Aller au contenu

Paramétrages PLEX


pepe49

Messages recommandés

Bonjour à tous,

depuis Mars de cette année, je fais tourner PLEX sur mon nouveau NAS et ce n'est que du bonheur (aller parfois quelques accès à distance compliqués).

mais je me tourne vers la communauté aujourd'hui pour faire un point sur les différents paramétrages qui existent sur PLEX et qui méritent quelques éclairages pour moi.

pouvez-vous m'en dire plus sur ces différentes options et vos conseils quand à celles-ci :

  • dans Plex web/Qualité : (les réglages dans ce menu s'appliquent-ils à tous les utilisateurs ?)
    • ajuster automatiquement la qualité : bien ou pas ?
    • qualité de la vidéo : que me conseillez vous ?
  • Plex web/Débogage (les réglages dans ce menu s'appliquent-ils à tous les utilisateurs ?)
    • niveau de débogage : que choisir ? et pourquoi ?
    • lecture directe : que choisir ? et pourquoi ?
    • diffusion en directe : quelle différence avec la lecture ? et du coup que choisir ?
    • utiliser un protocole de streaming alternatif pour la lecture vidéo : bien ou pas ?
  • Réglages/Transcodeur : (les réglages dans ce menu s'appliquent-ils à tous les utilisateurs ?)
    • qualité du transcodeur : que me conseillez vous ?
    • désactiver le transcodage du flux vidéo : que me conseillez vous ?

 

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, pepe49 a dit :
  • dans Plex web/Qualité : (les réglages dans ce menu s'appliquent-ils à tous les utilisateurs ?) Seulement au lecteur que tu utilises quand tu y es
    • ajuster automatiquement la qualité : bien ou pas ? Cela entraîne le transcodage si tu as une baisse de débit
    • qualité de la vidéo : que me conseillez vous ? Au max sinon cela entraîne le transcodage (par défaut 720p, donc la lecture de contenu au dessus en 1080p ou 4K entraîne le transcodage)
  • Plex web/Débogage (les réglages dans ce menu s'appliquent-ils à tous les utilisateurs ?) même réponse
    • niveau de débogage : que choisir ? et pourquoi ? Désactivé par défaut, utile en cas de problème.
    • lecture directe : que choisir ? et pourquoi ? Oui, regarde la description.
    • diffusion en directe : quelle différence avec la lecture ? et du coup que choisir ? Tu le coches aussi, regarde la description mise aussi.
    • utiliser un protocole de streaming alternatif pour la lecture vidéo : bien ou pas ? Non, cela peut posé problème.
  • Réglages/Transcodeur : (les réglages dans ce menu s'appliquent-ils à tous les utilisateurs ?)
    • qualité du transcodeur : que me conseillez vous ? Favoriser une haute vitesse d’encodage
    • désactiver le transcodage du flux vidéo : que me conseillez vous ? Oui, cela évite que les clients non config (par défaut en 720p) transcode tout ce qui est supérieur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci @Einsteiniumpour ton retour qui m'aide clairement.

j'ai 2 questions subsidiaires du coup :

  1. Les réglages du menu "Réglages/Transcodeur" s'appliquent-ils à tous les utilisateurs ?
  2. si je désactive le transcodage du flux vidéo, cela veut dire que je désactive le transcodeur ? mais cela voudrait alors dire qu'il était inutile de choisir l'option "favoriser une haute vitesse d’encodage"... ce qui n'aurait donc pas de sens. sauf que je vois pas la différence entre transcodeur et transcodage du flux video. pour moi le transcodeur c'est ce qui fait du transcodage de flux video ... je suis un peu perdu là
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Einsteinium a dit :

1 ) Dans les réglages, tout ce qui ce trouve en dessous du nom du serveur concerne le serveur et donc par extension à tous les utilisateurs.

Je m'en suis douté un peu, mais il me fallait l'avis d'un expert @Einsteinium 😉 

 

Il y a 6 heures, Einsteinium a dit :

2 ) Tu désactive le transcodage vidéo oui, mais il reste néanmoins l'audio qui peu l'être.

alors je trouve leur explication de texte pas très claire : "Avec cet ensemble, le transcodeur peut toujours transcoder l'audio ainsi que la vidéo."

Si le transcodeur peut toujours transcoder la vidéo alors nous n'avons pas désactivé le transcodage de flux vidéo ... peut-être est-ce une traduction hasardeuse du logiciel ...

Sinon, je trouve plutôt intéressant cette option de transcodage vidéo. cela peut en effet être utile si à l'extérieur mon débit internet est plus faible qu'à domicile.. je l'aurais bien laissé moi

Modifié par pepe49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, pepe49 a dit :

Sinon, je trouve plutôt intéressant cette option de transcodage vidéo. cela peut en effet être utile si à l'extérieur mon débit internet est plus faible qu'à domicile.. je l'aurais bien laissé moi

Faut un PlexPass (payant) pour que le transcodage de fasse via la carte graphique intégrée au processeur (c’est ce qui est appelé Transcode HW). 
sinon ça passe par le cpu et là le 920+ n’est pas taillé  pour , ça va ramer et ton nas va ramer comme pas possible…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, MilesTEG1 a dit :

le 920+ n’est pas taillé  pour

Bonjour @MilesTEG1 et merci pour ton retour,

ben merde moi qui pensait avoir une bête de course avec le 920+ je suis un peu déçu là.

sinon j'ai bien un compte premium PLEX PASS à vie. du coup je peux laisser cette option qui m'intéresse ? (même si j'avoue ne pas avoir bien compris cette histoire de carte graphique intégrée au processeur...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, pepe49 a dit :

(même si j'avoue ne pas avoir bien compris cette histoire de carte graphique intégrée au processeur...)

Bonjour,

Il y a un iGPU sur le CPU de NAS "Intel® UHD 600". Sur le NAS seul la partie Transcodage matériel est utilisé.

https://ark.intel.com/content/www/fr/fr/ark/products/197305/intel-celeron-processor-j4125-4m-cache-up-to-2-70-ghz.html

Pour le Transcodage Matériel "intel Quick Sync" voir le tableau pour les "Gemini Lake" de ce qui est possible:

https://en.wikipedia.org/wiki/Intel_Quick_Sync_Video

 

il y a 38 minutes, pepe49 a dit :

ben merde moi qui pensait avoir une bête de course avec le 920+ je suis un peu déçu là.

Pour faire du transcodage logiciel (via le CPU/GPU) cela demande beaucoup de ressource.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, pepe49 a dit :

ben merde moi qui pensait avoir une bête de course avec le 920+ je suis un peu déçu là.

Pour un usage NAS, le 920+ est vraiment excellent 🙂 mais pour de la vidéo, le CPU est vraiment trop faible... c'est pas conçu pour.
Mais !... il a une carte graphique intégrée, et celle là, elle est conçue pour gérer la vidéo.

Les cartes graphiques peuvent être des cartes physique dédiées, comme une GTX 1080. Mais elles peuvent être aussi intégrée aux CPU (processeur) des ordinateurs, mais tous les CPU n'ont pas une CG intégrée. 
Il faut savoir, qu'en général, les CG intégrée aux CPU sont moins bonnes que les CG dédiées pour les jeux vidéos.

il y a 39 minutes, pepe49 a dit :

sinon j'ai bien un compte premium PLEX PASS à vie. du coup je peux laisser cette option qui m'intéresse ? (même si j'avoue ne pas avoir bien compris cette histoire de carte graphique intégrée au processeur...)

Ha bah tout baigne alors ^^

Pour le transcodage, moi j'ai réglé ça ainsi :
aUw5Te9.png

RDsE3WP.png

Pour les réglages dans Plex web/Qualité, ça va dépendre du client...

Perso je n'utilise jamais le lecteur web (dans un navigateur) pour lire les médias, juste pour configurer et mettre les jaquettes 🙂

J'utilise le client Windows, macOS, ou tvOS.

il y a 7 minutes, maxou56 a dit :

Pour faire du transcodage logiciel (via le CPU/GPU) cela demande beaucoup de ressource.

Attention, ce qu'on appelle transcodage logiciel, c'est uniquement via le CPU.
Le transcodage matériel, c'est uniquement via le GPU ou iGPU.

Je sais, c'est naze... car logiciel peut signifier via une application 🤪 et que le CPU est tout autant du matériel que le GPU 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, MilesTEG1 a dit :

Le transcodage matériel, c'est uniquement via le GPU ou iGPU.

Non, c'est comme son nom l'indique, matériel, et ce n'est pas forcément lié au GPU, ça peut être une un puce sur la carte mère ou un carte PCIe dédié... (par exemple les Mac intel T2, utilise la puce T2 pour le transcodage matériel H265)

Et tout les GPU, non pas forcément de transcodage matériel, ou l'OS n'est pas forcément capable de l'utiliser.

 

il y a 37 minutes, MilesTEG1 a dit :

Attention, ce qu'on appelle transcodage logiciel, c'est uniquement via le CPU.

Ca peut être aussi via le GPU.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, MilesTEG1 a dit :

Pour le transcodage, moi j'ai réglé ça ainsi :

@MilesTEG1je vois que tu as renseigné un répertoire temporaire du transcodeur quand moi j'ai laissé vide cette case. Laisser vide la case veut-il dire que Plex utilise un autre répertoire par défaut (caché) ou que Plex ne peut utiliser aucun répertoire et donc ne peut pas faire de transcodage ? Il est donc mieux de renseigner un répertoire ? (qu'il faut alors créer sur le NAS à un endroit particulier ?)

il y a 12 minutes, MilesTEG1 a dit :

ha bah merde... c'est encore plus le bordel que ce que je pensais 🤪

Je te laisse imaginé de mon côté avec des compétences techniques moins poussées que les vôtres ! 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, MilesTEG1 a dit :

ha bah merde... c'est encore plus le bordel que ce que je pensais 🤪

J'ai trouvé un schéma pour les iGPU intel, en bas il y a les unités de calcul du GPU, et en haut les circuits dédiés, dont ceux pour le transcodages matériel.

Citation

Intel graphics processing units (GPUs) contain one or more hardware-based decoder, encoder, and video processor for several popular codecs and features. 

Mais comme on peut le voir les codecs sont limités et l'autre inconvénient c'est que c'est figé, il n'y aura pas de support pour de nouveaux codecs, contrairement au transcodage logiciel qui peut être mis à jour.

intel_discrete_gpu_picture1.png

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, pepe49 a dit :

@MilesTEG1je vois que tu as renseigné un répertoire temporaire du transcodeur quand moi j'ai laissé vide cette case. Laisser vide la case veut-il dire que Plex utilise un autre répertoire par défaut (caché) ou que Plex ne peut utiliser aucun répertoire et donc ne peut pas faire de transcodage ? Il est donc mieux de renseigner un répertoire ? (qu'il faut alors créer sur le NAS à un endroit particulier ?)

oué, j'ai dédié un dossier pour le transcode, configuré à l'installation de Plex.
Perso, j'ai installé Plex via Docker, avec un docker-compose.yml via Portainer. Le dossier /transcode/ est un dossier présent dans la racine du conteneur, que j'ai lié à un dossier du NAS qui est : /volume1/docker/plex/transcode/
Je suppose que tu as installé Plex via le centre de paquet... et là je ne sais pas comment tu peux préciser un dossier pour le transcodage...

Si tu ne renseignes pas ce champ, je ne sais pas trop comment Plex fait, mais je ne crois pas que ça pose un gros soucis... @maxou56?

 

@maxou56 : merci pour le schéma. Je savais que les instructions présentes dans un GPU/iGPU pour le transcodage étaient figées ^^ mais l'avantage, c'est que c'est super rapide, alors que passer par le CPU via le logiciel, c'est lent... enfin ça dépend de la puissance du CPU ^^

 

@pepe49
Une dernière chose, si tu utilises des sous-titres, fait gaffe, les PGS font transcoder, et là le NAS ne suit plus... (même chose pour les SSA et ASS). Seuls des SRT passent nickel.

Pour éviter le transcode des ASS/SSA (je pense, pas essayé), faudrait régler ça sur le pex-web :
bWek1jh.png

À priori ce réglage n'existe pas dans les clients desktop, donc ils ne devraient pas être soumis à ce soucis.
En revanche, il faut faire la même manip dans le client de la TV 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonsoir à tous,

je rouvre vite fait cette discussion pare que j'ai eu un bon stress ce soir : j'ai joué un peu avec quelques paramètres PLEX et notamment les histoires de port (j'ai tenté de mettre un port public manuellement dans l'accès à distance que n'ai je pas fais là !).

bingo, je perds l'accès à mon serveur, impossible de revenir en arrière, tout à disparu. j'ai miraculeusement réussi à résoudre mon problème en déconnectant le serveur puis en redémarrant le paquet depuis mon synology. J'ai failli en pleurer

Sauf que je prends conscience que je n'ai vraiment pas envie de tout perdre.

d'où ma question du soir : je me disais que j'allais sauvegarder le dossier PlexMediaServer sur un disque externe : mon hypothèse est que si le synology crache complet et qu'il faut tout réinstaller, il me suffirai de remettre le contenu du dossier PlexMediaServer pour récupérer mes collections par exemple.

c'est con comme idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.