Aller au contenu
  • 0

Stratégie d'upgrade / Migration d'un DS216 vers un DS920+


es1401

Question

Bonjour à tous,

Je souhaiterais avoir votre avis sur une stratégie d'upgrade et les modalités de sa mise en oeuvre. Je ne suis pas un expert du tout. Mais avec le temps (environ 10 ans d'utilisation), disons que je commence à être sensibilisé à certaines problématiques.

Je possède un DS216 sur lequel j'ai installé deux disques de 3 To en SHR. J'ai également acquis un DS216J sur lequel j'ai également installé deux disques de 3 To en SHR. J'utilise le DS216 comme unité de stockage principale de documents, musiques, photos et vidéos chez moi, relié à une Freebox ainsi qu'à un boîtier Android TV en UPNP. Le Diskstation est monté sur mes ordinateurs domestiques, qui sont des PC sous Windows et des Macbooks où j'utilise également Synology Drive pour synchroniser localement un dossier commun (dénommé CloudStation pour des raisons historiques, avant l'apparition de Synology Drive) et avoir accès à la demande au reste (seulement sous Windows, cette fonctionnalité n'existant toujours pas sous IOS pour des raisons qui m'échappent encore). Ça marche très bien globalement. Le DS216J est situé en dehors de chez moi et sert uniquement à une sauvegarde hebdomadaire des principaux dossiers de données du DS216. Pour être absolument sûr de ne pas perdre de données, ce dispositif est doublé d'une sauvegarde sous CloudSync des mêmes principaux dossiers. Donc même un incendie chez moi et sur le site où se trouve le DS216J en même temps ne me ferait pas perdre de données.

Jusque là, tout va bien, sauf que j'arrive bientôt au bout de mes 3 To de stockage disponibles et cette belle construction va nécessiter un petit upgrade. Plusieurs possibilités pour y parvenir : soit changer simplement tous les disques sachant que je peux aller comme cela jusqu'à 8 To ou bien changer de NAS et passer à 4 baies. Si je veux au moins doubler ma capacité, il faut des disques entre 6 et 8 To, soit un investissement entre 200 et 225 euros pièces et donc 800 à 900 euros et mes 4 disques actuels de 3 To qui m'ont déjà coûté assez chez ne me serviront plus à rien. C'est élevé me semble-t-il pour conserver une installation qui a déjà quelques années et que j'avais déjà dû remplacer à l'identique au bout de 5 ans, le NAS principal ayant rendu l'âme (je n'avais alors pas encore le NAS secondaire pour la sauvegarde). L'autre solution consisterait à acquérir un DS920+ à 4 baies pour remplacer le DS216 ainsi que 3 disques durs de 3 To que j'y installerais en raid 5. Je passe ainsi à 6 To de capacité (avec possibilité de passer facilement à 9 To à l'avenir, simplement en ajoutant un 4ème disque de 3 To). Coût de l'opération 570 euros pour le NAS et 110 euros par disque, soit 900 euros. Presque pareil. Presque, parce que dans ce cas, je dois aussi remplacer mon DS216J par un NAS 4 baies qui peut être moins puissant vu sa fonction. Je pensais à un DS420J (mais sans besoin de disques puisqu'en restant sur du 3 To sur le NAS principal, je peux réutiliser 3 de mes 4 disques de 3 To sur ce NAS secondaire). Cela devrait me coûter autour de 320 euros en plus. Mais je pourrai aussi réduire l'écart en revendant mes deux NAS deux baies, peut-être pas plus de 100 euros chacun, et encore (je pense que je n'ai cependant pas intérêt à revendre le DS216J pour les raisons que je vous soumettrai plus bas). Bref un surcoût net d'environ 120 à 320 euros selon la revente des anciens NAS, mais une installation flambant neuve où je vais réutiliser 3 de mes 4 disques durs de 3 To et même disposer d'un disque de 3 To de rechange au cas où l'un claquerait. 

J'envisage de m'orienter vers cette seconde solution mais la migration sera sans doute plus complexe et c'est aussi sur ce point quue j'aurais besoin de votre avis. C'est sûr qu'un simple changement de disque en conservant les NAS à deux baies serait plus  simple et sans risque à realiser (j'imagine qu'il faut remplacer les disques un à un tout simplement et ne rien changer à l'installation, peut-être juste une manipulation pour étendre la capacité de chaque volume une fois que tout est terminé). Mais dans la solution où je remplace mes NAS, il me semble que le fait de commencer par installer 3 nouveaux disques de 3 To sur le DS920+ tout en conservant dans un premier temps mon DS216 avec ses deux disques de données me permet de récupérer tranquillement les données du vieux NAS dans le nouveau, tout en continuant à utiliser mon installation actuelle, sans interruption de service. Ce qui peut prendre du temps avec 3 To de données et un débit limité même avec la fibre. Une fois ce travail réalisé et le DS920+ configuré à l'identique du DS216, toujours sans interruption de service, je pourrai alors remplacer le DS216 par le DS920+ et mettre en service un DS920+ immédiatement opérationnel (je ne ferai le changement que lorsque je serai sûr que le DS920+ tourne correctement). Enfin, je m'attaquerai au DS420J de sauvegarde en reformatant 3 de mes 4 anciens disques, sans doute les deux du DS216 et l'un des deux du DS216J pour conserver un disque avec les sauvegardes incrementales hidtoriques. 

Intuitivement, ça me semble être la bonne approche mais je n'ai aucune idée concrètement de la manière selon laquelle il faut procéder pour migrer du DS216 au DS920+. D'ailleurs, je dis migrer, mais ce n'est probablement pas le bon terme. J'ai cru comprendre qu'il n'y avait pas de possibilité de véritable migration entre ces deux machine et qu'il me faudrait donc réinstaller tout le système sur le DS920+ et juste récupérer des données dans le DS216. 

Mes questions sont donc les suivantes:

1) que pensez-vous de cette stratégie d'upgrade et partagez-vous mes conclusions (i.e. mieux vaut passer sur 4 baies)? 

2) si oui, comment organiseriez-vous le transfert des données du DS216 au DS920+ pour que cela ne soit pas trop long et surtout que cela soit efficace (document, musique, photos et vidéos) ?

3) je crains, avec cette stratégie, sinon de perdre l'historique de mes sauvegarde incrementales, de ne plus avoir de moyens de les consulter facilement. Je crains de devoir conserver mon DS216J avec un seul disque pour ce faire, le temps d'avoir une rotation des sauvegardes nouvelles suffisantes et rendre l'utilité de conserver ces sauvegardes anciennes moindre. Qu'en pensez-vous ? 

Je vous remercie par avance de vos commentaires. 

Bonne journée à tous. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour es1401,

Un point a prendre en compte qui peux te faire économiser de l'argent

le DS216 et DS216J peuvent avoir un volume maxi de 16To donc tu peux monter des disques de 16to dans ces deux nas ( ou cela va couter un blinde si tu fait cela).

Si tu n'as pas besoin de docker ou autre tu peux rester sur un DS420+ au lieu du DS920+

Par contre ne fait pas de migration des tes deux ancien nas vers des série 20 ou plus tu va garde la limite des 16to sur ton volumes.

Pour faire baisser le prix des disque tu peux acheter des disques comme ceux-ci et le monter dans le nas ( il y a un post qui parle de ca dans le forum) .
Je l 'ai déjà fait pour un disque de 10to et j'en ai un de 12to en attente d’être monté.
 

Question tes disques de 3to ont combien d'année ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 21 heures, firlin a dit :

Bonjour es1401,

Un point a prendre en compte qui peux te faire économiser de l'argent

le DS216 et DS216J peuvent avoir un volume maxi de 16To donc tu peux monter des disques de 16to dans ces deux nas ( ou cela va couter un blinde si tu fait cela).

Si tu n'as pas besoin de docker ou autre tu peux rester sur un DS420+ au lieu du DS920+

Par contre ne fait pas de migration des tes deux ancien nas vers des série 20 ou plus tu va garde la limite des 16to sur ton volumes.

Pour faire baisser le prix des disque tu peux acheter des disques comme ceux-ci et le monter dans le nas ( il y a un post qui parle de ca dans le forum) .
Je l 'ai déjà fait pour un disque de 10to et j'en ai un de 12to en attente d’être monté.
 

Question tes disques de 3to ont combien d'année ?

 

Bonjour et Merci pour vos réponses très utiles.

Intéressant concernant la capacité des deux anciens NAS. Ça m'embête quand même d'investir sur des machines qui commencent à dater.

C'est quoi le docker ? Est-ce que ça peut avoir un intérêt dans mon dispositif de stockage et de sauvegarde ?

Pour répondre à ta question firlin, le plus récent de mes disques date de décembre 2016. Donc 5 ans et demi passés maintenant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci. J'ai lu des choses sur le sujet entre temps. Ça me semble ouvrir pas mal de perspectives. Un accès à des applications qui s'adaptent au système d'exploitation local. Ça vaut sans doute la peine de s'y intéresser dans une nouvelle installation.

Si je pars sur la solution d'un remplacement des NAS, comment je peux récupérer les données efficacement d'un NAS à l'autre sans procédure de migration (j'ai compris qu'il fallait éviter dans mon cas à cause des différences entre les NAS) ? Comment connecter les deux NAS et rapatrier les données à votre avis ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a une heure, PiwiLAbruti a dit :

Il y a aussi le paquet Migration Assistant qui peut aider (je ne l'ai pas testé).

Bonsoir,

Attention il conserve le système de fichier des Volumes du NAS source, donc si le NAS est en EXT4, le nouveau le sera aussi.

Citation

Migre les données sur la base d'un volume/LUN de niveau bloc, ce qui interdit la modification du type de système de fichiers (par exemple, d'ext4 à Btrfs)

https://www.synology.com/fr-fr/dsm/7.1/software_spec/migration_assistant

 

De toute façon les DS216, DS216j ne sont pas compatible comme NAS sources:

https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/tutorial/Which_Synology_NAS_models_does_Migration_Assistant_Support

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

J'ai une question basique: je viens d'acquérir mon DS920+ et je voudrais transférer les données de mon ancien DS216. Je ne peux pas utiliser l'assistant de migration car on m'a mis en garde sur les conséquences sur le bridage des capacités du nouveau NAS en raison d'incompatibilité entre les deux machines (ce serait dommage, tout le but de l'opération est d'augmenter la capacité). Je compte donc procéder par transfert de données sur le réseau comme on me l'a suggéré.

Ma question est toute simple: comment puis-je installer le nouveau NAS sur le même réseau que l'ancien, même temporairement, le temps de rapatrier les données, faire les réglages et rendre le nouveau opérationnel ? Je m'interroge notamment sur la gestion des ports. Il me semble évident que les deux NAS ne peuvent pas utiliser les mêmes ports. Je vois comment l'accès à DSM peut-être différencié puisqu'un NAS peut-être sur 5000 alors que l'autre serait sur 6000 (on peut régler ce port), encore faut-il réussir à accéder au second NAS pour modifier le port par défaut (peut-être faut-il commencer par modifier le port du premier pour le caler sur 6000 et accéder au second par le port 5000 par défaut ?). Mais pour le reste, tous les ports ne sont pas aussi facilement réglables.

Bref, la coexistence des deux NAS sur le même réseau est une difficulté à laquelle je n'avais pas pensée. Si vous pouvez m'indiquer la marche à suivre, cela m'aiderait beaucoup. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Comme je suppose que les deux NAS sont dans le même réseau local, et que tu vas y accéder depuis ce même réseau local, tu te poses des questions pour rien.

L'accès à un service (par exemple DSM) sur une machine se fait toujours en précisant <IP machine>:<port d'écoute>. Donc dans ton réseau local, comme tous les ports de toutes les machines sont "en libre accès", tu accèdes à ton NAS1 via <IP NAS1>:5000 et à ton NAS2 via <IP NAS2>:5000

Tu confonds avec l'accès depuis l'extérieur. Comme la seule adresse IP connue est celle de ta box, il faut trouver une astuce pour pouvoir accéder à un NAS ou un autre. C'est là ou la redirection de port entre en action. Au niveau de ton routeur, tu rediriges (par exemple) les requêtes arrivant sur <IP box>:5000 vers <IP NAS1>:5000 et <IP box>:6000 vers <IP NAS2>:5000 ....

Mais on rentre là dans d'autre sujets (par exemple Reverse Proxy) qui ne sont pas à prendre en compte pour une cohabitation temporaire entre deux NAS pour transfert de données ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.