Aller au contenu

Configuration du nas en IPv6


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai un gros soucis et j'espère que vous pourrez m'aider : j'ai beaucoup de mal avec la configuration de l'ipv6 sur mon nas.

Je vous explique pourquoi je dois mettre ipv60...

Je dispose de deux NAS :

  • un chez moi, opérateur free (adresse ip publique en v4 fullstack - adresse ip privée du nas en v4 - redirection des ports qui vont bien)
  • un chez mes parents opérateur sfr (jusqu'à present ip publique v4 - adresse ip privée du nas en v4 - mais depuis quelques jours plus possible de faire de la redirection)

Le NAS qui se trouve chez moi, se sauvegarde toutes les nuits sur le nas qui se trouve chez mes parents via hyperbackup =>ça fait 10 ans que ça fonctionnait bien. 

Le problème que je rencontre est dû à SFR depuis le 21/07. Jusqu'à présent, avec SFR j'ai une adresse ip publique dynamique ipv4 mais sur laquelle je pouvais redirigé les ports sur l'adresse ip privée de mon nas.

Depuis le 21/07, je ne peux plus faire de redirection de ports en ipv4 et j'ai lu sur internet que SFR se mettait à partager les ipv4 (donc on a plus tous les ports pour nous).

J'avais eu le même problème avec free il y a quelque mois, mais chez free on pouvait demander gratuitement de repasser en ipv4 fullstack (ce que j'avais fait).

 

Du coup je viens vers vous dans l'espoir qu'avec votre aide j'arrive à rétablir la sauvegarde entre les deux NAS.

 

Côté box SFR, voici les actions que j'ai réalisé :

  • activation d'ipv6
  • activation dhcp ip v6

 

Action sur mon NAS (celui chez mes parents - réseau SFR) :

  • Activation de l'ip v6 sur l'interface en auto

 

Une fois que j'ai eu une adresse ipv6, je suis retourné sur la BOX SFR pour la mettre en ipv6 fixe.

 

Lorsque je tape l'adresse ipv6 de mon NAS dans mon navigateur, je n'arrive pas à tomber sur le nas (https://[ipv6]), j'obtiens un message d'erreur.

Du coup j'ai même tenté de faire une redirection de ports en ipv6 (j'ai lu que normalement qu'avec l'ipv6 il n'y avait pas besoin de faire ça - mais du coup je ne sais pas à quoi cela sert dans l'interface sfr => j'ai voulu tester)

Pouvez-vous m'aider ?

J'ai mis des captures d'écran en PJ.

Question qui me vient en rédigeant ce post Est-ce qu'il faudra que je mette aussi le nas à mon domicile en ipv6 pour que la sauvegarde fonctionne de nouveau avec l'adresse ipv6 de l'autre nas ?

 

En vous remerciant par avance de toute l'aide que vous pourrez m'apporter.

 

misterg94

 

1-SFR Internet ipv6.JPG

2-SFR réseau ipv6.JPG

3-SFR DHCP ipv6.JPG

4- DSM Réseau général.JPG

5-DSM Réseau Interface.JPG

6-accès ko ipv6.JPG

pb hyperbackup.JPG

7-SFR pare-feu kézaco..JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/08/2022 à 00:57, misterg94 a dit :

Depuis le 21/07, je ne peux plus faire de redirection de ports en ipv4 et j'ai lu sur internet que SFR se mettait à partager les ipv4 (donc on a plus tous les ports pour nous).

Et est-ce que tu sais de quelle plage de ports tu disposes ?
Et est-ce que le NAT peut fonctionner chez tes parents sur ces ports à disposition ?

Le 04/08/2022 à 00:57, misterg94 a dit :

Question qui me vient en rédigeant ce post Est-ce qu'il faudra que je mette aussi le nas à mon domicile en ipv6 pour que la sauvegarde fonctionne de nouveau avec l'adresse ipv6 de l'autre nas ?

A vérifier, mais il me semble que oui.

Pas besoin de faire du NAT d'IPv6 en effet, tu disposes d'un pare-feu IPv6 configurable, tu peux donc autoriser les communications sur les ports qui t'intéressent pour les périphériques souhaités.

Par contre, on voit que ton NAS backup est configuré en auto, or il doit être configuré en "DHCPv6-PD" car ta box te fournit un préfixe v6 en /56. A partir de là, la box prend un /64 parmi ce /56 pour attribuer des IP routables (publiques) à ce réseau. D'ailleurs tu peux voir dans ta liste de périphérique IPv6 que le NAS a une adresse stateless (SLAAC) qui n'est pas dans la plage DHCP (bd65:4772:65c3).

Donc première chose, changer le mode d'attribution d'IPv6 du NAS.

Ensuite dans le pare-feu de box IPv6, il faut ouvrir le port pour Hyper Backup Vault, le port 6281 en TCP, et s'assurer que tu aies une règle adéquate dans le pare-feu de ton NAS également.

Mais il faut également vérifier qu'en IPv6 également tu disposes de tous les ports, donc tu ouvres le port 6281 TCP en question sur le pare-feu du NAS (pas de limitation géographique le temps du test), par exemple via https://www.subnetonline.com/pages/ipv6-network-tools/online-ipv6-port-scanner.php

Modifié par .Shad.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/08/2022 à 08:23, .Shad. a dit :

Et est-ce que tu sais de quelle plage de ports tu disposes ?
Et est-ce que le NAT peut fonctionner chez tes parents sur ces ports à disposition ?

A vérifier, mais il me semble que oui.

Non en ipv4, nous n'avons plus l'option NAT 😞

avant :

image.png.70deba1e7b5ad67afe1ec84c488aa924.png

après :

image.png.a570afde640f220595628248b8f90526.png

 

 

Le 04/08/2022 à 08:23, .Shad. a dit :

Par contre, on voit que ton NAS backup est configuré en auto, or il doit être configuré en "DHCPv6-PD" car ta box te fournit un préfixe v6 en /56. A partir de là, la box prend un /64 parmi ce /56 pour attribuer des IP routables (publiques) à ce réseau. D'ailleurs tu peux voir dans ta liste de périphérique IPv6 que le NAS a une adresse stateless (SLAAC) qui n'est pas dans la plage DHCP (bd65:4772:65c3).

J'ai un soucis dès que je mets "DHCPv6-PD" sur le nas :

image.png.e8d95308d09d9ff58917627fb68e2db0.png

 

j'ai plus de passerelle ipv6 :

image.png.c314ef976ccc6fdc49143f9582565638.png

 

et plus d'adresse ipv6 :

image.png.89ebb3cc6d550a1c8db660f5f331eaeb.png

 

Je ne trouve plus l'adresse mac de mon nas sur le routeur de sfr :

image.png.7a5f88d35c2a0ab2d866985489ec69ed.png

 

J'ai redémarré plusieurs fois le nas et mon routeur sfr. J'ai même tenté d'activer l'option slaac au cas où

Je ne sais pas trop quoi faire.

Modifié par misterg94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, misterg94 a dit :

J'ai un soucis dès que je mets "DHCPv6-PD" sur le nas :

image.png.e8d95308d09d9ff58917627fb68e2db0.png

Est-ce que des champs se peuplent automatiquement dans cet écran après validation ou ça a l'air d'attendre que tu les remplisses ?

Sinon sache que les périphériques Android fonctionnent uniquement en SLAAC (vs DHCPv6) en IPv6, donc si tu en as tu as tout intérêt à essayer de passer en mode sans état (ou SLAAC).

Modifié par .Shad.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Les champs sont grisés mais ne se remplissent pas automatiquement.

J’ai arrêté de me prendre la tête avec la box SFR chez mes parents.

J’ai trouvé une solution de contournement : j’ai installé jle paquet « tailscale » sur mes deux NAS et je les ai logué avec le même compte. Je passe par l’iP fournie par tailscale dans hyperbackup et ça fonctionne très bien.

Avec un compte gratuit tailscale on peut avoir jusqu’à 20 machines de connectées.

Merci encore.

misterg94

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

J'ai eu le même problème qui s'est produit le 2 août dernier, étant chez SFR. Mon nas était injoignable de l'extérieur. Et je ne pouvais plus router les ports.

J'ai contacté l'assistance.

J'ai demandé qu'on me réattribue une adresse IPV4 comme auparavant.

Le lendemain vers 16 heures j'ai eu comme promis une adresse IPV4 fixe.

J'ai eu une agréable personne au bout du fil...Ça change !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour,

Je rencontre un problème similaire et je suis preneur de votre aide.

Contexte 

  • Je souhaite utiliser Hyper Backup pour sauvegarder mon NAS "principal" sur un NAS "backup" (comme expliqué ici).
  • Ce second NAS est sur un réseau distant dont le FAI est Red by SFR.
  • La box NB6 fournie par Red by SFR ne propose pas une gestion complète de l'IPv4 (pas de DMZ, pas de DHCP, pas de pare-feu, etc.) et je suis donc obligé de passer par le l'IPv6.
  • J'ai configuré un VPN sur le routeur du réseau distant et je parviens à m'y connecter depuis le LAN de mon NAS principal ou le WAN. Ce VPN me donne également accès à (i) l'interface de gestion de la box Red by SFR et (ii) le DSM de mon NAS backup.
  •  

Questions

  • Il semble impossible d’activer l'IPv6 sur le routeur du réseau backup : la valeur du préfixe reste vide et n'est pas pré-renseignée (comme c'est le cas sur mon réseau principal avec une Livebox 5) : comment faire pour activer IPv6 sur le réseau local backup ?
  • Mon NAS backup (monté derrière ce routeur) affiche néanmoins une adresse IPv6 et le ping via ce site fonctionne : est-ce normal ?
  • Mon NAS principal ne parvient pas à se connecter sur l'IPv6 du NAS backup via Hyper Backup : comment faire ? 

Ma configuration

image.thumb.png.c0671cd3e7f254db82431b60a4abde5b.png

Merci d'avance pour votre aide.

Modifié par TuringFan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.