Aller au contenu
  • 0

Stratégie d'upgrade / Migration d'un DS216 vers un DS920+


es1401

Question

Bonjour à tous,

Je souhaiterais avoir votre avis sur une stratégie d'upgrade et les modalités de sa mise en oeuvre. Je ne suis pas un expert du tout. Mais avec le temps (environ 10 ans d'utilisation), disons que je commence à être sensibilisé à certaines problématiques.

Je possède un DS216 sur lequel j'ai installé deux disques de 3 To en SHR. J'ai également acquis un DS216J sur lequel j'ai également installé deux disques de 3 To en SHR. J'utilise le DS216 comme unité de stockage principale de documents, musiques, photos et vidéos chez moi, relié à une Freebox ainsi qu'à un boîtier Android TV en UPNP. Le Diskstation est monté sur mes ordinateurs domestiques, qui sont des PC sous Windows et des Macbooks où j'utilise également Synology Drive pour synchroniser localement un dossier commun (dénommé CloudStation pour des raisons historiques, avant l'apparition de Synology Drive) et avoir accès à la demande au reste (seulement sous Windows, cette fonctionnalité n'existant toujours pas sous IOS pour des raisons qui m'échappent encore). Ça marche très bien globalement. Le DS216J est situé en dehors de chez moi et sert uniquement à une sauvegarde hebdomadaire des principaux dossiers de données du DS216. Pour être absolument sûr de ne pas perdre de données, ce dispositif est doublé d'une sauvegarde sous CloudSync des mêmes principaux dossiers. Donc même un incendie chez moi et sur le site où se trouve le DS216J en même temps ne me ferait pas perdre de données.