Aller au contenu

RT6600ax, débit LAN et WAN


Messages recommandés

Bonjour,

Mon RT2600ac se coince régulièrement en boot loop.
J'ai tenté de le restaurer une fois où il a bien voulu démarrer mais ça recommence...
N'étant plus fiable, je songe à le remplacer.

Le RT6600ax me semble assez inintéressant par rapport au 2600ac, et Synology a fait une énorme erreur à mon avis, de ce que j'ai compris, mais j'aimerai avoir la confirmation que ce que j'ai compris est juste.
On est bien d'accord qu'il n'y a qu'un seul port 2,5Gb/s ? Que s'il est utilisé pour le WAN, il ne peut l'être pour le LAN et inversement, et que par conséquent ce port ne sert à rien du tout en filaire ?
Si le lien WAN est en 2.5Gb/s on ne peut rien en faire en LAN puisque les autres ports sont en simple gigabit, et inversement, si on utilise ce port 2,5Gb/s pour le LAN, on ne peut pas l'utiliser pour le WAN, qui est donc en gigabit uniquement.
Alors soit j'ai mal compris, ce qui est possible, soit c'est idiot et ce port ne sert donc à rien en comparaison à un port gigabit ? On est bien d'accord ?

Si non, à quoi sert ce port hormis pour le Wi-Fi plus rapide ?

Si j'achète ce routeur ça sera vraiment à contre coeur et parce que j'aime bien l'interface de SRM et que je suis habitué aux NAS et routeurs de Syno, pas pour le matériel qui me semble à peine meilleur que le RT2600ac.
En regardant rapidement, le seul gain par rapport à mon RT2600ac défaillant sera au niveau du Wi-Fi.
Un peu léger je trouve, pour justifier les 325€ demandé.

J'espère me tromper...

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, LolYangccool a dit :

Alors soit j'ai mal compris, ce qui est possible, soit c'est idiot et ce port ne sert donc à rien en comparaison à un port gigabit ? On est bien d'accord ?

Bah si tu as la fibre... Il permet a au moins a deux port de plafonné leurs débit max en téléchargement... ou inversement avec un serveur...

On est dans du routeur grand public...

Il y a 1 heure, LolYangccool a dit :

Mon RT2600ac se coince régulièrement en boot loop.

Il y a plusieurs topics ou j'aborde le problème de la mémoire... synology à fait le pingre la dessus, peu être ton problème, c'est les premier symptôme en tout cas...

Il y a 1 heure, LolYangccool a dit :

Un peu léger je trouve, pour justifier les 325€ demandé.

Regarde ma signature le routeur que j'ai pris et son prix 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah disons que j'ai une Freebox Pop en fibre et que si je prends ce routeur, je ne pourrai pas bénéficier des 2,5Gb/s que j'ai par ailleurs via le port dédié de la box.
Je trouve ça dommage de n'avoir mis qu'un seul port 2,5Gb, il aurait été plus intéressant (et intelligent aussi...) d'en mettre un pour le WAN et le second pour le LAN, à nous de coller un switch derrière au besoin si on veut ensuite.

Je vais regarder pour la mémoire du RT2600ac.
Mais je doute que ce soit un soucis de mémoire puisque rien ne tourne dessus, il a été réinstallé...

Edit : Ah après une petite recherche je pense que tu parlais de mémoire de stockage et pas de RAM comme je le pensais.
Du coup c'est effectivement peut-être ça, mais impossible de vérifier dans mon cas, il ne démarre plus... Donc pas de SSH.

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, LolYangccool a dit :

à nous de coller un switch derrière au besoin si on veut ensuite.

Mais au final les appareils sur le switch partageront le port, donc c'est limité quand même au final.

Je trouve que c'est déjà bien d'avoir une entrée wan a 2,5gbits dans une utilisation grand public chez soit.

Si on a besoin de plus, clairement il faut visé dans du matos pro... mais on n'est clairement plus dans une utilisation familial pour le coup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais compris pourquoi Synology n'ait pas mis une carte réseau 10Gbits pour le Wan et au moins 1 port 10 Gbits en LAN.

Pour moi le RT6600AC est destiné aux PME & particuliers "power user". Le client débutant et lambda va se contenter du produit prêté par son FAI.

J'ai un RT2600AC et des MR2200AC et j'attendais avec impatience de ce RT6600AC mais j'ai été déçu de la faible avancée technologique.

= pas de port 10 Gbits en WAN

= pas de sfp+

= pas de Wifi5E

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être car le prix serait devenu indécent ?

Il ne faut pas oublier que ce produit s'adresse au grand public à l'échelle mondiale et qu'il doit toucher le maximum de clients potentiels, ce que tu demandes n'est simplement pas représentatif de ce marché. Il ne faut rien attendre de Synology concernant le multi-GiG (comme pour les NAS). Cependant des produits répondant à ton besoin existent, dans des gammes plus professionnelles.

----

Petites corrections :

  • RT6600AC > RT6600ax
  • Wifi5E > Wi-Fi 6E (sur lequel bon nombre de constructeurs font l'impasse)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, PiwiLAbruti a dit :

Le WAN est à 5Gb/s sur la Freebox Pop, pour les mêmes raisons qu'il y a un port WAN à 2,5Gb/s sur le RT6600ax.

Certes on ne peut pas bénéficier de 5Gb/s avec la Pop (sur un seul équipement j'entends).
Mais je trouve dommage que pour un routeur vendu plus de 300€, on ait pas mieux en terme de débit filaire que le RT2600ac qui a au moins 5 ans d'écart.

Franchement le RT6600ax à mon sens n'est pas du tout intéressant sauf si on a une utilisation excessive du Wi-Fi...

Bon, me reste à trouver un autre routeur, ou à reprendre un RT2600ac, moins cher...

Il y a 13 heures, Eric800 a dit :

j'attendais avec impatience de ce RT6600AC mais j'ai été déçu de la faible avancée technologique.

Exactement, je ne vois vraiment pas l'intérêt de passer sur le RT6600ax quand on a déjà un RT2600ac fonctionnel...
Je trouve ça dommage aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, LolYangccool a dit :

Franchement le RT6600ax à mon sens n'est pas du tout intéressant sauf si on a une utilisation excessive du Wi-Fi...

C'est justement le besoin n°1 de l'écrasante majorité des clients particuliers : un super Wi-Fi qui roxx du poney étoilé (et encore, le RT6600ax pourrait proposer du Wi-Fi 6E pour être au top du swag). Synology a eu l'intelligence de mettre un port WAN 2,5Gb/s pour que le réseau filaire puisse bénéficier d'un débit de 1Gb/s même si le Wi-Fi est très utilisé. Sur les version précédentes des routeurs de la marque, il fallait partager 1Gb/s en WAN entre tous les clients.

Si le RT6600ax n'est pas intéressant pour ton usage, il y a certainement d'autres marques qui répondront à ton besoin (ASUS ROG GT-AXE11000, ASUS RT-AX89X, ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Le prix varie de 319 Euro à 450 Euro selon les magasins. je n'appelle pas cela un produit "grand public".

Le grand public reçoit son modem/routeur de son FAI ou alors met très peux d'argent dans cela.

Je préfère me tourner vers Unify pour ma nouvelle config (routeur/switch/wifi)

Ce qui pique le plus au portefeuille, ce sont les switch 10Gbits.

Le routeur et les AP Wifi sont un plus petit budget comparé aux Switch.

La personne qui a une Freebox avec un port SFP+ et du 5Gbits, ce n'est pas obligatoirement un professionel.

Mettre derrière un RT6600AX et être bridé. Je trouve cela dommage.

Et Free n'est que le premier en France avec cette solution. Quand on achète du matériel c'est au moins pour 5 ans. (pour un particulier).

Ce n'est pas parce que l'on aime bien Synology qu'il faut fermer sa g...e 😉

Synology est parfois trop frileux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@PiwiLAbruti

Bonjour,

Effectivement voilà une machine bien tentante en espérant sa disponibilité au moins pour Noêl en France, ce serait alors un beau cadeau ... 🥳

Super l'idée de séparation des réseaux locaux en fonction de l'usage, voilà qui amène un plus indéniable pour sécuriser une infra IoT !

Affaire à suivre de près donc ...

Maintenant les gars de chez Synology savent ce qu'ils doivent faire pour maintenir une offre équivalente face à un tel outil.

Merci à toi pour l'info.🤗

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@PiwiLAbruti

Bonjour,

Ils annoncent ceci dans ton premier lien :

Citation

Le routeur tribande NETGEAR Nighthawk® WiFi 7 RS700S sera disponible aux États-Unis à partir du deuxième trimestre 2023, d'abord sur NETGEAR.com, puis chez d'autres grands détaillants. PDSF : 699,99 $.

Oui cela pique un peu mais en espérant que cela restera du même ordre et si c'est le cas, cela me paraît très correct pour une telle machine en comparaison d'un RT6600ax que l'on trouve entre 350€ et 500€ et qui en fait bien moins.

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.