Aller au contenu

connexion impossible à DSM et tous autres services http et https


Patrix

Messages recommandés

Le 05/09/2022 à 10:24, Kramlech a dit :

Un système très lent à répondre est souvent le symptôme d'un disque en train de rendre l’âme. A ce sujet tu ne nous a pas dit (ou je n'ai pas vu) comment étaient organisés tes disques (Raid0, Raid1, SHR, SHR2,

Bonjour,

je suis d’accord avec cette hypothèse également. 
pour moi il y a deux possibilités : soit c’est un des disques qui se meurt ou bien c’est in soucis de ram.

dans un premier temps j’enlèverais tous les disques en ayant bien repéré qui va où pour les remettre plus tard dans l’exact même ordre.

je placerais un autre disque dur dont je sais qu’il fonctionne et dont je peux effacer tout son contenu.

j’installerais dsm sur ce nouveau disque (la même version que celle installée sur les disques enlevés), et je regarderai si le soucis persiste .

s’il persiste : les disques ne sont à priori pas en cause… si non , il faudrait en profiter pour faire un test de la ram avec synology assistant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/09/2022 à 05:30, Patrix a dit :

Bonsoir,

Désespéré de ne pas pouvoir accéder à DSM, j'ai cherché la liste des services par synoservicecfg --list, rapidement complétée par un synoservice --status

En regardant les résultats (beaucoup en erreur) et en cherchant à quoi ils correspondaient, j'ai identifié ce qui me semblait être la tâche de sauvegarde qui n'a jamais réussi. Je l'ai stoppée par synoservicecfg --stop synobackupd

Immédiatement, la page de DSM (ouverte mais sans réponse) m'a demandé mes L/P et j'y ai enfin à nouveau eu accès. J'ai lancé le centre de paquet : presque tous était arrêtés. J'ai cependant lancé manuellement docker pour récupérer au moins Bitwarden et Home assistant... Ca marche (quelques bugs sur HA mais je verrai plus tard).

Je suis donc aller faire les tests SMART depuis DSM et joins un PDF avec les screenshots (par touvé comment exporter en TXT)... Je ne vois rien de remarquable donc compte sur vous pour me dire si effectivement l'un des HDD a un problème.

Merci et bonne nuit !

Résultats SMART.pdf 330.69 Ko · 3 téléchargements

Entre le disque un qui a des secteurs HS et je vois aussi un fly (donc dû à une forte vibration) et le disque 2 qui a eu une reconnection…

Tu es en shr avec protection, éjecte le disque deux et tout devrait rentré dans l’ordre 😉

Backup tes données, car le disque un ne fera pas de vieux os avec le fly, au passage acheté des patins anti vibration et place sous les pieds du nas 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Pffff... JE vais faire un état de l'évolution de la situation et surtout un récapitulatif pour si d'autres se trouvaient dans la même situation. Il y a du bon et du mauvais.

  • Le bon : mon Syno a redémarré et je n'ai pas perdu de données photos, documents, etc. Tout y est !
  • Le mauvais : la liste est longue... Je vais ouvrir un autre post pour demander de l'aide spécifique là-dessus et résume un peu ici.
    • Les utilisateurs ont disparus, donc les "propriétaires" des dossiers Home par exemple n'apparaissent plus.
    • les applications et ou paquets ont disparu (Synology cloud, docker, bitwarden, unifi, home assistant, etc.). Les dossiers sont bien là donc j'espère arriver à une restauration sans pertes de paramètres.
    • pour l'instant, je n'ai démarré qu'avec 1 seul disque à la fois car :
      • effectivement les partitions système étaient mortes (message : Echec de partition système pour chacun des 2 disques)
      • après "Réparer" depuis un disque de secours, fait sur chacun des 2 disques originaux :
        • tous les utilisateurs originaux ont disparu, seul le compte administrateur créé sur le disque de secours a été conservé
        • sur l'un des disques, j'ai fait une restauration depuis une sauvegarde système (fichier .dss). Et là, je suis dans la m...ouise ! Il semblerait que les couples L/P que j'utilise ne soit pas reconnus
        • sur l'autres disque, je n'ose pas tenter cette restauration depuis le fichier .dss, mais les propriétaires des "home" ne sont reconnu que par leur "uid" (ex: 1029) mais sans correspondance évidemment avec un utilisateur sur ce DSM tout neuf.

Pour la santé de mes disques, peut-être que @Einsteinium a raison : depuis ma panne, j'ai hélas posé le DS218 à même le sol pour accéder facilement au bouton reset et aux connecteurs arrières, et le "fly" a peut-être eu lieu lors d'un passage d'aspirateur... Car je ne crois pas que même le tremblement de terre ici en septembre 2019 ait autant secoué le NAS dans le rack... Quoique...

Quant au S.M.A.R.T, j'ai lu attentivement la page indiquée par @bliz (citée ci-dessous) mais je continue à croiser les doigts car S.M.A.R.T et l'onglet Ironwolf dédié de Seagate indique "good" même en face des paramètres relevés... Et j'avoue ne pas avoir le budget pour les changer dans l'immédiat...

Le 12/09/2022 à 23:19, bliz a dit :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Self-Monitoring,_Analysis_and_Reporting_Technology

Les disques ou le nas ont reçu un coup ou ils ont eu chaud cet été ?

Nous n'avons pas souffert de canicule cet été ici. La température de mon bureau suit, avec inertie, les températures extérieures, et reste entre 20°C et 30°C toute l'année sans climatisation ni chauffage.

 

Bref : récapitulatif de ce qui a fonctionné et permis de redémarrer

Cela avait été brièvement suggéré par @MilesTEG1 ici même (merci donc !) mais le détail est donné en pièce jointe TXT : c'est la procédure que m'a fournie le SAV de Synology. Cependant, j'apporte des précisions sur ce que Syno n'a pas dit !!!

Cela a fonctionné jusqu'au dernier point numéroté (point 7) inclus. Les problèmes commencent après ce point 7, d'où la contribution qui suit.

Mise en situation : pour le point 3, j'ai trouvé un 500Go. Probablement un ancien 😄 car il était disque système Windows 7. Sans le formater ni rien d'autre, j'y ai installé la même version de DSM (6.2.4).

Après le point 7, le SAV de Syno est hélas peu locace... D'où ce qui suit :

  • ayant accepté toutes les propositions d'installation de DSM, les applications style cloud, backup, video server ont été installées... Grosse erreur : cela a créé "volume 1". SAVsyno disant que s'il se crée, il faut le supprimer, quand j'ai tenté cette suppression, DSM m'a demandé de supprimer tout ça d'abord. Conclusion : ne pas accepter l'installation des applications et paquets lors du setup de DSM.
  • SAVsyno précisant que la réparation de volume ne doit être faite que si le disque de secours est suffisament grand, hors de question de la faire... Mais il ne dise pas quoi faire justement dans mon cas : disque de secours trop petit (500Go << 8 ou 10To !!!). Et là, j'ai cherché longtemps comment faire !!!
  • Il faut aller dans Gestionnaire de stockage - vue d'ensemble. Et c'est ici qu'il faut cliquer sur "Réparer", pas ailleurs, et surtout pas dans volume !image.thumb.png.7e18fdcea7097756073a888dacb31866.png
  • Après le clic sur "Réparer", un message d'avertissement apparaît :
  • image.thumb.png.bd53feac680d78ce8cfd167329a9d279.png
  • Cliquer sur "Réparer" dans cette boîte de dialogue aussi. L'opération prend quelques secondes, après quoi une notification encourageante apparaît : "La vérification de la cohérence du volume système sur MonServeur est terminée".image.thumb.png.6478af489627d1ae668246d08822cc07.png
  • A partir de ce point, le Synology est capable de redémarrer en retirant le disque de secours. Mais attention :
    • seul le compte de l'administrateur déclaré lors de l'installation de DSM sur le disque de secours est reconnu !!! Tous les anciens comptes (admin ou pas) ont disparu lors du reboot avec le seul disque réparé.
    • Avec 1 seul disque, le mode de fonctionnement est "dégradé".
    • si on tente une restauration des paramètres système à partir du panneau de configuration et d'un fichier .dss :
      • un avertissement apparaît disant que la configuration actuelle va être remplacée... C'est ce que je voulais donc j'ai accepté... Pas forcément la bonne solution...
      • après un message m'indiquant que l'administrateur avec lequel j'étais connecté aller être renommé et que j'allais devoir me reconnecter avec l'administrateur par défaut... Et bien, je n'arrive par encore à trouver quel compte d'administrateur peut permettre de se reconnecter (ni celui du disque de secours renommé par DSM, ni ceux qui était lors de ma dernière sauvegarde de paramètres)... Sur l'autre disque original, je n'ai pas encore fait cette restauration à cause de cela et je ne tente toujours pas de remettre en même temps les 2 disques pour réparer le volume... A suivre dans un autre post que je vais créer spécifiquement pour ça si je ne trouve pas déjà un topic sur le forum...
    • aucune application ni paquet 'a été restauré. Les repertoires, par exemple celui de Docker, sont bien présents mais appartiennet à "owners" ou autres. On peut, en tant qu'administrateur, les parcourir, sauver sur USB, etc. Mais plus de Drive, Docker, (etc.) fonctionnels.

Une question trotte dans ma tête : la dégradation des 2 partitions système, dont les effets se sont accentués sur plusieurs jours, sans que les partitions de données aient été affectée sur aucun des 2 disques malgré les erreus SMART relevées, c'est bizarre quand même. Ca pourrait provenir d'un virus ou d'un hack ???

Un grand merci à tous ceux qui ont participé pour m'aider depuis maintenant presque 3 semaines.

Instruction SAV Synology.txt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @bliz

Effectivement, peut-être ont-ils souffert quand même alors. Quelqu'un a déjà tenté d'utiliser la garantie de chez Seagate ? Celle du 10To est valable jusqu'en 2025 et celle du 8To jusque décembre de cette année (et ils sont enregistrés sur mon compte Seagate)... Avec de la chance...

Bon, pour la suite des ennuis, j'en profite pour indiquer le lien du post que j'ai ouvert (cette fois pour les restaurations de compte et accès DSM, plus pour la panne totale du Syno) :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un seul des 2 disques possède 16 secteurs défectueux. L'autre aucun. Avec le SHR, je suppose qu'aucune donnée n'a été placée sur ces secteurs mais réparties sur les secteurs en état normal. Je suppose que SHR n'est pas un dispositif de "copie physique" (qui copiait aussi les secteurs défectueux à une époque lointaine... Je ne sais pas si ça existe toujours ça : ça permettait sur les disquettes 3"1/2 de faire de la "protection laser maison" en grattant la surface magnétique avec une aiguille puis, avec une bonne routine en assembleur... Mais je m'égare...). J'ignore la taille de ce secteurs, mais la perte d'espace doit être assez faible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@bliz, tu me bats !!!
... en 1985, j'ai commencé à câbler puis programmer un Motorola 6805 (faux 16 bits). Au début avec un clavier Hexa, puis avec enfin un compilateur qui comprenait des mnémoniques (style LDA, SWI, etc.) au lieu de 95, 3F. J'ai mis 15 jours pour trouver l'algorithme de la division 16 bits par 16 bits avec ces accumulateurs A et B sur 8 bits (mais pouvant faire un accumulateur 16 bits nommé D) et le coder en assembleur (avec mnémoniques).

... en 1988, je fréquentais parfois un "centre informatique" où je pouvais utiliser Word 5.5 (sous DOS) et PageMaker.

...en 1991, j'vais déjà un tournevis cruciforme et j'ai donc acheté boitier, carte mère, etc. Un ami m'a montré comment connecter tous ces trucs...

J'ai donc commencé avec le 486SX20 ... 20Mo de disque dur je crois. MS DOS 5, Windows 3.1...

En 1992, j'ai fait un peu de reverse enginering avec Turbo Debug (suis passé de LDA (Motorola) à MOV (Intel), un peu de programmation en Basic et ma première base de données entièrement sous Excel avec des macros (ancêtre du VBA)...

... dans les années 90, j'avais des cartes (mère, video, etc.), des RAM, des ZIP dans tous les placards, un KVM pour se connecter au PC ou à la CM posée nue sur le bureau. Comme modem : le minitel équipé d'un petit montage à transistor sur la prise DIN.

... En 2000, une base de données MS access a faillit mourir avec le bug de l'an 2000... Gros boulot pour mettre à jour à la fois les champs et tout le code, mais elle me sert encore presque tous les jours actuellement et je la garde très précieusement. Un peu de DirectX (mauvais souvenir, sa syntaxe), et beaucoup de VBA à cette époque.

Mais depuis, de l'eau a coulé sous les ponts, je m'y perds totalement et j'avoue que je compte beaucoup sur les cerveaux agiles de ce forum. Toujours pas peur de mettre les mains dans le cambouis, mais on va dire que le cerveau n'est plus ce qu'il était... A part un peu de YAML sur mon Home Assistant ou de NodeRed simple, je "n'invente" hélas plus rien. Plus le temps non plus (manque encore un peu pour la retraite, peut-être plus que ce que je crois d'ailleurs)... Même mon PC actuel : pour la 1ère fois, j'en ai acheté un "tout assemblé" sans vraiment avoir compris ce que signifiait son appelation "gamer" !!! La roue tourne.

Bon, je retourne sur mon Syno où je viens à peine de réussir à rétablir la connexion de l'appliction Synology Drive avec ses paramètres. Ensuite, j'attaquerai Docker pour BitWarden avant tout (ce qui m'angoisse le plus de toutes les opérations, même si j'ai un export CSV bien gardé et récent, mais uniquement de mes PW perso, pas ceux des enfants...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.