Aller au contenu

Extension du stockage DS918+


Messages recommandés

Bonjour,

j'ai cherché dans tous les posts, mais je ne trouve pas la réponse à mon problème 🙂 Alors je fais appel à votre expérience...
 

  • Problème:
    • Augmenter le stockage pour un DS918+ sans augmenter la taille de disques
  • Configuration:
    • Serveur :
      • DS918+
      • 1 volume de 4*16To en SHR => taille du volume 41.9To
      • cache SSD: 2*500Go en lecture/écriture

J'ai besoin d'un espace de stockage supplémentaire car je suis à 95% d'occupation mais je ne sais plus augmenter la taille des disques sans devoir vendre mes organes au marché noir. 🙂

A la config du NAS, j'avais créé un seul volume SHR avec 4*4To (des disques de récup). Je suis passé au cours du temps vers des disques de 8To, puis 16To, sans jamais ajouter un volume, et c'est une erreur de ma part. Je n'ai pas besoin que TOUT soit en SHR, et une partie peut très bien être sans tolérance de panne car ce sont des données temporaires, mais volumineuses.
Mon autre problème est que je déplace mon NAS d'un domicile à l'autre une semaine sur deux, donc je ne veux pas m'encombrer de trop de matériel et tout est dedans. J'ai actuellement un disque externe branché sur USB sur le DS918, mais cela ne me satisfait pas...

Je ne vois pas comment diminuer la taille de mon volume en SHR pour créer un second volume en raid 0...

J'ai pensé à une extension DX517 pour un second volume, mais il me reste quelques questions avant un achat aussi conséquent...

Est-ce que le DX517 doit être toujours allumé en même temps que le DS918+, ou seulement à la demande? Comment va se comporter le système si j'ai l'extension qui est parfois éteinte?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Steve Defred a dit :

1 volume de 4*16To en SHR

Bonjour,

C'est plutôt un groupe de stockage de 4*16TB en SHR, avec un seul volume en BTRFS (ou EXT4)

A noter sur un groupe de stockage (= RAID) il peut y avoir plusieurs Volumes.

 

il y a 17 minutes, Steve Defred a dit :

Est-ce que le DX517 doit être toujours allumé en même temps que le DS918+

Oui il doit être allumé si le NAS est allumé.

 

il y a 17 minutes, Steve Defred a dit :

réer un second volume en raid 0...

Si tu ne souhaites pas de sécurité, je te conseil plus un groupe de stockage par disque, avec un volume sur chaque Groupe de Stockage. Plutôt que du RAID0 (ou JOBD), car si un disque tombe en panne, tu perds toutes les données.

 

il y a 17 minutes, Steve Defred a dit :

mais il me reste quelques questions avant un achat aussi conséquent...

Le DX517 est cher.

Peut être envisager un NAS plus gros, comme les DS1520+, DS1621+, DS1821+... en revendant le DS918+

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, maxou56 a dit :

Peut être envisager un NAS plus gros, comme les DS1520+, DS1621+, DS1821+... en revendant le DS918+

Merci pour ta réponse.
Oui le DS1520+ m'aurait tenté, mais dans ce cas j'ai aussi des questions 🙂

  • Est-ce que je peux simplement reprendre mes 4 disques du DS918+ et les mettre dans le DS1520+? Car je n'ai pas 50To de dispo pour stocker les données avant de les transférer vers le nouveau serveur...
  • Est-ce que je peux garder le groupe de stockage existant avec le volume 1, et simplement ajouter un 5è disque pour les données qui ne nécessitent pas de tolérance de panne?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Steve Defred a dit :

Est-ce que je peux simplement reprendre mes 4 disques du DS918+ et les mettre dans le DS1520+?

Oui. (il y aura peut être quelques réglages à refaire, comme ceux du réseau, car il y a pas le même nombres de ports...)

 

il y a 4 minutes, Steve Defred a dit :

Est-ce que je peux garder le groupe de stockage existant avec le volume 1, et simplement ajouter un 5è disque pour les données qui ne nécessitent pas de tolérance de panne?

Oui il ne faudra pas l'ajouter au groupe de stockage, mais choisir l'option créer un nouveau groupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.