Aller au contenu
  • 0

Passage en 10Gb sur DS1819+


Sil51

Question

Bonjour à tous,

Alors voilà, j'hésite à équiper mon DS1819+ en Ethernet 10Gb, pour porofiter des très hauts débits ethernet !
Vu le budget nécessaire pour s'équiper en 10Gb, je ne voudrais pas me planter...

Actuellement, j'ai mon Syno qui est connecté en Gigabit, via câbles Cat6 et switch Gigabit, à mon PC qui possède un port Gigabit aussi.
J'ai donc un transfert qui me donne, sous windows, un débit aux alentours de 120 Mo/s pour le transfert de gros fichiers.

Ai-je un intérêt à passer en réseau 10Gb, aurais-je des débits supérieurs ou suis-je déjà dans une limite de débit des disques eux-même (je n'ai que des disques plateaux 8/10/12/14 To dans le Syno) ?

Je lis de temps en temps que certains voient un débit chuter après quelques secondes/minutes de transfert ! Ca ne me rassure pas...

Côté matos, je prévois :

- E10G18-T1 sur le syno
- Un switch 10Gb
- Une carte 10Gb dans le PC

Quel conseils auriez-vous pour le switch et carte pour le PC ?

Par avance merci pour vos lumières !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

21 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Ok, donc c'est plus pour le défi technique que la réelle utilité.

Comment sont montés les disques dans le NAS ? (groupes, type de RAID, ...)

Pour la carte PC, peu importe. Évite juste les cartes ASUS, les commentaires parlent d'eux-mêmes.

Pour le switch, il y a tout un tas de références chez Netgear et autres marques courantes. À toi de voir si tu auras besoin de ports SFP+ ou de PoE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je reviens vite fait sur ce topic, puisque personne ne m'a réellement répondu... enfin, sauf à demander "Mais pourquoi tu veux faire ça ?" 😂

Donc voilà, au final une petite carte réseau Ethernet Synology E10G18-T1 dans le NAS, avec un raccordement Ethernet à un switch TRENDnet TEG-S350, et enfin une carte réseau TRENDnet 2.5G TEG-25GECTX sur le PC.

Résultat : Débit plus que doublé dans les transferts de PC à NAS (notamment sur les gros fichiers de plusieurs Go) !
Et accès à la pleine bande passante 2 GB de ma Fibre Orange (via Libevox 6).

Ça reste un peu coûteux à s'équiper (notamment la carte 10GB Synology), mais ça fonctionne très bien, et c'est très performant. On a clairement un gain, même au quotidien.
Je ne me suis mis qu'en 2.5GB parce que... bah les switchs 10GB coûtent hors de prix et sont principalement "industriels", et le 2.5GB était plutôt adapté à mon débit max Fibre. Le réseau est donc parfaitement équilibré.

Donc, voilà... ne vous demandez plus pourquoi, mais plutôt pourquoi pas ! 😅

 

Modifié par Sil51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je suis tombé sur ton fil où tu n'as pas eu beaucoup de réponse en effet, et je le trouve intéressant puisque j'ai le même besoin que toi.

Trois petites infos qui t'intéresseront peut-être:

Il est possible d'utiliser des cartes 10Gb autres que Synology: économie non négligeable, et d'ailleurs je poserai la question desquelles sont utilisées en réel par les membres du Forum.

Ensuite on dit qu'un câblage en Cat.6 n'est pas forcément adapté au 10Gb, alors quele 6a oui,...mais dans tous les cas no pb avec le 2.5Gb

Enfin, côté Switch si 2 ports 10Gb te suffisent, il y a le QNAP QSW-2104-2T  qui propose 2x10Gb + 4x2.5Gb à prix intéressant.

Bonne continuation

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 19 minutes, nounours18200 a dit :

Ensuite on dit qu'un câblage en Cat.6 n'est pas forcément adapté au 10Gb, [...]

Le Cat.6 supporte le 10Gbit/s sur une distance inférieure au Cat.6a, 56m contre 100m.

Je n'ai jamais vu un particulier avoir besoin de transporter du 10GbE sur une telle distance 😅

Et en entreprise, pour interconnecter des commutateurs au-delà de cette distance, on n'utilise pas de cuivre 😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

De retour sur ce topic !

Heureux de constater que certains s'intéressent finalement au sujet. Notamment du fait qu'on commence à avoir au moins de 2Gb en accès fibre, avoir un réseau au delà du Gigabit n'est plus farfelu !

Il y a 19 heures, nounours18200 a dit :

Enfin, côté Switch si 2 ports 10Gb te suffisent, il y a le QNAP QSW-2104-2T  qui propose 2x10Gb + 4x2.5Gb à prix intéressant.

Cela m'aurait effectivement intéressé, si je n'avais pas déjà acheté le matos... aujourd'hui je ne compte pas renouveler l'achat de carte Eth PCI et switch, mais qui sait plus tard !

Concernant le câblage Cat6, je confirme que le 6a n'est relatif qu'à la distance.
Pour ma part, chez moi tout est câblé (salon, chambres etc.), la plus longue distance de câble doit être 25 mètres... alors oui, le Cat6 pour du 10GbE je suis déjà paré 🙂

Mais à de tels débits, on arrive à la limite de que pourra sortir le NAS, notamment la vitesse des disques durs.

J'aimerais avoir un retour d'utilisateur connecté en 10GbE entre le NAS et un PC, pour connaitre les débits réel observés sur le transfert de gros fichiers (dans les 2 sens) !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 1 heure, Sil51 a dit :

Notamment du fait qu'on commence à avoir au moins de 2Gb en accès fibre, avoir un réseau au delà du Gigabit n'est plus farfelu !

Ça reste farfelu dans le sens où le but des 2Gbit/s (et plus) mis à disposition sont faits pour être partagés (n x 1Gbit/s + Wi-Fi), et non dédiés à un seul équipement. En tout cas, c'est l'usage fait par plus de 99% des clients particuliers tellement les équipements LAN dépassant le 1Gbit/s sont rares.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 3 heures, Sil51 a dit :

Notamment du fait qu'on commence à avoir au moins de 2Gb en accès fibre, avoir un réseau au delà du Gigabit n'est plus farfelu !

Il n'y a pas forcément de rapport entre le réseau local et le débit de la connexion internet.

On peut avoir de l'ADSL et du 10Gbit/s en local (c'est malheureusement mon cas, "malheureusement" pour l'ADSL, par pour le 10Gbit/s 😆 ), comme avoir de la Fibre 8Gbit/s et le réseau local en 1Gbit/s

Ça dépend des usages.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 17 heures, PiwiLAbruti a dit :

Ça reste farfelu dans le sens où le but des 2Gbit/s (et plus) mis à disposition sont faits pour être partagés (n x 1Gbit/s + Wi-Fi), et non dédiés à un seul équipement. En tout cas, c'est l'usage fait par plus de 99% des clients particuliers tellement les équipements LAN dépassant le 1Gbit/s sont rares.

Il y aussi la contrainte du débit sortant qui reste limité à 700/800 Mbit/s même si le débit descendant est de 2 ou 8 Gbit/s. Donc même pour un utilisateur averti qui installe un serveur chez lui , il n'y aura aucune différence notable entre un accès à 1,2, ou 8 Gbit/s.

De plus les services internet qui fonctionnent à plus d'un gigabit sont rare.

La seule utilité serait de partager un accès  entre plusieurs voisins  avec un belle économie à la clé.

Mais je ne pense pas que ce soit dans les mœurs , les gens partagent leur voiture , leur appartement,  leur conjoint 😉 mais pas leur box internet.😎

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Il semble que certains mettent encore en doute l'utilité d'aller au delà d'une connexion Gigabit à sa box... et pourtant, ayant dernièrement acquis un jeu (Dead Space Remake) sur PC, j'ai eu à le télécharger via l'app "EA", je peux vous garantir que le débit de téléchargement était bien supérieur à 120 Mo/s...

Pour ma part je reste donc confiant dans l'utilité de mon réseau monté à 2.5Gb, et je continuerais à le recommander 😎

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Justifier l'utilité d'un débit supérieur à 1Gbit/s par le téléchargement d'un jeu, chose la plus ponctuelle et futile qui soit, je trouve ça un brin léger 😅

Mais cela ne remet pas en cause que certains ont une réelle utilité de ces débits pour leurs besoins, mais en aucun cas on ne peut en faire une généralité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 21 minutes, PiwiLAbruti a dit :

Justifier l'utilité d'un débit supérieur à 1Gbit/s par le téléchargement d'un jeu, chose la plus ponctuelle et futile qui soit, je trouve ça un brin léger 😅

Je ne comprend pas cet insistance à vouloir dévaloriser l'usage de très haut débit, même à usage des particuliers.
Bien au contraire, tu devrais te réjouir que des technos de pointe qui arrivent chez les particuliers commencent à être exploitées.
Même les dernières cartes mères PC embarquent désormais un port 2.5Gb !

Heureusement d'autres y trouveront leur compte 🤓

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Non ce qu'il dit c'est que ce genre de justification est idiote, on dirait un adolescent qui explique à ses parents qu'il a besoin de la toute dernière tablette 12" 250Hz 16Go RAM pour prendre des notes en cours.

Que tu en aies envie par contre, c'est tout à fait compréhensible, on est adulte (je pense ?) et on a au moins l'avantage d'avoir la liberté d'acheter ce qu'on veut. 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut 👋🏻 

En ce qui me concerne, j’ai eu l’opportunité d’avoir un switch 2,5G 5 ports pas cher, et je me suis dit que ce serait le moment de passer au 2,5G , pour commencer au niveau des deux  nas  principaux et des ordinateurs (iMac et MBA).

L'idée est d’augmenter les débits de transferts entre les mac et le syno .

Ma femme transfert souvent des raw de photos sur le nas qui est le stockage principal des photos et les traites sur son iMac avec Lightroom.

Plus le débit est grand entre les deux et plus c’est confortable  de  travailler sur les photos.

en ce qui me concerne , je traite souvent des gros fichiers entre les nas , donc la aussi plus ça va vite mieux ce sera .

derrière chose : le syno se sauvegarde sur l’asustor et là aussi plus ça va vite mieux c’est mais bon ici c’est accessoire 😊

pour des questions de budget je n’ai pas encore étendu le 2,5G jusqu’à la box. Mais un jour ça viendra,

Il me faudra un autre switch (8 ports cette fois ci) et un routeur qui ait un port 2,5G côté internet (la ce sera relié à la box , Freebox Pop pour le moment), et un autre côté LAN. Et ça je n’ai pas encore trouvé à tarif abordable… sachant qu’il faut qu’il fasse wifi aussi…

bref , on peut tous avoir un usage du 2,5G ou plus mais faut compter le budget nécessaire pour upgrader l’installation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Pour ma part je suis passé en 10Gb pour les échanges entre mon PC principal et mon NAS principal: la différence est phénoménale,, puisque je plafonnais à 110Mb/s et je transfère désormais à près de 600Mb/s, à condition que de partir du SSD de mon PC.

Je suis agréablement surpris par la vitesse du NAS (Synology DS1821) pourtant en SHR-2 (équivalent RAID-6): je ne m'attendais pas à ce qu'il soit aussi rapide.

Si j'envoie les données vers le NAS à partir d'un disque mécanique SATA de mon PC, là je retombe sur des débits autour de 100Mb/s et donc l'augmentation de la vitesse réseau n'est pas utilisée puisque les disques ne suivent pas.

Je mettrai un disque SSD de 2TB dans mon PC (dès que j'aurais réglé mes pbs de sauvegarde de données) pour tout ce qui est transferts lourds et ce sera juste génial.

En résumé, si vous avez de petits volumes, le 1Gb peut suffire, mais avec de gros volumes comme moi, le 10Gb est un gros plus, et j'en suis très content.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.