Aller au contenu
  • 0

[RESOLU] Passage DS118 à DS411J.


ccx

Question

Bonjour,

Après m'être fait remonter les bretelles par AntiMousse 😉 il y a qques jours car je n'ai qu'un mono-baie, cela m'a fait réfléchir. J'ai l'opportunité d'acheter un DS411J.

Il n'a que 128Mo de Ram. Sachant que ce ne serait que pour lire des MKV (maxi 4Go) en Ethernet, est-ce malgré tout un choix ... obsolète ?

Je voudrais mettre tous mes disque dedans (16To / 12To / 10To / 8To) en SHR. Je pense qu'aujourd'hui c'est possible.

Ou alors est-ce plus viable de garder mon 118 (12To) et d'y adjoindre un 16To en USB ? Je ne sais pas si je pourrais monter un SHR / sans tout réinstaller ? Sur un multi-baie je ne me poserai pas la question, mais là ?..

Dernière question ; si je l'achète : si je mets le disque de mon 118 dedans, est-ce que ça va marcher, ou il faudra tout reconfigurer / recopier ?

Voilà, si vous pouvez me faire part de vos réflexions à ce sujet ..

Merci,

Christophe.

Modifié par ccx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Le 411j est un vieux modèle et même s'il s'agit de lire des fichiers multimedia, il risque d'être dépassé et surtout il ne bénéficie plus de maj.

Il y a 2 heures, ccx a dit :

Je voudrais mettre tous mes disque dedans (16To / 12To / 10To / 8To) en SHR.

Possible, mais vous aurez 4To non utilisés.

https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator?hdds=16 TB|12 TB|10 TB|8 TB

Il y a 2 heures, ccx a dit :

Ou alors est-ce plus viable de garder mon 118 (12To) et d'y adjoindre un 16To en USB ? Je ne sais pas si je pourrais monter un SHR / sans tout réinstaller ?

Les disques externes sont sur des formats standards. Le SHR (RAID hybride) est pour la gestion des disques internes en groupes de stockage. Il ne s'applique pas pour les disques externes. Même si ça peut fonctionner, il n'est pas recommandé d'utiliser un disque externe comme unité de travail. Il doit être réservé pour des échanges avec le NAS (sauvegarde, transfert ou copie de fichiers).

Il y a 2 heures, ccx a dit :

si je mets le disque de mon 118 dedans, est-ce que ça va marcher, ou il faudra tout reconfigurer / recopier ?

Il faudra tout réinstaller car les disques des NAS monobaie sont de vrais basic. Ils ne sont pas migrables vers des NAS multibaie qui eux fonctionnent en environnement RAID quel que soit le nombre de disques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 41 minutes, Mic13710 a dit :

Le 411j est un vieux modèle et même s'il s'agit de lire des fichiers multimedia, il risque d'être dépassé et surtout il ne bénéficie plus de maj.

Le DS411j (modèle de 2011 donc) supporte la dernière version de DSM 6 (6.2.4-25556u6) et n'est pas compatible DSM 7. DSM 6 ne reçoit plus de mise à jour de fonctionnalités, uniquement de sécurité.

Je ne sais pas si ce modèle supporte des disques de grande capacité .

Ce NAS sera très lent sous DSM 6, à tel point que l'indexation d'un gros volume de contenu multimédia prendra une éternité. J'utilise un DS109 DS112j qui a exactement le même matériel (Marvell Kirkwood 88f6281 @1,2GHz et 128Mo de RAM), et malheureusement je sais de quoi je parle 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 54 minutes, ccx a dit :

Il semble qu'en mettant une RAM de 2Go c'est le jour & la nuit ?.. (https://community.synology.com/enu/forum/17/post/85998)

Pour le moment je n'arrive pas à savoir si il faut sortir le fer à souder ou pas. Ni ce dont on parle pour DS411+II marche pour DS411J...

Bonjour,

Les DS411+ II et DS411j n'ont rien à voir, à part l'année et le design.

Le DS411+ II a un CPU Intel (x86_64), une barrette de RAM Standard (DDR2, SODIM), donc on peut la remplacer.

Le DS411j a un CPU Power PC (PPC), de la RAM soudée donc non évolutive.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Message bien reçu, je laisse tomber ce modèle : https://www.leboncoin.fr/informatique/2119558047.htm, dommage ...

Mais pour certains qui cherchent une solution de sauvegarde à pas cher, ça peut le faire.

J'ai vu un DS415+, je suis tenté, surtout depuis que je sais que la panne du processeur de ce modèle est facilement réparable 😉 

Merci pour m'avoir fait part de vos réponses 🤟 🙂 🤟  [voui, j'ai deux mains gauches 😉]

Christophe.

Modifié par ccx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.