Aller au contenu

Partager un sous-dossier entre utilisateurs


simon.b

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis confronté à un problème de droits de partage.

J'ai 2 utilisateurs, Jean et Maude, qui disposent chacun d'un compte ainsi que de leur propre dossier partagé.

Jean n'a accès qu'aux données situées sur son dossier partagé et Maude n'y a pas accès.

Jean veut partager un sous-dossier situé dans son dossier partagé avec Maude :

+ DOSSIER PARTAGE JEAN
     + Sous-dossier 1 (privé)
     + Sous-dossier 2 (privé)
     + Sous-dossier 3 (à partager avec Maude)

De quelle manière doit-on configurer ce sous-dossier pour que Maude puisse lire et/ou écrire des données dans celui-ci ?

Merci

Simon

 

Modifié par simon.b
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vérifier je n'ai jamais fait le test, mais pour moi les fonctions de partage sont destinées à l'espace personnel de préférence.
Pour ce qui sort des dossiers personnels, donc par un exemple un dossier partagé lambda, il est préférable que l'utilisateur administrateur gère les permissions de chacun pour chaque dossier.

Je regarderai ce soir ce que j'arrive à faire éventuellement, je ne suis pas chez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, .Shad. a dit :

A vérifier je n'ai jamais fait le test, mais pour moi les fonctions de partage sont destinées à l'espace personnel de préférence.
Pour ce qui sort des dossiers personnels, donc par un exemple un dossier partagé lambda, il est préférable que l'utilisateur administrateur gère les permissions de chacun pour chaque dossier.

Je regarderai ce soir ce que j'arrive à faire éventuellement, je ne suis pas chez moi.

J'ai oublié une précision importante : Jean est administrateur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne change pas le fond de mon message, pour moi les dossiers partagés sont plus aptes à être gérés par le gestionnaire de permissions de DSM.
On est d'accord que tu utilises la fonction de partage c'est ça ? et pas le panneau de configuration -> dossiers partagés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il s'agit du dossier partagé privé \\DiskStation\home de Jean (/var/services/homes/jean/), ce n'est pas possible.

S'il s'agit d'un dossier partagé créé dans le panneau de configuration, il faut que la racine du dossier partagé soit accessible à Maude, et que les dossiers 1 et 2 soient restreints à Jean.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai toujours du mal à comprendre la logique qui conduit à vouloir partager des dossiers de l’espace personnel (qui par définition sont fait pour être personnels) au lieu d’utiliser les dossiers partagés (qui par définition son fait pour être partagés)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un point de vue utilisateur, il paraît tout à fait naturel de pouvoir partager un dossier, qu'il se situe dans un espace personnel ou non. La seule raison pour laquelle on pourrait l'en empêcher devrait êrte purement administrative (et ne devrait pas être technique).

Malheureusement il s'agit d'une contrainte technique qui est l'héritage descendant des droits de l'arborescence des dossiers (problème commun à tous les OS il me semble).

Quand on voit la facilité avec laquelle du contenu peut être partagé dans un Drive (Microsoft OneDrive, Google Drive, ...), l'utilisateur est tout à fait en droit de se demander pourquoi il ne serait pas possible de faire de même avec les dossiers partagés d'un NAS.

D'ailleurs est-ce que Synology Drive ne serait pas une meilleure recommandation qu'un dossier partagé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et merci pour vos réponses

 

Le 16/08/2022 à 09:24, .Shad. a dit :

Ca ne change pas le fond de mon message, pour moi les dossiers partagés sont plus aptes à être gérés par le gestionnaire de permissions de DSM.
On est d'accord que tu utilises la fonction de partage c'est ça ? et pas le panneau de configuration -> dossiers partagés ?

J'utilise la fonction de partage sur un sous-dossier effectivement. Je n'utilise qu'un seul dossier partagé par utilisateur.


 

Le 16/08/2022 à 09:37, Kramlech a dit :

J’ai toujours du mal à comprendre la logique qui conduit à vouloir partager des dossiers de l’espace personnel (qui par définition sont fait pour être personnels) au lieu d’utiliser les dossiers partagés (qui par définition son fait pour être partagés)!

Peut-être n'avons nous pas les mêmes besoins mais je t'assure que l'utilisation de dossiers partagés sous le panneau de configuration peut se révéler contraignante (ex : limite de 512 dossiers partagés très vite atteinte dans mon cas)

 

Le 16/08/2022 à 11:20, PiwiLAbruti a dit :

D'un point de vue utilisateur, il paraît tout à fait naturel de pouvoir partager un dossier, qu'il se situe dans un espace personnel ou non. La seule raison pour laquelle on pourrait l'en empêcher devrait êrte purement administrative (et ne devrait pas être technique).

Malheureusement il s'agit d'une contrainte technique qui est l'héritage descendant des droits de l'arborescence des dossiers (problème commun à tous les OS il me semble).

Quand on voit la facilité avec laquelle du contenu peut être partagé dans un Drive (Microsoft OneDrive, Google Drive, ...), l'utilisateur est tout à fait en droit de se demander pourquoi il ne serait pas possible de faire de même avec les dossiers partagés d'un NAS.

D'ailleurs est-ce que Synology Drive ne serait pas une meilleure recommandation qu'un dossier partagé ?

La meilleure réponse que j'attendais 👍
Je me doutais qu'il pouvait y avoir ce problème d'héritage mais je n'en étais par certain
Je pense que je vais me tourner vers Synology Drive dans ce cas

 

Le 16/08/2022 à 12:27, bliz a dit :

@simon.b

2dih.png


dans dsfiles, bouton droit sur le répertoire dossier jean, puis propriété, puis créer, sélectionner l'user auquel on veut lui accorder les droits, cocher la case lire et seulement elle, appliquer seulement à ce dossier et décocher les autres, puis appliquer. Faire la même chose jusqu'au dossier 2. ----> c'est pour qu'il puisse aller jusqu'au dossier que tu veux partager, les autres seront invisible. donc à faire sur tous les dossiers en amont du dossier à partager. et on prend le dossier homes et non le dossier home comme dans cet exemple.

Pour le dossier que l'on veut partager, c'est la même chose, à l'exception que l'on coche écrire et aussi toutes les cases à dossier, puis appliqer. Mais en utilisant drive, les utilisateurs ont cette fonction incorporé, mais on donne un lien, ce lien à qui on le donne, il le donne à une autre personne, il y aura accès. Donc le moyen le plus sécurisé est de passer par dsfile

C'est la solution que j'utilise actuellement mais c'est vraiment trop lourd à gérer au quotidien.
De plus, les autres utilisateurs ne sont pas administrateurs et ne peuvent modifier les permissions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, simon.b a dit :

Je pense que je vais me tourner vers Synology Drive dans ce cas

Je pense que c'est la meilleure solution 🙂 
Il me semble que tu peux partager à un utilisateur du NAS un sous-dossier (dans mon exemple ce sera un sous-sous-sous-dossier 😄 ) avec un utilisateur du NAS, ce qui nécessitera qu'il se connecte :
pqtutsU.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.