Aller au contenu

Comment plus grand sans bruit ?


Messages recommandés

Bonjour, j'ai un nas avec 2 disques dur red de 20 to en mode miroir (quand 1 est en panne l'autre prend le relai).

 

Je me disais si cela vaut le coup de prendre un nas Synology avec 4 baies de disque dur et faire avec les 4 disques dur 2 miroirs ?

 

Les 20 to sont bruyants et je sauvegarde souvent mes systèmes d'exploitations qui prennent de la place.

 

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moins de faire un caisson spécifique insonorisé pour ton NAS 4 baies, il sera forcément plus bruyant car deux disques de plus.
Tes 20 To sont des RED Plus ou RED Plus Pro ? Les Pro ont une vitesse de rotation plus élevée, ils sont donc naturellement plus bruyants.

Par contre je suis étonné, 4 disques de 20 To en miroir ? Donc un RAID 10 si je comprends bien. 40 To utiles pour 80 To de stockage.

Ce genre de configuration est réservée aux cas critiques en terme de continuité et de performance, souvent pour des applications professionnelles. Tu sacrifies 20 To supplémentaires par rapport à un RAID-5 (ou SHR Synology) et pour le même stockage utile tu n'as pas le même niveau de continuité qu'avec un RAID-6 (ou SHR-2) qui propose deux disques de réserve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, .Shad. a dit :

A moins de faire un caisson spécifique insonorisé pour ton NAS 4 baies, il sera forcément plus bruyant car deux disques de plus.
Tes 20 To sont des RED Plus ou RED Plus Pro ? Les Pro ont une vitesse de rotation plus élevée, ils sont donc naturellement plus bruyants.

Par contre je suis étonné, 4 disques de 20 To en miroir ? Donc un RAID 10 si je comprends bien. 40 To utiles pour 80 To de stockage.

Ce genre de configuration est réservée aux cas critiques en terme de continuité et de performance, souvent pour des applications professionnelles. Tu sacrifies 20 To supplémentaires par rapport à un RAID-5 (ou SHR Synology) et pour le même stockage utile tu n'as pas le même niveau de continuité qu'avec un RAID-6 (ou SHR-2) qui propose deux disques de réserve.

 

Non, j'avais 2 red 12 to et maintenant, j'ai 2 red pro 20 to.

Mais j'entends gratter les 20 to, et quand ça enregistre-la alors…  Et les 2 x 12 to ne fessaient aucun bruit

Je comptais garder les 2 x12 to en miroir et faire un autre miroir de 16 to (si les 16 to ne sont pas bruyants ou sinon fait un autre de 14 ou 16 to)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel serait l'intérêt d'avoir 2 miroirs ?

C'est plus compliqué à gérer et c'est une perte énorme d'espace.

Si vous voulez avoir un espace de stockage de 20To avec des 12To, il suffit de faire un RAID5 ou SHR avec 3 disques de 12To qui vous donneraient 24To de stockage théorique avec tolérance de panne sur un disque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que le RAID est pour vous une notion assez obscure.

Un peu de lecture : https://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_(informatique)

Et pour bien préciser les choses, un RAID (miroir ou agrégation pas bandes) n'est pas une sauvegarde, seulement une continuité de service.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Mic13710 a dit :

Je vois que le RAID est pour vous une notion assez obscure.

Un peu de lecture : https://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_(informatique)

Et pour bien préciser les choses, un RAID (miroir ou agrégation pas bandes) n'est pas une sauvegarde, seulement une continuité de service.

Je préfère le raid 10 qui fait exactement la même copie que le disque qu'il copie et pas une partie.

 

Mais je peux faire un raid 10 de taille diffèrent ?

Par exemple 2x12 to et 2x16 to ?

Et on ne verra pas la différence dans le nas comme il sera assembler et fera 1 seul disque dur de 24 to (12 + 16 =28 to- 4 to du système = 24 to au total)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, nasorno a dit :

Mais je peux faire un raid 10 de taille diffèrent ?

Par exemple 2x12 to et 2x16 to ?

Bien que ça n'ait guère de sens de faire du RAID10 dans votre cas, pourquoi pas. Mais seulement 12To seront utilisés sur vos 16To.

il y a 26 minutes, nasorno a dit :

Si j'ai bien compris le shr sauvegarde qu'1 disque dur sur les 2

Désolé mais vous n'avez rien compris.

Tout d'abord, je vous l'ai déjà dit, le RAID N'EST PAS UNE SAUVEGARDE ! C'est seulement une continuité de service. Si vous supprimez un fichier ou qu'il est vérolé, il est supprimé ou vérolé sur tous les disques.

Ensuite, si vous perdez un disque, n'importe lequel, TOUTES les données sont encore présentes sur les disques restants. Il suffit de remplacer le disque en panne, de relancer la construction pour retrouver l'intégrité du volume. Mais pour comprendre pourquoi, il aurait fallu consulter le lien que je vous ai donné, tout particulièrement le paragraphe qui concerne le RAID5.

il y a 38 minutes, nasorno a dit :

J'ai des fichiers important dessus qu'il ne faut pas perdre, et je n'ai pas envie de choisir lequel garder ou pas.

Un NAS n'est certainement pas la solution de stockage ultime et éternelle. Par ailleurs, le RAID est sensible aux perturbations électriques et si vous n'avez pas d'onduleur compatible, vous pouvez perdre tout ou partie de vos données.

Le seul moyen efficace pour ne pas perdre ses données, c'est de faire des sauvegardes régulières sur un autre support, dans un autre lieu. Si ce n'est pas en place, je vous conseille vivement de le faire.

P.S. : merci de ne pas citer l'intégralité des réponses qui vous sont faites. Ca n'apporte rien de plus à la compréhension et ça charge inutilement le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, bliz a dit :

deux disques peuvent tomber en panne en même temps sans que tu perde des fichiers. en gros, en raid 10, tu peut perdre autant de disques qu'il y a de pair de disques ( 8 disque en raid 10, 4 disque peuvent tomber en panne sans pour autant perdre des fichiers)

Bonjour,

Attention, avec 4 disques en RAID 10, donc 2*grappe RAID1 en RAID0, oui 2 disques peuvent tomber en panne au maximum, mais uniquement 1 par grappe RAID1, si c'est les 2 disques de la même grappe RAID1 qui tombent en panne tu perds tout. Donc c'est un seul disque qui peut tomber en panne pour être sûr à 100% de ne rien perdre. Si un autre disque tombe en panne, tu as 33% de risque de tout perdre.

Pour avoir vraiment 2 disques de redondance il faut du RAID6 ou SHR-2.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, je compte prendre le DS1621+ avec 6 dd de 14 to en, raid 10.

 

Mais je ne vais pas prendre les 6 dd en 14 to en même temps. 🤮

 

Et comment faire pour déplacer les données après créer les dd sans perdre les données ?

 

Au début, je pense prendre 14 to x 2, après plus tard 14 to x 4. 

Modifié par nasorno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nasorno a dit :

Euh, je compte prendre le DS1621+ avec 6 dd de 14 to en, raid 10.

Bonjour,

Je te conseil plus le SHR, ou SHR-2. Comme ça tu peux commencer en SHR avec 2 disques, puis ajouter d'autres disques (par exemple un par un), puis éventuellement passer en SHR-2 (équivalent RAID6) pour 5 ou 6 disques.

il y a une heure, nasorno a dit :

Au début, je pense prendre 14 to x 2

Si tu souhaites vraiment du RAID10, il faut 4 disques minimum. Et tu ne peux pas ajouter de disques plus tard https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/help/DSM/StorageManager/storage_pool_expand_add_disk?version=7

Si c'est pas indiscret pourquoi du RAID10?

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, nasorno a dit :

Pour avoir tout le temps une copie du disque dur si un tombe en panne (sécurité) .

Je te conseil de bien regarder comment fonctionne les RAID.

En RAID1, il n'y a pas un disque qui se copie sur l'autre, les 2 sont en permanence identiques, quand tu copies, déplaces, modifies, supprimes des fichiers, c'est fait sur les 2 disques en même temps.

En RAID 5, SHR peux aussi avoir 1 disque qui tombe en panne, et en RAID6, SHR-2 c'est même 2 disques.

1.png

Par exemple, avec 6 disques en RAID10.

Alors tu peux perdre jusqu'a 3 disques par exemple le 1ou2 + le 3ou4 + le 5ou6. Mais si tu perds par exemple les 2 disques 1 et 2 (ou 3 et 4, ou 5 et 6) tu perds tout. Donc tu n'as en réalité qu'un seul disque de "sécurité", le RAID6 ou SHR-2 est par exemple plus "sécurisé", car tu peux perdre 2 disques, mais le plus important, n'importe lequel.

il y a 21 minutes, nasorno a dit :

Pour avoir tout le temps une copie du disque dur si un tombe en panne (sécurité) .

Comme tu peux le voir sur le schéma, le RAID10, c'est l'association de grappe de RAID1 en RAID0.

Donc si tu perds par exemple le disques 1, le disques 2 est bien une "copie" du disque 1, mais tu ne pourra rien en faire, pour pouvoir récupérer des données il faudra au moins un disque (3ou4) de la grappe n°2 et un disque (5ou6) de la grappe n°3.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.