Aller au contenu

Backup journalier quand l'ordi n'est pas allumé


PierU

Messages recommandés

Bonjour,

J'utilise les tâches de Backup de Synology Drive, et je voudrais passer à un backup journalier plutôt que continu, histoire de ne pas faire faire du trafic réseau permanent quand on travaille sur des gros fichiers. Mais ce qui se passe quand l'ordi est éteint à l'heure du backup programmé n'est pas clair.

J'ai coché l'option "Continue any uncompleted tasks when the system is in operation again", et pour tester j'ai programmé l'heure de backup à 04:00 (où mon ordi est toujours éteint), et j'ai mis à jours quelques fichiers. Je pensais que la tâche de sauvegarde allait se déclencher au réveil de l'ordi le matin, mais pas du tout... Rien ne s'est passé. Il semble que la formulation de l'option soit à prendre au sens littéral : une tâche non terminée quand l'ordi s'éteint ou se met en veille reprend au réveil, mais si on a raté l'heure de déclenchement de la tâche c'est foutu ? C'est mal conçu cette histoire...

J'en suis resté là, et puis tout à tout là aujourd'hui 48h après la mise à jours des fichiers la tâche de sauvegarde s'est déclenchée en plein milieu de journée (alors que l'ordi était allumé depuis ce matin).

Je ne comprends pas bien la logique du fonctionnement ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'option "Continue any uncompleted tasks when the system is in operation again" sert à reprendre une synchronisation qui a été interrompue.

Dans ton cas, à aucun moment il y a une interruption de synchronisation puisque la sauvegarde n'est pas démarrée au moment où tu éteins ton PC.

Ce que tu voudrais est que la dernière sauvegarde non exécutée à l'heure planifiée soit exécutée dès que tous les systèmes impliqués (PC et NAS) sont à nouveau disponibles. À ma connaissance, une telle option n'existe pas.

À confirmer par ceux qui sont plus experts que moi sur Synology Drive.

Modifié par PiwiLAbruti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @PierU

J'utilise Active Backup for Business  pour sauvegarder les volumes de mes PC.  Ce package n'est pas disponible sur ton nas mais son fonctionnement doit avoir des similitudes avec les tâches de sauvegarde de Drive que je n'utilise pas de cette façon.

Avec ABB, je sauvegarde un volume par jour et toujours à 12.45 h (au moment où tout le monde est sensé être à table, PC en veille), 

Si un PC est éteint (Je n'éteins jamais le nas),  la sauvegarde ne se lance pas et rien ne se passe au redémarrage du PC mais je vois dans ABB que la sauvegarde à échoué je peux éventuellement la lancer manuellement. Lorsque je m'absente plusieurs jours je ne vois d'ailleurs pas trop l'intérêt de sauvegarder le PC qui de toute façon n'a pas changé.

Maintenant avec Drive :

 Quand tu parles de back-up continu, tu veux dire synchronisation. Ce qui n'est pas vraiment une sauvegarde. On peut configurer la synchronisation entre nas et pc de sorte qu'elle reprenne lorsque les deux périphériques sont allumés (un fichier modifié sur l'un des périphériques alors que l'autre est éteins sera recopié sur ce dernier à son démarrage). C'est ce que je fais entre le volume des données du PC et mon nas.

Je confirme donc ce que dis @PiwiLAbruti et te conseille de programmer tes sauvegardes à une heure où les PC sont allumés mais inutilisés.

A noter que c'est la première sauvegarde de la tâche qui prend du temps, les suivantes peuvent se dérouler même si le PC est utilisé ce n'est pas gênant.

 

Modifié par Jeff777
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, PierU a dit :

Ca ne répond pas vraiment à ma question...

 

Peut-être, mais Synology Drive n'est pas conçu pour fonctionner comme tu l'entends.
Ce que tu cherches à faire correspond aux possibilités d'un logiciel de sauvegarde dédié.

Si c'est le trafic réseau le problème, DSM permet de limiter le trafic par utilisateur et application. Ainsi tu ne satures pas ta liaison au réseau tout en continuant de sauvegarder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, PiwiLAbruti a dit :

Ce que tu voudrais est que la dernière sauvegarde non exécutée à l'heure planifiée soit exécutée dès que tous les systèmes impliqués (PC et NAS) sont à nouveau disponibles. À ma connaissance, une telle option n'existe pas.

OK... C'est bien dommage, et c'est un manque. A ma connaissance les tâches planifiées de Windows ont cette option, de même que le backup en ligne que j'utilise par ailleurs (Backblaze).

Il y a 2 heures, Jeff777 a dit :

Maintenant avec Drive :

 Quand tu parles de back-up continu, tu veux dire synchronisation. Ce qui n'est pas vraiment une sauvegarde.

C'est bien une option de la tâche de sauvegarde. Ca veut dire que dès qu'un fichier est modifié et il est uploadé et la sauvegarde est mise à jour.

 

Il y a 2 heures, Jeff777 a dit :

Je confirme donc ce que dis @PiwiLAbruti et te conseille de programmer tes sauvegardes à une heure où les PC sont allumés mais inutilisés.

Oui, mais ça concerne des laptops dont les plages de fonctionnement ne sont pas du tout régulières. Je peux préciser aux utilisateurs de déclencher les sauvegardes manuellement de temps en temps, mais on sait ce que ça veut dire (ils ne le feront pas 🙂 ).
 

il y a 48 minutes, .Shad. a dit :

Ce que tu cherches à faire correspond aux possibilités d'un logiciel de sauvegarde dédié.

Bah, Synology Drive est aussi un logiciel de sauvegarde... Mais bon, pas assez complet apparemment.

 

il y a 49 minutes, .Shad. a dit :

Si c'est le trafic réseau le problème, DSM permet de limiter le trafic par utilisateur et application

L'idée c'est plutôt la sobriété 🙂 : ne pas faire du trafic réseau inutile. Une sauvegarde par jour suffit largement... La limitation du débit pourrait être un pis-aller, à défaut...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, bliz a dit :

pour drive, ce n'est pas vraiment une sauvegarde mais plutôt une synchro,

Je ne suis pas vraiment d'accord, il y a dans Drive 2 fonctions bien différenciées, la synchro et le backup.

il y a 57 minutes, bliz a dit :

si vous voulez une sauvegarde pour vos pc portable, je vous conseille soit d'installer active backup for business, soit d'utiliser la sauvegarde de Windows en utilisant l'accès réseau

Merci, mais Active Backup for Business n'est pas utilisable sur mon modèle de NAS, et en plus les machines concernées sont des Mac (et la sauvegarde doit pouvoir se faire depuis internet). Pas grave, pour l'instant je reste avec le "continuous backup" de Drive, en attendant une meilleure solution.

Modifié par PierU
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/09/2022 à 17:32, PierU a dit :

Mais ce qui se passe quand l'ordi est éteint à l'heure du backup programmé n'est pas clair.

Bonjour,

Tu trouveras les limitations de la "sauvegarde" par Drive ici:

https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/help/SynologyDriveClient/synologydriveclient?version=7

Tu peux notamment y lire (pour répondre à ta question) :

 

  • Sauvegarde planifiée : sauvegardez les fichiers comme vous l'avez planifié.
    • Exécuter le : sélectionnez les jours au cours desquels vous souhaitez exécuter la tâche de sauvegarde.
    • Heure de début : sélectionnez l'heure à laquelle vous souhaitez démarrer la tâche de sauvegarde.
    • Fréquence : sélectionnez la fréquence à laquelle vous souhaitez exécuter la tâche de sauvegarde.
      • Si vous choisissez d'exécuter la tâche à une autre fréquence que Une fois par jour, sélectionnez l'heure d'exécution de la dernière sauvegarde dans le menu déroulant Heure de la dernière exécution.
    • Heure de fin : sélectionnez l'heure à laquelle vous souhaitez que la dernière tâche de sauvegarde se termine le jour programmé ou le jour suivant.
    • Cochez les cases correspondantes pour activer les options Arrêt auto. après exécution de la dernière tâche de sauvegarde du jour ou Continuer les tâches de sauvegarde non terminées lorsque le système est à nouveau opérationnel.

Drive peut certainement sauvegarder des données mais si tu cherches à restaurer ton PC en cas de problème de fonctionnement c'est autre chose qu'il te faut à mon avis (voir conseils plus haut).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, PierU a dit :

C'est bien une option de la tâche de sauvegarde. Ca veut dire que dès qu'un fichier est modifié et il est uploadé et la sauvegarde est mise à jour.

Attention à la définition de sauvegarde !

Si dès qu’il y a une modification, elle est répercutée sur le nas , ce n’est pas une sauvegarde mais une synchronisation.

Une sauvegarde se fait à heure fixe tous les x jours et crée une version du fichier sur le nas (si le versioning est activé ce que je recommande sinon c’est inutile). (Je recommande aussi le chiffrement).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Jeff777 a dit :

Cochez les cases correspondantes pour activer les options Arrêt auto. après exécution de la dernière tâche de sauvegarde du jour ou Continuer les tâches de sauvegarde non terminées lorsque le système est à nouveau opérationnel.

Oui, mais c'est juste le texte de l'option, et ça aurait été bien que Synology précise le cas un peu ambigu des tâches qui n'ont pas démarré à l'heure prévu. Mais bon, ça parait assez clair qu'elles ne sont pas exécutée du tout après coup.

 

Il y a 9 heures, Jeff777 a dit :

Drive peut certainement sauvegarder des données mais si tu cherches à restaurer ton PC en cas de problème de fonctionnement...

Non non, c'est bien juste une sauvegarde des données dont j'ai besoin.

 

Il y a 3 heures, MilesTEG1 a dit :

Attention à la définition de sauvegarde !

Si dès qu’il y a une modification, elle est répercutée sur le nas , ce n’est pas une sauvegarde mais une synchronisation.

Une sauvegarde se fait à heure fixe tous les x jours et crée une version du fichier sur le nas

OK, mais là on rentre dans des questions de vocabulaire. En raccourcissant les intervalles de sauvegarde à un délai très court, on finit par tomber par quelque chose qui est de la "sauvegarde continue", qui dans les faits se confond avec une synchronisation (unidirectionnelle).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, PierU a dit :

OK, mais là on rentre dans des questions de vocabulaire. En raccourcissant les intervalles de sauvegarde à un délai très court, on finit par tomber par quelque chose qui est de la "sauvegarde continue", qui dans les faits se confond avec une synchronisation (unidirectionnelle).

Une sauvegarde continue n’a pas d’intérêt ! Car s’il arrive un pépin entre tes deux courts intervalles, il sera répercuté dans la sauvegarde. Quand je parle de pépin ça peut être un chiffrement par ransomware, une suppression involontaire, une corruption des fichiers etc…

Éventuellement si tu gardes un certains nombre de versions, pourquoi pas, mais sinon c’est limite de la synchronisation et du coup c’est pas une sauvegarde.

Pour  moi ça n’est pas qu’une question de vocabulaire…

Une sauvegarde pour moi c’est à intervalle de temps supérieur à la durée pour la faire et la vérifier.

si ça dure 10min et 10 min de vérification, faut mettre 30min d’intervalle. Mais après faut accepter d’avoir un grand nombre de version qui prennent donc beaucoup d’espace…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, MilesTEG1 a dit :

Une sauvegarde continue n’a pas d’intérêt ! Car s’il arrive un pépin entre tes deux courts intervalles, il sera répercuté dans la sauvegarde. Quand je parle de pépin ça peut être un chiffrement par ransomware, une suppression involontaire, une corruption des fichiers etc…

Éventuellement si tu gardes un certains nombre de versions, pourquoi pas, mais sinon c’est limite de la synchronisation et du coup c’est pas une sauvegarde.

Ca va de soi... Le versioning est géré dans les tâches de backup de Drive (quel que soit le mode de planification).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, PierU a dit :

Éventuellement si tu gardes un certains nombre de versions, pourquoi pas

Bonjour,

Mais je suppose que si tu crées une tâche de sauvegarde en continu, tu obtiens une nouvelle sauvegarde à chaque modification d'un fichier ce qui multiplie le nombre de versions, et tu risque d'atteindre très vite le nombre maximum de celles-ci (32 je crois). Et donc les anciennes versions seront supprimées, en un temps relativement court si tu es très actif sur tes fichiers..... Me trompe-je ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jeff777 tu as raison avec les paramètres par défaut. Il faut activer l'option "Intelliversionning" : au lieu de supprimer systématiquement la plus ancienne version, Drive supprime des versions intermédiaires un peu à la manière de Time-Machine (qui garde une version par heure sur les dernières 24h, une version par jour sur la dernière semaine, et une version par semaine au-delà). La façon exacte de choisir les versions conservées n'est pas explicitée par Synology, ceci dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.