Aller au contenu

connexion impossible à DSM et tous autres services http et https


Patrix

Messages recommandés

Bonjour,

J'ignore si je poste au bon endroit (j'avais posté en réponse sur un fil C2, mais rien à voir, donc j'y ai supprimé mon post pour le déplacer où cela me semble plus adapté).

Le problème que j'ai depuis quelques jours est pour le moins cocace. La prise de contact avec le SAV de Syno ne m'a pas (encore?) permis de le résoudre, d'où mon appel au secours ici.

Le matériel :

DSM 6.2.4-25556 update 6 (mise à jour automatique activée) sur un DS218+, 2 DD, 8Mo de RAM

La configuration réseau :

  • Petit réseau domestique (/24) avec réservation d'IP sur le DHCP du routeur. Port 443 routé vers le Syno.
  • Syno configuré en IP fixe sur l'adresse réservée
  • Reverse DNS sur le Syno pour les différents services quand appelés depuis le WAN
  • DNS Server de ce syno déclaré comme 1er DNS des PC/tablettes de la maison.

Les symptômes :

  • http://find.synology.com/ le détecte mais ne l'identifie pas - Sous windows, Synology Assistant l'indique "prêt" - Sous Android, DS Finder le détecte, l'identifie mais après clic sur "continuer" répond "le système est occupé. Réessayer ultérieurement".
  • aucune possibilité d'accès sur les services http ou https : ni DSM, ni le site web, ni les autres services sous docker comme Home Assistant, Unify, Bitwarden, etc. L'erreur classique indiquant : Ce site est inaccessible. 192.168.x.y n'autorise pas la connexion. Cette indisponibilité est vraie aussi bien depuis le réseau local (192.168.x.y) que depuis l'extérieur (port 443 de l'ONT routé vers le syno, puis Reverse DNS sur le syno).
  • impossible de se connecter en SSH (Putty et Windows Power Shell) avec le compte déclaré comme administrateur (depuis la mise en service, admin ayant été désactivé comme il se doit). Parfois une fermeture de la connexion avant d'obtenir une réponse, parfois un "Permission denied. Try again."
  • curieusement, certains services semblent fonctionner correctement : l'application Synology Note Station Client sous Windows, DS note sur Android, Bitwarden (applications Windows et android ainsi que plug-ins navigateur). De façon aléatoire, j'ai en général accès à mes disques réseaux, c'est à dire les dossier partagés du Syno mappés comme lecteurs sur Windows. Je perds parfois cet accès.
  • hier, pendant un instant, l'accès http a recommencé à fonctionner normalement !!! Je m'en suis aperçu par hasard car l'onglet DSM a affiché le logo correct. Je me suis précipité sur les journaux dont j'ai fait un téléchargement. J'ai vérifié le statut des comptes administrateur (admin désactivé et MonAdminPerso est bien administrateur). Ayant envoyé ces journaux pour analyse sur le ticket Syno afin qu'ils me disent s'ils voyaient un problème, on m'a répondu en gros "si vous recommencez à avoir des problèmes, recontactez-nous). Pas eu le temps de tester le SSH, le problème était déjà revenu (quelques minutes plus tard). J'ai actualisé le ticket SAV Syno mais depuis, silence radio...
  • cela fait quelques semaines que je ne peux plus accéder à ce syno en utilisant son nom sur le réseau (\\MonSyno\xyz...). J'ai dû reconnecter mes lecteurs réseau en utilisant l'IP fixe. Et ce Syno n'apparait d'ailleurs plus dans "réseau" de l'explorateur Windows.
  • Tout en ignorant si c'est lié : lors de tentatives d'accès depuis le WAN depuis cette panne (VPN pour éviter le loop back), je suis par 2 fois tombé sur la page d'accueil d'autres périphériques (CCTV) alors qu'ils n'ont pas de redirection de port (donc supposés inaccessibles). Comme si le Reverse DNS du syno s'était trompé...

En fin de message, une illustration avec différents screenshots.

Aide demandée (questions) :

  • évidemment : avez-des manipulations / tests à suggérer avant de faire un reset ?
  • si je fais un reset mode 1, mes services vont-ils être conservés ? (container Docker, Reverse DNS, etc.). J'ai bien compris que je devrais remettre en place les réglages réseau (IP fixe, etc.) mais ce n'est pas un problème.
  • Je n'ai jamais osé passé ce Syno en DSM7 car j'avais lu qu'il pouvait y avoir des problèmes de reconnaissance de périphériques USB. Or j'utilise un dongle Bluetooth, un dongle Zigbee (un Sonoff et un CC2531 personalisé, etc.). Bref pas envie de perdre ces périphériques. Me conseilleriez-vous cependant de passer à DSM7 (que je trouve sympa sur l'autre Syno) ?

Merci à ceux qui me liront, et encore plus à ceux qui tenteront de m'aider !

Screenshots panne DS218 sept 2022.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les 1ère réponses.

Navigateurs employés pour ces tests (car bien-sûr, j'en ai essayé plusieurs) :

  • chrome (aussi en mode privé)
  • Edge
  • Avast secure browser
  • et enfin Opera

Merci Kramlech pour la remarque sur les IP privées. J'avoue que j'étais pas certain, même si cela me semblait assez logique... Je suis loin d'être expert !

C'est l'occasion de faire un update de mes symptômes... Car forcément je ne décolle pas du problème.

Suite à une erreur d'enregistrement de modification sur mon client Bitwarden hébergé sur ce syno, je me suis décidé en désespoir de cause pour tenter un Reset Mode 1... Ben, plusieurs essai, un appui jusqu'à 40s sur le bouton RESET et rien du tout !!! Ni bip, ni extinction, ni... Bref, rien du tout, les voyants ont continué leur activité (un peu de clignotement vert sur les disques et la connexion LAN, Status fixe sur le vert).

Revenant sur la face avant, appui sur le bouton d'alimentation. A noter que je n'ai pas eu à attendre quelques secondes jusqu'au BIP, le DS218 s'est arrêté instantanément. Nouvel appui pour le redémarrer, recherche par Synology Assistant et 1er constat : DSM actualisé en 6.2.4-25556 update 6. Je clique sur "connecter" et Chrome (session invité pour pas avoir une page en cache) accepte de se connecter à DSM avec mon compte MonAdmin.

Précipitation sur les notifications et les journaux : pas de trace de cet arrêt brutal. Je créé au cas où un nouveau compte d'administrateur. Ca fonctionne (pas encore tenté l'accès avec mais il est enregistré).

Le panneau de configuration réagit apparemment plus lentement que d'habitude mais j'essaie d'en faire le tour. Screenshots des surprises joints.

Surprise n°1 : dans mise à jour du DSM, la version update 6 apparaît bien mais en dessous en rouge est écrit " Capacité système insuffisante pour la mise à jour. Contacter l'assistance Synology..."

Surprise n°2 : je vais dans le "centre d'assistance", clique sur "contacter l'assistance" et obtient le message "Echec de la communication au serveur Synology. Vérifier votre connexion réseau".

Surprise n°3 : je vais dans "Centre d'infos". Stockage sain, 25% libre, adresse IPv4 et v6 cohérentes, très lent pour obtenir la lsite des services mais tout normal. Je passe à compte Synology" et obtient un pop-up avec le message "Le système n'a pas pu réaliser l'opération requise en raison d'une erreur inconnue.".

Surpise n°4 : je vais dans "Moniteur de ressources - Utilisateurs connectés" : tout y est vierge, même en tentant d'actualiser. Pourtant, je suis connecté. Je voulais voir si, à tout hasard, il n'y avait pas un autre user ou admin connecté, et depuis où...

Et patatra, je perds à nouveau ma connectivité à DSM pendant que j'écris ici et me retrouve à nouveau presque dans la situation de mon post original... Impossible de se reconnecter à DSM, par contre Home Assistant (par HTTP en local) et Bitwarden (en https par nom de domaine malgré un loopback) restent encore accessibles. J'en perds mon latin (lequel est déjà profondément enfoui quelque part dans des neurones détruites).

Remarque : situé en GMT-5, je continue à chercher car ici c'est l'après-midi même si chez vous il se fait tard... Donc je lirai les nouvelles réponses s'il y a !

Merci !

 

compte Syno injoignable - panne sept 2022.png

il y a 17 minutes, ml78 a dit :

Suggestion : n'y aurait-il pas un conflit d'IP (2 machines avec la même adresse).

Tout débrancher, sauf la box/routeur, le Syno et le PC...

Est-il vu par la box/routeur ?

Merci ml78 mais sur Fing et Wnetwatcher, pas d'autre machine à cet IP. J'avais redémarré le routeur hier après avoir supprimé les redirections du 80 et 443 vers ce syno, donc il a dû renouvellé les baux.

Par acquis de conscience, je viens de vérifier sur le routeur (type ONT du provider, je pense que c'est ce que vous appelez une box) : il voit bien le Syno à l'adresse réservée. De toutes façons, son DHCP n'attribue d'adresses que dans une plage situé au dessus de celles configurées en IP fixe (au cas où la réservation d'adresse aurait un problème).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Lelolo a dit :

Est-ce que tu as essayé avec un autre PC, ou un autre navigateur ?

J'avais oublié de répondre à "autre PC". La réponse est "oui" : 2 PC sur le même réseau + 1 PC du boulot (autre réseau) + tablette + cellulaire (avec et sans wifi, pour sortir du réseau domestique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Patrix a dit :

Surprise n°1 : dans mise à jour du DSM, la version update 6 apparaît bien mais en dessous en rouge est écrit " Capacité système insuffisante pour la mise à jour. Contacter l'assistance Synology..."

Cela peut avoir plusieurs explications. Les plus fréquentes :

  • Ton DSM est issu d'une version ancienne qui dimensionnais la partition système plus petite que maintenant. Mais si tu était déjà en DSM 6, ce n'est sans doute pas la raison.
  • Ta partition système est encombrée par un fichier de log qui a excessivement grossi. Et dans ce cas, pour consulter ou supprimer ce fichier, il faut passer en SSH...
Il y a 9 heures, Patrix a dit :

Surprise n°3 : je vais dans "Centre d'infos". Stockage sain, 25% libre, adresse IPv4 et v6 cohérentes, très lent pour obtenir la liste des services mais tout normal

Un système très lent à répondre est souvent le symptôme d'un disque en train de rendre l’âme. A ce sujet tu ne nous a pas dit (ou je n'ai pas vu) comment étaient organisés tes disques (Raid0, Raid1, SHR, SHR2, ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci à ceux qui m'aident. Boulot et décalage horaire oblige, pas eu le temps de regarder le forum avant.

@bliz

  • Température des disques (de mémoire) entre 40 et 45°C. Le screenshot résume avec "normal"
  • Capacité des disques : 1x10To + 1*8To mais, pour le mode employé, c'est le plus petit qui est pris en compte (donc 75% de 8To).
  • Pas pensé à changer de câble réseau car en ce moment par exemple, tout fonctionne (Home Assistant, MQTT, accès fichiers par explorateur, etc.) SAUF les accès à DSM (http et https, LAN ou depuis WAN) et SSH (autorisé sur LAN uniquement). Il y a eu "un mieux" depuis que la MAJ, même peut-être un peu ratée, s'est faite. Cependant, je testerai demain pour écarter l'hypothèse, merci pour l'idée !
  • Parefeu activé... Hélas, impossible de faire le test suggéré (désactivation momentanée parefeu) sans avoir accès à DSM... Sinon, l'idée est excellente. Si je récupère un accès même bref après redémarrage, je le ferai. La perte brutale de connexion à DSM lors d'une fenêtre temporelle d'accès n'a touché que DSM. SSH : jamais réussi à atteindre l'invite (après PW), donc pas similaire amha. Au même moment, aucune perte d'accès ou données sur les autres services (vérifié sur MQTT ou je publie chaque 5s une info de capteur avec horodatage).
  • redirection http->https non activée car j'utilise le http sur le LAN et depuis WAN, seul le 80 et le 443 arrive sur le syno. Je pense que mettre une double sécurité ne sert à rien (je me trompe peut-être donc de mémoire, redirection non activée (j'ai vérifié sur mon autre Syno qui a, a priori pour ça, les mêmes réglages selon mon raisonnement. Idem : si je récupère l'accès, je vérifie.

@Kramlech

  • J'ai toujours laisser les MAJ en automatique. Sur ce DS218+, je n'ai pas accepter la migration vers DSM7 pour les problèmes possibles de drivers de périphériques USB. Elle a très bien focntionné sur le DS214+ aux ressources HDD et RAM bien plus limitée (2x4To en disque). J'ignore si le problème de taille de partition pourrait effectivement exister. 
  • organisation des disques : je ne veux pas dire de bêtise car je ne comprend pas très bien ces notions. Donc j'ai pris l'option recommandée par Syno lors de l'installation pour la redondance la plus sûre, (même si je perds 2To du disque le plus grand, à l'époque je crois que je n'avais que 2x4To, étendus à 10 + 8 il y a 2 ou 3 ans). En relisant leurs définitions sur le site de Synology, je dirais que c'est SHR. Les 2 disques sont de la ligne "pour NAS" de Western Digital (red, si je ne confonds pas la gamme avec ceux du CCTV). Un test S.M.A.R.T automatique est programmé sur mensuellement. Jamais vu d'alerte dans les notifications ni par email, mais pas regardé récemment.
  • fichier de LOG trop gros... Tiens tiens... Franchement aucune idée ! Celui que j'ai exporté pour l'envoyer à Syno avait vraiment des entrées très anciennes en regardant les dates. Cependant, le CSV obtenu faisait quelques ko, rien attirant le regard (et je sais plus où je l'ai stocké pour vérifier ça). Face à des To, le rapport de 1024^3, on est loin. Cependant, j'ignore s'il y a d'autres logs que celui que j'ai exporté depuis le "centre des journaux". Pourriez-vous SVP, pour le cas où je récupère un jour un accès SSh, détailler comment je pourrais faire une recherche et effacer ? Attention, les conteneurs Dockers ont aussi sûrement des logs. Celui de HassIO, je m'en occupe, mais pour les autres containers, aucune idée de "comment les chercher". La piste me semble intéressante.

Encore une nouvelle surprise !

Avant d'envoyer ce message, je souhaite vérifier que je n'ai toujours pas accès, on ne sait jamais...

Je lance Synology Assistant qui indique "hors ligne"... Je baisse les yeux vers le Syno, tous les voyants sont bons. J'appelle Home Assistant (LAN, http) : ça répond normalement. Je saisie find.synology.com : comme dans l'application, ce Syno apparait hors ligne. Franchement... Même la capture d'écran que je joins à ce message, je l'uploade depuis un lecteur mappé depuis ce Syno. Donc l'explorateur Windows a un accès sans faille, mes automatismes de maison n'ont fait apparaître aucune anomalie dans la journée. Je n'y comprends rien à rien !!! Et toujours pas d'accès sur LAN au 5000 ni au 5001 (numéros inchangés)... Trop fort mon DS218 !!!

Un détail me revient : lors d'une tentative d'accès (il me semble depuis WAN), j'avais obtenu une page web avec un message d'erreur parlant de Nginx. Comme c'était au début de la panne, pas eu le réflexe de prendre un screenshot et jamais pu reproduire le phénomène. Je viens de me rappeler de ça, j'ignore si cela peut être lié ou donner des idées.

 

InformationBases anonyme.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je crois qu'on progresse... Après redémarrage manuel, j'e viens d'avoir DSM pendant quelques minutes. J'ai fait des Secreenshots de ce que je pouvais avant de re-perdre la connexion (il est en train de redémarrer pour aller plus loin et tenter d'appliquer les conseils donnés ici).

Le SAV de Syno me parle aussi de LOGs qui seraient trop gros (ils m'ont enfin répondu au 2ème ticket ouvert dimanche)... Pas mal ! Mais il n'explique pas comment les effacer. Je cite :

Citation

Lorsque la partition système est pleine, cela peut souvent être dû au fait que les fichiers journaux ou temporaires ne tournent pas correctement. Généralement, un redémarrage du système résoudra ce problème. D'autres fois, cela peut être dû à des packages tiers stockant des données sur la partition système, ce qui prendra rapidement de l'espace.

Hélas, je ne sais pas comment voir l'occupation de cette "partition système"... Appel à ceux qui pourraient me l'expliquer...

Ce que j'ai pu faire :

  • exporter en CSV puis effacer le journal depuis le centre des journaux
  • vérifier que mon compte Syno était bien connecté (oui, il l'est, plus le message d'erreur précédent sans que j'y sois intervenu... Le Syno serait-il en voie d'auto-guérison ?)
  • vérifier la version DSM : le message en rouge d'erreur n'y apparait plus.

Ce que je n'ai pas pu faire :

  • Dans "gestionnaire de stockage -> HDD/SSD", alors que tout est au vert, le clic sur "Infos sur la santé" a généré un message "Erreur d'accès" sur chacun des 2 disques (screenshot en bas)
  • Centre d'assistance : toujours pas de possibilité d'activer/modifier quoi que ce soit. Même Active Insights, qui est déjà coché, n'apparait pas dans le compte web Active Insight (d'ailleurs, ce syno n'y est pas répertorié, tandis que le DS214 a bien une licence Active Insight attribué), bien qu'il apparaisse dans le compte web Synology classique..
  • Accéder à nouveau à DSM après le redémarrage manuel fait lors du début de rédaction de ce message. Donc le redémarrage manuel (par bouton), n'est pas la solution fiable pour récupérer l'accès même furtif à DSM.
  • Pas eu le temps d'aller voir la température du µP...
  • Erreur d'espace disque lors de la tentative d'installation du paquet CMS... ce qui rejoint encore les hypothèses de @bliz et du SAV. Si je récupère l'accès, je commence par ça (je connaissais pas ce truc et confirme que sur le DS214+ je ne le vois pas dans les paquets).

HDDs.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Si certains continuent à s’intéresser à ma panne, je poste les dernières nouvelles.
J’ai fait depuis maintenant une dizaine de jours de très nombreux essais et donne ici les résultats.

 

  • J’arrive parfois, mais rarement, à me connecter à DSM après un redémarrage par le bouton physique “marche / arrêt”. Très souvent, je dois appuyer très longtemps sur ce bouton car le BIP n’est jamais émis. Dans ces cas, le NAS s’arrête brutalement.
  • Lors d’une connexion réussie, j’ai réussi à générer le debug.log demandé par l’assistance de Synology. Hélas, il fait 202Mo et leur formulaire ne l’accepte pas. J’ai demandé au SAV comment le leur envoyer mais pas de réponse depuis (48h).
  • Aujourd’hui, si je tente de me connecter à DSM avant le bip d’un redémarrage réussi, j’obtiens d’abord un message qui dit approximativement “Système en préparation, veuillez recommencer plus tard” puis un message “Vous ne pouvez pas vous connecter au système car le disque est plein. Veuillez redémarrer le système et réessayer.” (copie exacte du message). Aucune tentative de connexion n’a réussi aujourd’hui.
  • J’ai laissé le NAS en service durant 36h sans chercher à m’y connecter et sans redémarrage pour voir s’il arrivait à se réparer tout seul.
  • J’ai tenté un “reset mode 1” avec le trombone… Aucune réaction du NAS : ni arrêt, ni bip, rien du tout !!!
  • Sur mon LAN, le NAS est bien vu par Wnetwatcher et sa réponse au ping est tout à fait normale (pas de paquet perdu, TTL<1ms, etc.).
  • Le voyant “réseau” du NAS reste toujours éteint !!! Malgré les bonnes réponses au ping. J’ai changé le câble ethernet, même réponse. Si je déconnecte le câble, Wnetwatcher et PING réagissent comme prévu : NAS absent. Je reconnecte : le NAS réapparait dans Wnetwatcher, réponse au ping à nouveau normale.
  • J’ai pris un autre câble ethernet que j’ai relié DIRECTEMENT entre le NAS et un PC. J’ai donné une IP fixe au PC pour pouvoir communiquer avec le NAS, faire le PING, faire la recherche réseau avec Wnetwatcher, etc. Mêmes résultats !!! Et voyants réseau du NAS comme du PC éteints tous deux. J’ai déconnecté le Wifi du PC (resté connecté au LAN), même chose.
  • J’ai redémarré plusieurs fois le routeur de mon LAN, rien ne change.
  • Lors d’une connexion réussie à DSM, hier ou mercredi, le moniteur de ressources affichait toujours un état normal pour tout (températures, faible charge CPU, peu de données échangées sur le réseau, etc.). En plusieurs essais j’ai cependant eu les erreurs suivantes dans les notifications : 
    • en raison d’une panne anormale ou du ré assemblages du groupe de stockage, le groupe de stockage 1 a procédé automatiquement au data scrubbing pour assurer la cohérence des données. Pour l’annuler, accédez au Gestionnaire de Stockage > Groupe de stockage > Data Scrubbing.” (le pluriel à “assemblages” correspond bien au message). Hélas, le gestionnaire de stockage m’a indiqué qu’il n’y avait aucun groupe de stockage existant, et ne trouvait plus non plus les disques. Incohérent car j’ai encore l’accès aux dossiers partagés depuis l'explorateur Windows !!!
    • les services suivants ont échoué [Nginx] à démarrer Veuillez contacter le support de Synology pour obtenir de l’aide.” La ponctuation manquante correspond aussi au message que je recopie scrupuleusement.
  • Mes services docker (Home Assistant, Bitwarden) continuent généralement d’être opérationnels et accessibles depuis le LAN (pas depuis WAN). Les automatismes de maison de HA fonctionnent d’ailleurs, sauf quand je déconnecte physiquement le NAS de mon LAN bien-sûr.
  • Quand j’ai pu accéder à DSM, la plupart des modifications que j’essayais de faire ne s’enregistraient pas. Exemple : changer le port SSH de 22 à une autre valeur libre sur mon réseau, changer les DNS du NAS, activer /désactiver le parefeu du NAS. Cependant j’ai réussi à créer un autre compte administrateur qui a fonctionné en HTTP, HTTPS et même SSH.
  • J’ai réussi quelquefois à me connecter en SSH avec l’un et l’autre des comptes administrateurs. Quand ça fonctionne avec un, ça fonctionne avec l’autre aussi. Cependant, j’ai la grande majorité du temps une erreur, soit déconnexion de la part du NAS après quelques secondes, soit erreur de mot de passe, soit “vous n’avez pas les droits nécessaires”. J’insiste bien : avec des L/P qui parfois me permettent de faire cette connexion SSH, donc pas d’erreur sur L/P.

C'est vraiment désespérant... Je joins un compilation de screenshots : j'en fais chaque fois que je peux mais parfois je n'ai pas le temps de les faire et le pop-up ou message a disparu.

Et j'ai aussi retiré la poussière (aspirateur puis air comprimé) au cas où !!!

 

CompilationScreenshots.png

Modifié par Patrix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Patrix,

Je ne comprends pas pourquoi ce sujet s'éternise alors que la solution, connue de beaucoup ici, me semble simple.

Voici ce que tu vas faire :

  • Lorsque ton NAS est accessible (après redémarrage forcé), ouvre une session SSH avec un compte disposant des droits admin,
  • Poste ici le résultat de la commande df -h qui donnera le remplissage des partitions du NAS,
  • Poste également le résultat de la commande ls -lrS /var/log qui affichera les fichiers de log par taille croissante,
  • Je te donnerai par la suite la commande à exécuter pour vider le(s) fichier(s) volumineux.
Modifié par PiwiLAbruti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @PiwiLAbruti !

Me rappelant d'un post "espace fantôme" lu il y a des années et que j'avais noté quelque part, j'ai fait ce matin un :

du -h -d 1 /volume1/

Je poste le résultat en fichier joint.

Te lisant, j'ai retenté la connexion SSH pour taper les 2 commandes que tu cites mais pour l'instant je n'arrive pas à me reconnecter en SSH... Dès que j'y arrive (le plus tôt possible), j'en poste les résultats.

Depuis, j'ai aussi remarqué que je perds la passerelle dans "panneau de configuration-réseau". J'avais réussi ce matin à la déclarez à nouveau en modifiant LAN1 depuis l'onglet "interface réseau" mais ensuite, elle a disparu à nouveau et, pire que ça, l'onglet "interface réseau" n'affiche plus rien (ni LAN1, ni les options grisées de VPN que je n'utilise pas).

Dans le TXT que je joins, je vois un dossier /volume1/@quarantine de presque 1To. Pensant à l'antivirus Norton installé je crois depuis les paquets Synology, j'ai essagé de le lancer pour voir de quoi il en retourne. Hélas, même s'il se lance, toutes ses rubriques restent vierges avec juste un message type pop-up que dit "chargement".

 

Résultat SSH - anonyme.txt

Modifié par Patrix
remplacement fichier joint
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que c’est un df, pas un du que t’a demandé Piwi…

C’est l’ensemble des espaces disques qui est intéressant (pour connaître les partitions système) et pas seulement le volume 1. 

Et passe la commande en sudo (sudo df -h  ça te demandera le mot de passe administrateur) pour pouvoir tout voir …

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Oui, je sais que ce n'était pas la commande indiquée mais je n'arrivais pas à me connecter...

Ca y est (encore un démarrage bien-sûr). Je joins en txt les résultats de df -h et ls -lrS /var/log.

Etant bien neuneu, moi, j'y vois rien de paticulier (mais ne sait pas ce qu'il faudrait chercher). Un grand merci en tous cas !

résultats DU DF.txt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dossier ou fichier /var/log/upstart a une taille anormale. Ce fichier/dossier n'existe pas sur mes NAS, j'ai juste une archive upstart.tgz de quelques Ko.

Regarde qu'il contient (ls -lR /var/log/upstart si c'est un dossier, ou tail /var/log/upstart pour en afficher les 10 dernières lignes si c'est un fichier), et vide le(s) fichier(s) de log volumineux.

Ça fera déjà plus de place sur la partition système, on verra si c'est bénéfique ou non au problème de disponibilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai appliqué la 1ère commande et le résultat est en pièce jointe.

Si tu penses qu'il faut effacer des fichiers, ce dont je crois que ce serait une bonne chose, es-tu sûr que ça ne va pas mettre en danger le fonctionnement de mon syno ? Je suis incapable de svoir si ce sont des fichiers importants.

Un énorme merci en tous cas !!!

resultat var log upstart .txt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réponse à sudo tail -fn 100 /var/log/upstart/pkg-Docker-dockerd.log en PJ. Petite remarque : je n'ai pas eu l'invite à la fin de l'affichage de ces lignes. J'ai fait un ^C pour l'arrêter. Cela signifierait-il que l'opération n'était pas terminée ?

Effectivement, il y a beaucoup de fichiers nommés comme "pkg-Docker-dockerd.log.1.4.xz".

C'est normal ??? Je vais essayer de voir dans docker s'il a des journaux ou un truc comme ça mais faut que je redémarre encore (la SSH fonctionne mais pas HTTP poour DSM qui refuse la connexion pour "disque plein").

resultat sudo tail .txt

Modifié par Patrix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour info : j'ai redémarré (déjà plusieurs fois) depuis mon post il y a 2h afin de récupérer l'accès HTTP pour vérifier les journaux docker. Cela avait fonctionné plusieurs fois depuis jeudi. Mais là, le syno en a marre et je n'ai plus accès ni en SSH ni évidemment par DSM.

Quant aux services... Ni Home Assistant, ni bitwarden, ni les lecteurs réeaux, ni etc. Là, c'est la totale. Juste la réponse au ping qui fonctionne.

Etant donné le nombre de fois où j'ai vu des messages d'erreur (en tentant de changer un paramètre dans le panneau de configuration, en tentant de lancer ou d'installer ou de dé-installer un paquet), je crois que cette fameuse partition système est trop pleine. Bien des messages (y compris "accueil DSM" quand il apparait) parlent de disque plein, d'espace insuffisant. Même le Replicator n'arrive pas à mener à bien la sauvegarde d'une sélection de dossier vers un NAS plus vieux : la tâche échoue en cours de route.

Grâce à @PiwiLAbruti, je vois que le dossier /var/log/upstart/  contient des fichiers .log vraiment gros. Apparemment, c'est le dossier des journaux des paquets (source). Donc j'aimerais bien y faire le ménage. En effet, les 2 plus gros ficchiers sont :

Citation

-rw-r----- 1 root root 738419313 Sep 11 13:26 pkg-Docker-dockerd.log
-rw-r----- 1 root root 412340224 Sep 11 13:30 pkg-Docker-dockerd.log.1

Si l'unité de leur taille est le bit, les deux arrivent à monopoliser plus de 1To à eux seuls !!!
Donc j'ai actuellement 2 questions :

  • ce dossier /var/log/upstart/  de journaux est-il sur la fameuse partition dite "système" ?
  • les fichiers de log, avec extension .log voire .log.1 voire .xz : c'est quoi ? On peut les effacer sans risque ? J'aimerai les ouvrir pour lire leur contenu mais j'ai même pas résussi à en copier un sur mon PC avec la syntaxe de la commande scp trouvée sur le net pour ouverture avec Notepad++, et directement en SSH je ne sais pas lire le contenu d'un fichier non plus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Patrix a dit :

Petite remarque : je n'ai pas eu l'invite à la fin de l'affichage de ces lignes. J'ai fait un ^C pour l'arrêter. Cela signifierait-il que l'opération n'était pas terminée ?

L'option -f de la commande tail permet d'afficher les actualisations du fichier en temps réel, il faut bien faire [Ctrl]+[C] pour récupérer l'invite.

Il y a 6 heures, Patrix a dit :

Si l'unité de leur taille est le bit, les deux arrivent à monopoliser plus de 1To à eux seuls !!!

L'unité est l'octet (ou Byte en anglais). Ça fait donc respectivement 700 Mo (738419313) et 400Mo (412340224) et non 1To (surtout sur une partition de 2,3Go 😄).

Il y a 6 heures, Patrix a dit :

ce dossier /var/log/upstart/  de journaux est-il sur la fameuse partition dite "système" ?

Oui.

Il y a 6 heures, Patrix a dit :

les fichiers de log, avec extension .log voire .log.1 voire .xz : c'est quoi ? On peut les effacer sans risque ?

Il ne faut surtout pas les effacer, au mieux on peut les vider.

  • Les fichiers .log sont les logs encours d'utilisation par les applications relatives.
  • Les fichiers .log.1 sont les archives de log les plus récentes générées lors de la dernière rotation.
  • Les fichiers .xz sont les archives de log antérieures compressées (LZMA).

Le contenu du fichier de log, on voit clairement qu'il y a un problème avec Docker.

Dans un premier temps, je te suggèrerais d'arrêter le paquet Docker ou au moins d'empêcher le démarrage automatique des conteneurs. Ça évitera que les logs continuent de se remplir.

Ensuite tu pourras vider les fichiers de log (et non les supprimer) avec la commande echo "" > /var/log/upstart/pkg-Docker-dockerd.log

Tu pourras ensuite constater si les services de ton NAS restent disponibles plus longtemps, ou pas.

Concernant Docker, on va demander l'avis éclairé de @Einsteinium.

2022-09-11T13:25:42-0500 Failed to fire hook: Unix syslog delivery error
INFO[74979] Container 87d592f6d38a100a96819bfbecd5ce507db340bba5b0adc94a8a8a2205c5d80c failed to exit within 10 seconds of signal 15 - using the force
2022-09-11T13:25:44-0500 Failed to fire hook: Unix syslog delivery error
INFO[74982] ignoring event                                container=70d092b2cab1d80fe2457d0bf5a6a9dd14b24101554cc878d19c5a056bce9088 module=libcontainerd namespace=moby topic=/tasks/delete type="*events.TaskDelete"
2022-09-11T13:25:44-0500 INFO[2022-09-11T13:25:44.727264812-05:00] shim disconnected                             id=70d092b2cab1d80fe2457d0bf5a6a9dd14b24101554cc878d19c5a056bce9088
2022-09-11T13:25:45-0500 Failed to fire hook: Unix syslog delivery error
INFO[74982] ignoring event                                container=87d592f6d38a100a96819bfbecd5ce507db340bba5b0adc94a8a8a2205c5d80c module=libcontainerd namespace=moby topic=/tasks/delete type="*events.TaskDelete"
2022-09-11T13:25:45-0500 INFO[2022-09-11T13:25:45.004586099-05:00] shim disconnected                             id=87d592f6d38a100a96819bfbecd5ce507db340bba5b0adc94a8a8a2205c5d80c
2022-09-11T13:25:58-0500 Failed to fire hook: Unix syslog delivery error
INFO[74996] Processing signal 'terminated'
2022-09-11T13:26:00-0500 INFO[2022-09-11T13:26:00.849324548-05:00] shim disconnected                             id=178c1a64b1f2699a30e2fa618e4cdfde1a4896051c80cb7936d2d34487945511
Failed to fire hook: Unix syslog delivery error
INFO[74998] ignoring event                                container=178c1a64b1f2699a30e2fa618e4cdfde1a4896051c80cb7936d2d34487945511 module=libcontainerd namespace=moby topic=/tasks/delete type="*events.TaskDelete"
2022-09-11T13:26:04-0500 INFO[2022-09-11T13:26:04.893150877-05:00] shim disconnected                             id=0659f63602457a63fee2f2090fee288aa8eb04a76e3248c4ec23b9f60a2de8a9
2022-09-11T13:26:04-0500 Failed to fire hook: Unix syslog delivery error
INFO[75002] ignoring event                                container=0659f63602457a63fee2f2090fee288aa8eb04a76e3248c4ec23b9f60a2de8a9 module=libcontainerd namespace=moby topic=/tasks/delete type="*events.TaskDelete"
2022-09-11T13:26:08-0500 Failed to fire hook: Unix syslog delivery error
INFO[75006] ignoring event                                container=6f445e3f532dc8910a0c004d5349b7dad99e68fa30e46d2e73480a3ae20b1350 module=libcontainerd namespace=moby topic=/tasks/delete type="*events.TaskDelete"
INFO[2022-09-11T13:26:08.435629607-05:00] shim disconnected                             id=6f445e3f532dc8910a0c004d5349b7dad99e68fa30e46d2e73480a3ae20b1350
2022-09-11T13:26:08-0500 Failed to fire hook: Unix syslog delivery error
INFO[75006] Container 4956f49cd4cee36f420a447f074112f4871f005e482735240acf0a79e4373505 failed to exit within 10 seconds of signal 15 - using the force
2022-09-11T13:26:08-0500 Failed to fire hook: Unix syslog delivery error
INFO[75006] Container 78bbbc23b06b3319c6e6b41fe8355a7a6f5cc97f401c4e85708e5fb38b06f9bb failed to exit within 10 seconds of signal 15 - using the force
2022-09-11T13:26:08-0500 Failed to fire hook: Unix syslog delivery error
INFO[75006] Container c8723477540f64a7f824f52975d67cf9e4549a8106885b9274d245f82e5375f9 failed to exit within 10 seconds of signal 15 - using the force
2022-09-11T13:26:08-0500 Failed to fire hook: Unix syslog delivery error
INFO[75006] Container efcde749fbee75dade070e2aca4b45e9401615d1656cc62a178fa3d4800657e1 failed to exit within 10 seconds of signal 15 - using the force
2022-09-11T13:26:08-0500 Failed to fire hook: Unix syslog delivery error
INFO[75006] Container 4df01c1584c95d13de84d54769d3c7392a6d8f021e0e0fcb3c547d3c78063e75 failed to exit within 10 seconds of signal 15 - using the force
2022-09-11T13:26:08-0500 Failed to fire hook: Unix syslog delivery error
INFO[75006] Container 50bcd4e473c10f1d9ea866fa193e3992b5221fdae957ce18c5592e046199cd1a failed to exit within 10 seconds of signal 15 - using the force
2022-09-11T13:26:08-0500 Failed to fire hook: Unix syslog delivery error
INFO[75006] Container f329763739ac7729ac9ac1d290555fc7fec84e73753acc7a5914f9bffac546a0 failed to exit within 10 seconds of signal 15 - using the force
2022-09-11T13:26:08-0500 Failed to fire hook: Unix syslog delivery error
INFO[75006] Container 9c72fc9eb25a1c66e2dc29f2bd2f5fff66356bc3e523e4730f26375a3d0b7f38 failed to exit within 10 seconds of signal 15 - using the force
2022-09-11T13:26:08-0500 Failed to fire hook: Unix syslog delivery error
INFO[75006] Container 91e496e035f28447c028d713ab24daf7d65cddda9415d43ddd2b1cdd07c478e9 failed to exit within 10 seconds of signal 15 - using the force
2022-09-11T13:26:09-0500 Failed to fire hook: Unix syslog delivery error
INFO[75006] Container 6f445e3f532dc8910a0c004d5349b7dad99e68fa30e46d2e73480a3ae20b1350 failed to exit within 10 seconds of signal 15 - using the force
2022-09-11T13:26:09-0500 Failed to fire hook: Unix syslog delivery error
INFO[75006] Container 58a0423bbbd5c110ecfa340a8ae5f9699707b5d75273961b64d4b0102e33ff21 failed to exit within 10 seconds of signal 15 - using the force
2022-09-11T13:26:09-0500 Failed to fire hook: Unix syslog delivery error
INFO[75006] Container 6938f4a4790c7f1371453d01bf1394e2c2df924fe8494e1fda01cbf91ca6aa83 failed to exit within 10 seconds of signal 15 - using the force
2022-09-11T13:26:09-0500 INFO[2022-09-11T13:26:09.119933081-05:00] shim disconnected                             id=9c72fc9eb25a1c66e2dc29f2bd2f5fff66356bc3e523e4730f26375a3d0b7f38
2022-09-11T13:26:09-0500 INFO[2022-09-11T13:26:09.134994030-05:00] shim disconnected                             id=50bcd4e473c10f1d9ea866fa193e3992b5221fdae957ce18c5592e046199cd1a
2022-09-11T13:26:09-0500 Failed to fire hook: Unix syslog delivery error
INFO[75006] ignoring event                                container=50bcd4e473c10f1d9ea866fa193e3992b5221fdae957ce18c5592e046199cd1a module=libcontainerd namespace=moby topic=/tasks/delete type="*events.TaskDelete"
2022-09-11T13:26:09-0500 Failed to fire hook: Unix syslog delivery error
INFO[75006] ignoring event                                container=58a0423bbbd5c110ecfa340a8ae5f9699707b5d75273961b64d4b0102e33ff21 module=libcontainerd namespace=moby topic=/tasks/delete type="*events.TaskDelete"
2022-09-11T13:26:09-0500 Failed to fire hook: Unix syslog delivery error
INFO[75006] ignoring event                                container=91e496e035f28447c028d713ab24daf7d65cddda9415d43ddd2b1cdd07c478e9 module=libcontainerd namespace=moby topic=/tasks/delete type="*events.TaskDelete"
2022-09-11T13:26:09-0500 INFO[2022-09-11T13:26:09.140822970-05:00] shim disconnected                             id=91e496e035f28447c028d713ab24daf7d65cddda9415d43ddd2b1cdd07c478e9
2022-09-11T13:26:09-0500 INFO[2022-09-11T13:26:09.141613854-05:00] shim disconnected                             id=58a0423bbbd5c110ecfa340a8ae5f9699707b5d75273961b64d4b0102e33ff21
2022-09-11T13:26:09-0500 Failed to fire hook: Unix syslog delivery error
INFO[75006] ignoring event                                container=78bbbc23b06b3319c6e6b41fe8355a7a6f5cc97f401c4e85708e5fb38b06f9bb module=libcontainerd namespace=moby topic=/tasks/delete type="*events.TaskDelete"
2022-09-11T13:26:09-0500 INFO[2022-09-11T13:26:09.148359698-05:00] shim disconnected                             id=78bbbc23b06b3319c6e6b41fe8355a7a6f5cc97f401c4e85708e5fb38b06f9bb
2022-09-11T13:26:09-0500 INFO[2022-09-11T13:26:09.162326118-05:00] shim disconnected                             id=4956f49cd4cee36f420a447f074112f4871f005e482735240acf0a79e4373505
2022-09-11T13:26:09-0500 Failed to fire hook: Unix syslog delivery error
INFO[75006] ignoring event                                container=4956f49cd4cee36f420a447f074112f4871f005e482735240acf0a79e4373505 module=libcontainerd namespace=moby topic=/tasks/delete type="*events.TaskDelete"
2022-09-11T13:26:09-0500 Failed to fire hook: Unix syslog delivery error
INFO[75006] ignoring event                                container=c8723477540f64a7f824f52975d67cf9e4549a8106885b9274d245f82e5375f9 module=libcontainerd namespace=moby topic=/tasks/delete type="*events.TaskDelete"
2022-09-11T13:26:09-0500 INFO[2022-09-11T13:26:09.182998398-05:00] shim disconnected                             id=c8723477540f64a7f824f52975d67cf9e4549a8106885b9274d245f82e5375f9
2022-09-11T13:26:09-0500 Failed to fire hook: Unix syslog delivery error
INFO[75006] ignoring event                                container=9c72fc9eb25a1c66e2dc29f2bd2f5fff66356bc3e523e4730f26375a3d0b7f38 module=libcontainerd namespace=moby topic=/tasks/delete type="*events.TaskDelete"
2022-09-11T13:26:09-0500 INFO[2022-09-11T13:26:09.238057325-05:00] shim disconnected                             id=efcde749fbee75dade070e2aca4b45e9401615d1656cc62a178fa3d4800657e1
2022-09-11T13:26:09-0500 Failed to fire hook: Unix syslog delivery error
INFO[75006] ignoring event                                container=efcde749fbee75dade070e2aca4b45e9401615d1656cc62a178fa3d4800657e1 module=libcontainerd namespace=moby topic=/tasks/delete type="*events.TaskDelete"
2022-09-11T13:26:09-0500 Failed to fire hook: Unix syslog delivery error
INFO[75006] ignoring event                                container=4df01c1584c95d13de84d54769d3c7392a6d8f021e0e0fcb3c547d3c78063e75 module=libcontainerd namespace=moby topic=/tasks/delete type="*events.TaskDelete"
2022-09-11T13:26:09-0500 INFO[2022-09-11T13:26:09.259101380-05:00] shim disconnected                             id=4df01c1584c95d13de84d54769d3c7392a6d8f021e0e0fcb3c547d3c78063e75
2022-09-11T13:26:09-0500 Failed to fire hook: Unix syslog delivery error
INFO[75006] ignoring event                                container=f329763739ac7729ac9ac1d290555fc7fec84e73753acc7a5914f9bffac546a0 module=libcontainerd namespace=moby topic=/tasks/delete type="*events.TaskDelete"
INFO[2022-09-11T13:26:09.303804457-05:00] shim disconnected                             id=f329763739ac7729ac9ac1d290555fc7fec84e73753acc7a5914f9bffac546a0
2022-09-11T13:26:09-0500 Failed to fire hook: Unix syslog delivery error
INFO[75007] ignoring event                                container=6938f4a4790c7f1371453d01bf1394e2c2df924fe8494e1fda01cbf91ca6aa83 module=libcontainerd namespace=moby topic=/tasks/delete type="*events.TaskDelete"
2022-09-11T13:26:09-0500 INFO[2022-09-11T13:26:09.378273630-05:00] shim disconnected                             id=6938f4a4790c7f1371453d01bf1394e2c2df924fe8494e1fda01cbf91ca6aa83
2022-09-11T13:26:13-0500 Failed to fire hook: Unix syslog delivery error
ERRO[75011] Force shutdown daemon
Failed to fire hook: Unix syslog delivery error
INFO[75011] Daemon shutdown complete
Failed to fire hook: Unix syslog delivery error
INFO[75011] stopping healthcheck following graceful shutdown  module=libcontainerd
Failed to fire hook: Unix syslog delivery error
INFO[75011] stopping event stream following graceful shutdown  error="context canceled" module=libcontainerd namespace=plugins.moby
Failed to fire hook: Unix syslog delivery error
INFO[75011] stopping event stream following graceful shutdown  error="context canceled" module=libcontainerd namespace=moby

 

Modifié par PiwiLAbruti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Bon concernant l'erreur que je vois plus haut, c'est l'erreur typique quand on a quand rsyslog qui ne tourne pas ou ne répond pas.

J'aurais donnée 2 causes à ce problème vue la description et l'une d'elle est écartée (partition système pleine de log), il ne reste que la seconde qui coïncide avec la screen d'erreur d'accès, je dirais que tu as un disque qui timeout ou qui à un problème de contrôleur.

Alors dans la mesure ou tu es en shr avec protection c'est une bonne nouvelle tu as de la redondance.

Peut nous nous affiché les valeurs smart de tes deux disques durs ? Le cas échéant si tu à un ordinateur fixe ou boitier externe (20€ à electrodepot), tu stop le nas et sort un disque à la fois pour le connecté et voir ses valeurs smart, sachant que si le disque tarde à venir ou freeze un peu ton windows... tu l'auras identifier, poste nous les valeurs des deux disques stp.

Si c'est bien cela :

- méthode simple il te suffira de démarrer le nas qu'avec le disque sain, tu auras certes le volume dégradé, mais bon c'est la tout l'intérêt de la redondance.

- méthode avancée : d'éjecté le disque dur du md0/md1 en ssh et le système reprendra normalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous deux,

Je vais essayer la manipulation "test de disque depuis un PC": mon vieil adaptateur ne permettant que les IDE, un modèle compatible SATA m'arrivera demain.
Cependant je doute que la réponse au test SMART soit très utile en effet, lors du dernier accès que j'ai pu avoir (hier matin), j'ai lancé un S.M.A.R.T rapide puis le test spécifique de Seagate (Ironwolf, je crois, qui apparait dans un onglet juste à côté de S.M.A.R.T) sur chacun des 2 disques. Le seul défaut constaté est la présence de 16 secteur défectueux sur le disque de 10To. Dommage, je n'ai pas pris de capture d'écran.

Au passage, j'avais annoncé des Western Red, mais me suis trompé de NAS. Sur le DS218+, j'ai un ST8000VN0022 de 8TO et un ST10000NE0004 de 10To.

Pour obtenir "les valeurs SMART" que je posterai ici, celles que donnerait Speccy suffisent ou je dois chercher un autre soft ?

Ayant recherché le terme rsyslog cité par @Einsteinium, je ne crois pas avoir ça en service chez moi, ou alors ce n'est pas volontaire. En tous cas, je n'ai rien fait pour envoyer des données vers un quelconque CMS.

Malgré 3 redémarrages aujourdhui, toujours pas d'accès DSM mais SSH fonctionne. J'essaie de stopper docker mais aucune commande ne semble être comprise. J'ai aussi essayé avec un sudo -i avant de refaire, mais toujours la réponse ci-dessous. Une idée pour une commande docker qui fonctionne (navigation dans un répertoire pour la lancer ou autre) ?

monadmin@DS218:~$ docker image prune -f
-sh: docker: command not found
monadmin@DS218:~$ sudo -i
Password:
root@DS218:~# docker image prune -f
-ash: docker: command not found

 

Dans mon esprit : si docker surcharge mon NAS, j'aimerai le stopper. Même chose pour d'autres paquets de DSM. Au moins, peut-être que j'arriverai à me connecter à DSM et, en attendant de faire les tests de HDD à réception du boitier ad-hoc, essayer de voir si je peux nettoyer des journaux par exemple.

Le SAV de Syno m'a demander d'activer le service d'assistance à distance, mais sans DSM, ben... Je crois pas que ce soit possible.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Désespéré de ne pas pouvoir accéder à DSM, j'ai cherché la liste des services par synoservicecfg --list, rapidement complétée par un synoservice --status

En regardant les résultats (beaucoup en erreur) et en cherchant à quoi ils correspondaient, j'ai identifié ce qui me semblait être la tâche de sauvegarde qui n'a jamais réussi. Je l'ai stoppée par synoservicecfg --stop synobackupd

Immédiatement, la page de DSM (ouverte mais sans réponse) m'a demandé mes L/P et j'y ai enfin à nouveau eu accès. J'ai lancé le centre de paquet : presque tous était arrêtés. J'ai cependant lancé manuellement docker pour récupérer au moins Bitwarden et Home assistant... Ca marche (quelques bugs sur HA mais je verrai plus tard).

Je suis donc aller faire les tests SMART depuis DSM et joins un PDF avec les screenshots (par touvé comment exporter en TXT)... Je ne vois rien de remarquable donc compte sur vous pour me dire si effectivement l'un des HDD a un problème.

Merci et bonne nuit !

Résultats SMART.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.