Aller au contenu

Test WD qui bloque à 90%


cotp

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

J'ai acheté récemment un WD elements 12tb en USB pour faire des backup en + de mes NAS.

A la réception j'ai téléchargé l'outil officiel de WD  qui s'appelle WD Dashboard et lancé un test SMART étendu sur le disque.

Le test bloque à 90%.

Que dois-je faire ? Renvoyer l'appareil ou faire un autre test avec un autre logiciel ?

Merci de votre aide

Cotp

PS: quelqu'un sait combien de temps devrait durer un tel test normalement ? là ca fait une journée que ça dure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, cotp a dit :

 tu fais comment toi pour tester tes disques après un achat ?

En ce qui me concerne, je fais tous les tests fournis par le fabricant (avec l'utilitaire seatools en ce qui me concerne puisque j'ai des disques seagate) et un test badblocks.

Ca me prends bien 10 jours pour que le disque soit utilisable mais au moins je suis sûr qu'il est en bon état.

Je pense que l'équivalent de Seatools pour WD est "WD Data Lifeguard Diagnostic".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, niklos0 a dit :

En ce qui me concerne, je fais tous les tests fournis par le fabricant (avec l'utilitaire seatools en ce qui me concerne puisque j'ai des disques seagate) et un test badblocks.

Ca me prends bien 10 jours pour que le disque soit utilisable mais au moins je suis sûr qu'il est en bon état.

Je pense que l'équivalent de Seatools pour WD est "WD Data Lifeguard Diagnostic".

Je fais la même chose 😁

le dernier badblock complet (écriture) sur le 14To a pris un paquet d’heures 😆 153h 43min soit un peu plus de 6 jours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Merci @ml78 @niklos0et @MilesTEG1 pour vos réponses

Il y a 4 heures, niklos0 a dit :

Je pense que l'équivalent de Seatools pour WD est "WD Data Lifeguard Diagnostic".

Voici ce qu'ils disent sur le site de WD:

Citation

Data Lifeguard Diagnostic pour Windows est obsolète et a été remplacé par l'utilitaire Western Digital Dashboard. Data Lifeguard Diagnostic pour Windows n'est plus pris en charge. Veuillez utiliser l'utilitaire Western Digital Dashboard disponible sur https://support.wdc.com/downloads.aspx?lang=en&p=279

Source: https://support.wdc.com/downloads.aspx?p=3&lang=fr

J'ai téléchargé ce WD Dashboard et c'est ce test étendu qui est resté bloqué à 90%. Après le test étendu de HD Sentinel est passé du coup j'ai decidé de l'utiliser.

il y a une heure, MilesTEG1 a dit :

le dernier badblock complet (écriture) sur le 14To a pris un paquet d’heures 😆 153h 43min soit un peu plus de 6 jours !

Question bete mais est-ce que cela ne peut pas abimer le disque de lui faire un test non-stop pendant autant de temps du coup ou ils sont prévus pour ?

Comment tu fais pour faire un test badblock sur un disque externe (branché en USB). Il faut passer en ligne de commande ou tu utilises un logiciel ?

Tu penses que ça prendrait plus de temps à cause de la connexion USB du coup ?

Merci de vos conseils.

Cotp

PS: C'est un autre sujet mais pour protéger les données  j'ai décidé de crypter le disque avec BitLocker, je me demandais si cela ne posait pas de pb particulier sur des disques de si grande taille ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, cotp a dit :

Question bete mais est-ce que cela ne peut pas abimer le disque de lui faire un test non-stop pendant autant de temps du coup ou ils sont prévus pour ?

Comment tu fais pour faire un test badblock sur un disque externe (branché en USB). Il faut passer en ligne de commande ou tu utilises un logiciel ?

Tu penses que ça prendrait plus de temps à cause de la connexion USB du coup ?

Merci de vos conseils.

Cotp

PS: C'est un autre sujet mais pour protéger les données  j'ai décidé de crypter le disque avec BitLocker, je me demandais si cela ne posait pas de pb particulier sur des disques de si grande taille ?

Alors, non un disque dur ne s'use pas quand il tourne, il est conçu pour ça.
J'ai des disques qui tournent H24 depuis plusieurs années, sans soucis.

j'ai effectivement fait le test badblock avec le disque dans son boitier USB3 (j'avais acheté un Seagate Expansion 14To, avec dedans un Exos 14To).
Pour que ça aille vite, il est bien sur préférable d'avoir un boitier ou un dock USB3 😉

La commande que j'ai lancé est celle là :

sh -c "/sbin/badblocks -b 4096 -c 491520 -s -w -v /dev/usb1 > /volume1/TEMP/badblocks_usb1_Seagate_14To.log 2>&1" &

puis pour suivre l'évolution :

tail -f "/volume1/TEMP/badblocks_usb1_Seagate_14To.log"

Y a un tuto ici, mais ils ne préconisent pas l'option -w... chose que je ne comprends pas... mais passons.
Avec le -w ça dure plus longtemps, ça efface tout le disque, mais le résultat est à mon sens plus fiable.

Si le disque doit lâcher ce sera rapidement après l'achat ou très longtemps après, en général ^^

Pour ton bitlocker, c'est depuis un ordinateur ça non ? Le NAS ne fait pas avec Bitlocker il me semble. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/09/2022 à 13:40, bliz a dit :

Si c'est pour remplacer les disques sur le nas, il y a plus simple, c'est d'utiliser les outils de dsm (synology) pour tester les disques

@blizok c'est noté. Oui j'utiliserai ces tests pour les disques à remplacer dans le NAS, là en l'occurence c'était pour un disque externe.

@niklos0 merci de ta réponse, finalement j'ai décidé de l'utiliser comme il avait passé un autre test à 100%.

@MilesTEG1 merci pour ton code je le testerai.

A ce sujet je suis en train de tester aussi de vieux disques avant de les vendre d'occasion pour faire un peu de place. 

Je leur fait un surface test avec HDD Sentinel je ne sais pas si c'est le meilleur test à faire mais au moins je sais s'ils ne sont pas abimés.

Le premier a passé le test sans problème (ça a mis 20h pour 500Go quand meme), le deuxième ça m'indique déjà 2 secteurs endommagés (en raison d'une grave erreur matériel) alors que je n'en suis qu'à 3% du test, du coup dans ces cas là je me demandais si ça servait d'aller au bout du test ou pas. Que feriez vous d'en mon cas, je ne veux pas non plus occuper la machine pour rien si le disque est foutu et que je dois le mettre au recyclage. Je ne veux vendre que des disques qui ont passé 100% du test ça semble normal non ? Du coup 2 secteurs défectueux ça veut dire foutu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@bliz @MilesTEG1

Pour l'instant voici les infos que j'ai : il s'agit d'un disque Seagate de 2017 de 3To. J'avais tenté  chkdsk /f/r à l'époque mais ça n'avait pas aidé.

Du coup je l'avais remplacé.

Ma question c'est est-ce que je dois laisser aller le test jusqu'au bout (90h)

Après quand le disque est deffectueux vous faites quoi ? Vous l'amener à recycler ? J'avais lu qu'on pouvait récupérer les aimants, en cherchant un peu j'ai trouvé ce type de vidéo qui l'explique: 

 

Citation

 

20/09/2022  15:06:07   Test séquentiel, Disque: [3] 2794 GB xxx [Réinitialiser la surface du disque]20/09/2022  15:06:07   
20/09/2022  15:06:57 ! Erreur: 483 Échec de la requête en raison d’une grave erreur matérielle de l’appareil., Secteur: 6000
20/09/2022  15:07:00 ! Erreur: 483 Échec de la requête en raison d’une grave erreur matérielle de l’appareil., Secteur: 6000
20/09/2022  15:07:03 ! Erreur: 483 Échec de la requête en raison d’une grave erreur matérielle de l’appareil., Secteur: 6000
20/09/2022  15:07:06 ! Erreur: 483 Échec de la requête en raison d’une grave erreur matérielle de l’appareil., Secteur: 6000
20/09/2022  15:07:09 ! Erreur: 483 Échec de la requête en raison d’une grave erreur matérielle de l’appareil., Secteur: 6000
20/09/2022  15:07:12 ! Erreur: 483 Échec de la requête en raison d’une grave erreur matérielle de l’appareil., Secteur: 6000
20/09/2022  15:07:13 ! Erreur: 483 Échec de la requête en raison d’une grave erreur matérielle de l’appareil., Secteur: 6000, Bloc: 0
20/09/2022  17:03:45 ! Erreur: 1 Fonction incorrecte., Secteur: 127876928
20/09/2022  17:37:06 ! Erreur: 483 Échec de la requête en raison d’une grave erreur matérielle de l’appareil., Secteur: 164719976
20/09/2022  17:47:20 ! Erreur: 21 Le périphérique n’est pas prêt., Secteur: 173913416
20/09/2022  17:49:12 ! Erreur: 1117 Impossible de satisfaire à la demande en raison d’une erreur de périphérique d’E/S., Secteur: 173913416
20/09/2022  17:50:34 ! Erreur: 21 Le périphérique n’est pas prêt., Secteur: 173913416
20/09/2022  17:51:49 ! Erreur: 21 Le périphérique n’est pas prêt., Secteur: 173913416
20/09/2022  17:52:07 ! Erreur: 21 Le périphérique n’est pas prêt., Secteur: 173913416, Bloc: 296
20/09/2022  21:22:54 ! Erreur: 1 Fonction incorrecte., Secteur: 405373336
21/09/2022  01:44:28 ! Erreur: 483 Échec de la requête en raison d’une grave erreur matérielle de l’appareil., Secteur: 687704608
21/09/2022  02:46:33 ! Erreur: 1 Fonction incorrecte., Secteur: 755643744
 

 


Edit: J'en suis à 19% en 17h avec 1921 bons et 7 endommagés et ça me dit estimation de 90h !

Modifié par cotp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @bliz

Je ne sais pas si mon test est allé au bout car l'ordi avait redémarré tout seul quand je suis revenu mais ça a l'air.

Voici ce que ça m'indique dans HDD sentinel:

 

719672133_3Tdisqueerreur.thumb.JPG.f26a83a1f0f3bdc8ad7b87123bca444f.JPG

Il y a 8798 secteur(s) défectueux sur le disque. Le contenu de ces secteurs a été déplacé dans la zone de sauvegarde.
L'unité de disque a trouvé 11394 secteur(s) défectueux pendant l'auto-test.
Il y a 11394 secteur(s) non fiable(s) sur le disque. Ils peuvent êtres ré-alloués lors d'une utilisation ultérieure du disque.
Plus d'informations: https://www.hdsentinel.com/hard_disk_case_weak_sectors.php
4729 erreur s'est produite lors du transfert des données.
En cas de plantage système soudain, redémarrage, BSOD, fichiers/dossiers inaccessibles, il est recommandé de vérifier les câble de données et d'alimentation,, connections - et si possible, essayer avec d'autres câbles pour éviter d'éventuels autres problèmes.
Plus d'informations: https://www.hdsentinel.com/hard_disk_case_communication_error.php
Il est recommandé de vérifier régulièrement le journal. Tous les problèmes trouvés y seront consignés.

et le test SMART:

1832394014_3Tdisqueerreursmart.JPG.399aeef59c14b655f2650e8addaa02dc.JPG

Alors c'est poubelle ou pas poubelle ?

Cotp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses @blizet @niklos0.

1) Du coup quand c'est comme ça vous les donnez au recyclage ? 

2) Sinon je viens de mettre un nouveau disque dans mon 420+. Et j'ai mis dans mon 415+ celui que j'avais enlevé du 420.

Maintenant celui que j'avais dans le 415+ m'affiche sain mais 27593h quand même (j'ai calculé ça fait environ 3 ans d'allumage), je pense m'en servir pour un backup et je le laisse dans une boite sans bouger. La bonne option ? Sinon vu qu'il est sain je peux aussi le revendre. A voir.

Cotp 

Modifié par cotp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le formatage long a été assez long lol normal j'imagine sur ce genre de disque.

Et puis j'ai enchainé avec un Bitlocker du coup PATIENCE !!! (j'en suis à 16% ahaha)

Edit j'en suis à 53%...

Et j'ai commencé un nettoyage des données hier soir sur le 415, j'en suis à 22%...

Wow faut vraiment être patient... mais je pense que tout ça en vaut la peine.

Modifié par cotp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà déjà le Bitlocker est terminé ça valait la peine d'attendre je pense. Prochaine étape changement du dernier disque du 415+

Mais avant je pense que je vais le vérifier en le mettant dans un boitier USB suite au commentaire de MilesTeg1:

Le 16/09/2022 à 15:30, MilesTEG1 a dit :

j'ai effectivement fait le test badblock avec le disque dans son boitier USB3 (j'avais acheté un Seagate Expansion 14To, avec dedans un Exos 14To).
Pour que ça aille vite, il est bien sur préférable d'avoir un boitier ou un dock USB3 😉

La commande que j'ai lancé est celle là :

sh -c "/sbin/badblocks -b 4096 -c 491520 -s -w -v /dev/usb1 > /volume1/TEMP/badblocks_usb1_Seagate_14To.log 2>&1" &

puis pour suivre l'évolution :

tail -f "/volume1/TEMP/badblocks_usb1_Seagate_14To.log"

Y a un tuto ici, mais ils ne préconisent pas l'option -w... chose que je ne comprends pas... mais passons.
Avec le -w ça dure plus longtemps, ça efface tout le disque, mais le résultat est à mon sens plus fiable.

@MilesTEG1 Si je fais un formatage long ça revient au même ou pas ? 

J'ai aussi un software qui me permet de faire un test Smart étendu.

 

Le 16/09/2022 à 10:32, MilesTEG1 a dit :

le dernier badblock complet (écriture) sur le 14To a pris un paquet d’heures 😆 153h 43min soit un peu plus de 6 jours !

J'avoue que 153h ça me fait un peu peur ...  du coup je ne sais pas encore trop quoi choisir, j'ai juste envie de savoir si le disque ne s'est pas abimé pendant le transport.

Maintenant je pense que c'est bon que je le teste avant de l'insérer car la dernière fois je l'ai inséré, puis reconstruit le volume puis fait un test SMART étendu mais si ça m'avait donné un mauvais résultat j'aurais reconstruit le volume pour rien. 😕

Juste pour termine sur une petite note d'humour je vous  montre l'emballage dans lequel je l'ai reçu:

 

emballage.thumb.jpg.ec764bfeb76a79320a3a625cb88a2cc4.jpg

 

Après c'est vrai qu'ils étaient dans leur boite d'origine mais bon j'ai trouvé ça un peu limite.

Cotp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, cotp a dit :

J'avoue que 153h ça me fait un peu peur ...  du coup je ne sais pas encore trop quoi choisir, j'ai juste envie de savoir si le disque ne s'est pas abimé pendant le transport.

 

Vu l'emballage de ton colis, je te conseille fortement de tester en profondeur le disque reçu.
Tu laisses tourner tout seul ^^ C'est certe un peu long, mais au moins tu sais si le disque tiendra le coup pour les prochains mois.
La moindre faiblesse sera révelée par le test badblock.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/09/2022 à 15:30, MilesTEG1 a dit :

Y a un tuto ici, mais ils ne préconisent pas l'option -w... chose que je ne comprends pas... mais passons.

 

Bonjour @MilesTEG1

J'ai mis mon disque dans un boitier USB et j'ai essayé de lancer un auto test étendu par 2 fois le test s'est arrêté tout seul en cours de route avec un message "arrêté par l'hote".

Option 1: Du coup j'aimerai essayer ton test badblock.

Tu parles d'un tuto, j'ai fais un peu de recherche sur le forum et je suis tombé sur ce lien

https://www.nas-forum.com/forum/topic/57554-tuto-pr%C3%A9paration-des-disques-avec-badblocks/

C'est bien ça ?

Maintenant dans le tuto ils parlent de mettre le boitier attaché au NAS, est-ce obligatoire ? Pour l'instant mon boitier est juste branché à ma tour en USB avec le disque dedans. Mais je peux avoir une ligne de commande avec CMD.

Pourrais tu me dire si c'est possible de lancer un test badblock comme cela ? Option 2: Sinonl'application que j'utilise (HDD Sentinel) comporte  aussi un test de surface avec différentes options:
Test de lecture

Citation

 

Lit la surface du disque pour vérifier si tous les secteurs sont accessibles et lisibles.

Le test est sans danger, il n'affecte pas les données stockées.

Des Problèmes de disque peuvent rester cachés et révéler des problèmes de disque non résolus(comme avec ScanDisk).

Les test mesure le temps de transfert pour tous les blocs pour faire apparaître des zones de la surface qui sont plus lentes. Comme le bloc est plus lent, la couleur associée est plus sombre.

 

Teste d'écriture (destructeur)

Citation

 

Ecrase les données avec motif configurable. Force l'analyse de tous les secteurs faibles et vérifie tous les problèmes cachés et les corrige par la réaffectation des secteurs défectueux (il s'agit de régénération du lecteur).

Active une meilleure utilisation du disque, après la zone de rechange sera utilisée au lieu de tous les secteurs problématiques.

Les test mesure le temps de transfert pour tous les blocs pour faire apparaître des zones de la surface qui sont plus lentes. Comme le bloc est plus lent, la couleur associée est plus sombre.

 

Ecriture + test de lecture (destructeur)

Citation

 

Remplace la surface du disque avec motif configurable, puis relit le contenu secteur traité pour vérifier si elles sont accessibles et cohérentes. Force l'analyse de tous les secteurs faibles et vérifie tous les problèmes cachés et les corrige par la réaffectation des secteurs défectueux (il s'agit de régénération du lecteur).

Active une meilleure utilisation du disque, après la zone de rechange sera utilisée au lieu de tous les secteurs problématiques.

Les test mesure le temps de transfert pour tous les blocs pour faire apparaître des zones de la surface qui sont plus lentes. Comme le bloc est plus lent, la couleur associée est plus sombre.

 

Lecture + écriture + test de lecture (rafraichissement de la zone de données)

Citation

 

Lit les données stockées dans chaque bloc, réécrit le contenu et enfin lit les informations et compare avec le contenu d'origine. Par ce test approfondi, un cycle d'écriture supplémentaires est utilisé avant d'écrire de nouveau le contenu afin d'améliorer l'efficacité de la correction d'erreur (lecteur de régénération).

L'opération est généralement sans danger pour les informations stockées mais une perte de données peut se produire si le système n'est pas stable et/ou en cas de panne d'alimentation, de surcadençage, problèmes de cordon d'alimentation, mémoire, puissance et d'autres facteurs.

Le test peut être utilisé pour actualiser la zone de données du périphérique de stockage, sans avoir besoin d'effacement complet mais il est toujours recommandé de sauvegarde des données importantes avant de ce test.

 

Réinitialise surface disque (destructeur)

Citation

 

Ecrase les données du disque avec un motif spécial d'initialisation pour restaurer les secteurs à l'état d'origine(vide) par défaut et relit le contenu des secteurs, pour vérifier s'ils sont accessibles et cohérents. Force l'analyse de tous les secteurs faibles des forces et vérifie tous les problèmes cachés et les corrige par la réaffectation des secteurs défectueux (il s'agit de régénération du lecteur).

Active une meilleure utilisation du disque, après, la zone de rechange sera utilisée au lieu de tous les secteurs problématiques.
Test très long et intensif, en particulier si le niveau (le nombre de cycles de remplacement) est défini à valeur plus élevée.

La version simple de ce test est généralement appelée (incorrectement) comme "format de bas niveau" par d'autres outils.

Les test mesure le temps de transfert pour tous les blocs pour faire apparaître des zones de la surface qui sont plus 

 


Réparation disque (Test de lecture avec réparation secteur)

Citation

 

Lit la surface du disque pour vérifier si tous les secteurs sont lisibles et force le lecteur de disque à réparer tout secteur problématique (en attente, faible): restaure le statut à bon ou ré alloue (réécrit vers une zone saine) si besoin pour empêcher la réutilisation du secteur d'origine.

Le test est sans danger pour les données stockées et les fichiers endommagés seront lisibles, cependant les fragments de fichiers sur les secteurs endommagés peuvent être corrompus. Les fichiers concernés par les secteurs défectueux sont listés à la fin du test.

Les meilleurs résultats sont obtenus sur des disques à secteurs faibles sans nécessité de backup complet (et l'utilisation de la réinitialisation du test de surface disque) et fonctionne aussi bien sur les lecteurs système et/ou lecteurs secondaires.

Les test mesure le temps de transfert pour tous les blocs pour faire apparaître des zones de la surface qui sont plus 

 


Réparation rapide (réparation ciblée des secteurs problématiques)

Citation

 

Vérifiez quelle(s) zone(s) de l'unité de disque a(ont) signalé des problèmes et écrit récemment puis diagnostiquez, réparez spécifiquement ces secteurs (et les secteurs voisins) et les zones critiques du système. Le test oblige le lecteur de disque à réparer tous les secteurs problématiques (en attente, faibles) : rétablissement de l'état à bon ou réaffectation (remplacement à partir de la zone de réserve) si nécessaire pour empêcher toute nouvelle utilisation du secteur d'origine. 
\N Contrairement à une analyse complète, ce test peut ne pas être en mesure de trouver et de corriger tous les problèmes possibles, il est donc préférable de l'utiliser sur les lecteurs de disques présentant un nombre relativement faible de problèmes et une valeur de santé élevée afin de réparer les secteurs faibles sans avoir à effectuer une sauvegarde complète (et à utiliser le test Réinitialiser la surface du disque).
\N Le test peut être utilisé sur les lecteurs système et secondaires et il est sans danger pour les données stockées. Les fichiers éventuellement endommagés seront lisibles, mais le ou les fragments de fichiers sur les secteurs endommagés peuvent être corrompus. Le(s) fichier(s) sur les secteurs réparés affectés sont listés lorsque le test est terminé.

Les test mesure le temps de transfert pour tous les blocs pour faire apparaître des zones de la surface qui sont plus 

 

 

Merci pour ton aide

Cotp
 

 

 

Modifié par cotp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @cotp

J'utilise un test destructeur, qui écrit puis lit et compare.

Ma méthode :

1/ Savoir quel emplacement tester :

sudo -i

fdisk -l | grep '/dev/[sh]d[a-z]\|sata[0-9]\|usb[0-9]'

ls /dev/ | grep '/dev/[sh]d[a-z]\|sata[0-9]\|usb[0-9]'

 

1-bis/ Si disque USB avec partition montée automatiquement :

Utiliser la commande ls /dev.... précédente, et démonter les partitions avec :

umount /dev/usb1p1
umount /dev/usb1p2

 

2/ Vérifier la valeur à mettre pour le paramètre -b

sudo hdparm -I /dev/sata1 | grep -i physical

 

3/ Détermination de la valeur max du paramètre -c : XX = qté en Go de RAM --- YY nombre de disques à tester

XX * 1024 * 3/32 * 1024 / YY

Dans le cas des deux disques ci-dessous : 12 x 1024 * 3/32 * 1024 / 2 = 589824 ko

Mais ça ne passe pas, et qu'il y a une erreur :

[1]+ Segmentation fault (core dumped) badblocks -b 4096 -c 589824 -s -w -v /dev/sata1 > /volume2/TEMP/badblocks_usb2-test.log 2>&1

Donc on test avec 10Go : 10 * 1024 * 3/32 * 1024 / 2 = 491520

et si ça ne fonctionne toujours pas, on test avec 8Go : 8 * 1024 * 3/32 * 1024 / 2 = 491520

Et ainsi de suite...

 

4/ En cas de doute sur un disque : pour avoir des infos détaillées

smartctl -a /dev/sata2

 

==> LA COMMANDE BADBLOCK à lancer en ligne de commande :

sh -c "/sbin/badblocks -b 4096 -c 491520 -s -w -v /dev/usb2 > /volume2/TEMP/badblocks_usb2-test.log 2>&1" &

-> Pour tuer un processus :

ps -aux | grep badblocks
kill xxxx
kill -9 xxxx

-> Afficher fichier dans la ligne de commande :

tail -f /volume2/TEMP/badblocks_usb2-test.log


Ce lien explique en parti la commande 😉 

https://explainshell.com/explain?cmd=badblocks+-b+4096+-c+491520+-s+-w+-v+%2Fdev%2Fusb2+>+%2Fvolume2%2FTEMP%2Fbadblocks_usb2-test.log+2>%261

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MilesTEG1

Bonjour,

Il y a 7 heures, MilesTEG1 a dit :

3/ Détermination de la valeur max du paramètre -c : XX = qté en Go de RAM --- YY nombre de disques à tester

Pour mémoire, dans son TUTO : Préparation des disques avec Badblocks, firlin a dit :

Le 17/09/2017 à 12:36, firlin a dit :

Par contre il y a une limitation de la mémoire alloué à l’argument –c, on ne peut pas dépasser la valeur de 491520. Donc si vous avez un nas avec 5Go et plus de ram pas besoin de faire la calcul la valeur de l’argument est la suivant  –c 491520

Cordialement

oracle7😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @MilesTEG1 et @oracle7 merci pour vos réponses...

J'ai branché mon disque dans un boitier en USB connecté à mon PC et lancé la commande CMD de Windows en mode Admin (sous Win10)

Quand je tape sudo j'ai l'erreur suivante: "'sudo' n’est pas reconnu en tant que commande interne
ou externe, un programme exécutable ou un fichier de commandes"

Comment je peux faire si je veux tester le disque AVANT de l'insérer dans le NAS ?

Dans la liste des tests que j'ai évoqués plus haut il y a un équivalent ? SI je fais par exemple le test de surface "Lecture + écriture + test de lecture (rafraichissement de la zone de données)" ça peut convenir ?

Pas évident car je ne me sens pas très à l'aise en ligne de commande par manque de connaissances

J'ai fais diskpart puis list disk et je vois que le disque que je veux tester est indiqué comme Disque 2

Après pour la suite 😕

Modifié par cotp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@cotp

Bonjour,

il y a une heure, cotp a dit :

Quand je tape sudo j'ai l'erreur suivante: "'sudo' n’est pas reconnu en tant que commande interne
ou externe, un programme exécutable ou un fichier de commandes"

C'est normal ce n'est pas une commande reconnue par Windows. C'est une commande du monde UNIX/Linux sur lequel est basé DSM, elle n'est effective que dans une session sous SSH.

Le mieux que tu ais à faire est de lire au moins une fois ENTIEREMENT le TUTO de @firlin dont j'ai donné le lien dans ma réponse précédante puis d'appliquer les termes de ce TUTO à ton cas particulier. Tout y est expliqué clairement.

Il n'y a rien de bien compliqué, il te suffira juste d'être très attentionné à ce que tu tapes, notamment sous SSH et tu verras tout se passera bien.

Ensuite il te faudra être patient voire très patient selon la taille et le nombre de disques que tu vas tester. Au bas mot cela te prendra en gros au moins une trentaine d'heures (c'était cela pour 3 disques de 4To chacun, testés en même temps chez moi). De toutes façons tu as une commande qui te permet de suivre l'évolution au travers des logs générés.

Cordialement

oracle7😉

Modifié par oracle7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, oracle7 a dit :

@cotp

Le mieux que tu ais à faire est de lire au moins une fois ENTIEREMENT le TUTO de @firlin dont j'ai donné le lien dans ma réponse précédante puis d'appliquer les termes de ce TUTO à ton cas particulier. Tout y est expliqué clairement.

 

Salut @oracle7, déjà merci de prendre le temps de me répondre, c'est très gentil. J'avoue avoir peut être loupé des passages (c'est assez dense pour un non initié). Je n'ai pas trouvé (il me semble) de passage qui décrivent mon cas (à savoir brancher le disque en USB sur le port de l'ordinateur).

@firlin parle bien de brancher le disque en USB mais sur le NAS 

Citation

 

Badblocks et les disques USB

Pour faire simple ce n’est pas plus compliquer que la description ci-dessus

Dans un premier temps il faut brancher le boitier du disque USB au nas (en USB3 si possible)

Par défaut le disque est déclaré en sdq .

 

Du coup je voulais savoir si je pouvais utiliser un des modes de tests de surfaces de mon software où tu me conseilles de suivre le tuto en branchant mon disque au NAS ?

Parce que le problème est que j'ai vraiment une faible connaissance des actions décrit dans ce tuto et j'ai peur de faire une boulette.

Je suis aussi allé lire le site https://explainshell.com/explain?cmd=badblocks+-b+4096+-c+491520+-s+-w+-v+%2Fdev%2Fusb2+>+%2Fvolume2%2FTEMP%2Fbadblocks_usb2-test.log+2>%261 (en anglais) qui explique pas mal de choses mais je ne peux pas dire que je maitrise vraiement.

Mon disque fait 12Tb (affiché 10Tb) donc je pense qu'il va me falloir bien une semaine....

Cotp

Modifié par cotp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.