Aller au contenu

Accès VPN


efvi5245

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de monter le serveur VPN sur un DS220+ distant (chez un copain) et créer un accès VPN sur mon ordinateur fixe sous Windows 10. Je possède une Livebox Orange et le copain une Freebox Pop (tous ses ports sont ouverts).

Dans cette configuration, quand je suis chez moi sur mon ordinateur fixe tout fonctionne parfaitement : le VPN monte bien.
Même chose sur mon ordinateur portable (en wifi) chez moi : tout fonctionne bien.

Mais ... évidemment ce serait trop beau si tout était parfait :o)) J'ai deux problèmes différentes, mais peut-être y a-t-il une seule cause ?? voilà :

1 - Avec le même ordinateur portable, toujours connecté en wifi, mais cette fois sur le point d'accès de mon téléphone portable ... KO, le VPN ne se connecte pas.

2 - Encore avec cet ordinateur portable, mais connecté en wifi chez ma fille, derrière une Freebox révolution ... idem KO.

J'avoue être à court d'idées :o((

Merci d'avance pour vos retours

François

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @efvi5245

Quel configuration de VPN Server?  PPTP, Openvpn ou L2TP /IPsec 

As tu bien ouvert le ou les ports pour cette config.dans le pare-feu du nas Ceux-ci sont-ils bien redirigés de la box vers le nas?

Si c'est correct vérifie le fichier de configuration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @bliz

Ce n'est pas très clair, il faudrait que @efvi5245 nous précise les config qui fonctionnent et celles qui ne marchent pas. On ne sait pas, par exemple :

1: par quel VPN serveur il passe : celui de son copain ou le sien. Et depuis quel réseau.

2:quel type de VPN ?

3:Quel client ? 

Il dit que tout fonctionne bien depuis chez lui. Donc oui sur la Freebox de son copain c'est OK mais de son côté on ne sait pas. Il peut très bien accéder à son propre VPN en LOCAL même si les ports sont mal redirigés mais en 4G ça foire !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jeff777

Le client (client VPN natif de Windows 10) et le serveur (NAS chez mon copain) sont en L2TP/IPsec
Tous les ports de ce NAS sont ouverts.
Ni la box, ni le NAS de mon copain sont en cause puisque j'arrive parfaitement à ouvrir la liaison VPN à partir de mon ordinateur fixe de chez moi.

@Jeff777

Ce que je disais dans mon post initial :

1 - Chez moi de mon ordinateur fixe (client VPN w10) -> cable RJ45 -> Livebox Orange -> Internet -> Freebox Pop -> NAS (copain) = OK
2 - Chez moi de mon ordinateur portable (client VPN w10) -> wifi -> Livebox Orange -> Internet -> Freebox Pop -> NAS (copain) = OK
3 - Chez moi de mon ordinateur portable (client VPN w10) -> wifi -> Point d'accès 4G (de mon smartphone) -> Internet -> Freebox Pop -> NAS (copain) == KO !
4 - Chez ma fille de mon ordinateur portable (client VPN w10) -> wifi -> Freebox Revolution -> Internet -> Freebox Pop -> NAS (copain) == KO !
5 - La Freebox de mon copain et celle de ma fille sont en "full stack" (IP fixe et non partagée)

Ce qui veut dire :

A - Le client VPN de mon ordinateur fixe (le même sur mon ordinateur portable) est parfaitement paramétré puisque ça fonctionne et 1 et en 2 ci dessus.
B - La partie : "Internet -> Freebox Pop (copain) -> NAS (avec son serveur VPN)" ne semble pas en cause puisque ça fonctionne bien en 1 et en 2 ci dessus.

Laissons d'abord la cas de ma fille de coté.
Uniquement ce cas de figure : avec mon ordinateur portable pourquoi ça fonctionne quand je passe en wifi par ma Livebox, et pas quand je le connecte en wifi sur le point d'accès de mon smartphone ???
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, efvi5245 a dit :

@Jeff777

1 - Chez moi de mon ordinateur fixe (client VPN w10) -> cable RJ45 -> Livebox Orange -> Internet -> Freebox Pop -> NAS (copain) = OK
2 - Chez moi de mon ordinateur portable (client VPN w10) -> wifi -> Livebox Orange -> Internet -> Freebox Pop -> NAS (copain) = OK
3 - Chez moi de mon ordinateur portable (client VPN w10) -> wifi -> Point d'accès 4G (de mon smartphone) -> Internet -> Freebox Pop -> NAS (copain) == KO !
4 - Chez ma fille de mon ordinateur portable (client VPN w10) -> wifi -> Freebox Revolution -> Internet -> Freebox Pop -> NAS (copain) == KO !
5 - La Freebox de mon copain et celle de ma fille sont en "full stack" (IP fixe et non partagée)

Ce qui veut dire :

A - Le client VPN de mon ordinateur fixe (le même sur mon ordinateur portable) est parfaitement paramétré puisque ça fonctionne et 1 et en 2 ci dessus.
B - La partie : "Internet -> Freebox Pop (copain) -> NAS (avec son serveur VPN)" ne semble pas en cause puisque ça fonctionne bien en 1 et en 2 ci dessus.

Laissons d'abord la cas de ma fille de coté.
Uniquement ce cas de figure : avec mon ordinateur portable pourquoi ça fonctionne quand je passe en wifi par ma Livebox, et pas quand je le connecte en wifi sur le point d'accès de mon smartphone ???
 

Bonjour,

Dans le client VPN est ce que vous utilisez l'adresse IPV4 du serveur ou un NDD ?

Je soupçonne un problème de résolution en réseau mobile IPV6.

Essayez si possible directement  l'adresse IP V4 du serveur VPN dans un premier temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, efvi5245 a dit :

@Juan luis

J'utilise un nom de domaine (xxxx.synology.me) pour l'accès au NAS.

Le réseau mobile (Orange) est paramétré par défaut en ipv4 et ipv6 (impossible de modifier l'APN, car la modification est désactivée).
https://www.arcep.fr/demarches-et-services/utilisateurs/activer-ipv6-mobile.html#c26706

 

Je vous suggère de tester en renseignant directement l'adresse IPV4 dans le client et peut être d'autres client VPN que Windows. J'utilise L2TP/IPSEC et ça fonctionne depuis n'importe quel accès internet. Par contre comme mon serveur est derrière une fibre free , je n'utilise que l'adresse IPV4 , pas de NDD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre le problème ci-dessous est-il résolu ?

Il y a 23 heures, efvi5245 a dit :

4 - Chez ma fille de mon ordinateur portable (client VPN w10) -> wifi -> Freebox Revolution -> Internet -> Freebox Pop -> NAS (copain) == KO !

là ce  doit  être un problème différent, non? ça fonctionne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.