Aller au contenu
  • 0

Questions avant achat futur


nasorno

Question

Bonjour, j'ai plusieurs questions :

 

1) Le ds1520+ vaut le coup à 800 euros, pour mettre les disques durs en shr2 pour avoir au moins 30 to d'espace de stockage ?

 

2) 16 to en wed red pro x 5 fois, c'est silencieux ?

 

3) Le ds1520+ sera lent comme il n'a pas de port PCi pour mettre une carte réseau 10 Gbit ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour,

1) il est à 716€ sur Amazon ce matin. C’est sur quel site à 800€ ?

donc la je dirais un peu cher à 800€. La différence peut te permettre d’acheter de la ram supplémentaire.

2) le bruit c’est très subjectif et propre à la perception de chacun. Mais sache que plus tu mets de disques plus c’est bruyant et plus ça chauffe.

j’ai un Seagate (ok pas la même marque donc pas trop comparable) 14To (voir ma signature) et il fait un peu de bruit quand même…

3) lent ?! Il a quand même des ports rj45 GB ! Ça fait en moyenne dans les 100Mo/s quand même… je ne qualifierais pas ça de lent.

après si tu as un switch adapté ; tu peux faire de l’agrégation de lien , pour peu que le matos (ordi) aient aussi des cartes très hauts débit…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 3 heures, nasorno a dit :

16 to en wed red pro x 5 fois, c'est silencieux ?

Les Red Plus Pro tournent plus vite également, et sont donc plus bruyants. C'est un critère à prendre en compte en plus du nombre de disques.

Il y a 3 heures, nasorno a dit :

3) Le ds1520+ sera lent comme il n'a pas de port PCi pour mettre une carte réseau 10 Gbit ?

Gné ? Qu'est-ce que "lent" pour toi ? Pour quelle utilisation ? Sans plus d'information sur le besoin cette question n'a pas de sens.
Si tu es dans un environnement multi-utilisateurs type bureau et que le transfert de fichiers est légion, l'agrégation de liens peut être une piste.

Le 10Gb exige un réseau adapté, outre les points A et B de terminaison (NAS et client).
Un routeur, un switch, les câbles cat 6 et plus, et niveau budget ce n'est plus la même histoire. Sans parler de la consommation énergétique qui augmente grandement.

Si tu as un vrai besoin de vitesse (hors environnement multi-utilisateurs), tu peux toujours envisager une clé USB3 -> RJ45 2.5 ou 5Gb/s, mais il faut vérifier ce qu'accepte DSM depuis la version 7. @maxou56 est plus versé que moi dans ce domaine, il pourra sûrement te conseiller le cas échéant.

Modifié par .Shad.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord avec les réponses précédentes.

J'ajouterais:

Pour le bruit, il est illusoire d'espérer qu'un NAS ne soit pas bruyant à partir du moment où il a 2 ventilateurs et 4 disques durs (quelque soit le modèle des disques). Certains disques sont "moins pire" que d'autres mais pas suffisamment pour devenir effectivement discrets. Une solution "tout SSD" deviendrait relativement silencieuse, avec seulement le souffle des ventilateurs, mais les capacités possibles et le budget n'ont absolument rien à voir.

Le SHR-2 dans le cadre d'une utilisation domestique me semble être du luxe. Une tolérance de panne d'un disque laisse normalement le temps de réagir avant qu'un autre disque tombe; et il est plus utile d'investir dans sa stratégie de sauvegarde au cas ou le NAS soit inopérent ou les données inaccessibles. Après, si tout ça est déjà bien ficelé et que tu veux gratter la faible probabilité que 2 disques tombent en panne... alors pourquoi pas.
Pour une utilisation pro, on peut vouloir le "top" avec le SHR-2; mais alors pourquoi ne pas se payer le DS1621+ qui offre un emplacement PCI pour le 10Gb par exemple?
Un "entre-deux" avec le DS1520+ et du SHR-2 me semble à la fois trop cher pour le 1er cas, et trop étriqué pour le 2ème.

Modifié par white.spirit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Tu as l'air d'avoir un avis bien arrêté sur ce que tu veux. Pas sûr que nos réponses apportent vraiment une quelconque plus-value. Pour conclure mes interventions ici, je dirai que je trouve dommage de n'avoir que 5 baies en SHR-2, tu condamnes 40% de ta capacité de stockage.

Autant partir sur du 6 ou 8 baies alors dans ce cas-là. Et peut-être être acheter des disques moins gros, en cas de perte ils seront moins coûteux à remplacer. Avec 6 baies en SHR-2, 6 disques de 8 To donnent 32 To de stockage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 7 minutes, .Shad. a dit :

Autant partir sur du 6 ou 8 baies alors dans ce cas-là. Et peut-être être acheter des disques moins gros, en cas de perte ils seront moins coûteux à remplacer. Avec 6 baies en SHR-2, 6 disques de 8 To donnent 32 To de stockage.

Oué, mais ces NAS là n'ont pas d'iGPU pour le transcode de Plex...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a une heure, MilesTEG1 a dit :

D'ailleurs, tu penses être protégé de quoi ?
Je rappelle que le SHR (peut importe la tolérance) ce n'est pas une sauvegarde !

Si 2 dd tombe en panne j'ai encore les autres qui marchent 😀

il y a 33 minutes, .Shad. a dit :

Autant prendre une Shield Pro en serveur dans ce cas-là, et monter les fichiers du NAS via Samba.

J'ai deja une shield tube.

J'avais un shield pro mais je l'ai vendue comme je veut pas avoir le plex serveur

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le 18/08/2022 à 11:21, .Shad. a dit :

tu peux toujours envisager une clé USB3 -> RJ45 2.5 ou 5Gb/s, mais il faut vérifier ce qu'accepte DSM depuis la version 7.

Bonsoir,

Ça fonctionne encore avec DSM7, mais je conseil quand même un NAS avec du multi-gigabit soit natif soit avec une carte PCIe. (je n'utilise plus cette "bidouille" depuis fin 2020, début 2021).

Si on souhaite quand même un adaptateur ethernet multi-gigabit USB, le 2.5Gbit/s est suffisant, le 5Gbit/s n'a pas vraiment plus d'intérêt, il est bridé par l'USB 3.0 au maximum à env 3.5Gbit/s.

Pour le 2.5Gbit/s (ou pour des adapteurs USB 1Gbit/s supplémentaires basés sur le même contrôleur):

https://github.com/bb-qq/r8152

Pour le 5Gbit/s:

https://github.com/bb-qq/aqc111

Il y a 1 heure, nasorno a dit :

J'ai deja une shield tube.

J'avais un shield pro mais je l'ai vendue comme je veut pas avoir le plex serveur

Tu as revendu une Shield pro 2019 pour prendre la Shield tube de 2019?

Si oui pour quelles raisons si c'est pas trop indiscret. Car la tube est quand même moins bien, 2GB de RAM vs 3GB pour les autres Shield 2015-2017-2019, 8GB de Stockage vs 16GB, et surtout la Tube est 32Bit alors que les autres sont 64Bit.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je te conseille de regarde ce site :

https://diskprices.com/?locale=fr&condition=new&disk_types=external_hdd,internal_hdd

(Bon c’est pour les différents Amazon, mais ça peut aider à choisir ☺️

perso j’ai pris un Seagate expansion 14To dans lequel le disque s’est avéré être un EXOs 14 To.

Pour le moment rien a redire ☺️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 12 heures, nasorno a dit :

Si 2 dd tombe en panne j'ai encore les autres qui marchent 😀

Une continuité de service aussi élevée pour un usage privé n'a que peu de sens. Aucun type de RAID, quel qu'il soit, ne dispense d'une sauvegarde.

Maintenant, tout dépend de l'importance qu'on accorde à ses données, et ça c'est très subjectif (mais faut pas venir se plaindre en cas de problème).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.