Aller au contenu

[Résolu][résolu] macOS : Synology Drive Client ne démarre pas


PierU

Messages recommandés

Bonjour,

J'utilise depuis 2 ans le client Synology Drive sur un iMac 2011 sous macOS 10.13 (High Sierra), sans aucun souci.

J'essaye maintenant de l'installer sur un Macbook Pro 2015, mais impossible de l'utiliser, il ne démarre même pas.

Au départ j'avais téléchargé la dernière version du client. Après vérification j'ai vu qu'elle ne supportait plus macOS 10.13, qui était installé aussi sur le MBP. Je télécharge alors la même version que celle qui est sur l'iMac (3.0.3-12689) pour être sûr. Mais ça ne change rien. Je décide alors de mettre à jour le MBP vers macOS 12 (Monterey), et de réinstaller la toute dernière version du client : toujours rien !

Après l'installation, ou quand j'essaie de le lancer manuellement, je vois une fenêtre furtive du genre "Synology Drive Client is initializing", plus plus rien... Aucune icône dans la barre supérieure. En cherchant un peu je vois que dans le dossier home de l'utilisateur il devrait exister un dossier ".SynologyDrive" : c'est bien le cas sur l'iMac, mais pas sur le MBP... Impossible de trouver la moindre piste...

Une idée ?

Merci

 

 

Modifié par PierU
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, PierU a dit :

Après vérification j'ai vu qu'elle ne supportait plus macOS 10.13

Bonjour,

C'est pourtant indiqué que la version 3.1.xxx est la dernière à supporter MacOS 10.13

https://www.synology.com/fr-fr/releaseNote/SynologyDriveClient

Citation

Version: 3.1.0-12920
(2022-04-06)
Compatibilité et installation

Il s'agit de la dernière version à prendre en charge macOS 10.13 et Ubuntu 32 bits.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, maxou56 a dit :

C'est pourtant indiqué que la version 3.1.xxx est la dernière à supporter MacOS 10.13

https://www.synology.com/fr-fr/releaseNote/SynologyDriveClient

Oui c'est ce que j'ai écrit : après vérification j'ai lu ça. Il le vérifie peut-être au lancement pour afficher un message, mais le problème c'est qu'il n'arrive même pas à ce stade... Ce serait mieux qu'il écrivent les specs requises sur la page de download sans qu'il y a ait besoin d'aller consulter les notes de versions, mais bon c'est un détail. De toutes au final le problème n'est pas là, vu que ça ne marche pas non plus avec tout à jour (OS et client), et je l'ai mentionné juste pour l'historique des manipes.

 

Modifié par PierU
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, PierU a dit :

Oui c'est ce que j'ai écrit

il y a une heure, PierU a dit :

Après vérification j'ai vu qu'elle ne supportait plus macOS 10.13

C'est a dire?

La dernière version supporte toujours 10.13, c'est indiqué par synology.

6ja0.png

Mais c'est un peu "Hors sujet" ici, puisque tu es passé sous Monterey. Je n'utilise pas trop Synology Drive, mais la dernière version fonctionne sous Monterey.

il y a une heure, PierU a dit :

En cherchant un peu je vois que dans le dossier home de l'utilisateur il devrait exister un dossier ".SynologyDrive" : c'est bien le cas sur l'iMac, mais pas sur le MBP...

C'est normal, il n'y a pas de dossiers de créer automatiquement à l'installation, il faut d'abord ce connecter...

 

Essayer de désinstaller Synology Drive et de le réinstaller.

Quelle version de macOS, 12.4?

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, maxou56 a dit :

La dernière version supporte toujours 10.13, c'est indiqué par synology.

Ici il est indiqué que la version 3.1.0-12920 est la dernière à supporter 10.13, alors que la version la plus récente est 3.1.0-12923 : https://www.synology.com/fr-fr/releaseNote/SynologyDriveClient

Bon, peu importe...

Il y a 11 heures, maxou56 a dit :

C'est normal, il n'y a pas de dossiers de créer automatiquement à l'installation, il faut d'abord ce connecter...

En essayant sur l'iMac, ce dossier se crée au premier lancement du lancement, même sans connexion. Mais sur le MBP il plante visiblement dès le lancement, avant même de créer le dossier.

Il y a 11 heures, maxou56 a dit :

Essayer de désinstaller Synology Drive et de le réinstaller.

J'ai dû le faire 10 fois entre les différentes versions 🙂

Il y a 11 heures, maxou56 a dit :

Quelle version de macOS, 12.4?

Je suppose que quand on met à jour il installe la dernière version disponible, mais il faut je vérifie (je n'ai pas le MBP sous la main là tout de suite). J'essaierai aussi en créant un utilisateur vierge pour voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, PierU a dit :

J'essaierai aussi en créant un utilisateur vierge pour voir.

Ca a marché avec un utilisateur vierge. Dans le compte problématique j'ai lancé l'exécutable à la main et ai vu un message d'erreur qui ressemblait à l'impossibilité de créer le dossier "~/.SynologyDrive". En vérifiant les permissions du dossier "~" j'ai constaté que la permission write du propriétaire avait sauté ! Je ne sais pas comment ça a pu arriver, mais bon... En restaurant cette permission tout fonctionne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • PierU a modifié le titre en [résolu] macOS : Synology Drive Client ne démarre pas
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.