0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.